Définition de « tact »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tact de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tact pour aider à enrichir la compréhension du mot Tact et répondre à la question quelle est la définition de tact ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|toucher), sens par lequel on connaît ce qui est chaud ou froid, dur ou mou, uni ou raboteux, etc. - Cela se reconnaît au tact. - Les aveugles ont le tact plus sûr et plus fin que ceux qui voient.

  • (fig) (ucf|sentiment) délicat des convenances, des nuances, de la mesure. Faculté de se conduire ou de parler en prenant garde à ne pas blesser la sensibilité, lamour propre ou plus simplement les convenances. - Cet homme a du tact. - C’est un homme de tact. - Il manque absolument de tact. Synonyme : délicatesse


    Approchant : contact, contacter, recontacter, tactile



    Définitions de « tact »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TACT, subst. masc.

    A. ? Sens du toucher.
    1. Vieilli. Sens du toucher qui sert à apprécier la solidité, la fluidité, l'humidité, la sécheresse, la température des corps. Reconnaître qqc. au tact; avoir un tact sûr. En passant à un chaînon plus élevé, nous avons vu le sens du tact se développer davantage, et des mouvements plus étendus se manifester pour aller chercher à quelques distances et choisir la nourriture (Broussais, Phrénol., 1836, leçon 3, p. 62).Les corpuscules du tact, répandus sur toute sa surface [de la peau], sont sensibles à la pression, à la douleur, à la chaleur, et au froid. Ceux qui sont placés dans la muqueuse de la langue sont impressionnés par certaines qualités des aliments, et aussi par la température (Carrel, L'Homme, 1935, p. 76).
    2. Mod., PHYSIOL. Aspect du sens du toucher qui permet d'apprécier les divers stimuli mécaniques qui s'exercent sur la peau et les muqueuses (contact, pression, traction, etc.). Le tact est l'une des modalités de la sensibilité cutanée. Les récepteurs du tact répondent d'une manière spécifique aux stimulations mécaniques (Thinès-Lemp.1975).
    3. Vx, rare. Synon. de contact.La neige qui fondait au tact du rayon rose (Lamart., Jocelyn,1936, p. 637).
    4. Spécialement
    a) ESCR. Var. de tac1(v. ce mot II B). Quand il y a écart de l'épée après la parade, la riposte doit partir de suite, ce qui s'appelle riposter du tact au tact (Embry, Dict. d'escrime, 1859ds Petiot 1982).
    b) ÉQUIT. ,,Le tact équestre consiste à choisir les aides déterminantes et les aides régulatrices, à répartir entre elles la part d'action, de résistance ou de passivité qui revient à chacune, et enfin à faire intervenir l'effort au point voulu et au moment voulu`` (Féd. fr. sports équestres, Manuel, 1969, ibid.).
    B. ? Au fig.
    1. Faculté de juger rapidement et avec sûreté, au moyen de l'intuition, sur de simples indices. Avoir le tact de ce qu'il faut dire, faire; manquer de tact. Lesquelles gens, lorsqu'ils racontent quelque chose qu'ils ont vu, font preuve d'observation, ont le tact des nuances (Goncourt, Journal, 1860, p. 776).
    ? Avoir le tact de + inf.Le comte Artoff s'est lié avec le duc, et, bien que Baccarat ait le tact de ne jamais accompagner son mari dans le monde, elle est reçue dans l'intimité à l'hôtel de Sallandrera (Ponson du Terr., Rocambole, t. 4, 1859, p. 315).J'espère que vous aurez le tact de me débarrasser bientôt de votre présence (G. Leroux, Parfum, 1908, p. 119).
    ? Tact littéraire, médical, poétique, politique. Que ne puis-je avoir eu (...) votre tact littéraire? (Lamart., Corresp., 1831, p. 146).
    2. Appréciation intuitive, fine, mesurée et sûre en matière de convenances, de goûts, d'usages. Synon. décence, délicatesse, doigté, politesse, pudeur, savoir-vivre.Montrer, manifester, témoigner du tact; faire preuve de tact; agir avec tact; discours plein de tact; manque de tact; homme de tact; tact délicat, exquis, fin, infini, parfait; grand tact. La jeune fille blonde (...), désireuse sans doute de prévenir avec tact des questions qui lui eussent été désagréables (Proust, Fugit., 1922, p. 574):
    Voilà pourquoi la morale n'est pas seulement un art, une question de tact et de délicatesse, une virtuosité de la conscience chez quelques privilégiés, une affaire de goût (...). C'est une science qui se développe d'âge en âge selon des lois, à mesure que s'établissent en fait et que sont reconnus par la réflexion les rapports réels et l'agencement des actions ordinairement solidaires. Blondel, Action, 1893, p. 284.
    REM.
    Tactum, subst. fam.a) Méd., peu us. ,,Nature d'une sensation, en tant que résultant de l'excitation d'un organe déterminé`` (Méd. Biol. t. 3 1972). b) Philos. Ce que l'on touche; la sensation tactile (...) considérée dans son contenu (Lal. 1968). Si je pense au tactum buccal qui correspond aux mots que je conçois, je l'imagine aussitôt (V. Egger,La Parole intérieure,1881,p. 78, ds Lal. 1968).
    Prononc. et Orth.: [takt]. La prononc. a hésité quant aux cons. finales. Ac. 1740 et suiv.: ,,Le c est le t se prononcent.`` Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. [1376 « sens du toucher » (Modus et Ratio, éd. Blaze, fo25 vods Gdf. Compl.: est il homme qui ait le tact si soubtil comme l'areigne? [mais ds l'éd. G. Tilander, p. 60: le tast si soutil])], attest. isolée; à nouv. ca 1570 (A. Paré, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 81b: le sentiment du tact); 2. 1903 pêche pêche de tact (Nouv. Lar. ill., s.v. pêche). B. 1. a) 1751 « jugement fin, sûr, en matière de convenances, d'usage du monde » (Ch. Duclos, Considérations sur les m?urs de ce siècle, p. 60: la politesse [...] exige un tact si fin, un sentiment si délicat sur les convenances); b) 1754 « faculté de juger rapidement » (Montesquieu, Corresp., p. 530: une grande finesse dans le tact); c) 1757 « appréciation intuitive de ce qu'il convient de dire ou de faire dans les relations humaines; délicatesse » (Diderot, Entretiens sur le fils naturel ds ?uvres esthét., éd. P. Vernière, p. 126: il y a un tact moral qui s'étend à tout, et que le méchant n'a point); 2. 1810 méd. tact médical (J. Capuron et P.-H. Nysten, Nouv. dict. de méd. ds FEW t. 13, p. 30a). Empr. au lat.tactus « action de toucher; sens du toucher », dér. de tangere « toucher » (cf. tangent, tangible). Fréq. abs. littér.: 756. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 290, b) 1 032; xxes.: a) 1 251, b) 808. Bbg. Quem. DDL t. 32, 34.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tact \takt\ masculin

    1. Toucher, sens par lequel on connaît ce qui est chaud ou froid, dur ou mou, uni ou raboteux, etc.
      • Les pectorales, larges et allongées, présentent trois rayons libres auxquels se rendent des nerfs volumineux; ce sont des organes de tact. (Henri Gervais, Les poissons ; Les poissons de mer, 1877)
      • Nos verriers de l'Est, reprend M. Daum, ont un tact parfait en ce genre de fabrication limonadière. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
    2. (Figuré) Sentiment délicat des convenances, des nuances, de la mesure.
      • Avec beaucoup de tact, ce vieillard, qui savait n'être ni autoritaire ni égoïste, s'efforçait de gagner l'affection de Nazira et de se faire pardonner d'être vieux. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", Édition Corrêa, 1940)
    3. Faculté de se conduire ou de parler en prenant garde à ne pas blesser la sensibilité, l'amour-propre ou plus simplement les convenances.
      • À trente ans seulement une femme peut connaître les ressources de cette situation. [?]. Elle possède alors le tact nécessaire pour attaquer chez un homme toutes les cordes sensibles, et pour étudier les sons qu'elle en tire. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TACT. (Le C et le T se prononcent.) n. m.
    Toucher; celui des cinq sens par lequel on connaît ce qui est chaud ou froid, dur ou mou, uni ou raboteux, etc. Cela se reconnaît au tact. Les aveugles ont le tact plus sûr et plus fin que ceux qui voient. Il signifie, au figuré, Sentiment délicat des convenances, des nuances, de la mesure. Cet homme a du tact. C'est un homme de tact. Il manque absolument de tact.

    Littré

    TACT (takt') s. m.
    • 1Celui des cinq sens qui appartient à l'organe cutané, et qui fait juger de certaines qualités des corps, de leur solidité ou de leur fluidité, de leur humidité ou de leur sécheresse, de leur température, etc. Le tact comprend deux sensations fondamentales?: le sens de contact ou de pression et le sens de température. L'exemple de cet illustre aveugle prouve que le tact peut devenir plus délicat que la vue, lorsqu'il est perfectionné par l'exercice, Diderot, Lett. sur les aveug. Le nombre des idées qui peuvent venir par le tact est infini?; car il comprend tous les rapports des grandeurs, c'est-à-dire une science que les plus grands mathématiciens n'épuiseront jamais, Condillac, Traité des sens. II, 8. Le tact est le premier sens qui se développe?; c'est le dernier qui s'éteint, Cabanis, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 197.
    • 2 Fig. Jugement fin et sûr en matière de goût, de convenances, d'usage du monde. Cet homme a du tact. C'est un homme de tact. Pour la vérité dans les sentiments, pour le tact de certains ridicules, je serais assez votre homme, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 8 mars 1769. Ce tact attentif de l'esprit qui fait sentir les nuances des fines convenances, Buffon, Rép. au duc de Duras. Ce tact fin que nous tenons de l'observation continue des phénomènes, Diderot, Ess. sur la peint. I. Finesse de tact, D'Alembert, ?uv. t. v, p. 56. Ceux qui passent leur vie dans la société la plus étendue, sont bien bornés s'ils ne prennent pas facilement un tact fin et délicat, et s'ils n'acquièrent pas la connaissance du c?ur humain, Genlis, Veillées du château t. II, p. 162, dans POUGENS.

      Tact médical, habileté à juger du caractère d'une maladie et des moyens qui y conviennent, habileté qui paraît presque instinctive et qui provient d'une longue expérience et d'un naturel heureux.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Est il home qui ait le tact si soubtil comme l'areigne, qui sent le doit avant que le doit le touche?? Modus, f° XXV, verso.

    XVIe s. Le sentiment du tact est diminué en ceux qui souffrent douleur, et qui ont la peau calleuse, aspre et dure, Paré, Introd. 21.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tact »

    Lat. tactus, de tangere, toucher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle)[1] Du latin tactus (« toucher »), lui-même du verbe tangere (« toucher »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TACT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. [1376 « sens du toucher » (Modus et Ratio, éd. Blaze, fo25 vods Gdf. Compl.: est il homme qui ait le tact si soubtil comme l'areigne? [mais ds l'éd. G. Tilander, p. 60: le tast si soutil])], attest. isolée; à nouv. ca 1570 (A. Paré, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 81b: le sentiment du tact); 2. 1903 pêche pêche de tact (Nouv. Lar. ill., s.v. pêche). B. 1. a) 1751 « jugement fin, sûr, en matière de convenances, d'usage du monde » (Ch. Duclos, Considérations sur les m?urs de ce siècle, p. 60: la politesse [...] exige un tact si fin, un sentiment si délicat sur les convenances); b) 1754 « faculté de juger rapidement » (Montesquieu, Corresp., p. 530: une grande finesse dans le tact); c) 1757 « appréciation intuitive de ce qu'il convient de dire ou de faire dans les relations humaines; délicatesse » (Diderot, Entretiens sur le fils naturel ds ?uvres esthét., éd. P. Vernière, p. 126: il y a un tact moral qui s'étend à tout, et que le méchant n'a point); 2. 1810 méd. tact médical (J. Capuron et P.-H. Nysten, Nouv. dict. de méd. ds FEW t. 13, p. 30a). Empr. au lat.tactus « action de toucher; sens du toucher », dér. de tangere « toucher » (cf. tangent, tangible).

    tact au Scrabble


    Le mot tact vaut 6 points au Scrabble.

    tact

    Informations sur le mot tact - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tact au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tact

    Les rimes de « tact »


    On recherche une rime en KT .

    Les rimes de tact peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kt

    Rimes de exacts      Rimes de anti-insectes      Rimes de compacts      Rimes de exact      Rimes de contact      Rimes de humectent      Rimes de concoctent      Rimes de collectes      Rimes de suspecte      Rimes de incorrects      Rimes de entracte      Rimes de éjectent      Rimes de autodidacte      Rimes de Anderlecht      Rimes de directs      Rimes de édicte      Rimes de directes      Rimes de abjects      Rimes de pacte      Rimes de abject      Rimes de tracts      Rimes de suspectent      Rimes de injectent      Rimes de abjecte      Rimes de directe      Rimes de intacte      Rimes de docte      Rimes de indistinctes      Rimes de jactes      Rimes de tact      Rimes de correctes      Rimes de directs      Rimes de prospecte      Rimes de Vinkt      Rimes de Haacht      Rimes de indirecte      Rimes de artefact      Rimes de disjonctent      Rimes de incorrect      Rimes de planches-contacts      Rimes de docte      Rimes de compacts      Rimes de intacts      Rimes de artefacts      Rimes de re-contacte      Rimes de infecte      Rimes de suspecte      Rimes de éjecte      Rimes de désinfecte      Rimes de inspecte     

    Mots du jour

    exacts     anti-insectes     compacts     exact     contact     humectent     concoctent     collectes     suspecte     incorrects     entracte     éjectent     autodidacte     Anderlecht     directs     édicte     directes     abjects     pacte     abject     tracts     suspectent     injectent     abjecte     directe     intacte     docte     indistinctes     jactes     tact     correctes     directs     prospecte     Vinkt     Haacht     indirecte     artefact     disjonctent     incorrect     planches-contacts     docte     compacts     intacts     artefacts     re-contacte     infecte     suspecte     éjecte     désinfecte     inspecte     


    Les citations sur « tact »

    1. Tout ce qui est soumis au contact de la force est avili, quel que soit le contact. Frapper ou être frappé, c'est une seule et même souillure.

      Auteur : Simone Weil - Source : Ecrits historiques et politiques (1960)


    2. C'est dans la régression, vécue symboliquement, que le schizophrène reprend contact avec le réel redouté, et renaît.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    3. Pour le monde que je voulais décrire, j'avais besoin de tuer 95% de la population mondiale en gardant les infrastructures intactes. Un virus m'a semblé l'arme idéale.

      Auteur : Deon Meyer - Source : Interview de Deon Meyer, AFP, 19 avril 2020


    4. En amour, lui disait-il, tu as la tactique de Napoléon : on s'engage et puis on voit.

      Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Un balcon en forêt (1958)


    5. Les spirites prétendent entrer en contact avec les morts. C'est une illusion. Il vaut mieux qu'ils ignorent qui sont ceux qui viennent à eux de la sorte, ils auraient peur.

      Auteur : Gustav Meyrink - Source : Le Visage vert (1980)


    6. J'admire que la dignité de l'homme demeure intacte chaque fois que, après avoir quitté une assemblée pour aller satisfaire un besoin naturel, il reprend gravement sa place.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Étais-je au fond si malheureux ? Si par extraordinaire l'un des humains avec lesquels j'étais en contact (…) m'avait interrogé sur mon humeur, j'aurais plutôt eu tendance à qualifier de "triste".

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


    8. Le temps est moins cruel qu'on ne le pense. Derrière ses stigmates, les êtres ne changent pas. De beaux meubles, même sous plusieurs couches de peinture, conservent leur grâce. Il suffit de les gratter pour les retrouver intacts. Les gens, c'est pareil.

      Auteur : Anne Liger-Belair, dite Gudule - Source : La Bibliothécaire (1995)


    9. Une règle d'airain de la profession de journaliste : ne jamais avouer que l'on a pu perdre le contact avec le reste du monde ne serait-ce que cinq minutes.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Une Relation dangereuse (2003)


    10. Une bonne réputation vaut tous les sacrifices. Conserve la tienne intacte à n'importe quel prix.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    11. La vie est une machine à arracher l'être; elle nous dépouille, depuis l'enfance, pour nous repeupler en nous plongeant dans un bain de contacts, de voix, de messages qui nous modifient à l'infini, nous sommes en mouvement.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Rue des voleurs (2012)


    12. Si les rêves meurent en traversant les ans et les réalités, je garde intacts mes souvenirs, sel de ma mémoire.

      Auteur : Mariama Bâ - Source : Une si longue lettre (1979)


    13. Un dictacteur n'est qu'une fiction. Son pouvoir se dissémine en réalité entre de nombreux sous-dictateurs anonymes et irresponsables dont la tyrannie et la corruption deviennent bientôt insupportables.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    14. J'ai rêvé parfois d'élaborer un système de connaissance humaine basé sur l'érotique, une théorie du contact, où le mystère et la dignité d'autrui consisteraient précisément à offrir au Moi ce point d'appui d'un autre monde.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    15. On doit attendre environ quinze minutes pour que le sperme émis, d'abord très visqueux, se liquéfie spontanément au contact de l'air; puis commence le traitement d'une partie de l'éjaculat (en général 2 cm3 suffisent).

      Auteur : Jacques Testart - Source : L'Oeuf transparent (1986)


    16. Dans les relations humaines, le tact est le maximum qu'on puisse atteindre. Vous me demanderez : et l'affection ? Oui, mais il faut la pratiquer avec tact.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Sauvegarde, Journal 2001-2003 (2012)


    17. Tout était cérémonie, rituel, formalité. Hitler s'était coupé du moindre contact humain. Il régnait. Il dominait. Il n'en était pas heureux, il en était satisfait car le monde avait été conçu pour fonctionner ainsi avec lui comme centre.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    18. Si les soucoupes proviennent d'une autre planète, pourquoi leurs pilotes n'ont-ils pas tenté d'entrer en contact avec nous au lieu de tourner en rond autour des contrées désertiques?

      Auteur : Woody Allen - Source : Destins tordus (1981)


    19. Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. Que subsistera-t-il, dans cet éclatement, de l'unité de son fils ? Comment raccorder sa mémoire singulière à ce corps diffracté ? Qu'en sera-t-il de sa présence, de son reflet sur Terre, de son fantôme ? Ces questions tournoient autour d'elle comme des cerceaux bouillants puis le visage de Simon se forme devant ses yeux, intact et unique. Il est irréductible. C'est lui. Elle ressent un calme profond. La nuit brûle au-dehors comme un désert de gypse.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    20. Sur cette question du bonheur de la répétition, j'ai aussi l'exemple de mon jeune chien. C'est un Welsh corgi, un chien très populaire dans les pays anglo-saxons. Un peu comme un renard... mais roux et blanc. Il peut aller rechercher la balle que je lui lance pendant trois heures avec une joie intacte. Pourquoi est-ce que moi, je m'amuse moins? Ce n'est pas seulement la taille du cerveau... Il y a aussi cette idée qu'il faut absolument que des choses nouvelles et merveilleuses vous arrivent. Ça donne à penser...

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


    21. Il n'y a d'immobile dans la vie que les souvenirs : nous ne sommes sûrs de garder intact que ce que nous avons perdu.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    22. Ce que Zweig a appris de meilleur au contact du grand poète belge Verhaeren, c'est à laisser parler cette sensibilité dont on dirait qu'il a honte, et qui sera l'un des traits les plus forts et les plus attirants de sa personnalité.

      Auteur : Dominique Bona - Source : Stefan Zweig, l'ami blessé (1996)


    23. C'est que j'ai des relations et des protections dans tous les gouvernements, des pertes et des chagrins sous tous les régimes. Car c'est seulement dans la mauvaise littérature que les vivants sont divisés en deux camps et n'ont aucun point de contact. Dans la réalité, tout est tellement entremêlé ! Il faut être d'une irrémédiable nullité pour ne jouer qu'un seul rôle dans la vie, pour n'occuper qu'une seule et même place dans la société, pour signifier toujours la même chose

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    24. Le contact prolongé avec les ordinateurs transforme les mathématiciens en comptables et vice versa.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    25. La seule réussite non suspecte aujourd'hui: celle qui s'effectuerait sans aucun contact humain et sans aucun capital de sympathie. Celle d'un gardien de phare par exemple...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur tact renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tact en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tact »

    TacTacaudTacheTaché, éeTâcheTâcheTacherTâcherTâcheronTacheté, éeTacheterTachetureTachygrapheTachymétrieTachytypieTaciteTacitementTaciturneTaciturnementTaciturnitéTactTac-tacTacticienTactileTactilement,Tactique

    Les mots débutant par tac  Les mots débutant par ta

    tactacatactacatacatactacaudstâchatâchaitâchaienttachaienttâchaistâchaittachaittâchanttachanttâchâttachetâchetâchetachetâchétachéTâchetâchéetachéetachéestâchenttachenttachéomètretâchertachertâcheratacheratâcheraitacheraitâcheraienttacheraistâcheraittacheraittâcherastâchèrenttâchereztâcherontâcheronstâcheronstâcheronttachestâchestâchestachestâchéstachés

    Les synonymes de « tact»

    Les synonymes de tact :

      1. courtoisie
      2. politesse
      3. civilité
      4. affabilité
      5. distinction
      6. bienséance
      7. attention
      8. élégance
      9. grâce
      10. beauté
      11. charme
      12. harmonie
      13. raffinement
      14. goût
      15. dandysme
      16. aisance
      17. savoir

    synonymes de tact

    Fréquence et usage du mot tact dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tact » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tact dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tact ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tact     Citation sur tact   Poèmes tact   Proverbes tact   Rime avec tact    Définition de tact  


    Définition de tact présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tact sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tact notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:39:06