Définition de « différé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot differe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur différé pour aider à enrichir la compréhension du mot Différé et répondre à la question quelle est la définition de differe ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe différer.

    Pas de définition complémentaire
    DIFFÉRER1, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1314 « présenter des caractères différents » (H. de Mondeville, La Chirurgie, 1823, ds T.-L.); 2. 1791 « avoir des avis différents » (Volney, Ruines, p. 340). Empr. avec changement de conjugaison au lat. class.differre au sens de « être différent ».

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    A. 1. Transitif direct : « remettre à plus tard ». Attesté depuis ca 1355 [dans une traduction d'un texte latin] (Bers., Tite?Live T. I, 1, page 85, § 51.3 : et leur dist que pour certain Turnez avoit ier a lui et a eulz la mort appareillé, afin que il peust tous seulz l'empire des Latins avoir et maintenir, mes que la chose avoit esté differee pour l'absence de lui, lequel principalment il desirroit a occire). Remarque : Trad. Ovide Remède d'Amour, donné comme première attestation par TLF, est à dater de ca 1370/1380 et non de la fin du 13e siècle. - 
    A. 2. Transitif indirect : différer de/à + infinitif « tarder à ». Attesté depuis ca 1370 [dans une traduction d'un texte latin] (OresmeEthM, page 451 = DMF2 : Et se l'un de eulz estoit mauvais, l'autre devroit fuir ou differer a lui ministrer du sien [« des subsides » ]). - 
    B. Absolu : « tarder, temporiser ». Attesté depuis ca 1453/1457 (Aff. Jacques C?ur M, tome 1, page 255 = DocDMF : mon entencion n'estoit point de différer, ainçois estoit de procéder contre eulx et les contraindre à paier). Cf. la locution différer le temps « attendre », qui préfigure l'émergence de l'emploi absolu, attestée dès 1369 (GuillMachPriseM, page 202, vers 6647 = DMF2 : Et en Rodes s'en vuet aler. Là vuet il le temps differer Pour veoir que ce devenra Et se son Tricoplier venra). - 

    Origine :
    Transfert linguistique : emprunt au latin differre verbe trans. « remettre à plus tard » (attesté depuis Plaute [depuis Cicéron dans ce sens précis], TLL 5/1, 1071?1072), avec changement de conjugaison. Cf. von Wartburg in FEW 3, 73b, differre 2. Le terme semble être entré en français à travers une traduction de Tite?Live (cf. ci?dessus) .


    Rédaction TLF 1979 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Nadine Steinfeld. - Relecture mise à jour 2005 : Stephen Dörr ; Frédéric Duval ; Éva Buchi.


    différé au Scrabble


    Le mot différé vaut 14 points au Scrabble.

    differe

    Informations sur le mot differe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot différé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    differe

    Les rimes de « différé »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de différé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de pleurai      Rimes de embaumerait      Rimes de illustrées      Rimes de équiperai      Rimes de conserverait      Rimes de materait      Rimes de capturait      Rimes de conclurai      Rimes de zébrés      Rimes de rabattraient      Rimes de saluerai      Rimes de délibéraient      Rimes de reconquerrait      Rimes de cadrée      Rimes de susurrée      Rimes de réaliserais      Rimes de réussiraient      Rimes de essorerait      Rimes de évaderaient      Rimes de rencontrerai      Rimes de skierait      Rimes de consisterait      Rimes de pénétrai      Rimes de éclaterai      Rimes de entreposerait      Rimes de adonnerait      Rimes de admirer      Rimes de régneraient      Rimes de simulerai      Rimes de effraient      Rimes de identifierait      Rimes de trancherai      Rimes de intégrées      Rimes de empoussiéré      Rimes de entré      Rimes de presseraient      Rimes de autogérée      Rimes de reconduirait      Rimes de existerai      Rimes de gagnerais      Rimes de déploierai      Rimes de résisteraient      Rimes de abattrai      Rimes de tarées      Rimes de constituerai      Rimes de énumérez      Rimes de galéré      Rimes de équilibrait      Rimes de entretuerait      Rimes de frustrait     

    Mots du jour

    pleurai     embaumerait     illustrées     équiperai     conserverait     materait     capturait     conclurai     zébrés     rabattraient     saluerai     délibéraient     reconquerrait     cadrée     susurrée     réaliserais     réussiraient     essorerait     évaderaient     rencontrerai     skierait     consisterait     pénétrai     éclaterai     entreposerait     adonnerait     admirer     régneraient     simulerai     effraient     identifierait     trancherai     intégrées     empoussiéré     entré     presseraient     autogérée     reconduirait     existerai     gagnerais     déploierai     résisteraient     abattrai     tarées     constituerai     énumérez     galéré     équilibrait     entretuerait     frustrait     


    Les citations sur « différé »

    1. Il n'y a pas besoin de chercher. La réussite ne mène à rien. Elle ne fait aucune différence, alors soyez simplement heureux, maintenant !

      Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique


    2. A la différence de la variation lamarckienne ... la variation buffonienne n'est pas nécessairement adaptative.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


    3. ... l'analyse de l'existence ne peut devenir système; l'existence est insystématisable et Heidegger, amateur de poésie, a eu tort d'être indifférent à l'histoire du roman où se trouve le plus grand trésor de la sagesse existentielle.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis


    4. Mais tout le monde pense être différent ! C’est justement pour ça que nous sommes tous les mêmes. La vérité, c’est que nous refusons de regarder en face cette part de médiocrité qui est en nous.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Un autre jour (2019)


    5. Après l'indifférence vint la peur, une petite peur : la crainte d'être privé de cette vie salvatrice, de ce travail salvateur de bouilleur, du ciel haut et froid et de la douleur persistante de mes muscles épuisés. Je compris que j'avais peur de partir d'ici et de retourner aux gisements d'or. J'avais peur et voilà tout.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    6. Lorsque je goûte un plaisir, je suis affecté ; et je suis toujours étonné de l'avoir recherché avec tant d'indifférence.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    7. Il n'y a qu'une chose qui rende plus cruel que l'indifférence, c'est le bonheur.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonheur, impair et passe (1964)


    8. La différence entre la F1 et le cyclisme, c'est qu'on peut gagner un Grand Prix avec une dysenterie, mais jamais on ne pourra gagner le Paris-Roubaix avec des hémorroïdes!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    9. La famille n'est pas la cellule sociale. On peut concevoir une société absolument différente de la nôtre. Mais toujours la famille se reformera. C'est l'amour qui l'impose parce qu'il veut durer.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


    10. On pleure d'être mortel et on vit comme un immortel, comme un petit bourge pourri gâté d'immortel qui pète plus haut que ses pauvres soixante années vouées à s'écouler dans l'indifférence générale jusqu'à l'égout d'un cimetière sans croix.

      Auteur : François Bégaudeau - Source : La Blessure, la vraie (2011)


    11. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir

      Auteur : Jacques Brel - Source : Je vous souhaite « voeux de Jacques Brel sur Europe 1, 1er Janvier 1968 »


    12. Il n'y a aucune différence entre croire et vivre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    13. La gadoue n'est pas - comme on croit - une puanteur massive, indifférenciée et globalement pénible. C'est un grimoire infiniment complexe que ma narine n'en finit pas de déchiffrer.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    14. Entre la magistrature assise et la magistrature debout il y a la même différence qu'entre une pince et une tenaille.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


    15. Je suis de la couleur de ceux qu'on persécute
      Sans aimer, sans haïr les drapeaux différents,
      Partout où l'homme souffre il me voit dans ses rangs.
      Plus une race humaine est vaincue et flétrie,
      Plus elle m'est sacrée et devient ma patrie.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Toussaint Louverture (1850), II, 4


    16. Il serait étrange que l'illusion ne jouât pas dans les jugements que portent les uns sur les autres des hommes de professions ou d'occupations différentes.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)


    17. Fontenelle se différencie profondément des écrivains frivoles qui traitent des sujets graves et qui ne prennent point la vérité en elle-même.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 27 janvier 1851


    18. L'amour, c'est quand la différence ne sépare plus.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal


    19. La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    20. Ce qui dure, c'est l'indifférence. Rien ne tient mieux à l'arbre qu'une branche morte.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Demain il fera jour (1949)


    21. L'alcool a été fait pour supporter le vide de l'univers, le balancement des planètes, leur rotation imperturbable dans l'espace leur silencieuse indifférence à l'endroit de votre douleur.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : La Vie matérielle (1987)


    22. La vie ressemble à la maladie en ce qu'elle procède par crises et usure progressive, comme elle comporte aussi ses améliorations et aggravations quotidiennes. Mais, à la différence des autres maladies, la vie est toujours mortelle.

      Auteur : Italo Svevo - Source : La Conscience de Zeno (1923)


    23. Le ciel est vide.
      Ca fait des années que j'aime cet homme.
      Un homme que je n'ai pas encore nommé.
      Un homme que j'aime. Un homme qui me quittera.
      Le reste, devant, derrière moi, avant et après moi, ça m'indiffère.
      Je t'aime.


      Auteur : Marguerite Duras - Source : C'est tout (1995)


    24. La vie est une déception continuelle. Nous ne désirons jamais les mêmes choses en même temps, c’est cela le problème, notamment entre hommes et femmes. En dépit de ce que les féministes prétendent, elles sont différentes de nous.

      Auteur : Jack Higgins - Source : Confessional (1985)


    25. Dès l'adolescence, j'en ai fait une force « Oui, je suis différente, et je vous emmerde ! » Aujourd'hui, je l'assume tranquillement. J'en suis même assez contente. Au moins, on ne parle pas de moi comme d'autres comédiennes : « De toute façon, ces trois blondes, on les confond tout le temps. » Moi, on ne me confond pas, on dit « Tiens, quel étrange objet, quelle curiosité ! »

      Auteur : Sylvie Testud - Source : Interview de Sylvie Testud par Psychologies Magazine mars 2010


    Les citations sur différé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot differe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « differe »

    DiffamableDiffamant, anteDiffamateur, triceDiffamationDiffamatoireDiffamé, éeDiffamerDifféré, éeDifféremmentDifférenceDifférencié, éeDifférencierDifférendDifférent, enteDifférerDifférerDifficileDifficilementDifficultéDifficultueux, euseDiffluerDifformationDifformeDifformerDifformitéDiffus, useDiffusé, éeDiffusémentDiffuserDiffusion

    Les mots débutant par dif  Les mots débutant par di

    diffamaitdiffamantdiffamateurdiffamateursdiffamationdiffamationsdiffamatoirediffamatoiresdiffamatricediffamediffamédiffamédiffaméediffaméediffaméesdiffamentdiffamerdiffamésdiffamésDiffembach-lès-Hellimerdifféradifféraientdifféraisdifféraitdifférantdifférâtdiffèredifférédifférédifférédifféréedifféréedifféréesdifféréesdifféremmentdifférencedifférencesdifférenciablesdifférenciaientdifférenciaisdifférenciaitdifférenciantdifférenciationdifférenciationsdifférenciedifférenciédifférenciédifférenciéedifférenciéesdifférenciées

    Les synonymes de « differe»

    Les synonymes de différé :

      1. ajournement
      2. renvoi
      3. remise
      4. report
      5. retard
      6. sursis
      7. prorogation
      8. atermoiement
      9. temporisation
      10. refus
      11. répit
      12. marge
      13. ajourné
      14. renvoyé
      15. remis

    synonymes de différé

    Fréquence et usage du mot différé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « differe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot différé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Différé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations différé     Citation sur différé   Poèmes différé   Proverbes différé   Rime avec différé    Définition de différé  


    Définition de différé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot différé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot différé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:31:06