Définition de « inspiré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inspire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inspiré pour aider à enrichir la compréhension du mot Inspiré et répondre à la question quelle est la définition de inspire ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe inspirer.

    Pas de définition complémentaire
    INSPIRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xiies. enspirer « animer (l'homme en lui conférant une âme par son souffle, en parlant de Dieu) » (Sermons St Bernard, 63, 31 ds T.-L.); b) 1530 estre inspiré du Sainct Esprit (Palsgr., p. 591); 1756 subst. l'inspirée « personne qui agit sous l'influence d'une inspiration mystique, etc. » (Voltaire, M?urs, Proph. ds Littré); c) 1690 estre bien inspiré (Fur.); 2. a) fin du xives. inspirer « insuffler, suggérer » (J. Cuvelier, Chronique de Bertrand Du Guesclin, éd. E. Charrière, 21337); b) 1536 inspirer qqn de « pousser à faire quelque chose » (Roger de Collerye, ?uvres, 168 ds IGLF); c) 1636 inspirer qqc. à qqn « suggérer une pensée, une action » (Monet); 3. 1553 « faire naître (dans le poète, dans l'artiste) l'enthousiasme créateur » (O. de Magny, Amours, éd. E. Courbet, p. 47); 4. 1604 « faire naître dans l'esprit un sentiment » (A. de Montchrestien, Les Lacenes ds Tragédies, éd. L. Petit de Julleville, p. 166). B. Physiol. a) xves. [date du ms.] « aspirer, faire entrer l'air dans les poumons » (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., BN 210, fo166dds Gdf.); b) 1798 inspirer de l'air dans les poumons d'un noyé (Ac.). Du lat. inspirare « souffler dans, communiquer, insuffler, inspirer », cf. l'a. fr. espirer empr. du lat. spirare avec évolution phonét. normale. La forme enspirer est peut-être issue de espirer avec substitution de préf. (FEW t. 4, p. 720).

    inspiré au Scrabble


    Le mot inspiré vaut 9 points au Scrabble.

    inspire

    Informations sur le mot inspire - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inspiré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inspire

    Les rimes de « inspiré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de inspiré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de emmerderais      Rimes de encourrait      Rimes de sous-titrer      Rimes de dédorés      Rimes de supporterez      Rimes de instaurés      Rimes de chavirée      Rimes de avalerais      Rimes de supplierait      Rimes de torturerai      Rimes de débarquerait      Rimes de fondraient      Rimes de arroserait      Rimes de voterait      Rimes de relookerai      Rimes de déséquilibrée      Rimes de blairaient      Rimes de rivaliserait      Rimes de étriperai      Rimes de redirai      Rimes de perdrais      Rimes de remarierais      Rimes de collerai      Rimes de déchiffraient      Rimes de empêtrés      Rimes de contesterai      Rimes de explorée      Rimes de empêcherai      Rimes de finirez      Rimes de édulcorée      Rimes de vautré      Rimes de oblitérée      Rimes de foret      Rimes de irriguerait      Rimes de sulfuré      Rimes de appuieraient      Rimes de hurlerai      Rimes de calfeutraient      Rimes de détiendrez      Rimes de marrée      Rimes de liséré      Rimes de peinerez      Rimes de procréent      Rimes de demeurerait      Rimes de travaillerez      Rimes de transmettrez      Rimes de déblaierez      Rimes de capitulerait      Rimes de foiraient      Rimes de garaient     

    Mots du jour

    emmerderais     encourrait     sous-titrer     dédorés     supporterez     instaurés     chavirée     avalerais     supplierait     torturerai     débarquerait     fondraient     arroserait     voterait     relookerai     déséquilibrée     blairaient     rivaliserait     étriperai     redirai     perdrais     remarierais     collerai     déchiffraient     empêtrés     contesterai     explorée     empêcherai     finirez     édulcorée     vautré     oblitérée     foret     irriguerait     sulfuré     appuieraient     hurlerai     calfeutraient     détiendrez     marrée     liséré     peinerez     procréent     demeurerait     travaillerez     transmettrez     déblaierez     capitulerait     foiraient     garaient     


    Les citations sur « inspiré »

    1. Blâmerai-je ta flamme ardente et tourmentée ?
      Je me prosternerais bien plutôt dans la boue
      Et j'irais bénissant de tes pieds nus la trace,
      O toi, privée d'abri, âme errante et fantasque,
      Vagabonde inspirée, ô Russie dans le Christ !


      Auteur : Maximilian Alexandrovitch Volochine - Source : Sainte Russie


    2. Je ne connais pas d'exemple d'une oeuvre qui ait inspiré moins de confiance à son auteur que la mienne. Aussi me gardé-je bien de la défendre. J'accepte ici qu'elle peut n'être qu'un témoin d'impuissance.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Gant de crin (1927)


    3. La philosophie, bien loin d'être, comme l'imbécile méchanceté l'en accuse, l'ennemie des rois et des peuples, est au contraire leur sauvegarde la plus assurée, par l'horreur qu'elle inspire pour la tyrannie qui rend les souverains odieux.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Vaux de Saint-Cyr


    4. Il a tant d'assurance qu'il finit par m'en inspirer.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), II, 2, La Comtesse


    5. L'Europe a toujours eu les meilleures et les plus belles Universités du monde. C'est là que sont nées nos plus belles idées, celles qui ont inspiré nos plus grandes oeuvres : les notions de liberté, de dignité humaine, de fraternité.

      Auteur : Romain Gary - Source : Education européenne (1945)


    6. Adieu guerrier illustre: ton courage dans le malheur inspire de l'estime à ton ennemi le plus acharné.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    7. Les leaders, de Roosevelt à Churchill en passant par Reagan, inspirent les peuples avec des visions très claires sur la manière dont les choses peuvent être améliorées.

      Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


    8. Ce sont les hommes inspirés qui éclairent le peuple, et les enthousiastes qui l'égarent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    9. C'est peut-être ça, l'amour : un visage autour de soi, qui se multiplie, alors qu'on est seul, récita-t-elle. Georges Schéhadé était inspiré le jour où il a écrit cette phrase.

      Auteur : Laurent Scalese - Source : La Voie des âmes (2015)


    10. La grande ambition des femmes est d'inspirer de l'amour.

      Auteur : Molière - Source : Le Sicilien, ou L'Amour peintre (1667)


    11. Tu ne cessais de me citer la phrase de Pascal: Le premier effet de l'amour est d'inspirer un grand respect. Cette phrase a été notre phrase clé. Elle a fait notre destin.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Laurence ou la sagesse de l'amour fou (1989)


    12. L'amertume de la mort est en raison de la crainte qu'elle inspire.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    13. ... un mal indéfini provoque des inquiétudes parce qu'au fond on espère jusqu'au bout qu'il n'est pas réel; un mal certain inspire pendant quelque temps une morne tranquillité.

      Auteur : Alberto Moravia - Source : Le mépris


    14. Je déteste les histoires qui finissent trop bien. Je n'ai pas envie d'inspirer quelque chose de positif à tout prix.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Elisa Thévenet, « Grimaldi, Valognes, Martin-Lugand... au cœur du succès des romans «feel good» » [archive], sur leparisien.fr, 11 avril 2019


    15. Voulez-vous ressembler aux Muses?
      Inspirez, mais n'écrivez pas!


      Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : Ode aux Belles qui veulent écrire


    16. Rarement un écrivain est si bien inspiré que lorsqu'il se raconte. Le pigeon du poète a raison de dire : Mon voyage dépeint vous sera d'un plaisir extrême. Je dirai : J'étais là ; telle chose m'advint : Vous y croirez être vous-même.

      Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)


    17. La peur pousse les hommes à n'importe quelle décision extrême, et la peur inspirée par un être supérieur est un mystère qu'aucun raisonnement ne peut chasser.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Préface à Sainte Jeanne (1924).


    18. Les harnais de sécurité ne m'inspirent guère confiance. Lorsque l'on doit manœuvrer, surtout en solitaire, ils sont gênants. On doit aller de l'avant à l'arrière et dans ce cas, le filin de sécurité qui glisse dans la filière, cela crée d'innombrables occasions de s'emmêler les pieds et de trébucher.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    19. Il avait souvent singé la passion; il fut contraint de la connaître; mais ce ne fut point l'amour tranquille, calme, et fort qu'inspirent les honnêtes filles, ce fut l'amour terrible, désolant et honteux, l'amour maladif des courtisanes.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)


    20. Un pouvoir engagé dans la route sanglante de l'injustice ressent la crainte qu'il inspire, éprouve la haine qu'il excite: c'est une pente funeste et glissante où l'on ne peut ni s'arrêter ni reculer.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    21. Lune: Inspire la mélancolie. Est peut-être habitée ?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    22. Rien n'est affreux en libertinage, parce que tout ce que le libertinage inspire, l'est également par la nature.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Philosophie dans le boudoir (1795)


    23. Schopenhauer voit dans l'amour une ruse de l'instinct de procréation : je ne puis dire l'horreur que m'inspire cette théorie.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)


    24. Tout mortel a le sien: cet ange protecteur,
      Cet invisible ami veille autour de son coeur,
      L'inspire, le conduit, le relève s'il tombe,.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Ange


    25. Alors, il embrasse ses yeux, il lui dit qu'elle est une infraction à la loi du jour, qu'il va boire ses larmes et qu'elle ne pleurera plus, qu'elle est belle, et pure, qu'elle fait sa joie, qu'il n'est pas permis d'être si heureux, qu'il va lui montrer ce qu'est la vie bonne, et qu'il se sent tous les courages, et qu'il va l'aimer, malgré tout cette nuit qu'elle a en elle, malgré la peur qu'elle lui inspire, parce que ça fait partie de l'amour.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


    Les citations sur inspiré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inspire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inspire »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « inspire»

    Les synonymes de inspiré :

      1. biblique
      2. hébraïque
      3. judaïque
      4. révélé
      5. sacré
      6. enthousiaste
      7. exalté
      8. illuminé
      9. intuitif
      10. sensible
      11. prévoyant
      12. perspicace
      13. clairvoyant
      14. avisé
      15. précautionneux
      16. prudent
      17. prédisant
      18. prophétique
      19. divinateur
      20. annonciateur
      21. avant

    synonymes de inspiré

    Fréquence et usage du mot inspiré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inspire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inspiré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inspiré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inspiré     Citation sur inspiré   Poèmes inspiré   Proverbes inspiré   Rime avec inspiré    Définition de inspiré  


    Définition de inspiré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inspiré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inspiré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 23:44:21