Définition de « insectes »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot insectes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur insectes pour aider à enrichir la compréhension du mot Insectes et répondre à la question quelle est la définition de insectes ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
insectes au Scrabble
Le mot insectes vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot insectes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot insectes au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « insectes »
On recherche une rime en KT .
Les rimes de insectes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en kt
Rimes de strictes Rimes de strict Rimes de incorrect Rimes de tract Rimes de contactent Rimes de jactes Rimes de exacte Rimes de suspecte Rimes de intacte Rimes de reconnecte Rimes de éructe Rimes de Burcht Rimes de infectent Rimes de suspectes Rimes de correctes Rimes de indirectes Rimes de respectent Rimes de intactes Rimes de compacte Rimes de déconnectent Rimes de infect Rimes de connectent Rimes de dicte Rimes de suspectes Rimes de becte Rimes de selects Rimes de compacts Rimes de circonspectes Rimes de dialectes Rimes de injectent Rimes de Zwijndrecht Rimes de exactes Rimes de insecte Rimes de Berendrecht Rimes de verdict Rimes de abjecte Rimes de affecte Rimes de rétracte Rimes de dictent Rimes de compacte Rimes de pactes Rimes de concoctent Rimes de dialecte Rimes de infecte Rimes de stricts Rimes de compact Rimes de Vichte Rimes de sélects Rimes de abjects Rimes de docteMots du jour
strictes strict incorrect tract contactent jactes exacte suspecte intacte reconnecte éructe Burcht infectent suspectes correctes indirectes respectent intactes compacte déconnectent infect connectent dicte suspectes becte selects compacts circonspectes dialectes injectent Zwijndrecht exactes insecte Berendrecht verdict abjecte affecte rétracte dictent compacte pactes concoctent dialecte infecte stricts compact Vichte sélects abjects docte
Les citations sur « insectes »
- Cerumen - «Cire humaine»: Se garder de l'ôter parce qu'elle empêche les insectes d'entrer dans les oreilles.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- L'humanité possède une face obscure. C'est comme une pierre enfoncée dans l'humus. Sa face supérieure, exposée au soleil et à l'air, est propre. Mais faites basculer la pierre et regardez en dessous. Regardez la fange et les insectes en débandade...Auteur : Jack Vance - Source : Le Wankh (1969)
- Expliquez-moi le dernier des insectes, je vous tiens quitte de l'homme...Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)
- ... les avatars des économistes depuis la guerre prouvent assez que la loi, médiocrement efficace contre les bêtes de proie, ne peut absolument rien contre les insectes.Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal de la guerre d'Espagne, Sept, 27 novembre 1936
- Les insectes piquent, non par méchanceté, mais parce que, eux aussi, veulent vivre; il en est de même des critiques; ils veulent notre sang et non pas notre douleur.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
- Pour tuer les insectes nuisibles on répand de la poudre de P.T.T.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- Je me compare à ces insectes qui, réfugiés à l'extrémité d'une branche, dans une feuille, s'y tissent une enveloppe fine où s'ensevelir. La solitude est ma feuille ; j'y file mon petit cocon poétique. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin. Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)
- Les aéroplanes que j'avais vus quelques heures plus tôt faire comme des insectes des taches brunes sur le soir bleu, passaient maintenant dans la nuit qu'approfondissait encore l'extinction partielle des réverbères, comme de lumineux brûlots.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Il collectionnait des insectes rares, des lépidoptères, et des coléoptères qu'il préparait adroitement avant de les fixer par de longues épingles dans des boîtes à fond de liège.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- Insectes morts au pied du lampadaire: l'extinction des espèces par l'éclairage des espaces.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Elle est polyandre, cette femelle terrible. Alors que les autres insectes refusent le mâle, quand leurs ovaires ont été fécondés, la mante en accepte deux, trois, quatre, jusqu'à sept: et cette barbe-bleue, l'oeuvre accomplie, les croque sans rémission.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Physique de l'amour (1903)
- J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence
- « Si l'abeille venait à disparaître, l'homme n'aurait plus que quelques années à vivre. » C'est l'une des versions de la phrase attribuée à Albert Einstein. Voici un aperçu de ce que l'on trouve sur Internet :
« L'espèce humaine ne survivra que quelques années à la disparition des abeilles.
« Si l'abeille venait à disparaître de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 5 années à vivre.
« Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 4 années à vivre.
« Sans abeilles, en quatre ans, plus d'herbe, plus de fruits, plus d'hommes sur la Terre. »
On pourrait sans doute trouver d'autres versions, « traductions » d'une phrase en anglais, si diverses que l'on en est venu à douter de l'authenticité de la citation. Et toutes les recherches entreprises n'ont jamais abouti. Impossible de trouver dans les écrits d'Einstein la preuve recherchée. Mais qu'importe : la phrase, quelle que soit la version, véhicule un message important : Le sort de l'humanité est lié à celui des pollinisateurs. Et ce sont surtout des insectes, dont les abeilles.Auteur : Hubert Reeves - Source : Chronique Environnement Planète verte , 2 mars 2008 - Insectes bourdonnants, assembleurs de nuages, - Vous prendrez-vous toujours au piège des images?Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Cours familier de littérature
- Il faut avoir l'âme éteinte pour appeler «nature morte» un bouquet de fleurs couvert d'insectes.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Telle petite oeuvre imparfaite survivra à telle oeuvre imposante, bâtie en manière de chef-d'oeuvre : ainsi des insectes sans bouche survécurent aux grands sauriens.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1939)
- Il faut se rendre à l'évidence : l'univers des insectes est globalement un univers de femelles, plus précisément de veuves. Les mâles n'y ont qu'une place épisodique.Auteur : Bernard Werber - Source : Les fourmis (1991)
- Le vernis social et de politesse étouffe les émotions, comme des insectes dans un bocal de verre.Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)
- Il n'entendait rien que le bruissement des insectes dans l'herbe et l'envol brusque des passereaux qui, un à un, désertaient l'arbre au-dessus de lui.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Chez les individus, la réforme de l'esprit ne s'effectue pas d'une façon aussi spectaculaire que la mue chez les insectes.Auteur : Zsigmond Kemény - Source : Sorts et attirances
- Les eaux de tes sources et de tes rivières sont abondantes et claires. Elles portent le parfum de fleurs variées et de racines odoriférantes, tel le vétiver dont l'arôme éloigne les insectes nauséabonds.Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)
- Un homme de bien à la cour, est une plante étrangère que mille insectes s'empressent de dévorer.Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- Mais, si vite qu'ils allassent, le cheval et le cavalier ne purent échapper aux piqûres de ces insectes diptères, qui infestent ce pays marécageux.Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
Les mots proches de « insectes »
Insabbaté Insaisissable Insalubre Insalubrité Insalutaire Insanité Insapide Insatiabilité Insatiable Insatiablement Insatiété Insatisfait, aite Insciemment Inscience Inscient, ente Inscription Inscrire Inscrit, ite Inscrivant Inscrutable Insécable Insecouable Insecourable Insecte Insectivore Insectologie Insectologique Insectologiste Insécurité Inséductible Insensé, ée Insensément Insensibiliser Insensibilité Insensible Insensiblement Inséparabilité Inséparable Inséparablement Inséparé, ée Insérer Insertion Inservable Inservilité Insidiateur Insidiation Insidieux, euse Insigne Insigne InsignifianceLes mots débutant par ins Les mots débutant par in
insaisissable insaisissables insalissable insalubre insalubres insalubrité insane insanes insanité insanités insatiable insatiablement insatiables insatisfaction insatisfactions insatisfaisant insatisfaisante insatisfaisantes insatisfait insatisfaite insatisfaites insatisfaits inscription inscriptions inscrira inscrirai inscriraient inscrirais inscrirait inscriras inscrire inscris inscrit inscrit inscrit inscrite inscrite inscrite inscrites inscrites inscrites inscrits inscrits inscrits inscrivaient inscrivais inscrivait inscrivant inscrivant inscrive
Les synonymes de « insectes»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot insectes dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « insectes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot insectes dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Insectes ?
Citations insectes Citation sur insectes Poèmes insectes Proverbes insectes Rime avec insectes Définition de insectes
Définition de insectes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot insectes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot insectes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
