Définition de « mir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mir pour aider à enrichir la compréhension du mot Mir et répondre à la question quelle est la définition de mir ?
Une définition simple :
Définitions de « mir »
Trésor de la Langue Française informatisé
MIR, subst. masc.
HIST. DE LA RUSSIE. Organisme de propriété collective des terres existant au niveau du village avant la révolution de 1917. Les paysans russes se réunissaient souvent, avant la Révolution, en artels ou coopératives de production, dont le Mir était la transposition sur le plan des institutions villageoises (Romeuft.21958).La possession communale de la terre fut maintenue dans le mir. Pour acquérir définitivement les terres, le paysan devait donner au départ une somme élevée par rapport à ses ressources, et de plus s'endetter lourdement (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p.317).mir au Scrabble
Le mot mir vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot mir - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de mir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de rougir Rimes de choisirent Rimes de entre-déchirent Rimes de transmirent Rimes de tordirent Rimes de subir Rimes de resservir Rimes de comprirent Rimes de déguerpir Rimes de envahir Rimes de enorgueillir Rimes de rosir Rimes de amincir Rimes de poursuivirent Rimes de messire Rimes de kirs Rimes de affadir Rimes de rompirent Rimes de assaillirent Rimes de divertirent Rimes de abêtir Rimes de rire Rimes de blondir Rimes de délires Rimes de soutire Rimes de calmir Rimes de atterrir Rimes de finir Rimes de vêtir Rimes de autodétruire Rimes de ressentirent Rimes de assombrir Rimes de craignirent Rimes de ahurir Rimes de ravir Rimes de durcir Rimes de réunirent Rimes de chevir Rimes de redéfinir Rimes de assouvirent Rimes de repentir Rimes de dégauchir Rimes de dépérir Rimes de refirent Rimes de discourir Rimes de hennir Rimes de engloutirent Rimes de languirent Rimes de compromirent Rimes de prémunirMots du jour
rougir choisirent entre-déchirent transmirent tordirent subir resservir comprirent déguerpir envahir enorgueillir rosir amincir poursuivirent messire kirs affadir rompirent assaillirent divertirent abêtir rire blondir délires soutire calmir atterrir finir vêtir autodétruire ressentirent assombrir craignirent ahurir ravir durcir réunirent chevir redéfinir assouvirent repentir dégauchir dépérir refirent discourir hennir engloutirent languirent compromirent prémunir
Les citations sur « mir »
- Un autre miracle de l'avion est qu'il vous plonge directement au coeur du mystère.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- Jamais je n'ai cessé de t'espérer. Avant de m'endormir, chaque soir, je pensais: s'il revient cette nuit, saura-t-il bien ouvrir la porte ?Auteur : André Gide - Source : Le Retour de l'Enfant prodigue (1907)
- Nous sommes si nombreux à nous contenter d'avancer un pied devant l'autre, sans même nous étonner de ce petit miracle matinal.Auteur : Michel Serres - Source : « Questions Politiques » , le 26 mai 2019
- Tel a esté miraculeux au monde, auquel sa femme et son valet n'ont rien veu seulement de remercable. Peu d'hommes ont esté admirez par leurs domestiques.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2, Du repentir
- Bois du vin car tu dormiras longtemps sous terre.Auteur : Proverbes hébreux - Source : Proverbe
- Une bonne communication est aussi stimulante qu'une tasse de café et empêche aussi bien de dormir après.Auteur : Ann Morrow Lindbergh - Source : Sans référence
- Vous aurez dans l'avenir l'auréole auguste de la femme qui a protégé la Femme. Votre admirable oeuvre tout entière est un combat; et ce qui est combat dans le présent est victoire dans l'avenir.Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)
- Ses paupières sont gonflées, le blanc de ses yeux est strié de rouge. Il ne peut plus dormir, il ne peut plus pleurer, il ne peut pas oublier, c'est impossible...Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)
- Admiration : phénomène où un type rencontre une autre type qu'il croit supérieur quand ce dernier n'est qu'un pauvre type comme les autres.Auteur : Michel Galabru - Source : Tout est comédie : abécédaire du théâtre et autres fantaisies (2013)
- Je n'admire jamais tant la beauté que lorsqu'elle ne sait plus qu'elle est belle.Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)
- Il se mit à penser à un cimetière de grandes dimensions, et compta les croix pour s'endormir. Mais les morts ne dorment pas. Il découvrit qu'il était en route pour une très longue insomnie.Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)
- En moi, le mot amour était comme un joyau dans son coffret, un Graal au cœur d’une forêt d’émois qui recomposaient en images saintes les yeux, le sourire, le visage, la silhouette d’Hélène. Les sonates de Scarlatti ou de Haydn, les digressions d’Erroll Garner ou de Nat King Cole que j’écoutais dans ma voiture et qui m’avaient décrit des mondes charmants mais indéfinis et fantomatiques, voilà qu’elles conviaient Hélène dans leur féerie ; l’impossédée de mes chimères accédait à l’existence, c’était miraculeux. Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)
- Il était de ces hommes qui ne cessent pas jusqu'au bout de s'étonner d'avoir un nom, comme on s'étonne en passant devant un miroir d'avoir un visage, et que ce soit précisément ce visage-là.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- J'ai passé bien des nuits sans dormir, bien des jours sans m'asseoir. On est fou, on est ivre, on est heureux de s'être endormi dans la fange et de se réveiller dans les cieux.Auteur : George Sand - Source : Lettre, 8 mars 1848
- Rarement les ministres qui ont de l'esprit choisissent des hommes supérieurs pour les mettre en place: ils les croient trop indociles, et pas assez admirateurs.Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées
- Je pense souvent au sport car il offre à l’homme d’action des joies, des peines, des sensations d’une nature exceptionnelle. Il y a, dans le sport, beaucoup plus que cette exigence d’hygiène et de santé. On y trouve le hasard, le miracle, l’exploit, la perfection ;la plus pure tension de la volonté. Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
- D'une lave en fusion, d'une pâte d'étoile, d'une cellule vivante germée par miracle nous sommes issus, et, peu à peu, nous nous sommes élevés jusqu'à des cantates et à peser des voies lactées.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- Il est vrai que je vis peu le matin, que je mets à profit pour dormir, je préfère que les journées commencent sans moi, les attraper en route comme un train au démarrage.Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi
- Ce que les femmes attendent d'un homme, c'est le respect et l'admiration, et elles savent que les fleurs sont une marque de respect de la part d'un homme. Mais au fond, elles s'en fichent pas mal des fleurs.Auteur : Michael Crichton - Source : Voyages (1998)
- Le peuple écoute avidement, les yeux élevés et la bouche ouverte, croit que cela lui plaît, et à mesure qu'il y comprend moins l'admire davantage; il n'a pas le temps de respirer, il a à peine celui de se récrier et d'applaudir.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 8, V, Des ouvrages de l'esprit
- Un homme ne peut être admiré sans être cru.Auteur : Jean Cocteau - Source : Discours d'Oxford (1956)
- Vous aimez, vous êtes aimé. Tant mieux. Après tout, voyez-vous, il n'y a que cela de bon sur la terre. Le reste ne vaut pas la peine qu'on se donne pour manger et dormir tous les jours.Auteur : George Sand - Source : Lettre, à Sainte-Beuve, 19 septembre 1833
- Quelqu'un qui l'a suivi dès son entrée sur la scène publique avec curiosité et intérêt, et bientôt avec admiration et applaudissement.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)
- Lorsqu'on n'a pas de vie véritable on la remplace par des mirages.Auteur : Anton Tchekhov - Source : Oncle Vania (1899-1900)
- Le médecin, à l'époque, c'est le mire, et n'est-il pas curieux de voir que le terme existe au féminin au XIIIe siècle (des miresses), et non au XXe siècle?Auteur : Régine Pernoud - Source : La Femme au temps des cathédrales (1980)
Les mots proches de « mir »
Miracle Miraculé Miraculeusement Miraculeux, euse Mirage Mirail Miramolin Miraut Mire Mirement Mirer Mirifique Mirlicoton Mirliflore Mirlirot Mirliton Mirmillon Mirobolé, ée Miroder ou mirauder Miroir Miroité, ée Miroitement Miroiter Miroiterie Miroton MirzaLes mots débutant par mir Les mots débutant par mi
mir mira Mirabeau Mirabeau Mirabel Mirabel Mirabel-aux-Baronnies Mirabel-et-Blacons mirabelle mirabelle mirabelles mirabellier mirabelliers mirabilis miracle miracles miraculant miraculantes miraculé miraculé miraculée miraculée miraculés miraculeuse miraculeusement miraculeuses miraculeux mirador miradors Miradoux mirage mirages miraient mirais mirait Miramas Mirambeau Mirambeau Miramont-d'Astarac Miramont-de-Comminges Miramont-de-Guyenne Miramont-de-Quercy Miramont-Latour Miramont-Sensacq Mirande Mirandol-Bourgnounac Mirannes mirant miraud mirauds
Les synonymes de « mir»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot mir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mir ?
Citations mir Citation sur mir Poèmes mir Proverbes mir Rime avec mir Définition de mir
Définition de mir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
