Définition de « secte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot secte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur secte pour aider à enrichir la compréhension du mot Secte et répondre à la question quelle est la définition de secte ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s?kt) secte (f)

  • Ensemble de personnes professant une même doctrine religieuse, philosophique ou autre. - La secte d’épicure. - La secte des stoïciens.

  • Groupe dissident minoritaire, clos sur lui-même et créé en opposition à des pratiques religieuses dominantes. - La secte des donatistes. - Les sectes anabaptistes.

  • Groupe religieux ou autre dont la visée est dexploiter ses adeptes au profit dun ou plusieurs gourous.


    Définitions de « secte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SECTE, subst. fém.

    A. ? Vieilli ou hist. Ensemble de personnes qui se réclament d'un même maître et professent sa doctrine philosophique, religieuse ou politique, ses opinions. Synon. école.Secte épicurienne, péripatéticienne, philosophique, platonicienne, pythagoricienne, stoïcienne; secte de César. Avez-vous embrassé la secte d'Épicure, Celle de Pythagore ou du divin Platon? (Florian, Fables, 1792, p. 133).Thalès, fondateur de la secte ionique, reconnoissoit l'eau comme principe universel (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 106).
    B. ?
    1. Domaine relig.[P. oppos. à Église] Souvent péj. Groupement organisé dont les membres ont adopté une doctrine et des pratiques différentes de celles de la religion majoritaire ou officielle. Secte bouddhique, chrétienne, janséniste, juive, orthodoxe, protestante; secte des anabaptistes, des cathares, des donatistes, des mormons, des quakers, des témoins de Jéhovah; sectes de la Grèce, de l'Inde, de l'Orient. S'il était nécessaire qu'il y eût dans un état plusieurs religions positives, il ne l'était pas moins d'empêcher que les sectes tolérées ne produisissent, en se subdivisant, de nouvelles sectes (Constant, Princ. pol., 1815, p. 129).Chez les peuples protestants, il y a d'autant plus d'ardeur morale que l'Église établie est plus fortement battue en brèche par les sectes dissidentes (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 320).V. adventiste ex. 1 et dissidence ex. 2.
    ? En partic., souvent péj. Organisation d'inspiration religieuse ou mystique (voire politique), dont les membres vivent en communauté et sous l'influence d'une ou plusieurs personnes. Secte Moon; chef, maître de la secte; danger, emprise, nocivité des sectes; méthode d'endoctrinement, de pouvoir, de recrutement d'une secte. Ne prélevant aucune taxe, n'acceptant aucune donation, cette secte échappe aux scandales financiers courants chez les autres nouvelles sectes (Philos., Relig., 1957, p. 54-14).Une fois entré en secte, l'adepte perd toute personnalité. Transes collectives (...). Mais cela peut aller jusqu'au suicide collectif, comme pour la tristement célèbre secte du Temple de Dieu (Missi, 3 mars 1986, n o478, p. 79).
    2. P. ext.
    a) Péj. ,,Tout groupe idéologique clos qui suit un leader dissident de la doctrine générale et qui se caractérise par le fanatisme et l'intolérance de ses membres`` (Mucch. Sc. soc. 1969). Synon. chapelle, clan, coterie, parti.Secte anarchiste, socialiste. Peu à peu, l'anarchie (...) différait simplement des autres sectes socialistes par sa volonté de tout abattre pour tout reconstruire (Zola, Travail, t. 2, 1901, p. 335).V. fanatique ex. 1.
    b) Ensemble minoritaire de personnes ayant un trait commun (physique, intellectuel ou autre) qui les différencie des autres. Synon. clan.Le club Mensa se donne pour mission de rassembler les gens les plus intelligents du monde. Quelles épreuves faut-il surmonter pour y entrer? (...) C'est ce que Jean-Claude Lamy a demandé au pétulant secrétaire général de cette secte des « grosses têtes », Victor Serebriakoff (Réalités, août 1966, p. 33).
    c) Locutions
    ? (Avoir l')esprit de secte. (Avoir l')esprit étroit et fanatique, (montrer de l')intolérance. Les économistes ont fait du mal en fesant [sic] supposer par leur esprit de secte (...), par leur ton d'inspiration, que tous ceux qui s'occupaient de semblables recherches, n'étaient que des rêveurs dont les théories (...) étaient inapplicables dans la pratique (Say, Écon. pol., 1832, p. 25).[Ferguson] entend bien se maintenir exempt de tout esprit de secte, et (...) prendra dans toutes les écoles ce qui lui paraîtra raisonnable et vrai (Cousin, Philos. écoss., 1857, p. 503).
    ? Faire secte (vieilli). Se distinguer des autres par des opinions singulières; recruter des partisans enthousiastes. Ce système [que l'odorat et le goût ne forment qu'un seul sens] peut être rigoureusement défendu; cependant, comme je n'ai point la prétention de faire secte, je ne le hasarde que pour donner à penser à mes lecteurs (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 142).
    Prononc. et Orth.: [sekt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1155 siecte « doctrine religieuse ou philosophique » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 6776); ca 1316 secte (Geffroy de Paris, Chronique métrique, éd. A. Diverres, 3663); 2. 1230-50 setes « groupe de personnes qui ont une même doctrine au sein d'une religion » (Légende de l'Antéchrist, Version anonyme, éd. E. Walberg, 621, p. 22); 1525 secte lutherienne (Le Conseil de l'Archevêque de Lyon à Noël Beda, Herminjad, I, p. 323 ds Richard, p. 34); 3. 1549 secte de poëtes (Du Bellay, Deffence et illustration de la langue francoyse, éd. H. Chamard, 273); 4. 1616 faire secte à part « se distinguer des autres par des opinions singulières » (D'Aubigné, Hist., II, 282 ds Littré). Empr. au lat.secta « ligne de conduite, suite, parti, secte, école », de sequi « suivre ». Fréq. abs. littér.: 785. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 347, b) 650; xxes.: a) 600, b) 625. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 417. ? Richard (W.) 1959, p. 34.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    secte \s?kt\ féminin

    1. Ensemble de personnes professant une même doctrine religieuse, philosophique ou autre.
      • La secte d'Épicure.
      • La secte des stoïciens.
      • Toute secte, en quelque genre que ce puisse être, est le ralliement du doute et de l'erreur. [?] Il n'y a point de secte en géométrie ; on ne dit point un euclidien, un archimédien. Quand la vérité est évidente, il est impossible qu'il s'élève des partis et des factions. (Voltaire, Dictionnaire philosophique, 1765)
    2. Groupe dissident minoritaire, clos sur lui-même et créé en opposition à des pratiques religieuses dominantes.
      • Ainsi, ceux qui s'étaient séparés de l'Église romaine appartenaient déjà à deux sectes très distinctes : les uns au luthéranisme, les autres au zwinglianisme, précurseur du calvinisme. (Bulletin de la Société de l'histoire du protestantisme français, volume 6, 1858, page 158)
      • Ce village, [?], avait déjà, [?], acquis toute l'importance d'une ville. Deux tavernes regorgeaient de buveurs, trois temples de sectes différentes servaient à réunir les fidèles. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Chez les peuples protestants, il y a d'autant plus d'ardeur morale que l'Église établie est plus fortement battue en brèche par des sectes dissidentes. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VI, La moralité de la violence, 1908, page 301)
      • L'éclosion des sectes dissidentes au sein du christianisme n'a donc fait qu'aiguiser les passions anti-juives de l'Église. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • La renaissance d'un certain patriotisme de clocher se traduisit par la prolifération des sectes manichéennes et millénaristes. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
      • Cette secte japonaise, dirigée par Daisaku Ikeda depuis le 3 mai 1960, est le pendant laïque de l'ordre des moines bouddhistes de l'obédience Nichiren Shoshu. (Bruno Fouchereau, La Mafia des sectes: Du rapport de l'Assemblée nationale aux implications des multinationales, Levallois-Perret : chez Filipacchi, 1996, chapitre 3, § d)
    3. Groupe religieux ou autre dont la visée est d'exploiter ses adeptes au profit d'un ou plusieurs gourous.
      • Sur un plan plus particulier, quiconque a lu mes textes sait que j'ai toujours fustigé les identités, les sectes et les folklores, ironisé sur la « gouroufication » et les « japoniaiseries ». (Kenneth White, Dialogue avec Deleuze: politique, philosophie, géopoétique, éditions Isolato, 2007, page 23)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SECTE. n. f.
    Groupement de personnes qui suivent les mêmes opinions, qui font profession d'une même doctrine philosophique. La secte d'Épicure. La secte des stoïciens. Il se dit aussi, en matière de Religion, de Groupements constitués à l'écart d'une Église pour soutenir des opinions théologiques particulières. La secte des donatistes. Les sectes anabaptistes.

    Littré

    SECTE (sè-kt') s. f.
    • 1Ensemble de personnes qui font profession d'une même doctrine. Si elle me fait être de quelque secte, ce ne sera pas de celle qui maintient que la douleur n'est point un mal, et que le sage est toujours heureux, Voiture, Lett. 26. En lisant cet auteur [Montaigne] et le comparant avec Épictète, j'ai trouvé qu'ils étaient assurément les deux plus grands défenseurs des deux plus célèbres sectes du monde [le pyrrhonisme et le stoïcisme], Pascal, Entr. avec M. de Saci. La secte des philosophes italiques et celle des ioniques la remplissaient [la Grèce] de grands hommes, parmi lesquels il se mêla beaucoup d'extravagants à qui la Grèce curieuse ne laissa pas de donner le nom de philosophes, Bossuet, Hist. I, 8. Quand vous dites que le sang circule, que l'air pèse, que les rayons du soleil sont des faisceaux de sept rayons réfrangibles, vous n'êtes ni de la secte d'Harvey, ni de celle de Torricelli, ni de celle de Newton?; vous acquiescez seulement à des vérités démontrées par eux, et l'univers entier sera à jamais de votre avis, Voltaire, Dict. phil. Secte. Secte et erreur sont synonymes?: tu es péripatéticien et moi platonicien?; nous avons donc tous deux tort?; car tu ne combats Platon que parce que ses chimères t'ont révolté, et moi je ne m'éloigne d'Aristote que parce qu'il m'a paru qu'il ne sait ce qu'il dit, Voltaire, ib. Secte, 2. Elle [la philosophie] fait secte encore, comme elle faisait autrefois chez les anciens, et comme elle faisait chez nous dans les siècles passés, c'est-à-dire que l'on adopte, à quelques variations près, le système entier des opinions d'un philosophe, Destutt-Tracy, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 547.
    • 2 Particulièrement. Ensemble de ceux qui suivent une opinion accusée d'hérésie ou d'erreur. Leur secte [des chrétiens] est insensée, impie et sacrilége, Corneille, Poly. I, 3. Toutes les religions et les sectes du monde ont eu la raison naturelle pour guide?; les seuls chrétiens ont été astreints à prendre leurs règles hors d'eux-mêmes, et à s'informer de celles que Jésus-Christ a laissées aux anciens, Pascal, Pens. XXIV, 41, éd. HAVET. Le premier qui a fait secte dans l'Église, c'est Bérenger, Bossuet, Var. X. Faire secte à part, c'est rompre les liens extérieurs de l'unité de l'Église, Bossuet, ib. La Hollande elle-même, d'où nous viennent tous ces écrits, s'est-elle bien déclarée en faveur de la liberté de toutes les sectes et même de la socinienne?? Bossuet, Déf. Var. Ier disc. 4. Aussi a-t-on toujours remarqué qu'une secte nouvelle, introduite dans un État, était le moyen le plus sûr pour corriger tous les abus de l'ancienne, Montesquieu, Lett. pers. 85. N'est-ce pas une chose plaisante que Luther, Calvin, Zwingle, tous écrivains qu'on ne peut lire, aient fondé des sectes qui partagent l'Europe, et que MM. Newton, Clarke, Locke, le Clerc, etc. les plus grands philosophes et les meilleures plumes de leur temps, aient pu à peine venir à bout d'établir un petit troupeau?? Voltaire, Dict. phil. Sociniens. L'Angleterre et la Hollande doivent peut-être autant leur tranquillité religieuse à la multiplicité des sectes qu'à leur police, Duclos, ?uvr. t. V, p. 186. Je considérais cette diversité des sectes qui règnent sur la terre, et qui s'accusent mutuellement de mensonge et d'erreur?; je demandais?: quelle est la bonne?? chacun me répondait?: c'est la mienne, Rousseau, Ém. IV. On sait que la secte des Druzes a commencé en Égypte vers l'an 400 de l'hégire, sous le règne du khalife Abou-Ali-Mansour, Silvestre de Sacy, Instit Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 82.

      Fig. Faire secte, faire secte à part, se distinguer des autres par des opinions singulières.


    HISTORIQUE

    XVe s. ?Generalement n'estoit-ce mie pour la doute des mauvais qui estoient tous d'une secte, Froissart, II, II, 100.

    XVIe s. Dissentions, sectes, envies, homicides, Calvin, Instit. 604. Ils aiderent à repousser les trois assauts, mais puis après firent secte à part, D'Aubigné, Hist. II, 282.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    SECTE. - HIST.

    XVIe s. Ajoutez?: Pareillement lesdicts blitres [bélitres], truans et gens dessus dicts, avec leurs garces de legiere vie et de leur secte, se retirent bien souvent es hospitaulx, et aultres es tavernes, cabarets et lieux deshonnestes, Ordonn. 22 déc. 1515, dans les Placcarts de Flandre, I, p. 5.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SECTE, s. f. (Gram. & Théol.) terme collectif qui se dit de ceux qui suivent les opinions ou les maximes de quelque docteur ou maître particulier, soit théologien, soit philosophe.

    C'est en ce sens qu'on a distingué dans l'ancienne Grece plusieurs sectes de philosophes, comme les Pyrrhoniens, les Epicuriens, les Platoniciens, les Stoïciens, &c. & qu'on distingue encore aujourd'hui les Péripatéticiens, les Gassendistes, les Cartésiens & les Newtoniens.

    Il y a aussi en Théologie différens partis opposés, connus sous le nom de Thomistes, Augustiniens. Molinistes & Congruistes. Voyez chacun de ces noms sous leur article particulier.

    Le nom latin secta a la même signification que le nom grec hoeresis, quoiqu'il ne soit pas aussi odieux. Cependant on désigne ordinairement les hérétiques sous le nom de sectaires ; & les hérésies, sous le nom de sectes. Ainsi l'on dit, la secte des Marcionites, des Manichéens, des Montanistes ; la secte de Luther, de Calvin, &c. & l'on employe plus fréquemment le mot école, en parlant des Théologiens de l'Eglise romaine, qui sont divisés de sentiment ; ainsi l'on dit mieux l'école des Thomistes, que la secte des Thomistes.

    L'on connoissoit parmi les Juifs quatre sectes particulieres qui se distinguoient par la singularité de leurs pratiques ou de leurs sentimens, & qui demeuroient unis de communion entre elles & avec le corps de la nation. Ces sectes sont celles des Pharisiens, des Saducéens, des Esséniens & des Hérodiens ; nous avons traité de chacune en particulier. Au commencement du Christianisme on vouloit faire passer la Religion de J. C. pour une secte du Judaïsme. On croit que les sectes des Philosophes chez les Grecs ont donné naissance à celles qu'on vit paroître chez les Juifs vers le tems des Macchabées ; & c'est à la même imitation que dès les premiers tems du Christianisme, quelques juifs ou payens convertis, voulant rafiner sur les dogmes reçus dans l'Eglise, formerent toutes ces sectes de Gnostiques & autres si fréquentes dans l'histoire des premiers siecles.

    Nous avons donné dans ce Dictionnaire une idée de chaque secte, des opinions ou des hérésies qui la caractérisent sous le nom de chacune ; le lecteur peut y avoir recours pour s'en instruire, s'il a besoin.

    Secte, (Hist. Philos. & Polit.) tant de sectes & d'opinions fausses, qui se sont perpétuellement succédées en matiere de religion, loin de nous aigrir, doivent nous apprendre à reconnoître l'imperfection de notre jugement, & sa foiblesse naturelle ; ce qui n'est pas un leger apprentissage.

    Rien ne fit plus de tort à l'état politique du gouvernement de Justinien, que le projet qu'il conçut de réduire tous les hommes à une même façon de penser sur les matieres de religion, sur-tout dans des circonstances qui rendoient son zèle entierement indiscret.

    Comme les anciens Romains fortifierent leur empire, en y laissant toutes sortes de culte ; dans la suite on le réduisit à rien, en coupant successivement les sectes qui ne dominoient pas.

    Ces sectes étoient des nations entieres ; les unes, après avoir été conquises par les Romains, conservoient leur ancienne religion, comme les samaritains & les juifs ; les autres s'étoient répandues dans un pays, comme les sectateurs de Montan, dans la Phrygie ; les manichéens ; les sabatéens, les ariens, dans d'autres provinces ; outre qu'une grande partie des gens de la campagne étoient encore idolâtres, & entêtés d'une religion grossiere comme eux-mêmes.

    Justinien qui détruisit ces sectes par l'épée ou par ses lois, & qui les obligeant à se révolter, s'obligea à les exterminer, rendit incultes plusieurs provinces ; il crut avoir augmenté le nombre des fideles, il n'avoit fait que diminuer celui des hommes.

    Procope nous apprend que par la destruction des samaritains, la Palestine devint deserte ; & ce qui rend ce fait singulier, c'est qu'on affoiblit l'empire par zèle pour la religion du côté par où quelques regnes après, les Arabes pénétrerent pour la détruire.

    Ce qu'il y a de desespérant, c'est que pendant que l'empereur portoit si loin l'intolérance, il ne convenoit pas lui-même avec l'impératrice sur les points les plus essentiels ; il suivoit le concile de Chalcédoine, & l'impératrice favorisoit ceux qui y étoient opposés, soit qu'ils fussent de bonne foi, dit Evagre, soit qu'ils le fissent à dessein.

    L'exemple destructeur de Justinien, ne fut que trop imité dans la suite, les hommes étant toujours portés par eux-mêmes à l'esprit de domination & d'intolérance. Ce n'étoit pas cependant celui de Pilpay, qui a long-tems regné dans l'Inde ; on en jugera par ce passage tout singulier de ses écrits, que Pachimère traduisit au xiij. siecle.

    « J'ai vu toutes les sectes s'accuser réciproquement d'impostures ; j'ai vu tous les mages disputer avec fureur du premier principe & de la derniere fin ; je les ai tous interrogés, & je n'ai vu dans tous ces chefs de faction, qu'une opiniâtreté inflexible, un mépris superbe pour les autres, une haine implacable. J'ai donc résolu de n'en croire aucun. Ces docteurs en cherchant la vérité, sont comme une femme qui veut faire entrer son amant par une porte dérobée, & qui ne peut trouver la clé de la porte. Les hommes par leurs vaines recherches, ressemblent à celui qui monte sur un arbre, où il y a un peu de miel ; & à peine en a-t-il mangé, que les dragons qui sont autour de l'arbre le dévorent ». Essai sur l'hist. univers. (D. J.)

    Secte de cent, (Hist. moderne.) Voyez l'article Cent.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « secte »

    Provenç. et espagn. secta?; portug. secta, seita?; ital. setta?; du lat. secta, de sequi, suivre, ou de secare, couper. Les étymologistes varient?; mais il est certain que sequi a pu donner, comme on le voit par sectari, et par sectio au sens de poursuite, secta au sens de secte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin secta (« ligne de conduite ; école philosophique, parti politique, secte religieuse »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SECTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1155 siecte « doctrine religieuse ou philosophique » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 6776); ca 1316 secte (Geffroy de Paris, Chronique métrique, éd. A. Diverres, 3663); 2. 1230-50 setes « groupe de personnes qui ont une même doctrine au sein d'une religion » (Légende de l'Antéchrist, Version anonyme, éd. E. Walberg, 621, p. 22); 1525 secte lutherienne (Le Conseil de l'Archevêque de Lyon à Noël Beda, Herminjad, I, p. 323 ds Richard, p. 34); 3. 1549 secte de poëtes (Du Bellay, Deffence et illustration de la langue francoyse, éd. H. Chamard, 273); 4. 1616 faire secte à part « se distinguer des autres par des opinions singulières » (D'Aubigné, Hist., II, 282 ds Littré). Empr. au lat.secta « ligne de conduite, suite, parti, secte, école », de sequi « suivre ».

    secte au Scrabble


    Le mot secte vaut 7 points au Scrabble.

    secte

    Informations sur le mot secte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot secte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    secte

    Les rimes de « secte »


    On recherche une rime en KT .

    Les rimes de secte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kt

    Rimes de collecte      Rimes de bectent      Rimes de Koningshooikt      Rimes de incorrects      Rimes de correct      Rimes de édicte      Rimes de tracts      Rimes de suspectes      Rimes de déconnectent      Rimes de selects      Rimes de disjonctent      Rimes de planches-contacts      Rimes de décontract      Rimes de convicts      Rimes de pactes      Rimes de infectes      Rimes de déconnecte      Rimes de direct      Rimes de détectent      Rimes de compact      Rimes de autodidactes      Rimes de injecte      Rimes de compacts      Rimes de indistincte      Rimes de jactent      Rimes de dictes      Rimes de idiolectes      Rimes de disjonctes      Rimes de prospecte      Rimes de contactent      Rimes de affect      Rimes de schmecte      Rimes de infect      Rimes de secte      Rimes de docte      Rimes de becte      Rimes de décontracte      Rimes de infecte      Rimes de Zwijndrecht      Rimes de rétractent      Rimes de injectes      Rimes de corrects      Rimes de impact      Rimes de diffractent      Rimes de sélect      Rimes de Anderlecht      Rimes de débecte      Rimes de suspecte      Rimes de autodidactes      Rimes de notonectes     

    Mots du jour

    collecte     bectent     Koningshooikt     incorrects     correct     édicte     tracts     suspectes     déconnectent     selects     disjonctent     planches-contacts     décontract     convicts     pactes     infectes     déconnecte     direct     détectent     compact     autodidactes     injecte     compacts     indistincte     jactent     dictes     idiolectes     disjonctes     prospecte     contactent     affect     schmecte     infect     secte     docte     becte     décontracte     infecte     Zwijndrecht     rétractent     injectes     corrects     impact     diffractent     sélect     Anderlecht     débecte     suspecte     autodidactes     notonectes     


    Les citations sur « secte »

    1. Pour désarmer en nous la foi de ses crocs venimeux, il nous faut la subordonner à l'amour de la vérité. Le culte suprême du vrai est le moyen d'épurer toutes les religions, toutes les confession, toutes les sectes.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    2. Que de flatteurs ne voit-on pas dans les cours ! je les compare à ces insectes, qui prennent la couleur de l'herbe, à laquelle ils s'attachent.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    3. Le culte du présentisme se situe à l'exact opposé du désir d'inscrire ses actes dans la longue durée. Le grec antique n'est pas l'homme de Zuckerberg. Il ne veut pas coller à l'écran du miroir comme l'insecte sur le pare-brise du présent. Les réseaux sociaux sont des entreprises de désagrégation automatique de la mémoire. Aussitôt postée, l'image est oubliée. Le nouveau Minotaure du World Wild Web a renversé le principe de l'impérissabilité. Gonglé de l'illusion d'apparaître, on se fait absorber par la matrice digitale, grand sac stomacal. Nul héros grec n'a besoin d'un site internet. Il préfère riposter que poster.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    4. Leur secte est insensée, impie, et sacrilége,
      et dans son sacrifice use de sortilége;
      mais sa fureur ne va qu'à briser nos autels:
      elle n'en veut qu'aux dieux, et non pas aux mortels.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), I, 3, Stratonice


    5. Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)


    6. L'humanité possède une face obscure. C'est comme une pierre enfoncée dans l'humus. Sa face supérieure, exposée au soleil et à l'air, est propre. Mais faites basculer la pierre et regardez en dessous. Regardez la fange et les insectes en débandade...

      Auteur : Jack Vance - Source : Le Wankh (1969)


    7. Certains défauts de caractère sont comme un insecte tombé dans un bon plat: il en suffit d'un petit pour rendre le tout repoussant.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 69


    8. Le seul moyen de se protéger contre la présence d'une secte est de se munir de produit contre les mystiques

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. L'autorité du gouvernement sur les sectes, doit se borner à prévenir qu'elles ne deviennent des partis.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    10. Le capitalisme financier n'est pas le capitalisme productif; il parasite celui-ci en détournant les capitaux du secteur productif au profit de la spéculation. Mais le capitalisme productif est actuellement perverti par la productivité et la compétitivité.

      Auteur : Stéphane Hessel - Source : Le chemin de l'espérance (2011) (en collaboration avec Edgar Morin)


    11. Point d'action ni de réussite sans une attention totale aux causes secondaires. - La «vie» est une occupation d'insecte.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    12. «Va-t'en, chétif insecte, excrément de la terre!» - C'est en ces mots que le Lion - Parlait un jour au Moucheron.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre deuxième, IX, le Lion et le Moucheron


    13. Il admirait la force des couples qui visitent Venise avec une activité d'insectes.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


    14. L'amour a son instinct, il sait trouver le chemin du coeur comme le plus faible insecte marche à sa fleur avec une irrésistible volonté qui ne s'épouvante de rien.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans


    15. On peut se représenter le sommeil sous plusieurs formes. Écharpe grise, écran de fumée, sonate. Vol plané d'un grand oiseau pâle, portail vert entrouvert. Plaines. Mais aussi noeud coulant, gaz asphyxiant, clarinette basse. Insecte rétracté sur sa vie brève, dernier avis avant saisie. Rempart. C'est une question de style, c'est selon la manière dont chacun dort ou pas, selon les rêves qui l'éborgnent ou qui l'épargnent.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    16. La mort est un insecte doré qu'on tient entre le pouce et l'infini.

      Auteur : Pierre Peuchmaurd - Source : L'immaculée déception (2004)


    17. En fait, toute religion est une secte qui a réussi. On donne d'ailleurs le nom de secte à toute église non officielle qui concurrence les églises officielles.

      Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


    18. Trois mille six cents fois par heure, la Seconde
      Chuchote Souviens-toi ! - Rapide, avec sa voix
      D'insecte, Maintenant dit Je suis Autrefois,
      Et j'ai pompé ta vie avec ma trompe immonde !


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXXXV - L'horloge


    19. Le corps d'armée cantonnait sur la Marne, en attendant d'aller se goberger dans un secteur calme.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    20. Un homme de bien à la cour, est une plante étrangère que mille insectes s'empressent de dévorer.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    21. C'était le coup de folie de la foi, l'impatience d'une secte religieuse, qui, lasse d'espérer le miracle attendu, se décidait à le provoquer enfin.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), IV, VII


    22. Les fleurs ne sont que des organes sexuels, des vagins bariolés ornant la superficie du monde, livrés à la lubricité des insectes.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


    23. La décadence de l'amour! Les termites! Ces insectes qui bouffent les poutres et les charpentes. On ne les voit pas, on ne les entend pas, ils grignotent jusqu'à ce qu'un jour la maison s'écroule.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


    24. Les mots que je prononçais moi-même me faisaient l'effet d'un bourdonnement d'insecte.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Molloy (1951)


    25. Il n'y a eu qu'une seule religion dans le monde qui n'ait pas été souillée par le fanatisme, c'est celle des lettrés de la Chine. Les sectes des philosophes étaient non seulement exemptes de cette peste, mais elles en étaient le remède

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fanatisme


    Les citations sur secte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot secte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « secte »

    Sec, sècheSécanteSécéderSécentisteSèchardSèche ou seicheSècheSéché, éeSèchementSécherSécheresseSécherieSécheronSéchetteSecond, ondeSecondaireSecondairementSecondeSecondementSeconderSecondinesSecouadeSecouageSecouement ou secoûmentSecouerSecoueurSecourableSecourant, anteSecoureur, euseSecourirSecouristeSecoursSecouru, ueSecousseSecquièreSecret, èteSecretSecrétageSecrétaireSecrétariatSecrèteSecrètementSecréteurSécréteur, triceSécrétionSecrétissimeSecrétisteSectaireSectateurSecte

    Les mots débutant par sec  Les mots débutant par se

    secsecsécateursécateursseccoseccosseccotineSecenanssécessionsécessionnistesécessionnistesécessionnistessécessionnistesséchaséchageséchaiséchaientséchaisséchaitséchantséchardséchâtSéchaultsèchesècheséchésèche-cheveuxsèche-lingesèche-mainsséchéeséchéessèchementsèchentséchersécherasécheraisécheraientsécheraissécheraitSécherasséchèrentsécheressesécheressessécherezsécheriesécheriessécherontsèchessèchesséchés

    Les synonymes de « secte»

    Les synonymes de secte :

      1. faction
      2. clan
      3. coterie
      4. chapelle

    synonymes de secte

    Fréquence et usage du mot secte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « secte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot secte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Secte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations secte     Citation sur secte   Poèmes secte   Proverbes secte   Rime avec secte    Définition de secte  


    Définition de secte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot secte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot secte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:49:08