Définition de « différé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot differe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur différé pour aider à enrichir la compréhension du mot Différé et répondre à la question quelle est la définition de differe ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :
Histoire :
A. 1. Transitif direct : « remettre à plus tard ». Attesté depuis ca 1355 [dans une traduction d'un texte latin] (Bers., Tite?Live T. I, 1, page 85, § 51.3 : et leur dist que pour certain Turnez avoit ier a lui et a eulz la mort appareillé, afin que il peust tous seulz l'empire des Latins avoir et maintenir, mes que la chose avoit esté differee pour l'absence de lui, lequel principalment il desirroit a occire). Remarque : Trad. Ovide Remède d'Amour, donné comme première attestation par TLF, est à dater de ca 1370/1380 et non de la fin du 13e siècle. -
A. 2. Transitif indirect : différer de/à + infinitif « tarder à ». Attesté depuis ca 1370 [dans une traduction d'un texte latin] (OresmeEthM, page 451 = DMF2 : Et se l'un de eulz estoit mauvais, l'autre devroit fuir ou differer a lui ministrer du sien [« des subsides » ]). -
B. Absolu : « tarder, temporiser ». Attesté depuis ca 1453/1457 (Aff. Jacques C?ur M, tome 1, page 255 = DocDMF : mon entencion n'estoit point de différer, ainçois estoit de procéder contre eulx et les contraindre à paier). Cf. la locution différer le temps « attendre », qui préfigure l'émergence de l'emploi absolu, attestée dès 1369 (GuillMachPriseM, page 202, vers 6647 = DMF2 : Et en Rodes s'en vuet aler. Là vuet il le temps differer Pour veoir que ce devenra Et se son Tricoplier venra). -
Origine :
Transfert linguistique : emprunt au latin differre verbe trans. « remettre à plus tard » (attesté depuis Plaute [depuis Cicéron dans ce sens précis], TLL 5/1, 1071?1072), avec changement de conjugaison. Cf. von Wartburg in FEW 3, 73b, differre 2. Le terme semble être entré en français à travers une traduction de Tite?Live (cf. ci?dessus) .
Rédaction TLF 1979 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Nadine Steinfeld. - Relecture mise à jour 2005 : Stephen Dörr ; Frédéric Duval ; Éva Buchi.
différé au Scrabble
Le mot différé vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot differe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot différé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « différé »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de différé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de déprimerais Rimes de parleraient Rimes de prouverez Rimes de allouerait Rimes de calibrez Rimes de évaderai Rimes de enserrée Rimes de rencontrées Rimes de redescendrait Rimes de démembrés Rimes de emmurées Rimes de reculerai Rimes de éclaircirai Rimes de expectorées Rimes de exploraient Rimes de progresserait Rimes de égaierait Rimes de habiterai Rimes de étendrait Rimes de dirigerez Rimes de évaderais Rimes de palabré Rimes de ignorés Rimes de conjecturer Rimes de intégrerez Rimes de figerait Rimes de déconseillerais Rimes de préparais Rimes de retarderaient Rimes de cendrés Rimes de découperaient Rimes de repousseraient Rimes de précéderait Rimes de extirperait Rimes de contre-gré Rimes de exclurais Rimes de travaillerais Rimes de régénéré Rimes de exigerez Rimes de tisserait Rimes de coffrée Rimes de requéraient Rimes de grandirai Rimes de haranguerais Rimes de apercevrait Rimes de foncerais Rimes de transpirez Rimes de sidérais Rimes de exécrais Rimes de castréeMots du jour
déprimerais parleraient prouverez allouerait calibrez évaderai enserrée rencontrées redescendrait démembrés emmurées reculerai éclaircirai expectorées exploraient progresserait égaierait habiterai étendrait dirigerez évaderais palabré ignorés conjecturer intégrerez figerait déconseillerais préparais retarderaient cendrés découperaient repousseraient précéderait extirperait contre-gré exclurais travaillerais régénéré exigerez tisserait coffrée requéraient grandirai haranguerais apercevrait foncerais transpirez sidérais exécrais castrée
Les citations sur « différé »
- Afficher tout ce que l'on fait, c'est vouloir montrer aux autres que notre vie est plus belle que la leur. La mienne est juste différente, parce que c'est ma vie et pas celle d'une autre, alors je la garde pour moi.Auteur : Marc Lévy - Source : L'Horizon à l'envers (2016)
- L'adultère est une faillite, à cette différence près, dit Champfort, que c'est celui à qui l'on fait banqueroute qui est déshonoré.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Quand on vit dans la société, on est endoctriné dès qu'on naît pour suivre un mode de pensée unique, pour consommer la même chose que tout le monde, pour obéir sans faire de vagues, pour fuir ceux qui pensent différemment, pour les dénoncer, les éliminer. Le dogme fixe les actes et le champ des possibles. Ces gens-là ont un seul chemin, une seule destinée, ce sont des fantômes qui n'existent pas. Auteur : Claire Favan - Source : Dompteur d'Anges (2017)
- Tout bon mouvement traverse cinq phases : indifférence, raillerie, abus, répression et respect [...] Tout mouvement qui survit à la répression commande invariablement le respect, qui est une autre forme du succès.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Young India, 9 mars 1921
- Aujourd'hui nous recevons trois éducations différentes ou contraires: celles de nos pères, celles de nos maîtres, celle du monde. Ce qu'on nous dit dans la dernière renverse toutes les idées des premières.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence
- Indifférent: Imparfaitement sensible aux distinctions entre les choses.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- ... l'acte de mort possède sa propre sémantique, et il n'est pas indifférent de savoir de quelle façon un homme a trouvé la mort, et dans quel élément.Auteur : Milan Kundera - Source : La vie est ailleurs
- En amour, nous défions le théologien le plus subtil d'établir la différence qu'il y a entre être amoureux et croire qu'on l'est.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Fernande (1844)
- L'infortune, dit le proverbe écossais, est saine à déjeuner, indifférente à dîner, et mortelle à souper.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Proverbes
- Les morts n’ont pas besoin d’histoires : c’est le fantasme des vivants qui, à la différence des morts, se sentent coupables. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)
- Nous haïssons les femmes que nous aimons - En fait, nous n'aimons que celles qui nous sont indifférentes.Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Liebelei (1895)
- Les hommes des différents peuples lui paraissaient désormais comme des amoureux qui ne jurent que par une seule bien-aimée, sans savoir qu'ils sont tous possédés par un amour unique.Auteur : Ernst Jünger - Source : Lieutenant Sturm (1923)
- Le consommateur aujourd'hui, il est infidèle, il est zappeur, donc il faut le séduire par des choses différentes.Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Mais tout le monde pense être différent ! C’est justement pour ça que nous sommes tous les mêmes. La vérité, c’est que nous refusons de regarder en face cette part de médiocrité qui est en nous. Auteur : Valentin Musso - Source : Un autre jour (2019)
- Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences.Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)
- Tout le monde est ignorant sur des sujets différents.Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe
- Un paysage ne ment pas, mais le regard le déguise, ce qui le rend toujours différent, comme s'il devenait un reflet de notre état d'âme.Auteur : Victor Del Arbol - Source : La Maison des chagrins (2013)
- J'ai un côté rigolo qui me sauve de tout, mais j'ai aussi un côté très sombre et grave qui fait que, quand je plonge, je plonge. La différence est que, durant de longues années, ma plongée pouvait durer des mois et que, maintenant, je suis capable de rebondir au bout de deux jours. Je me dis que la vie est lumineuse et qu'on a la chance d'avoir plusieurs vies dans une vie ! Auteur : Claudine Luypaerts dite Maurane - Source : Interview Paris Match, Propos recueillis le 12/12/2014 par Caroline Rochmann
- Papa freud et maman de Beauvoir sont passé par là. Le premier a fourni aux hommes des excuses à leurs faiblesses, la seconde leur a forgé des compagnes différentes.Auteur : Christiane Collange - Source : Ca va les hommes? (1981)
- Toutes ces vies simples, aux fonctions si évidentes, donnaient en temps normal la sensation à Joseph d'être l'envers d'un homme, une forme directement reliée à la nature et, maintenant que son père était parti, elles ne lui apparaissaient plus comme telles, et il prenait conscience qu'il allait devoir apprivoiser différemment l'univers amputé de la part tendre de l'enfance. Devenir un homme avant l'âge d'homme. Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)
- Avant, quand les gens disaient que j’étais différente, j’aimais pas trop, j’avais l’impression d’être dans un jeu « trouvez l’intrus ». Mais finalement, je veux toujours restée différente. Je ne veux jamais devenir comme les autres. C’est bête d’être les autres alors qu’on est soi. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)
- Entre un penseur et un érudit il y a la même différence qu'entre un livre et une table des matières.Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Sans référence
- Les amours avec la mère patrie ne sont pas toujours paisibles. Il y entre aisément de la passion ou de la haine, du mépris ou de la perfidie. Rarement de l'indifférence.Auteur : Michel Déon - Source : Je me suis beaucoup promené (1995)
- C'est toujours une chose étrange, dans une fratrie, de voir le destin broder différemment sur le canevas des mêmes souffrances. Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)
- La santé, c'est d'avoir mal tous les jours à un endroit différent.Auteur : Michel Chrestien - Source : Sans référence
Les mots proches de « differe »
Diffamable Diffamant, ante Diffamateur, trice Diffamation Diffamatoire Diffamé, ée Diffamer Différé, ée Différemment Différence Différencié, ée Différencier Différend Différent, ente Différer Différer Difficile Difficilement Difficulté Difficultueux, euse Diffluer Difformation Difforme Difformer Difformité Diffus, use Diffusé, ée Diffusément Diffuser DiffusionLes mots débutant par dif Les mots débutant par di
diffamait diffamant diffamateur diffamateurs diffamation diffamations diffamatoire diffamatoires diffamatrice diffame diffamé diffamé diffamée diffamée diffamées diffament diffamer diffamés diffamés Diffembach-lès-Hellimer différa différaient différais différait différant différât diffère différé différé différé différée différée différées différées différemment différence différences différenciables différenciaient différenciais différenciait différenciant différenciation différenciations différencie différencié différencié différenciée différenciées différenciées
Les synonymes de « differe»
Les synonymes de différé :- 1. ajournement
2. renvoi
3. remise
4. report
5. retard
6. sursis
7. prorogation
8. atermoiement
9. temporisation
10. refus
11. répit
12. marge
13. ajourné
14. renvoyé
15. remis
synonymes de différé
Fréquence et usage du mot différé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « differe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot différé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Différé ?
Citations différé Citation sur différé Poèmes différé Proverbes différé Rime avec différé Définition de différé
Définition de différé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot différé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot différé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
