Définition de « pillard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pillard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pillard pour aider à enrichir la compréhension du mot Pillard et répondre à la question quelle est la définition de pillard ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|pi.ja?|d) pillard

  • Qui pille. - A vrai dire, la République romaine n’était qu’une oligarchie despotique et pillarde dont les chefs s’enrichissaient en dépouillant le monde par les guerres et les rapines. (Alfred Naquet ; « Vers l’union libre » -1908) (fr-accord-cons|pi.ja?|d) pillard

  • Celui, celle qui pille. - Les oiseaux pillards sont mal vus des populations. - Les paysans s’armèrent pour se protéger des pillards.

  • (fig) Plagiaire. - Cest un travail de pillard habilement présenté, pas une recherche digne de ce nom!


    Définitions de « pillard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PILLARD, -ARDE, subst. et adj.

    I. ? Substantif
    A. ? Personne qui se livre au pillage. Les peuples purement pasteurs n'ont été de tout tems, et ne sont encore aujourd'hui, que des hordes de brigands et de pillards (Cabanis,Rapp. phys. et mor., t.2, 1808, p.124).Les soldats étrangers qui s'y trouvèrent furent reçus à merci, et le duc fit pendre les Français qui s'étaient mis dans ces compagnies de pillards (Barante,Hist. ducs Bourg., t.1, 1821-24, p.112):
    . Il avait foncé, volé les camps, pillé les voitures allemandes. Puis la fréquentation des fonceurs, des pillards et des voyous l'avait gangrené. Au fond, il était un peu victime de son héroïsme. Et il y en avait beaucoup comme lui. Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p.168.
    ? P. anal. Les pillards et les parasites sont expulsés ou massacrés, les rues sont balayées, et la ruche retentit doucement et monotonement de ce chant bienheureux et si particulier qui est le chant intime de la présence royale (Maeterl.,Vie abeilles, 1901, p.59).
    B. ? P. anal. Plagiaire. Les grands auteurs sont de grands pillards, et de mèche en quelque sorte avec les volés pour garder le secret de leurs pilleries (Arnoux,Calendr. Fl., 1946, p.330).
    C. ? Région. (Provence), vieilli. Aide-berger. Il entra, en qualité d'aide-berger, de pillard, selon l'expression cévenole, à la borde des Quatre Chemins (Fabre,Barnabé, 1875, p.148).
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui se livre au pillage. Sur le rivage s'amoncelaient des tas de blé, de doura, de riz, vers lesquels s'abattaient des bandes d'oiseaux pillards (Du Camp,Nil, 1854, p.63).N'empêche que le bon Dieu, qui ne laisse rien perdre, les enrôle pour les grandes occasions, comme le roi enrôlait des reîtres, des suisses: soldats indisciplinés, pillards et paillards, mais qui ne boudaient pas au feu (Vogüé,Morts, 1899, p.390).Dans les champs, malgré les cris des enfants juchés sur de légers miradors, les singes pillards venaient manger les premières graines d'arachide (Tharaud,Randonnée Samba Diouf, 1922, p.27).
    B. ? Qui prédispose ou est prédisposé au pillage. Le caractère pillard des peuples nomades, le caractère perfide et cruel des peuples chasseurs, enfin, le caractère plus doux des agriculteurs, des commerçans, des artisans industrieux, dont l'aisance et le bien-être sont plus assurés, se rapportent entièrement à la nature des soins respectifs auxquels ils se livrent, au genre de mouvemens que ces soins exigent (CabanisRapp. phys. et mor., t.2, 1808, p.209).
    C. ? CHASSE. Chien pillard. Chien qui force l'arrêt. (Dict. xixeet xxes.).
    REM.
    Pillarder, verbe intrans.Piller çà et là. Ils nous suivraient et ne feraient que nous embarrasser et pillarder autour de nous (Sand,Beaux MM. Bois-Doré, t.2, 1857, p.118).
    Prononc. et Orth.: [pija:?], fém. [-a?d]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xives. pillart (Roman d'Appollonius, éd. C. B. Lewis, p.10, ligne 9); 2. 1655 chien pillart «chien querelleur» (R. de Salnove, La Vénerie royale, éd. G. Tilander, p.24); 1903 «chien qui force l'arrêt» (Nouv. Lar. ill.). Dér. de piller*; suff. -ard*. Fréq. abs. littér.: 154. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.375.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pillard \pi.ja?\

    1. Relatif au pillage ; qui pille.
      • Chaque matin, un détachement de soldats précède la colonne pour protéger les douars des velléités pillardes de leurs camarades. Ordre a été donné de ne plus dévaster les champs. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 152)
      • A vrai dire, la République romaine n'était qu'une oligarchie despotique et pillarde dont les chefs s'enrichissaient en dépouillant le monde par les guerres et les rapines. (Alfred Naquet, Vers l'union libre, E. Juven, Paris, 1908)
      • De temps en temps, ces potentats féodaux européens s'unissaient contre les musulmans pillards. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 163)

    Nom commun - français

    pillard \pi.ja?\ masculin (pour une femme, on dit : pillarde)

    1. Celui qui pille.
      • Maraudeurs effrénés ! s'écria-t-il, si jamais je deviens roi d'Angleterre, je pendrai ces pillards aux ponts-levis de leurs propres châteaux. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Les patrouilles de surveillance qui, d'abord, avaient impitoyablement fusillé les maraudeurs et les pillards, étaient maintenant dispersées par l'épidémie [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 421 de l'édition de 1921)
      • Il est expédient de bifurquer à faux pour dérouter les pillards qui braconnent les tenderies dès l'aube, avant le propriétaire. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Le 7 janvier 1636, un recès du Chapitre Cathédral de Liège ordonne aux habitants de Tilff et de Méry de prendre les armes pour garantir la circulation sur l'Ourthe, alors menacée par des pillards croates. (René Henry, L'almanach de notre terroir, Éditions Dricot, 1999, page 17)
    2. (Figuré) Plagiaire.
      • C'est un travail de pillard habilement présenté, pas une recherche digne de ce nom!
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PILLARD, ARDE. (ILLARD se prononce IYARD.) n.
    Celui, celle qui pille. Les pillards sont sévèrement punis à la guerre. Les paysans s'armèrent pour se protéger des pillards. Il s'emploie aussi adjectivement et signifie Qui aime à piller. Il est d'humeur pillarde. Une troupe pillarde.

    Littré

    PILLARD (pi-llar, llar-d', ll mouillées, et non pi-yar) adj.
    • 1Qui aime à piller. Vous savez qu'en général le soldat français est accusé? d'être fort raisonneur, inconstant et pillard, Voltaire, Lett. Levenhaupt, janvier 1774. Je tiens l'empereur Justinien un assez misérable despote, et Bélisaire un brave capitaine assez pillard, Voltaire, Lett. Marmontel, 2 déc. 1767.

      Terme de chasse. Se dit d'un chien querelleur et hargneux.

    • 2 S. m. et f. C'est un grand pillard.

      Plagiaire. Rameau prétendit ne voir en moi qu'un petit pillard sans talent et sans goût, Rousseau, Conf. VII. Je le connaissais pour un effronté pillard, qui, sans façon, se faisait un revenu des ouvrages des autres, Rousseau, ib. X.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Tuit pillart, murdrier, traïteur et larron Estoient en la route [troupe] dont je fai mention, Guesclin. 7129.

    XVe s. Et les aucuns Bretons et autres pillards, qui vouloient plus gagner, s'accompagnoient ensemble, Froissart, II, II, 188.

    XVIe s. Il y avoit quatre cens lances et deux mille pillards [soldats]?; voilà un plaisant nom pour nos gens de pied, lequel est aujourd'hui fort propre à aucuns, voire plus que celuy de soldats, Brantôme, Capit. franç. t. IV, p. 47, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PILLARD, s. m. (Art militaire.) soldat qui pille. Voyez l'article Pillage.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pillard »

    (XIVe siècle) En ancien français pillart. Dérivé de piller, avec le suffixe -ard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Piller?; prov. pillart.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PILLARD, -ARDE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. xives. pillart (Roman d'Appollonius, éd. C. B. Lewis, p.10, ligne 9); 2. 1655 chien pillart «chien querelleur» (R. de Salnove, La Vénerie royale, éd. G. Tilander, p.24); 1903 «chien qui force l'arrêt» (Nouv. Lar. ill.). Dér. de piller*; suff. -ard*.

    pillard au Scrabble


    Le mot pillard vaut 10 points au Scrabble.

    pillard

    Informations sur le mot pillard - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pillard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pillard

    Les rimes de « pillard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de pillard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de Maine-et-Loire      Rimes de bossoirs      Rimes de escarres      Rimes de contre-interrogatoire      Rimes de bizarres      Rimes de cathares      Rimes de répertoires      Rimes de partouzards      Rimes de attentatoire      Rimes de dinars      Rimes de pleurard      Rimes de ivoires      Rimes de connard      Rimes de jarres      Rimes de solfatares      Rimes de standard      Rimes de étouffoir      Rimes de arrosoir      Rimes de drakkar      Rimes de smigard      Rimes de veinards      Rimes de flicards      Rimes de brocart      Rimes de noires      Rimes de exutoires      Rimes de nuitards      Rimes de pommards      Rimes de tatar      Rimes de fard      Rimes de propitiatoires      Rimes de coquart      Rimes de bonnards      Rimes de égard      Rimes de écart      Rimes de mangeoire      Rimes de comptoir      Rimes de paillard      Rimes de pieds-noirs      Rimes de dédicatoire      Rimes de jars      Rimes de croupissoir      Rimes de balançoire      Rimes de boire      Rimes de éliminatoire      Rimes de éteignoir      Rimes de ovipares      Rimes de quart      Rimes de bibard      Rimes de ares      Rimes de mochard     

    Mots du jour

    Maine-et-Loire     bossoirs     escarres     contre-interrogatoire     bizarres     cathares     répertoires     partouzards     attentatoire     dinars     pleurard     ivoires     connard     jarres     solfatares     standard     étouffoir     arrosoir     drakkar     smigard     veinards     flicards     brocart     noires     exutoires     nuitards     pommards     tatar     fard     propitiatoires     coquart     bonnards     égard     écart     mangeoire     comptoir     paillard     pieds-noirs     dédicatoire     jars     croupissoir     balançoire     boire     éliminatoire     éteignoir     ovipares     quart     bibard     ares     mochard     


    Les citations sur « pillard »

    1. A part les loups, les ours, les sangliers, les pillards, les brigands et les tribus sauvages des montagnes, tu as raison, nous sommes parfaitement en sécurité.

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 3 : Les trois vieillards du pays d'Aran (1996)


    2. Écrire un poème, c'est s'offrir une trêve. Mieux : le rêve de ce qu'on ne sera pas. Les guerriers y abaissent leurs armes. Les pillards s'y découvrent mécènes. Les laides s'inventent ravissantes et les lâches, en quelques vers, tracent de grandes histoires de courage.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)


    Les citations sur pillard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pillard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pillard »

    PilastrePilePilePilePilerPilettePileux, eusePilierPillagePillard, ardePillePillé, éePillementPillerPilleriePillettePilleurPilocarpinePiloirPilonPilonPilonnierPiloriPiloriementPilorierPilosellePilotPilotagePilotagePilotePiloterPiloterPilotisPilule

    Les mots débutant par pil  Les mots débutant par pi

    pilaPila-CanalePila-Canalepilafpilaientpilaitpilantpilastrepilastrespilchardspilepilepilepilepilépile-poilpile-poilpiléepiléepiléespiléespilentpilerpilespilespiléspileusepileusespileusespileuxPilhonpilierpilierspilifèrepillaPillacpillagepillagespillaientpillaispillaitpillantpillardpillardpillardepillardepillardspillardspillepillé

    Les synonymes de « pillard»

    Les synonymes de pillard :

      1. maraudeur
      2. chapardeur
      3. naufrageur
      4. pilleur
      5. voleur
      6. brigand
      7. pirate
      8. écumeur
      9. corsaire
      10. forban
      11. plagiaire
      12. copiste
      13. contrefacteur
      14. usurpateur
      15. imitateur
      16. prédateur
      17. destructeur
      18. nuisible
      19. rapace
      20. raider
      21. attaquant
      22. routier
      23. camionneur
      24. chauffeur
      25. cycliste
      26. scout
      27. restaurant
      28. cambri

    synonymes de pillard

    Fréquence et usage du mot pillard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pillard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pillard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pillard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pillard     Citation sur pillard   Poèmes pillard   Proverbes pillard   Rime avec pillard    Définition de pillard  


    Définition de pillard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pillard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pillard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:33:57