Définition de « balayeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balayeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balayeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Balayeur et répondre à la question quelle est la définition de balayeur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|balay|ba.l?.j) balayeur

  • Celui, celle qui balaie. - Des balayeurs de rues. - Une troupe de balayeurs. (fr-rég|ba.l?.jœ?) balayeur (m)

  • (term|Technologie) (ucf|appareil) ou dispositif permettant la détection de signaux par balayage de fréquences. Synonyme : technicien de surface




    Définitions de « balayeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BALAYEUR, EUSE, adj. et subst.

    I.? Emploi adj. Qui balaie :
    1. Je traversai sa poussière, mais la machine balayeuse municipale passait tout juste, vrombissante, à ce moment-là, ... Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 303.
    ? P. anal. [En parlant du vent, de la pluie, d'une lumière] :
    2. ... les habitants de Glaréola n'avaient encore jamais vu une auto comme la mienne, une torpédo de grand tourisme, pointue à l'avant et à l'arrière, décapotée, avec (...) un projecteur mobile que je faisais virevolter et qui promenait horizontalement un cône éblouissant et balayeur loin devant la voiture... Cendrars, Le Lotissement du ciel,1949, p. 199.
    ? TÉLÉV. Caméra balayeuse. ,,Qui prend des vues dans tout un secteur déterminé`` (Gilb. 1971).
    II.? Emploi subst.
    A.? Balayeur, euse. Celui, celle qui balaie :
    3. Non, entre trente et cinquante, voilà les femmes qui lui convenaient, petites, boulottes ou efflanquées, blondes ou brunes, cuisinières, bonniches, balayeuses, ah! il n'y regardait pas de si près. Dabit, L'Hôtel du Nord,1929, p. 56.
    ? Au fig., employé gén., au masc. Ce qui fait cesser, ce qui provoque la disparition :
    4. Nuits sans sommeil, longues nuits où le cerveau s'illumine comme une grande ville. Et quel beau défilé de rêves qu'on croit vivants! Venu le matin, ils ne sont plus. Balayeur impitoyable, le réveil a tout poussé à l'égout. Renard, Journal,1905, p. 962.
    B.? Balayeuse, subst. fém.
    1. TECHNOL. Machine qui assure le balayage des chaussées macadamisées :
    5. Il gambada tout le long du chemin, mais elle ne voulait pas qu'il la reconduisît jusqu'à sa porte. Il devint hardi, arrêta Désirée dans un coin où sont reléguées les balayeuses de la ville, ... Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 112.
    2. HABILL. ,,Volant de soie cousu au bas et en dedans des jupes pour en préserver le bord, et ainsi nommé parce qu'il touche le plancher et le balaie quand la jupe est longue`` (Leloir 1961) :
    6. ? Monsieur l'Abbé, me disait le tailleur, ne trouvez-vous pas votre soutane un peu longue? Tournez-vous, je vous prie... Bon. Elle penche du côté gauche. C'est que vous inclinez l'épaule. ? Monsieur, ma mère m'a dit : « Tu demanderas au tailleur de coudre une balayeuse au bas de ta soutane. » Billy, Introïbo,1939, p. 34.
    3. Arg. ,,Dernier train de nuit ramenant les permissionnaires au front`` (Fagus, 563 dans Esn. Poilu 1919). Balayeuse-raclette. ,, Ronde de police`` (Larchey dans Esn. Poilu 1919). À la balayeuse :
    7. ... [tous ces braves,] qu'ils eussent coquette barbe « à la balayeuse » peignée en l'air, ou toute grise « à la savetière » qui ne croît que par les rivets, ... G. d'Esparbès, Le Roi,1901, p. 289.
    Rem. 1. Sous balayeuse, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20enotent également ,,Tissu imprimé noir et blanc, en rayures.`` 2. Le sens de fabricant et vendeur de balais est attesté par Guérin 1892 (au xviies.) et par DG qui le signale comme ,,vieilli``.
    PRONONC. [?j?:?], fém. [-ø:z]. [bal] :
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xiiies. balaieor « celui qui balaye » (Digestes, ms Montpell., fo92d dans Gdf. Compl. : Balaieor de la maison); 1543 balieur (R. Estienne, Thesaur., ibid.); 1680 balaieur (Rich. : Balaieur [...] Celui qui fait et vend des balais de jonc, et de plumes [...] Quoi qu'on dise balier et balaïeur pour dire celui qui balie les maison, les ruës [...] Il est pourtant vrai qu'on ne dit que balaïeur, pour dire celui qui fait et vend des balais), balieur condamné par Trév. 1752; 1690 balayeur (Fur.); 1866 balayeuse « machine qui balaye les chaussées » (Lar. 19e). Dér. de balayer*, a. fr. balier, balaier; suff. -eur2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 106.
    BBG. ? Benveniste (É.). Mécanismes de transpos. In : [Mél. Frei (H.)]. Cah. F. Sauss. 1969, no25, p. 49. ? Darm. 1877, p. 48.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    balayeur \ba.l?.j??\ masculin

    1. (Technologie) Appareil ou dispositif permettant la détection de signaux par balayage de fréquences.

    Nom commun 1 - français

    balayeur \ba.l?.j??\ masculin (pour une femme, on dit : balayeuse)

    1. Celui qui balaie.
      • Voyons, monsieur Roger de Berville, ne ferez-vous pas un petit sacrifice pour adoucir le sort des balayeurs ? Songez aux malheureux qui, chaque jour, à l'aube, saisissent à pleines mains un manche rugueux, et poussent au ruisseau les débris de la veille... (Marcel Pagnol, Topaze, II, 4, 1928)
      • Émile vit dans une ville, petite, quiète, une ville aux rues propres, aux trottoirs nets et les façades des maisons rénovées, excepté quelques-unes dans les ruelles au nord. Le balayeur n'oublie pas la plus minime impasse, autour de chaque tronc l'époussetage, devant chaque commerce, habitation... (Marcelle Gay, Profil perdu, L'Âge d'Homme, 1984, p.38)
    2. (Vieilli)(Désuet) Marchand ou fabricant de balais
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BALAYEUR (ba-lè-ieur, ieû-z') s. m.
    • Celui, celle qui balaye. Dans la mansarde me voilà, Me voilà pauvre balayeuse, Béranger, Cinq étages. Comme balayeuse on me loge, Depuis quarante ans, Dans le château, près de l'horloge, Béranger, H. rouge.

      Fig. Parmi eux [les valets], s'en remarquaient d'autres de gens principaux de la cour qui étaient accourus aux nouvelles, et qui montraient bien à leur air de quelle boutique ils étaient balayeurs, Saint-Simon, 293, 241.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « balayeur »

    Balayer?; Berry, balieur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de balayer, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BALAYEUR, EUSE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xiiies. balaieor « celui qui balaye » (Digestes, ms Montpell., fo92d dans Gdf. Compl. : Balaieor de la maison); 1543 balieur (R. Estienne, Thesaur., ibid.); 1680 balaieur (Rich. : Balaieur [...] Celui qui fait et vend des balais de jonc, et de plumes [...] Quoi qu'on dise balier et balaïeur pour dire celui qui balie les maison, les ruës [...] Il est pourtant vrai qu'on ne dit que balaïeur, pour dire celui qui fait et vend des balais), balieur condamné par Trév. 1752; 1690 balayeur (Fur.); 1866 balayeuse « machine qui balaye les chaussées » (Lar. 19e). Dér. de balayer*, a. fr. balier, balaier; suff. -eur2*.

    balayeur au Scrabble


    Le mot balayeur vaut 19 points au Scrabble.

    balayeur

    Informations sur le mot balayeur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot balayeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    balayeur

    Les rimes de « balayeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de balayeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de désapprobateurs      Rimes de railleur      Rimes de tentateur      Rimes de montreur      Rimes de cascadeur      Rimes de rémunérateur      Rimes de dilatateurs      Rimes de inférieur      Rimes de docker      Rimes de supraconducteur      Rimes de décanteur      Rimes de voyeurs      Rimes de fornicateur      Rimes de raseur      Rimes de fleurent      Rimes de lettreur      Rimes de pisciculteur      Rimes de émetteur      Rimes de enjôleur      Rimes de antidouleur      Rimes de stabilisateurs      Rimes de piqueurs      Rimes de acquéreurs      Rimes de stérilisateur      Rimes de tamponneur      Rimes de postillonneur      Rimes de brouteurs      Rimes de trouveur      Rimes de contradicteur      Rimes de endormeur      Rimes de faucheur      Rimes de dépeceurs      Rimes de classeurs      Rimes de arboriculteur      Rimes de beurres      Rimes de rédempteur      Rimes de enjôleurs      Rimes de disputeur      Rimes de planteur      Rimes de frappeur      Rimes de comploteurs      Rimes de afficheur      Rimes de dénicheur      Rimes de mystificateur      Rimes de puanteur      Rimes de enquêteurs      Rimes de jappeur      Rimes de empêcheurs      Rimes de éjecteur      Rimes de aspirateur     

    Mots du jour

    désapprobateurs     railleur     tentateur     montreur     cascadeur     rémunérateur     dilatateurs     inférieur     docker     supraconducteur     décanteur     voyeurs     fornicateur     raseur     fleurent     lettreur     pisciculteur     émetteur     enjôleur     antidouleur     stabilisateurs     piqueurs     acquéreurs     stérilisateur     tamponneur     postillonneur     brouteurs     trouveur     contradicteur     endormeur     faucheur     dépeceurs     classeurs     arboriculteur     beurres     rédempteur     enjôleurs     disputeur     planteur     frappeur     comploteurs     afficheur     dénicheur     mystificateur     puanteur     enquêteurs     jappeur     empêcheurs     éjecteur     aspirateur     


    Les citations sur « balayeur »

    1. Un balayeur est fier de causer avec le cocher d'une voiture de maître.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 juin 1909


    2. Né pour mourir avant l'heure, domestique, salarié précaire, homme des petits boulots dégueulasses, balayeur, enchaîné, homme de fond de cale, privé de sa liberté, c'est moi la victime coloniale. Toute personne passant aujourd'hui les concours de la fonction publique peut avoir ma peau demain… dans la plus complète impunité

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    3. Massacrer la langue est devenu monnaie courante dans le monde de l'entreprise, et les gens qui travaillent aux postes les moins qualifiés du « Marché » ont tous un titre. On m'encourage à parler à mes amis de belles perspectives de carrière d'adjoint au chef cuisinier (émincer des légumes ou faire la plonge, selon les besoins), ou d'associé à l'enregistrement des ventes (caissier), ou d'associé à la maintenance sanitaire (balayeur).

      Auteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)


    4. J’ai découvert les textes, la littérature, l’envie de lire, lire, lire, et de jouer des personnages avec empathie. Mon père, facteur, m’a toujours seriné qu’un balayeur et un président de la République, c’était la même chose. J’ai à coeur d’appliquer cette morale-là dans mon travail.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Le Monde, 2003


    5. Vous avez des étrangers qui viennent en France comme balayeur, et après ils restent comme Noir!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    6. Il y a une façon sûre d'éviter toute critique: n'être rien et ne rien faire. Obtenez un travail comme balayeur de rue et éliminez toute ambition. Le remède n'échoue jamais.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    Les citations sur balayeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balayeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « balayeur »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « balayeur»

    Les synonymes de balayeur :

      1. boueur
      2. boueux

    synonymes de balayeur

    Fréquence et usage du mot balayeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « balayeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balayeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Balayeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations balayeur     Citation sur balayeur   Poèmes balayeur   Proverbes balayeur   Rime avec balayeur    Définition de balayeur  


    Définition de balayeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balayeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot balayeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 18:08:53