Définition de « tact »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tact de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tact pour aider à enrichir la compréhension du mot Tact et répondre à la question quelle est la définition de tact ?
Une définition simple :
Approchant : contact, contacter, recontacter, tactile
Définitions de « tact »
Trésor de la Langue Française informatisé
TACT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tact \takt\ masculin
-
Toucher, sens par lequel on connaît ce qui est chaud ou froid, dur ou mou, uni ou raboteux, etc.
- Les pectorales, larges et allongées, présentent trois rayons libres auxquels se rendent des nerfs volumineux; ce sont des organes de tact. ? (Henri Gervais, Les poissons ; Les poissons de mer, 1877)
- Nos verriers de l'Est, reprend M. Daum, ont un tact parfait en ce genre de fabrication limonadière. ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
-
(Figuré) Sentiment délicat des convenances, des nuances, de la mesure.
- Avec beaucoup de tact, ce vieillard, qui savait n'être ni autoritaire ni égoïste, s'efforçait de gagner l'affection de Nazira et de se faire pardonner d'être vieux. ? (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", Édition Corrêa, 1940)
-
Faculté de se conduire ou de parler en prenant garde à ne pas blesser la sensibilité, l'amour-propre ou plus simplement les convenances.
- À trente ans seulement une femme peut connaître les ressources de cette situation. [?]. Elle possède alors le tact nécessaire pour attaquer chez un homme toutes les cordes sensibles, et pour étudier les sons qu'elle en tire. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Toucher; celui des cinq sens par lequel on connaît ce qui est chaud ou froid, dur ou mou, uni ou raboteux, etc. Cela se reconnaît au tact. Les aveugles ont le tact plus sûr et plus fin que ceux qui voient. Il signifie, au figuré, Sentiment délicat des convenances, des nuances, de la mesure. Cet homme a du tact. C'est un homme de tact. Il manque absolument de tact.
Littré
-
1Celui des cinq sens qui appartient à l'organe cutané, et qui fait juger de certaines qualités des corps, de leur solidité ou de leur fluidité, de leur humidité ou de leur sécheresse, de leur température, etc. Le tact comprend deux sensations fondamentales?: le sens de contact ou de pression et le sens de température.
L'exemple de cet illustre aveugle prouve que le tact peut devenir plus délicat que la vue, lorsqu'il est perfectionné par l'exercice
, Diderot, Lett. sur les aveug.Le nombre des idées qui peuvent venir par le tact est infini?; car il comprend tous les rapports des grandeurs, c'est-à-dire une science que les plus grands mathématiciens n'épuiseront jamais
, Condillac, Traité des sens. II, 8.Le tact est le premier sens qui se développe?; c'est le dernier qui s'éteint
, Cabanis, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 197. -
2 Fig. Jugement fin et sûr en matière de goût, de convenances, d'usage du monde. Cet homme a du tact. C'est un homme de tact.
Pour la vérité dans les sentiments, pour le tact de certains ridicules, je serais assez votre homme
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 8 mars 1769.Ce tact attentif de l'esprit qui fait sentir les nuances des fines convenances
, Buffon, Rép. au duc de Duras.Ce tact fin que nous tenons de l'observation continue des phénomènes
, Diderot, Ess. sur la peint. I.Finesse de tact
, D'Alembert, ?uv. t. v, p. 56.Ceux qui passent leur vie dans la société la plus étendue, sont bien bornés s'ils ne prennent pas facilement un tact fin et délicat, et s'ils n'acquièrent pas la connaissance du c?ur humain
, Genlis, Veillées du château t. II, p. 162, dans POUGENS.Tact médical, habileté à juger du caractère d'une maladie et des moyens qui y conviennent, habileté qui paraît presque instinctive et qui provient d'une longue expérience et d'un naturel heureux.
HISTORIQUE
XIVe s. Est il home qui ait le tact si soubtil comme l'areigne, qui sent le doit avant que le doit le touche??
Modus, f° XXV, verso.
XVIe s. Le sentiment du tact est diminué en ceux qui souffrent douleur, et qui ont la peau calleuse, aspre et dure
, Paré, Introd. 21.
Étymologie de « tact »
Lat. tactus, de tangere, toucher.
- (XIVe siècle)[1] Du latin tactus (« toucher »), lui-même du verbe tangere (« toucher »).
tact au Scrabble
Le mot tact vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot tact - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tact au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tact »
On recherche une rime en KT .
Les rimes de tact peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en kt
Rimes de actes Rimes de objectent Rimes de tract Rimes de docte Rimes de directe Rimes de insecte Rimes de tracts Rimes de re-contactent Rimes de schmecte Rimes de cataractes Rimes de décontract Rimes de dialectes Rimes de idiolectes Rimes de verdict Rimes de autodidacte Rimes de suspecte Rimes de éructe Rimes de débecte Rimes de connectent Rimes de affectent Rimes de Berendrecht Rimes de inspecte Rimes de édicte Rimes de compacte Rimes de dicte Rimes de pacte Rimes de disjoncte Rimes de compact Rimes de inspectent Rimes de compacte Rimes de rétracte Rimes de infect Rimes de incorrecte Rimes de sélect Rimes de Koningshooikt Rimes de indirects Rimes de direct Rimes de full-contact Rimes de sectes Rimes de Vinkt Rimes de concoctent Rimes de affect Rimes de entr'acte Rimes de docte Rimes de artéfact Rimes de verdicts Rimes de entractes Rimes de exacte Rimes de abjecte Rimes de impactMots du jour
actes objectent tract docte directe insecte tracts re-contactent schmecte cataractes décontract dialectes idiolectes verdict autodidacte suspecte éructe débecte connectent affectent Berendrecht inspecte édicte compacte dicte pacte disjoncte compact inspectent compacte rétracte infect incorrecte sélect Koningshooikt indirects direct full-contact sectes Vinkt concoctent affect entr'acte docte artéfact verdicts entractes exacte abjecte impact
Les citations sur « tact »
- Le portable c'est comme les hommes du village passée la soixantaine : une petite barre de temps en temps, et quand on veut entrer en contact, plus rien !Auteur : Jérôme Attal - Source : Presque la mer (2014)
- Chaque fois qu'on la regardait, ses yeux et sa bouche semblaient réagir comme s'il s'était agi d'un contact physique, ils avaient ce léger mouvement de recul qu'ont les animaux effarouchés et en même temps ses sourcils se soulevaient, ses yeux s'arrondissaient, sa bouche frémissait légèrement. Le visage était perpétuellement en mouvement, il n'avait pas encore appris à feindre l'impassibilité.Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)
- L'amour aveugle facilement les yeux de l'intelligence, si nécessaires pour le choix d'un état. Dans celui qu'exige le mariage, on court grand risque de se tromper; il faut un grand tact et une faveur particulière du ciel pour rencontrer juste.Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)
- Tout Etat se doit de créer une utopie lorsqu'il a perdu le contact avec le mythe.Auteur : Ernst Jünger - Source : Héliopolis (tr. 1975)
- Le jour de mon départ, nous nous sommes longuement serré la main. Ce n'est pas un de ces imbéciles qui vous broient les phalanges pour vous faire croire à leur franchise. Non il préfère un chaud contact, paume contre paume, l'enveloppante caresse de l'amitié. On ne lui échappe pas. Sa méfiance naturelle une fois évanouie, son regard dit tout. Figurez-vous que je suis très fier de lui avoir plu, d'avoir été, du moins en certaines circonstances, à sa hauteur. Il m'a fait don d'un peu de son courage et auprès de lui, j'ai retrouvé ma qualité d'homme. Naturellement, il était tard aux yeux des autres, aux yeux de Daniel surtout, mais je ne quête plus d'autre approbation que la mienne.Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)
- Sur cette question du bonheur de la répétition, j'ai aussi l'exemple de mon jeune chien. C'est un Welsh corgi, un chien très populaire dans les pays anglo-saxons. Un peu comme un renard... mais roux et blanc. Il peut aller rechercher la balle que je lui lance pendant trois heures avec une joie intacte. Pourquoi est-ce que moi, je m'amuse moins? Ce n'est pas seulement la taille du cerveau... Il y a aussi cette idée qu'il faut absolument que des choses nouvelles et merveilleuses vous arrivent. Ça donne à penser... Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.
- Quand j'écris, j'ai toute la langue française avec moi dans l'oreille. Simplement, j'essaie d'être au plus près de la parole. On ne prononce pas tout, dans la parole, ni toutes les lettres, ni toutes les syllabes. C'est une affaire très minutieuse, pas du tout sauvage, qui prend en compte toute la langue, son histoire, ses confins, les autres langues avec lesquelles elle a été en contact, ses diverses accentuations. Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.
- C'est magnanimité que supporter avec calme le manque de tact.Auteur : Démocrite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate
- Elle a confiance en sa délicate fente, la tirelire de son trésor qui, cachée, intacte, est l'enjeu véritable. Fente des plaisirs et des fécondités.Auteur : Lucien Bodard - Source : La Vallée des roses (1977)
- La preuve qu'il y a des êtres intelligents ailleurs que sur Terre est qu'ils n'ont jamais essayé de nous contacter.Auteur : Bill Watterson - Source : Calvin et Hobbes
- La vie noircit au contact de la vérité, comme fait le douteux champignon au contact de l'air, quand on l'écrase.Auteur : Paul Valéry - Source : L'Ame et la Danse (1923)
- Je pense, et qu'on me permette cette incise, que la vie est pleine de choses énigmatiques, de petits événements qui n'attendent qu'un contact superficiel, notre regard, pour se déchaîner dans une série de faits qui, plus tard, vus en perspective, ne peuvent nous causer que frayeur et épouvante. Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)
- Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, tout être humain est désormais soumis au contact de produits chimiques dangereux, de la conception jusqu'à la mort.Auteur : Rachel Louise Carson - Source : Printemps silencieux (1962)
- Les domestiques apprennent le vice chez leurs maîtres... Entrés purs et naïfs - il y en a - dans le métier, ils sont vite pourris, au contact des habitudes dépravantes.Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)
- En prison, être innocent c'est un manque de tact.Auteur : Walter Lewino - Source : Notre-Dame des ordinateurs (1979)
- Comme tous ceux qui ont perdu un proche, je sais qu'on est toujours infidèle à la mémoire des morts. On lutte, mais le temps grignote des bouts de souvenirs. On voudrait conserver l'idée de l'autre, se souvenir de ce qu'il était, garder intacts au moins son esprit, son caractère, sa voix ; on ne garde que le sentiment. Notre propre sentiment... Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Elle a le contact humain quand il est très privé. En masse, comme ici, mondain et solitaire, l'humain se rétrécit et ses dragons s'affolent. Son âme est à l'étroit et clignote dans le noir. Tous les sens aux abois, elle est court-circuitée, se sent vide et sans fond. Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Un anneau d'or au groin d'un pourceau: une femme belle, mais dépourvue de tact.Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XI, 22
- Comme une fille peut-elle être assez simple pour croire que la vertu puisse dépendre d'un peu plus, ou d'un peu moins de largeur dans une des parties de son corps. Eh! qu'importe aux hommes ou à Dieu que cette partie soit intacte ou flétrie?Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)
- Je suis convaincu que le tiki-taka espagnol fut lui aussi une révolution tactique. Je suis convaincu qu'on en parlera dans 20 ans comme on parle aujourd'hui du Brésil de 1982, de la Hongrie de 1954 ou des Pays-Bas de 1974.Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014
- Étais-je au fond si malheureux ? Si par extraordinaire l'un des humains avec lesquels j'étais en contact (…) m'avait interrogé sur mon humeur, j'aurais plutôt eu tendance à qualifier de "triste".Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)
- Elle me pria ensuite d'enlever mes sandales et d'approcher mon pied du sien. Je n'oublierai jamais l'émotion du premier contact : ce bonheur compensait toute la jalousie dont j'avais souffert jusqu'à présent.Auteur : Mircea Eliade - Source : La Nuit bengali (1950)
- La stratégie est à la tactique, ce que le haut-de-forme est à la casquette.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Si le tact était à vendre, il n'y a que ceux qui en ont qui en achèteraient.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Sans référence
- C'est l'une des images d'Hanna qui me sont restées. Je les ai mises en mémoire et je puis les projeter sur un écran intérieur et les y regarder, inchangées, intactes. Parfois je reste longtemps sans y penser. Mais elles me reviennent toujours à l'esprit, alors il peut se faire que je doive plusieurs fois de suite les projeter sur l'écran intérieur et les regarder. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
Les mots proches de « tact »
Tac Tacaud Tache Taché, ée Tâche Tâche Tacher Tâcher Tâcheron Tacheté, ée Tacheter Tacheture Tachygraphe Tachymétrie Tachytypie Tacite Tacitement Taciturne Taciturnement Taciturnité Tact Tac-tac Tacticien Tactile Tactilement, TactiqueLes mots débutant par tac Les mots débutant par ta
tac tacatac tacatacatac tacauds tâcha tâchai tâchaient tachaient tâchais tâchait tachait tâchant tachant tâchât tache tâche tâche tache tâché taché Tâche tâchée tachée tachées tâchent tachent tachéomètre tâcher tacher tâchera tachera tâcherai tacherai tâcheraient tacherais tâcherait tacherait tâcheras tâchèrent tâcherez tâcheron tâcherons tâcherons tâcheront taches tâches tâches taches tâchés tachés
Les synonymes de « tact»
Les synonymes de tact :- 1. courtoisie
2. politesse
3. civilité
4. affabilité
5. distinction
6. bienséance
7. attention
8. élégance
9. grâce
10. beauté
11. charme
12. harmonie
13. raffinement
14. goût
15. dandysme
16. aisance
17. savoir
synonymes de tact
Fréquence et usage du mot tact dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tact » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tact dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tact ?
Citations tact Citation sur tact Poèmes tact Proverbes tact Rime avec tact Définition de tact
Définition de tact présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tact sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tact notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
