Définition de « amortir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amortir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amortir pour aider à enrichir la compréhension du mot Amortir et répondre à la question quelle est la définition de amortir ? 
Une définition simple : amortir (t) (2egroupe)
Expression : Amortir une redevance. (finan) éteindre en remboursant le capital, en désintéressant le créancier. Amortir une maison, une usine, (ell) Reconstituer le capital employé à la construction de cette maison, de cette usine.
Définitions de « amortir »
Trésor de la Langue Française informatisé
AMORTIR, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
amortir \a.m??.ti?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'amortir)
- 
Rendre moins ardent.
- Ce feu est trop ardent, il faut y jeter de l'eau pour l'amortir.
- Amortir le feu, la chaleur d'un érésipèle par des lotions émollientes.
- 
Lorsque la chaleur semblait diminuer, la mère Chapdelaine disait d'un ton inquiet :
 ? Ne laissez pas amortir le feu, les enfants ! ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
 
- Rendre un coup moins fort en affaiblissant son effet.
- Très heureusement, la neige, en s'amoncelant autour de ses murs, amortissait le coup des rafales. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
 
- 
Soumettre à une macération.
- Amortir une viande, le cuir. (Par extension) Amortir la chaux vive.
 
- Rendre moins vifs, moins éclatants, des couleurs, des sons, ?
- Ces couleurs sont un peu trop vives et trop dures, il faut les amortir par des nuances plus douces.
- Le temps amortit les couleurs et rend la peinture plus harmonieuse.
- Amortir le bruit de la rue par une double fenêtre.
- (Figuré) Amortir les feux, les ardeurs de la jeunesse.
- Amortir les passions.
- Cette découverte amortit son amour.
 
- 
(Architecture) Couronner un élément architectural par un motif, une statue, un fleuron, que l'on nomme alors amortissement.
- Un jeu d'ombre ôte à la construction sa sécheresse. Des considérations analogues ont conduit les architectes à amortir la partie sommitale des goutterots par une retraite. ? (Jean Ache, Jean Adhémar, Robert Auzelle, Urbanisme et architecture, Éd. H. Laurens, 1954)
 
- 
(Finance) Constater dans les comptes la dégradation dans le temps, de la valeur d'une immobilisation.
- Amortir une dette, un emprunt.
- Le chagrin que ne manquerait pas de me causer sa perte était déjà réparti sur plusieurs années de mon enfance, et par conséquent presque « amorti », comme un vieil immeuble. ? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 33)
 
- (En parlant d'une somme due) Éteindre en remboursant le capital, en désintéressant le créancier.
- 
(Intransitif) (Didactique) (Physique) Atténuer les effets de la chute ou de la vibration d'un corps.
- Comment diminuer les effets sur le corps humain d'une chute ou d'une collision? En amortissant; ce qui signifie une immobilisation rapide, mais pas trop. ? (Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik, La physique buissonnière, Éditions Belin ? Pour la science, Paris, 2010, page 44)
 
- 
(Pronominal) Être atténué dans sa vigueur.
- On voyait ses yeux noirs briller puis, tout à coup, à la suite d'une dilatation volontaire des pupilles, cet éclat s'amortissait pour se noyer dans la chaude et trouble aimantation des prunelles. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Rien n'est plus malaisé que l'exploitation méthodique d'un évènement du c?ur, rien ne s'amortit plus vite que les ondes d'un coup de foudre. ? (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, page 44)
 
- 
(Pronominal) Devenir moins vif, moins éclatant.
- Ces couleurs se sont amorties avec le temps.
 
- 
(Pronominal) Être atténué par la rencontre d'une surface molle.
- Le coup s'est amorti contre la cuirasse.
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre moins ardent. Ce feu est trop ardent, il faut y jeter de l'eau pour l'amortir. Amortir le feu, la chaleur d'un érésipèle par des lotions émollientes. Le feu de cette plaie s'amortit. Il signifie aussi Rendre un coup moins fort en affaiblissant son effet. Son chapeau amortit le coup de sabre. Il est tombé sur un matelas qui a heureusement amorti sa chute. Le coup s'est amorti contre la cuirasse. Il signifie encore Soumettre à une macération. Amortir une viande, le cuir. Par extension, Amortir la chaux vive. Il signifie également, en parlant des couleurs, des sons, Rendre moins vif, moins éclatant. Ces couleurs sont un peu trop vives et trop dures, il faut les amortir par des nuances plus douces. Ces couleurs se sont amorties avec le temps. Le temps amortit les couleurs et rend la peinture plus harmonieuse. Amortir le bruit de la rue par une double fenêtre. Fig., Amortir les feux, les ardeurs de la jeunesse. Amortir les passions. Cette découverte amortit son amour. Son amour commence à s'amortir. En termes de Finance, Amortir une dette, un emprunt. Amortir une redevance. Éteindre en remboursant le capital, en désintéressant le créancier. Elliptiquement, Amortir une maison, une usine, Reconstituer le capital employé à la construction de cette maison, de cette usine.
Littré
- 
1Rendre comme mort, c'est-à-dire rendre plus faible, moins vif, moins violent, moins dur. Un barrage amortissait la force du courant. Amortir un choc, une chute. Amortir l'éclat de la lumière. L'âge amortira l'ardeur des passions. L'esprit?? C'est un feu qu'une maladie et qu'un accident amortissent , Fléchier, Mont.Mille choses que le temps devrait avoir amorties , Sévigné, 26.En parlant des herbes, leur faire perdre leur âcreté. Amortir ou faire amortir des herbes, du céleri. Rendre la viande plus tendre. Certaines viandes ont besoin d'être amorties. 
- 2 En termes de finances, racheter une dette, une rente, une redevance.
- 
3Autrefois, donner aux mainmortables le droit de devenir propriétaires.Donner un bien sous la condition qu'on sera nourri jusqu'à la mort par le donataire. Dans l'ancienne jurisprudence, amortir un héritage, diminuer les droits, profits et revenus qui en dépendent. Amortir la foi et hommage, se faire décharger de la foi et hommage, à la charge de quelque autre redevance. 
- 
4 En termes de marine, ôter à un bâtiment sa vitesse par un moyen quelconque.V. n. Rester échoué pendant le reflux. 
- 
5S'amortir, v. réfl. Devenir amorti. Son ardeur s'est promptement amortie. Ce nectar où tes feux s'amortissent , Béranger, Bacchante.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li cos, qui ert touz amortez, Quant il senti laschier la bouche, Bati ses eles, si s'en touche Et vint volant sur un pomier
,  Renart, 1686. Car ains qu'ele en poüt cheoir, Tost en porroit, sans resortir, La Rose du tout amortir
,  la Rose, 15628. Paor a que no Franc n'aient perdu la vie?; Poignant s'en vient aus murs de la cité antie, Nostre gent i trova dolente et amortie?: Devant eus gist l'eschiele qui estoit depecie
,  Ch. d'Ant. VI, 814. Tel uzage qui sont amorti se passeroient par amende du meffet
, Beaumanoir, XXIV, 16. Li tiers cas, qui apartient à sainte Eglise, si est de toz les biens et de toutes ammosnes qui sont données, ammosnées ou amorties, por sainte Eglise servir et soustenir
, Beaumanoir, XI, 4. Tout soit li heritages venus de lor sers, ce que li serf des eglises aquierent ne demeure pas amorti as eglises, s'il n'est otroié du souverain
, Beaumanoir, XLV, 33.
XIVe s. [La mort] L'assailli tellement qu'il n'ot ne cuer ne veine Qui ne fust amortis ains la sepmaine pleine
,  Guesclin. 22677.
XVe s. [Le maître médecin] amortit tout ou en partie le venin qu'il avoit pris et reçu
, Froissart, II, II, 70.
XVIe s. Il amortit l'inimitié qu'il avoit portée contre ce duc [sa propre inimitié]
, Montaigne, I, 2. En moins de rien lui furent, que vuidés, que accordés, que amortis, deux ou trois cents procès
, Despériers, Contes, XXXVI. Toutes ces envies, toutes ces haines et detractions à l'encontre de Marius, furent bien tost après esteinctes et amorties par le grand danger qui survint à toute l'Italie du costé du ponent
, Amyot, Marius, 16. Sa gloire et son authorité s'alloit petit à petit aneantissant et amortissant par trop demourer en paix sans rien faire
, Amyot, Marius, 56. La lassitude du corps amortissoit l'aise et le contentement de l'esprit
, Amyot, Aratus, 27. Les privileges que quelques uns avoient de ne contribuer pas esgallement aux levées du pays, c'estoit que, par une somme une fois levée, ils vouloient amortir toutes ces choses
, D'Aubigné, Hist. I, 362. Si pour telles choses les porreaux ne s'amortissoient, on les touchera d'huile de vitriol
, Paré, V, 21. Quelques fois on trouve les viperes si surprises de froid qu'elles demeurent toutes amorties et immobiles, comme si elles estoient gelées
, Paré, XXIII, 6. Ce qui attise ou amortit le feu
, Ronsard, 820.
Encyclopédie, 1re édition
AMORTIR, v. act. terme de Boyaudier, c'est faire tremper les boyaux dans le chaudron à mesure qu'ils sont lavés, pour les amollir un peu & les disposer à recevoir la préparation suivante, qui est le dégraissage. Il n'y a point de tems fixe pour faire tremper ces boyaux ; quelquefois il ne faut qu'un jour pour les amortir, & quelquefois davantage ; cela dépend communément de la chaleur & du tems qu'il fait. Voyez Cordes à boyau & Dégraissage
Étymologie de « amortir »
Bourguig. émoti?; provenç. amortir, amortar, amorsar?; anc. cat. amortir?; ital. ammortire, ammortare?; de à et mort. L'ancien français avait aussi amorter.
- Du latin populaire *admortire (mors, mortis, la mort), d'abord au sens de "tuer" (et "mourir"), puis "rendre comme mort", "éteindre" ; au sens figuré : "diminuer l'ardeur".
amortir au Scrabble
Le mot amortir vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot amortir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot amortir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « amortir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de amortir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de martyr Rimes de roussir Rimes de choisir Rimes de vizir Rimes de réagirent Rimes de empire Rimes de discourir Rimes de froidir Rimes de encourir Rimes de ressentirent Rimes de desservir Rimes de aboutirent Rimes de redormir Rimes de gravir Rimes de blanchir Rimes de plaisirs Rimes de tire Rimes de fleurir Rimes de amollirent Rimes de munir Rimes de rejoignirent Rimes de instruire Rimes de transpirent Rimes de redire Rimes de satyre Rimes de bousbir Rimes de nourrir Rimes de aplanir Rimes de autogires Rimes de assagir Rimes de découvrir Rimes de réunirent Rimes de brunir Rimes de assaillir Rimes de saphirs Rimes de endormir Rimes de lyre Rimes de conquérir Rimes de frémir Rimes de démunir Rimes de tendirent Rimes de vires Rimes de avenir Rimes de étourdirent Rimes de assombrirent Rimes de rassir Rimes de vieillirent Rimes de parvenir Rimes de dégourdir Rimes de prirentMots du jour
martyr roussir choisir vizir réagirent empire discourir froidir encourir ressentirent desservir aboutirent redormir gravir blanchir plaisirs tire fleurir amollirent munir rejoignirent instruire transpirent redire satyre bousbir nourrir aplanir autogires assagir découvrir réunirent brunir assaillir saphirs endormir lyre conquérir frémir démunir tendirent vires avenir étourdirent assombrirent rassir vieillirent parvenir dégourdir prirent
Les citations sur « amortir »
- Avec nos revenus, il me semble qu'amortir dix mille francs pendant trois ans ce n'est pas impossible.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- J'ai fondé la Société protectrice des végétaux. Nous sommes en train de poser des matelas sous les arbres pour amortir la chute des feuilles.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Il n'existait aucun dispositif capable d'amortir les mouvements désordonnés du monde ; le monde était lâché dans le temps et aucun instrument n'était capable de le retenir.Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)
- Malgré l'épargne où vivait Bovary, il était loin de pouvoir amortir ses anciennes dettes.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
Les mots proches de « amortir »
Amodier Amodieur Amoindrir Amoindrissant, ante Amoindrissement Amollir Amollissement Amonceler Amoncellement Amont Amorce Amorcer Amorceur Amorti, ie Amortir Amortissement Amour Amouracher Amourette Amoureusement Amoureux, euse Amovibilité AmovibleLes mots débutant par amo Les mots débutant par am
amochait amoche amoché amochée amocher amochés amochez amochie amoindri amoindrie amoindries amoindrir amoindrira amoindris amoindrissait amoindrissement amoindrit amok amolli amollie amollies amollir amollirent amollis amollissaient amollissait amollissant amollissant amollissement amollissent amollit amoncelaient amoncelait amoncelant amoncelé amoncelée amoncelées amonceler amoncelèrent amoncelés amoncelle amoncellement amoncellements amoncellent amoncelleraient Amoncourt Amondans Amonines amont amont
Les synonymes de « amortir»
Les synonymes de amortir :- 1. affaiblir
2. rentabiliser
3. rembourser
4. payer
5. redonner
6. rendre
7. acquitter
8. indemniser
9. restituer
10. reverser
11. défrayer
12. couvrir
13. tayloriser
synonymes de amortir
Fréquence et usage du mot amortir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « amortir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amortir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Amortir ?
Citations amortir Citation sur amortir Poèmes amortir Proverbes amortir Rime avec amortir Définition de amortir
Définition de amortir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amortir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot amortir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
