Définition de « escrimeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot escrimeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur escrimeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Escrimeur et répondre à la question quelle est la définition de escrimeur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : escrimeur (m)

  • Personne qui fait de l’escrime. (-hypo-) fleurettiste épéiste sabreur


    Définitions de « escrimeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ESCRIMEUR, EUSE, subst.

    Celui qui fait de l'escrime. Escrimeur à l'épée, au fleuret, au sabre; escrimeur de grand renom. L'escrimeur qui voit arriver sur lui la pointe de son adversaire sait bien que c'est le mouvement de la pointe qui a entraîné l'épée (Bergson, Deux sources,1932, p. 130).
    ? En appos. avec valeur adj. Malin, il releva sa forte tête vivante à l'ombre du haut chapeau de castor ébouriffé. Ses yeux escrimeurs fouillaient tout (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 242).
    Rem. Lar. encyclop., Lar. Lang. fr et Pt Rob. enregistrent le fém. escrimeuse.
    Prononc. et Orth. : [?sk?im?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xves. (Les ditz de maistre Aliboron ds Anc. poés. fr., t. 1, p. 37). Dér. du rad. de escrimer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 34.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    escrimeur \?s.k?i.m??\ masculin (pour une femme, on dit : escrimeuse)

    1. (Escrime) Personne qui pratique l'escrime.
      • L'attaque à outrance : elle est le plus fréquemment signe d'un escrimeur entreprenant, impulsif, actif. (Daniel Revenu, Escrime et éducation, 1974)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ESCRIMEUR. n. m.
    Celui qui fait de l'escrime.

    Littré

    ESCRIMEUR (è-skri-meur) s. m.
    • Celui qui connaît l'escrime. Un escrimeur adroit.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Il n'y a escrimeur dans Paris qu'il n'ait porté par terre, D'Aubigné, Faen. III, 11.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « escrimeur »

    Escrimer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de escrimer, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ESCRIMEUR, EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. Fin xves. (Les ditz de maistre Aliboron ds Anc. poés. fr., t. 1, p. 37). Dér. du rad. de escrimer*; suff. -eur2*.

    escrimeur au Scrabble


    Le mot escrimeur vaut 12 points au Scrabble.

    escrimeur

    Informations sur le mot escrimeur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot escrimeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    escrimeur

    Les rimes de « escrimeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de escrimeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de moralisateur      Rimes de ex-chanteur      Rimes de brocanteur      Rimes de croiseur      Rimes de baladeurs      Rimes de tracteur      Rimes de porte-conteneurs      Rimes de supraconducteurs      Rimes de fugueurs      Rimes de extincteur      Rimes de oppresseurs      Rimes de défendeur      Rimes de lisseurs      Rimes de ricaneurs      Rimes de photocopieurs      Rimes de persécuteurs      Rimes de baroudeur      Rimes de ourdisseurs      Rimes de voleurs      Rimes de déboucheur      Rimes de liquidateur      Rimes de gardeur      Rimes de meneurs      Rimes de disjoncteurs      Rimes de composeur      Rimes de dominateurs      Rimes de lecteur      Rimes de accumulateur      Rimes de eye-liner      Rimes de anti-douleur      Rimes de bailleur      Rimes de aboyeur      Rimes de gouverneur      Rimes de gladiateur      Rimes de dragueurs      Rimes de envahisseurs      Rimes de conducteurs      Rimes de minceur      Rimes de éveilleur      Rimes de jacasseurs      Rimes de coproducteur      Rimes de écrivailleur      Rimes de ramoneur      Rimes de souffleur      Rimes de glandouilleur      Rimes de raiders      Rimes de mareyeur      Rimes de arboriculteur      Rimes de relanceur      Rimes de afrikaner     

    Mots du jour

    moralisateur     ex-chanteur     brocanteur     croiseur     baladeurs     tracteur     porte-conteneurs     supraconducteurs     fugueurs     extincteur     oppresseurs     défendeur     lisseurs     ricaneurs     photocopieurs     persécuteurs     baroudeur     ourdisseurs     voleurs     déboucheur     liquidateur     gardeur     meneurs     disjoncteurs     composeur     dominateurs     lecteur     accumulateur     eye-liner     anti-douleur     bailleur     aboyeur     gouverneur     gladiateur     dragueurs     envahisseurs     conducteurs     minceur     éveilleur     jacasseurs     coproducteur     écrivailleur     ramoneur     souffleur     glandouilleur     raiders     mareyeur     arboriculteur     relanceur     afrikaner     


    Les citations sur « escrimeur »

    1. L'un fut bon Chevalier, l'autre bon Escrimeur,
      Mais tu as ces deux en toy le double d'honneur:
      Car où est l'Escrimeur, tant soit bon, qui s'aprouche
      De toy, sans emporter au logis une touche ?


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Hymnes de Henri II


    Les citations sur escrimeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot escrimeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « escrimeur »

    EscabeauEscabelleEscadreEscadrilleEscadronEscadronnerEscafeEscafignonEscafilotteEscaladeEscaladerEscaladeurEscaleEscalierEscalinEscalopeEscalpeEscamotageEscamoterEscampativosEscamperEscapadeEscarbotEscarboucleEscarbouillerEscarcelleEscargassageEscargotEscargotageEscarmoucheEscarmoucherEscarmoucheurEscarpeEscarpé, éeEscarpementEscarperEscarpinEscarpinerEscarpoletteEscarreEscartEscaveçadeEschareEscharotiqueEscientEsclandreEsclavageEsclaveEscobarEscobarder

    Les mots débutant par esc  Les mots débutant par es

    Esc?uillesescabeauescabeauxescabèchesescadreescadresescadrilleescadrillesescadrinescadronescadronsescagasseescagasserEscalaescaladaescaladaientescaladaisescaladaitescaladâmesescaladantescaladeescaladeescaladéescaladéeescaladéesescaladentescaladerescaladeraescaladeraisescaladeraitescaladèrentescaladesescaladesescaladésescaladeurescaladeuseescaladeusesescaladezescaladionsescaladonsescalaisEscalansescalatorescalatorsescaleEscaleescaleraescalesEscalesescalier

    Les synonymes de « escrimeur»

    Les synonymes de escrimeur :

      1. bretteur
      2. ferrailleur
      3. épéiste
      4. fleurettiste
      5. sabreur
      6. spadassin
      7. duelliste

    synonymes de escrimeur

    Fréquence et usage du mot escrimeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « escrimeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot escrimeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Escrimeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations escrimeur     Citation sur escrimeur   Poèmes escrimeur   Proverbes escrimeur   Rime avec escrimeur    Définition de escrimeur  


    Définition de escrimeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot escrimeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot escrimeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:26:55