Définition de « étourdissait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etourdissait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étourdissait pour aider à enrichir la compréhension du mot étourdissait et répondre à la question quelle est la définition de etourdissait ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe étourdir.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTOURDIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1086 Ricard Estordit nom propre (Exon. Domesday Book, IV, II ds Z. rom. Philol. t. 8, p. 335); 1. 1176 « frapper d'une sorte d'engourdissement du cerveau (par commotion, vertige, ivresse...) » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2035); ca 1200 part. passé adj. cum home esturdi (Chanson de Guillaume, éd. Mc Millan, 385); d'où a) 1629 « causer de la stupeur, de l'étonnement » (Mairet, Soliman, V, 2 ds Littré); b) 1670 pronom. « perdre la claire conscience de soi-même, de ses actes » (Boss., Duch. d'Orléans ds Rob.); c) 1677 « rendre moins sensible » (Id., Connaiss., I, 16 ds Littré); 2. xves. « importuner, lasser par une action répétée » (Ch. d'Orléans, Rondeaux, éd. P. Champion, CCXCV, 2); en partic. 1615 part. prés. adj. son estourdissante crierie (Montlyard, Heroglyphiques de Jean-Pierre Valerian, XXIV, 33 ds R. Hist. litt. fr. t. 12, p. 143). Formé sur un lat. pop. *exturdire, dér. de turdus « grive », signifiant prob. « avoir le cerveau étourdi, comme une grive ivre de raisin »; cf. ca 1200 « être ivre » (Aliscans, éd. Wienbeck-Hartnacke-Rasch, 4306-07) d'où le sens de « étourdir ».

    étourdissait au Scrabble


    Le mot étourdissait vaut 13 points au Scrabble.

    etourdissait

    Informations sur le mot etourdissait - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étourdissait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etourdissait

    Les rimes de « étourdissait »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de étourdissait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de hennissait      Rimes de tassé      Rimes de espacez      Rimes de vieillissaient      Rimes de expulsée      Rimes de enfourchez      Rimes de fessées      Rimes de affixé      Rimes de compensée      Rimes de défonçai      Rimes de faxez      Rimes de recrachez      Rimes de indexer      Rimes de empanachées      Rimes de prêchaient      Rimes de lancer      Rimes de assourdissait      Rimes de bûchez      Rimes de racé      Rimes de embrassez      Rimes de romancé      Rimes de retranchez      Rimes de graissé      Rimes de retranchait      Rimes de guillochés      Rimes de rebrancher      Rimes de repensé      Rimes de empressée      Rimes de tapissé      Rimes de crossé      Rimes de remplacées      Rimes de sensée      Rimes de gloussez      Rimes de froncées      Rimes de engonçaient      Rimes de accouchez      Rimes de tranchais      Rimes de éclipsées      Rimes de farcissais      Rimes de lassais      Rimes de détaxée      Rimes de violacé      Rimes de cherchées      Rimes de affaiblissais      Rimes de épluchait      Rimes de contrefichais      Rimes de faiblissez      Rimes de branchaient      Rimes de tressés      Rimes de placets     

    Mots du jour

    hennissait     tassé     espacez     vieillissaient     expulsée     enfourchez     fessées     affixé     compensée     défonçai     faxez     recrachez     indexer     empanachées     prêchaient     lancer     assourdissait     bûchez     racé     embrassez     romancé     retranchez     graissé     retranchait     guillochés     rebrancher     repensé     empressée     tapissé     crossé     remplacées     sensée     gloussez     froncées     engonçaient     accouchez     tranchais     éclipsées     farcissais     lassais     détaxée     violacé     cherchées     affaiblissais     épluchait     contrefichais     faiblissez     branchaient     tressés     placets     


    Les citations sur « étourdissait »

    1. Il ouvrait les narines pour mieux humer le parfum s'exhalant de sa personne. C'était une émanation indéfinissable, fraîche, et cependant qui étourdissait comme la fumée d'une cassolette.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    Les citations sur étourdissait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etourdissait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etourdissait »

    ÉtoffeÉtoffé, éeÉtoffementÉtofferÉtoileÉtoilementÉtoilerÉtoleÉtonnammentÉtonnant, anteÉtonné, éeÉtonnementÉtonnerÉtonnureÉtouffageÉtouffant, anteÉtouffé, éeÉtouffementÉtoufferÉtouffeur, euseÉtoupeÉtoupementÉtouperÉtoupillonÉtoupinÉtourderieÉtourdi, ieÉtourdi, ieÉtourdimentÉtourdirÉtourdissementÉtourdisseur, euseÉtourneau

    Les mots débutant par eto  Les mots débutant par et

    ÉtobonétoffaientétoffaitétoffeétoffeétofféétofféétofféeétofféeétofféesétofferétoffesétoffesétoffésétoffésÉtogesétoilaétoilaientétoilaitétoileétoileétoiléétoiléÉtoileÉtoileÉtoile-Saint-CyriceÉtoile-sur-RhôneétoiléeétoiléeétoiléesétoiléesétoilentétoilesétoilesétoilésétoilésétoleétolesÉtonétonnaétonnaiétonnaientétonnaisétonnaitétonnâmesétonnammentétonnantétonnantétonnanteétonnantes

    Les synonymes de « etourdissait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot étourdissait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etourdissait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étourdissait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étourdissait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étourdissait     Citation sur étourdissait   Poèmes étourdissait   Proverbes étourdissait   Rime avec étourdissait    Définition de étourdissait  


    Définition de étourdissait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étourdissait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étourdissait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 11:14:50