Définition de « rapporteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rapporteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rapporteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Rapporteur et répondre à la question quelle est la définition de rapporteur ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|rapport|?a.p??.t) rapporteur

  • (fam) Celui, celle qui, par légèreté ou par malice, a coutume de rapporter ce qu’il a vu ou entendu. - Les enfants sont de petits rapporteurs qui disent tout ce qu’ils voient ou qu’ils entendent. - Cette fille est une incorrigible rapporteuse. - Méfiez-vous de lui, c’est un rapporteur.

  • (term|Palais) Celui qui fait le rapport d’un procès, d’une affaire. - Demander un rapporteur au président. - Le président lui a donné un rapporteur, a nommé un rapporteur. - Instruire son rapporteur de son affaire. - J’ai un bon rapporteur, un habile rapporteur. - Mon rapporteur m’est suspect. - Récuser un rapporteur. - Rapporteur d’une commission, d’un comité, celui qu’une commission, qu’un comité a chargé d’exposer une affaire, une question, et en même temps de faire connaître l’avis de la commission, du comité. - La commission du budget a nommé son rapporteur. (fr-rég|?a.p??.tœ?) rapporteur (m)

  • (géom) Instrument, le plus souvent en forme de demi-cercle gradué, avec lequel on rapporte sur le papier les angles mesurés sur le terrain. - Se servir du rapporteur. (fr-accord-eur|rapport|?a.p??.t) rapporteur

  • Qui rapporte. - Il est très rapporteur. Synonyme : rapporteur d’angle




    Définitions de « rapporteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAPPORTEUR, -EUSE, subst. et adj.

    I. ? Subst. et adj. (Celui, celle) qui rapporte.
    A. ? [Corresp. à rapporter I A 3] Ô plongeurs de nuée, ô rapporteurs de tables, Devins, mages, voyants (...) Est-ce qu'on ne peut pas voir un peu de jour, dites? (Hugo, Dieu,1885, p. 16).
    B. ? [Corresp. à rapporter I B]
    1. [Corresp. à rapporter I B 1 (à titre privé)]
    ? P. métaph. et au fig. Si le son perçoit le son, quel sera le rapporteur? Il n'y aura plus de comparaison, plus de raisonnement, plus de conclusion (Cousin, Hist. philos. mod.,t. 1, 1846, p. 116).Vers le milieu du jour, le vent se mit à parler; il disait doucement des choses terribles. [Fusillade, canonnade] (...). Et tout le monde, en silence, écoutait ce morne rapporteur (D'Esparbès, Bris. fers,1908, p. 156).
    ? Fam. et/ou péj. Synon. fam. cafard, mouchard.Je couvrais les plâtres de la maison (...) de caricatures contre Zénaïde rapporteuse (Stendhal, H. Brulard,t. 1, 1836, p. 102).J'ai été étonnée de la détérioration complète des grands; rendus intolérants et rapporteurs par l'humidité (Frapié, Maternelle,1904, p. 60).En partic. Petit(e) rapporteur/euse. Blanche (...): Oui, madame! c'est le petit Fourchambault qui a passé la nuit à jouer aux cartes. Léopold: Voulez-vous bien vous taire, petite rapporteuse! (Augier, Fourchambault,1878, p. 75).
    2. [Corresp. à rapporter I B 2 (dans une forme plus ou moins officielle)] L'Académie fut tout à coup tirée de sa langueur accoutumée par la voix du rapporteur de son dictionnaire, appelant le mot fatal romantique (Stendhal, Racine et Shakspeare,t. 1, 1825, p. 56).En 1911, au congrès universel des races, aucun des nombreux rapporteurs, tous anthropologistes ou ethnologues, ne soutint l'infériorité foncière d'un groupe humain quelconque (Hist. sc.,1957, p. 1405).
    3. [Corresp. à rapporter I B 3 (dans un cadre jur. ou officiel)]
    a) Domaine de la vie parlementaire.Le ministre des Finances signala les v?ux exprimés par le rapporteur (Zola, E. Rougon,1876, p. 279):
    Comme j'avais, un jour, convoqué le rapporteur (...) pour m'enquérir de l'état des travaux, je m'entendis répondre que l'Assemblée et sa commission considéraient que « je n'avais pas à me mêler du débat, n'étant pas moi-même constituant ». De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 281.
    b) Domaine de la vie judiciaire.Vous vous rabattez sur l'usage de faux, et M. le rapporteur « croit tenir » une preuve certaine (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 310).Je suis obligé, d'abord, de m'inscrire en faux contre le portrait moral que M. le Rapporteur vient de tracer de l'accusé (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 213).
    ? En partic., dans le domaine milit.Le militaire comparant désigne au rapporteur les personnes à entendre à décharge et éventuellement le défenseur choisi (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit.,1954, p. 130).
    ? En appos., dans le domaine de la justice civile et milit.Avocat, conseiller, officier rapporteur. Le capitaine-rapporteur, assisté de Molin, capitaine au 18erégiment, greffier choisi par ledit rapporteur, interroge le prince [d'Enghien] (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 143).Le juge rapporteur accusait le comte de Fontanin d'avoir fait bombance à Trieste aux frais de la manufacture (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 187).
    II. ? Subst. masc., GÉOM. Instrument en forme de demi-cercle gradué, utilisé pour mesurer ou rapporter des angles. ? Demain à onze heures, je viendrais de vingt-cinq degrés sur babord. ? Alors? ? Prenez votre rapporteur et calculez (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 131).
    ? P. anal.
    ? DESSIN. Rapporteur de coordonnées. Instrument de mesure en forme de carré, dont le centre est évidé, dont les bords intérieurs présentent des graduations à l'échelle des plans à établir, et qui est utilisé pour la transcription topographique des points de triangulation (d'apr. Bég. Dessin 1978).
    ? MAR. Rapporteur, -euse, subst. masc. et fém. Compas inversé, compas témoin placé à proximité du capitaine d'un navire (d'apr. Merrien 1958).
    Prononc. et Orth.: [?ap? ?t?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694 (1694 uniquement au masc.). Étymol. et Hist. 1. Ca 1300 « accusateur, dénonciateur » (d'apr. FEW t. 25, p. 48a); cf. 1361 (ds Ordonnances des rois de France, t. III, p. 518: rapporteur ou accusateur mensongier) ? xvies. (D'Aub., Hist., I, 103 ds Littré); 2. ca 1350 « celui, celle qui, par légèreté ou par malice, a coutume de rapporter ce qu'il a vu ou entendu » (Gilles Le Muisit, Poésies, II, 127 ds T.-L.); 3. 4equart xives. « celui qui fait le rapport d'un procès » inquisiteur et raporteur des besoingnes (J. Froissart, Chron., éd. S. Luce, I, 209); 4. 1680 géom. (Rich. ds Remarques sur la lettre R). Dér. de rapporter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 171.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rapporteur \?a.p??.t??\ masculin (pour une femme, on peut dire : rapporteure, rapporteuse, rapportrice)

    1. (Familier) Personne qui, par légèreté ou par malice, a coutume d'accuser ou de rapporter ce qu'il a vu, entendu ou encore ce qu'on lui a fait.
      • Les enfants sont de petits rapporteurs qui disent tout ce qu'ils voient ou qu'ils entendent.
      • Cette fille est une incorrigible rapporteuse.
      • Méfiez-vous de lui, c'est un rapporteur.
    2. (Justice) Celui qui fait le rapport d'un procès, d'une affaire.
      • Le président lui a donné un rapporteur, a nommé un rapporteur.
      • Dans ces conditions, la rapporteure spéciale sur les droits de la femme en Afrique continue de faire campagne pour l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes? (Déclaration de la Rapporteure Spéciale sur les droits de la femme en Afrique en commémoration de la journée internationale de la femme 2017 http://www.achpr.org/fr/news/2017/03/d279)
      • Instruire son rapporteur de son affaire.
      • Récuser un rapporteur.
    3. (Administration) Celui qu'une organisation a chargé d'exposer ou de suivre une affaire, une question, et qui peut être amené à faire connaître l'avis de ladite organisation.
      • Le vice-président est assisté d'un rapporteur général et de deux rapporteurs généraux adjoints, qui suivent plus particulièrement les travaux des rapporteurs particuliers. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
    4. (Législation) (France) Parlementaire chargé de l'analyse d'un projet de loi ou d'une proposition de loi.
      • L'auteur de la proposition de résolution, également rapporteur de cette proposition de loi, a eu l'occasion de s'exprimer sur ce texte, entre temps renommé par l'Assemblée nationale « lutte contre la manipulation de l'information ». (Catherine Morin-Desailly, Proposition de résolution européenne n°739 sur la responsabilisation partielle des hébergeurs, Sénat, 27 septembre 2018 ? lire en ligne)
      • Lors de l'examen du projet de loi d'orientation sur l'énergie, les députés ont voté en première lecture un amendement du rapporteur Serge Poignant (UMP), co-signé par Patrick Ollier (UMP), affirmant que la procédure actuelle de délivrance des permis est ?lourde et est perçue comme entravante?. (Thierry Devige-Stewart, « L'Assemblée confie aux maires la délivrance des permis de construire des éoliennes », le 27/05/2004, sur le site du Moniteur (www.lemoniteur.fr))
      • Chaque commission est maîtresse de l'organisation de ses travaux. Elle désigne un ou plusieurs rapporteurs sur le projet de loi dont elle est saisie, sur le rapport desquels elle se prononce. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
    5. (Géométrie) Instrument, le plus souvent en forme de demi-cercle gradué, servant à mesure les angles tracés sur le papier, ou avec lequel on rapporte sur le papier les angles mesurés sur le terrain avec un goniomètre.
      • Demain, nous étudierons les angles, apportez votre rapporteur.

    Adjectif - français

    rapporteur \?a.p??.t??\

    1. Qui rapporte, dénonce.
      • Il est très rapporteur.
      • Encouragées par les mères et l'école, elles étaient rapporteuses, « je vais le dire ! » constituait leur menace favorite. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, coll. « Folio », 2008, page 42)
    2. Qui prépare ou présente un rapport.
      • Seuls ont la qualité de ministres rapporteurs les ministres principalement chargés d'élaborer la politique que le texte met en ?uvre. Tous les ministres intéressés par le contenu du texte ou appelés à le contresigner ne sont pas rapporteurs. Normalement, un seul ministre suffit : celui qui a effectivement piloté la préparation du texte. Il n'est jamais justifié de mentionner plus de trois ministres rapporteurs. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAPPORTEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui, par légèreté ou par malice, a coutume de rapporter ce qu'il a vu ou entendu. Les enfants sont de petits rapporteurs qui disent tout ce qu'ils voient ou qu'ils entendent. Cette fille est une incorrigible rapporteuse. Méfiez-vous de lui, c'est un rapporteur. Adjectivement, Il est très rapporteur. Il est familier en ce sens. En termes de Palais, il désigne Celui qui fait le rapport d'un procès, d'une affaire. Demander un rapporteur au président. Le président lui a donné un rapporteur, a nommé un rapporteur. Instruire son rapporteur de son affaire. J'ai un bon rapporteur, un habile rapporteur. Mon rapporteur m'est suspect. Récuser un rapporteur. Rapporteur d'une commission, d'un comité, Celui qu'une commission, qu'un comité a chargé d'exposer une affaire, une question, et en même temps de faire connaître l'avis de la commission, du comité. La commission du budget a nommé son rapporteur.

    RAPPORTEUR, en termes de Géométrie, désigne un Instrument, le plus souvent en forme de demi-cercle gradué, avec lequel on rapporte sur le papier les angles mesurés sur le terrain. Se servir du rapporteur.

    Littré

    RAPPORTEUR (ra-por-teur, teû-z') s. m.
    • 1Celui, celle qui, par indiscrétion ou par malice, rapporte ce qu'il a vu ou entendu. Une petite rapporteuse. On est à la merci des rapporteurs, nation basse et maligne qui se nourrit de venin, qui empoisonne les choses innocentes, qui grossit les petites, qui invente le mal plutôt que de cesser de nuire, qui se joue, pour son intérêt, de la défiance et de l'indigne curiosité d'un prince faible et ombrageux, Fénelon, Tél. XXIV. La cour était remplie des espions de Son Éminence [Mazarin]? les rapporteurs s'acquittèrent dignement de leur devoir [en dénonçant une parole hardie du chevalier de Grammont], Hamilton, Gramm. 5. S'il t'arrive de faire le rapporteur, Marivaux, Double inconst. II, 5.
    • 2Celui qui fait le rapport d'un procès. Combien d'animaux ravissants par les griffes desquels il vous faudra passer, sergents, procureurs, avocats, greffiers, substituts, rapporteurs, juges et leurs clercs, Molière, Scapin, II, 8. Lundi, les deux rapporteurs diront leur avis [dans l'affaire de Fouquet], et mardi ils s'assembleront tous dès le matin et ne se sépareront point qu'après avoir donné un arrêt, Sévigné, à Pompone, 11 déc. 1664. Vous dirai-je que, s'étant engagé à ne donner jamais les rapporteurs qu'on lui demandait, il fit agréer à un grand ministre et à une grande reine qu'il ne s'en dispensât pas en leur faveur?? Fléchier, Lamoignon. Ou, d'un nouveau procès hardi solliciteur, Aborder sans argent un clerc de rapporteur?? Boileau, Lutr. III. Le rapporteur [dans le procès de Lalli] passait pour un homme dur, préoccupé et sanguinaire, Voltaire, Pol. Fragm. hist. sur l'Inde, 19.

      Adjectivement. La Branche?: Nous plaidons son affaire demain, et nous sommes descendus chez M. de la Pommeraie, notre juge rapporteur? - Crispin?: Appelle-le conseiller, il aime mieux cela. - La Branche?: Je le veux bien, j'ai besoin de lui, notre conseiller rapporteur, afin de lui faire adoucir son rapport, qui est, dit-on, foudroyant contre nous, Delavigne, Cons. rapport. I, 2.

      Officier rapporteur, ou, simplement, rapporteur, officier qui fait les fonctions de juge d'instruction et d'accusateur public, dans un conseil de guerre ou de discipline. Le capitaine rapporteur.

    • 3Celui qu'une commission, un comité a chargé d'exposer une affaire. La commission du budget a nommé son rapporteur.
    • 4Nom donné dans le moyen âge à celui qui rédigeait les leçons orales d'un professeur (bas-lat. reportator, anglais reporter).
    • 5 Terme de géométrie. Demi-cercle gradué qui sert à rapporter sur le papier les angles mesurés sur le terrain, ou à mesurer les angles construits sur le papier.
    • 6Outil d'horloger.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Rapporteur ou accusateur mensongier, Ordonn. des rois de France, t. III, p. 518.

    XVe s. Punir celuy qui ara fait le mal, s'il est trouvé coulpable, et, s'il est trouvé innocent, punir griefment le raporteur, tant qu'il soit exemple aus autres, Bibl. des ch. 6e série, t. II, p. 151.

    XVIe s. Il [Dieu] nous defend d'estre rapporteurs, detracteurs et mesdisans, Calvin, Instit. 308. Quand les noises et la jalousie de la femme contre le mary ont ouvert à telles femmes rapporteresses, non pas seulement les portes, mais encores les oreilles, La Boétie, 306. Jamais ne fut de bon fruict rapporteur Un parler vain et langage menteur, Amyot, Comm. lire les poët. 16. Rapporteur [d'un procès], D'Aubigné, Faen. IV, 5. Espions rapporteurs de ce qu'il disoit, D'Aubigné, Hist. I, 103.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RAPPORTEUR, s. m. (Géom.) est un instrument dont les Arpenteurs se servent, & par le moyen duquel ils rapportent & tracent sur le papier les angles qu'ils ont pris sur le terrein avec le demi-cercle, le graphometre ou l'équerre d'arpenteur. Voyez Lever un plan.

    Le rapporteur consiste en un limbe demi-circulaire BAG (Planche de l'arpentage fig. 29.) qui est de cuivre, d'argent, de corne, ou de quelque autre matiere semblable. Ce limbe est divisé en 180 degrés, & terminé par le diametre BA, au milieu duquel il y a une petite entaille ou levre, appellée le centre du rapporteur.

    Sur le limbe du rapporteur on écrit aussi quelquefois les nombres qui désignent les angles au centre des polygones réguliers : ainsi vis-à-vis le nombre 5, qui marque les côtés du pentagone, on trouve 72, qui est l'angle au centre du pentagone. Voyez Polygone.

    Usage du rapporteur. 1. Pour tracer sur le papier un angle d'un nombre de degrés donnés. Supposons, par exemple, qu'il s'agisse de tirer du point o une ligne qui fasse un angle de 50 degrés avec la ligne AoB : mettez le centre du rapporteur sur le point o, & son diametre sur la ligne AoB. Faites ensuite un point sur le papier vis-à-vis de l'endroit où sont marqués 50 degrés sur le limbe du rapporteur ; par ce point & par le point o tirez une ligne oP, cette ligne fera avec AoB l'angle proposé de 50 degrés.

    2. Pour trouver la quantité d'un angle donné ; par exemple le nombre de degrés que contient l'angle PoA, mettez le centre du rapporteur sur le sommet de l'angle o, & son diametre sur la ligne oA, l'endroit où le timbre sera coupé par la ligne oP marquera le nombre de degrés que contient l'angle PoA, c'est-à-dire 50.

    3. Pour inscrire dans un cercle un polygone régulier quelconque, par exemple un pentagone, mettez le centre & le diametre du rapporteur sur le centre & sur un diametre du cercle proposé ; & marquez sur le cercle un point vis-à-vis le nombre de degrés que doit avoir l'angle au centre du polygone, qui est, dans ce cas-ci, 72. Par cette marque & par le centre du cercle tirez une ligne qui coupe la circonférence. Du point d'intersection de cette ligne au point où le diametre du rapporteur coupe la circonférence, tirez une ligne droite ou corde du cercle. Cette ligne sera le côté du pentagone, dont on prendra ensuite la longueur avec le compas, pour la porter tout-autour de la circonférence ; on aura ainsi les points par où doit passer le polygone inscrit, & il n'y aura plus qu'à joindre ces points par des lignes droites pour achever de décrire le polygone. Voyez Polygone.

    4. Pour décrire sur une ligne donnée un polygone proposé, par exemple un octogone, ôtez de 180 degrés l'angle au centre du polygone, qui est ici 45d. il restera 135 pour l'angle que font entr'eux deux côtés consécutifs de l'octogone cherché ; & la moitié de cet angle est 67 ; mettant donc le diametre du rapporteur sur la ligne donnée, de maniere que son centre soit sur une des extrémités de cette ligne, vous marquerez un point vis-à-vis de 67d, & par ce point & le centre du rapporteur vous tirerez une ligne droite. Vous ferez la même chose à l'autre extrémité de la ligne donnée, en y mettant le centre du rapporteur ; le point où se couperont les deux droites tirées par les deux extrémités de la ligne donnée, sera le centre du cercle qui doit être circonscrit à l'octogone ; décrivant donc ce cercle, & portant huit fois sur sa circonférence la longueur de la ligne donnée, on n'aura plus qu'à joindre tous les points qu'on aura marqués, pour avoir l'octogone entier.

    Le rapporteur perfectionné est un instrument fort semblable au précédent, excepté qu'il contient un peu plus de lignes, moyennant quoi on peut aller jusqu'à prendre des angles composés de degrés & de minutes, ce qui est impraticable avec le rapporteur simple. (E)

    Rapporteur, ou outil à placer les roues de rencontre, (Horlogerie.) c'est un instrument (voyez les Pl. & les fig. de l'Horlogerie) dont les Horlogers se servent pour les trous de la roue de rencontre, à-peu-près comme ils emploient l'outil à rapporter des trous ; on l'emploie pour prendre l'élévation de certains points ou trous au-dessus des platines. Il est composé de trois pieces ; 1° de la piece mp mobile autour du point m, du ressort r qui la pousse continuellement vers le bout B de la vis V, & de cette vis au moyen de laquelle on la fait élever ou baisser à volonté. Il doit y avoir de plus dans l'entaille E une petite partie adaptée fixement en croix avec l'instrument, afin que lorsque l'on le serre sur la platine, il ne puisse bercer dans aucun sens. Voici comme on s'en sert, on le présente sur la platine & on voit si la pointe p donne précisément dans le trou de la roue de rencontre qu'on veut boucher : si elle n'y donne pas, & qu'elle donne plus haut, on l'abaisse un peu au moyen de la vis v, jusqu'à ce qu'elle donne précisément dedans ; ensuite on serre la vis s pour que cette hauteur ne change point. Le trou étant bouché, on représente de nouveau l'instrument & on le traîne un peu sur la platine, en faisant porter la pointe p contre l'endroit où étoit le trou ; alors elle marque un petit trait qui détermine la hauteur du trou.

    Rapporteur, (Barreau.) Voyez Rapport, Barreau. J'ajouterai seulement que l'office d'un rapporteur exige qu'il mette de l'ordre dans les preuves, de la clarté dans les informations, de la précision dans la récapitulation, & des motifs dans son avis ; tout le reste auroit un air d'affectation, d'envie de briller, de légereté, d'inattention, de précipitation, ou de vaine gloire. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rapporteur »

    Rapporter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de rapporter, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAPPORTEUR, -EUSE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1300 « accusateur, dénonciateur » (d'apr. FEW t. 25, p. 48a); cf. 1361 (ds Ordonnances des rois de France, t. III, p. 518: rapporteur ou accusateur mensongier) ? xvies. (D'Aub., Hist., I, 103 ds Littré); 2. ca 1350 « celui, celle qui, par légèreté ou par malice, a coutume de rapporter ce qu'il a vu ou entendu » (Gilles Le Muisit, Poésies, II, 127 ds T.-L.); 3. 4equart xives. « celui qui fait le rapport d'un procès » inquisiteur et raporteur des besoingnes (J. Froissart, Chron., éd. S. Luce, I, 209); 4. 1680 géom. (Rich. ds Remarques sur la lettre R). Dér. de rapporter*; suff. -eur2*.

    rapporteur au Scrabble


    Le mot rapporteur vaut 14 points au Scrabble.

    rapporteur

    Informations sur le mot rapporteur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rapporteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rapporteur

    Les rimes de « rapporteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de rapporteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de stabilisateurs      Rimes de baveur      Rimes de évaluateur      Rimes de senseur      Rimes de imageur      Rimes de adaptateurs      Rimes de querelleur      Rimes de fraudeur      Rimes de grimpeurs      Rimes de éducateurs      Rimes de extracteur      Rimes de râleur      Rimes de haut-parleur      Rimes de mystificateurs      Rimes de louangeur      Rimes de investisseurs      Rimes de flirteur      Rimes de photocopieurs      Rimes de péteur      Rimes de gagneurs      Rimes de entrepreneur      Rimes de Saint-Sauveur      Rimes de noirceur      Rimes de procréateur      Rimes de fugueur      Rimes de jeteur      Rimes de climatiseurs      Rimes de transformateurs      Rimes de presseur      Rimes de acquéreurs      Rimes de obturateurs      Rimes de faiseurs      Rimes de chourineurs      Rimes de jongleurs      Rimes de rêveur      Rimes de marqueurs      Rimes de profileur      Rimes de ravitailleur      Rimes de receleurs      Rimes de hideur      Rimes de pudeurs      Rimes de superviseurs      Rimes de teen-agers      Rimes de vélomoteurs      Rimes de butteur      Rimes de prospecteur      Rimes de fondateur      Rimes de classificateur      Rimes de téléscripteur      Rimes de réanimateur     

    Mots du jour

    stabilisateurs     baveur     évaluateur     senseur     imageur     adaptateurs     querelleur     fraudeur     grimpeurs     éducateurs     extracteur     râleur     haut-parleur     mystificateurs     louangeur     investisseurs     flirteur     photocopieurs     péteur     gagneurs     entrepreneur     Saint-Sauveur     noirceur     procréateur     fugueur     jeteur     climatiseurs     transformateurs     presseur     acquéreurs     obturateurs     faiseurs     chourineurs     jongleurs     rêveur     marqueurs     profileur     ravitailleur     receleurs     hideur     pudeurs     superviseurs     teen-agers     vélomoteurs     butteur     prospecteur     fondateur     classificateur     téléscripteur     réanimateur     


    Les citations sur « rapporteur »

    1. S'ils s'improvisent conservateurs de la banquise, rapporteurs d'ossements et d'algues, photographes des terres lointaines et des moindres actions de leur vie quotidienne, c'est qu'il y a quelque chose d'encore plus fragile qu'ils veulent sans doute sauver. Pas seulement le lieu où ils se tiennent mais la croyance en un retour- la ville bruyante et la maison lointaine, le lien avec qui les attend.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    Les citations sur rapporteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rapporteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rapporteur »

    RapaceRapacitéRapaisementRapaiserRapatriageRapatrié, éeRapatriementRapatrierRâpeRâpeRâpéRâpéRâperieRapetasserRapetissant, anteRapetissementRapetisserRâpeux, euseRapiaRapideRapidementRapiditéRapiécé, éeRapiècementRapiécerRapièreRapinRapineRapinerRapineur, euseRappareillerRappelRappelableRappelant, anteRappelé, éeRappelerRappliquerRappointementRappointisRapportRapportableRapportant, anteRapporté, éeRapporterRapporteur, euseRapprendreRapprêterRapprivoiserRapproché, éeRapprochement

    Les mots débutant par rap  Les mots débutant par ra

    raprâparapacerapacerapacesrapacesrapacitéRapaggioRapaggiorâpaientrâpaitRapaleRapalerâpantrapatriarapatriaitrapatriantrapatrierapatriérapatriérapatriéerapatriéesrapatriementrapatriementsrapatrientrapatrierrapatrierarapatriésrapatriésrapatriésrapatriezrâperâperâpérâpérâpérâpéerâpéerâpéesrâpéesrâpentrâperrâperaitrâperasrâpesrâpésrâpésrâpésrapetassagerapetassages

    Les synonymes de « rapporteur»

    Les synonymes de rapporteur :

      1. espion
      2. délateur
      3. indicateur
      4. agent
      5. mouchard
      6. dénonciateur
      7. balance
      8. délateur

    synonymes de rapporteur

    Fréquence et usage du mot rapporteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rapporteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rapporteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rapporteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rapporteur     Citation sur rapporteur   Poèmes rapporteur   Proverbes rapporteur   Rime avec rapporteur    Définition de rapporteur  


    Définition de rapporteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rapporteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rapporteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:41:46