Définition de « masseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot masseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur masseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Masseur et répondre à la question quelle est la définition de masseur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|mass|ma.s) masseur

  • Celui, celle qui masse les membres du corps pour les assouplir.


    Définitions de « masseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MASSEUR, -EUSE, subst.

    Personne dont l'art, dont la profession est de faire des massages. Parmi eux des coiffeurs, masseurs, manucures, pédicures, professeurs d'éducation physique (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p.159).
    ? Masseur/masseuse(-)kinésithérapeute. Personne habilitée à exercer la kinésithérapie et à pratiquer des massages thérapeutiques. Une équipe médicale composée de médecins et d'infirmières et, éventuellement, de masseurs kinésithérapeutes pour la rééducation précoce (Organ. hospit. Fr., 1957, p.36).
    Prononc. et Orth.: [masoe:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1779 (Le Gentil, Voyage dans les mers de l'Inde, I, 129). Dér. de masser2*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 37. Bbg. Chautard Vie étrange arg. Paris, 1931, p.120. _ Mack. t. 2 1939, pp.255-56. _ Sain. Arg. 1972 [1907], p.102.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    masseur \ma.s??\ masculin (pour une femme, on dit : masseuse)

    1. (Vieilli) (Argot) Travailleur, homme laborieux.
      • Le membre de la Commune est debout (...). Les masseurs ne sont pas contents : il prend sa part du péril, oui, mais il faut qu'il masse lui aussi, qu'il avale du sable, se barbouille le mufle, se fiche par terre comme les copains ! (Jules Vallès, L'insurgé, 1886)

    Nom commun 1 - français

    masseur \ma.s??\ masculin (pour une femme, on dit : masseuse)

    1. Celui qui masse les membres du corps pour les assouplir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MASSEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui masse les membres du corps pour les assouplir.

    Étymologie de « masseur »

    (Nom commun 1) (Siècle à préciser) Dérivé de masser, avec le suffixe -eur.
    (Nom commun 2) De masse (marteau).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MASSEUR, -EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1779 (Le Gentil, Voyage dans les mers de l'Inde, I, 129). Dér. de masser2*; suff. -eur2*.

    masseur au Scrabble


    Le mot masseur vaut 8 points au Scrabble.

    masseur

    Informations sur le mot masseur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot masseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    masseur

    Les rimes de « masseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de masseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de abuseur      Rimes de poinçonneurs      Rimes de solliciteurs      Rimes de primeurs      Rimes de décanteur      Rimes de mystificateurs      Rimes de plaideurs      Rimes de ventilateur      Rimes de trimardeurs      Rimes de vadrouilleur      Rimes de reproducteurs      Rimes de séducteurs      Rimes de instructeur      Rimes de designers      Rimes de kilowattheure      Rimes de semi-conducteur      Rimes de proviseurs      Rimes de ensorceleur      Rimes de chialeur      Rimes de haut-le-coeur      Rimes de trappeur      Rimes de rayonneur      Rimes de médiateurs      Rimes de gardeurs      Rimes de composteurs      Rimes de ex-buteur      Rimes de naisseur      Rimes de observateur      Rimes de raccrocheur      Rimes de skipper      Rimes de joli-coeur      Rimes de initiateur      Rimes de rigueurs      Rimes de culbuteurs      Rimes de rehausseur      Rimes de peloteurs      Rimes de feurre      Rimes de tender      Rimes de procurateur      Rimes de payeur      Rimes de sonorisateurs      Rimes de trancheur      Rimes de vérifieur      Rimes de questeur      Rimes de interrogateur      Rimes de bateleur      Rimes de gros-porteur      Rimes de patrouilleur      Rimes de truqueurs      Rimes de éventreur     

    Mots du jour

    abuseur     poinçonneurs     solliciteurs     primeurs     décanteur     mystificateurs     plaideurs     ventilateur     trimardeurs     vadrouilleur     reproducteurs     séducteurs     instructeur     designers     kilowattheure     semi-conducteur     proviseurs     ensorceleur     chialeur     haut-le-coeur     trappeur     rayonneur     médiateurs     gardeurs     composteurs     ex-buteur     naisseur     observateur     raccrocheur     skipper     joli-coeur     initiateur     rigueurs     culbuteurs     rehausseur     peloteurs     feurre     tender     procurateur     payeur     sonorisateurs     trancheur     vérifieur     questeur     interrogateur     bateleur     gros-porteur     patrouilleur     truqueurs     éventreur     


    Les citations sur « masseur »

    1. C'est aux bains que cela se pratique. On retient le bain pour soi (5 francs, y compris les masseurs, la pipe, le café, le linge) et on enfile son gamin dans une des salles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 15 janvier 1850


    2. On est bien aise d'ouïr ceulx qui se nomment amasseurs de sagesse.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Morales


    3. A père amasseur fils gaspilleur.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Mieux vaut bon gardeur,
      Que bon amasseur.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Comme il pouvait les haïr, tous ces papes ! Ce pape Innocent IV, ces Pie, ces Benoît, tous saints hommes ! Mais surtout amasseurs de richesses, anéantisseurs de la vraie foi en la liberté de l’homme, sorciers momifiés qui avaient envoûté les damnés de la terre avec les fumerolles de l’ignorance, avec leurs ignobles insultes à la crédulité humaine

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


    Les citations sur masseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot masseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « masseur »

    MasageMascaradeMascaretMasculin, ineMasculinementMasculiniserMasculinitéMaslocMasqueMasqueMasqué, éeMasquerMassacrant, anteMassacreMassacré, éeMassacrerMassacreurMassartMasseMasseMassé, éeMâsseMassepainMasserMasserMâsserMassetMassetteMassiauMassicotMassierMassif, iveMassivementMassivetéMassorah ou massoreMassorètesMassueMasticMasticationMasticatoireMastiquerMastodonteMastoïdeMasturbationMasure

    Les mots débutant par mas  Les mots débutant par ma

    masMasMas-Blanc-des-AlpillesMas-CabardèsMas-d'AgenaisMas-d'ArtigeMas-d'AuvignonMas-d'AzilMas-d'OrcièresMas-de-LondresMas-de-TenceMas-des-CoursMas-GrenierMas-Saint-ChélyMas-Saintes-PuellesmasaïmasaïMasbaraud-MérignatMasbourgmascaraMascaraàs-HaronmascarademascaradesMascarasMascarasmascaretmascaronmascaronsmascarponeMascarvilleMasclatmascottemascottesmasculinmasculinmasculinemasculinesmasculiniséemasculinisermasculinitémasculinsmasculinsmaserMasevauxmaskinongéMaslacqMasléonMaslivesMasnau-MassuguièsMasnières

    Les synonymes de « masseur»

    Les synonymes de masseur :

      1. kinésithérapeute
      2. soigneur

    synonymes de masseur

    Fréquence et usage du mot masseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « masseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot masseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Masseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations masseur     Citation sur masseur   Poèmes masseur   Proverbes masseur   Rime avec masseur    Définition de masseur  


    Définition de masseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot masseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot masseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:21:27