Définition de « étiré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étiré pour aider à enrichir la compréhension du mot étiré et répondre à la question quelle est la définition de etire ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe étirer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTIRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1250 « amener (quelqu'un) en tirant » (Doon de Mayence, éd. A. Schweighaeuser, 8804); 1588 « allonger, étendre en tirant » ici fig. (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, liv. II, ch. XII, p. 594); 1808 pronom. « étendre les membres pour en rétablir la souplesse » (Boiste). Dér. de tirer*; préf. é2-*.

    étiré au Scrabble


    Le mot étiré vaut 5 points au Scrabble.

    etire

    Informations sur le mot etire - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étiré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etire

    Les rimes de « étiré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de étiré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de tricherait      Rimes de propret      Rimes de défenestraient      Rimes de sacrifierait      Rimes de accorderez      Rimes de varierai      Rimes de cacheraient      Rimes de bénirez      Rimes de surmonterez      Rimes de dénaturés      Rimes de équilibrés      Rimes de insérée      Rimes de pondrai      Rimes de lisérés      Rimes de chapitrées      Rimes de ressembleraient      Rimes de honorés      Rimes de boxerez      Rimes de empêtré      Rimes de récupérées      Rimes de maîtriserait      Rimes de cafterait      Rimes de millimétré      Rimes de empourprait      Rimes de tremperaient      Rimes de siégerai      Rimes de éclairaient      Rimes de multiplierait      Rimes de foiré      Rimes de démesurés      Rimes de combattrai      Rimes de rassurée      Rimes de dominerai      Rimes de braillerai      Rimes de alourdirai      Rimes de prérentrée      Rimes de spirées      Rimes de attaquerai      Rimes de poivrée      Rimes de examinerait      Rimes de saupoudraient      Rimes de carburez      Rimes de emparerai      Rimes de limiterait      Rimes de activerait      Rimes de ouvrait      Rimes de enferrez      Rimes de bigarré      Rimes de désobéirai      Rimes de aménagerai     

    Mots du jour

    tricherait     propret     défenestraient     sacrifierait     accorderez     varierai     cacheraient     bénirez     surmonterez     dénaturés     équilibrés     insérée     pondrai     lisérés     chapitrées     ressembleraient     honorés     boxerez     empêtré     récupérées     maîtriserait     cafterait     millimétré     empourprait     tremperaient     siégerai     éclairaient     multiplierait     foiré     démesurés     combattrai     rassurée     dominerai     braillerai     alourdirai     prérentrée     spirées     attaquerai     poivrée     examinerait     saupoudraient     carburez     emparerai     limiterait     activerait     ouvrait     enferrez     bigarré     désobéirai     aménagerai     


    Les citations sur « étiré »

    1. Adonc les femmes se retirerent en leurs maisons, faisans leur compte qu'il n'estoit plus besoing qu'elles s'empeschassent des affaires de la guerre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 68


    2. Ils furent contraints de soy retirer au dedans de leurs Alpes, sans plus courir les Marches de l'Italie qui leur confine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 4


    3. Mon impression à moi, que je garde, est le désir d'être de plus en plus retiré du monde et dans un cloître d'études et d'oubli.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, I


    4. Et pourquoi que je me retirerais, Monsieur? Voulez-vous me dire où je serais mieux qu'ici, où j'aurais plus mes aises et tout le confortable?

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    5. On a retiré la guerre aux hommes, alors ils ne savent plus qui ils sont.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    6. La nuit retire son long manteau de velours nocturne et l'étend sur la corde à linge de l'horizon...

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)


    7. La peinture donne plus de liberté; elle permet une existence plus retirée, et les jouissances qu'elle procure doublent de prix dans la solitude.

      Auteur : George Sand - Source : Valentine (1831)


    8. La vie ne vous accorde un bonheur aussi intense que lorsqu'elle s'apprête à vous retirer quelque chose.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


    9. C'est une défense de mettre un masque. Moi je crois que j'ai mis un masque et que je le porte depuis vingt ans, je n'arrive plus à la retirer, il me colle à la peau. Devant il y a toute la mascarade de la vie et derrière, il y a un nègre: c'est moi.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    10. L'amour donne l'esprit aux femmes et le retire aux hommes.

      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    11. L'imparfait est le temps de la durée qui s'étire, l'imparfait, c'est du temps qui prend son temps.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La grammaire est une chanson douce (2001)


    12. Je suis un petit provincial qui est né dans un patelin de province et qui a des idées provinciales. C'est comme ça que j'ai envie de vivre. Un jour, j'ai l'intention de me retirer et de cultiver la terre.

      Auteur : James Dean - Source : (1955)


    13. Le meilleur moyen de priver l'homme de sa liberté est de lui retirer ce qui lui appartient en propre. La propriété - quelle que soit son ampleur - est à la fois un refuge et un outil. L'indépendance de l'individu lui est directement liée.

      Auteur : Claude Reichman - Source : Sans référence


    14. Cette recrue continuelle du genre humain, je veux dire les enfants qui naissent, à mesure qu'ils croissent et qu'ils s'avancent, semblent nous pousser de l'épaule et nous dire: - Retirez-vous, c'est maintenant notre tour.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon sur la mort (1662)


    15. Il ne faut rien regretter parce qu'il faut bien que ça se termine, ce faux-semblant qu'est l'enfance, il faut bien que les masques soient retirés, les imposteurs démasqués, les abcès crevés, il faut bien que cesse toute velléité du mieux, du magnifique, du meilleur, il faut bien en finir avec les belles paroles, les bons sentiments, les rêves doucereux, il faut bien, un jour, arracher à coups de dents sa place au monde.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)


    16. A travers l'air tout ému,
      La lune étire ses bras
      Et montre, lubrique et pure,
      Ses seins durs de dur étain.


      Auteur : Federico Garcia Lorca - Source : Romance de la lune


    17. Au demourant je me suis estudié de recueillir des choses qui ne sont pas communes à tout le monde, que d'autres ont par cy par là escrites, ou que j'ay retirées de quelques antiquailles, ou de quelques anciens registres, dont j'ay tissu...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 2


    18. Lorsqu'on a fait de grandes choses et obtenu de la gloire, il faut se retirer à l'écart.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    19. Les plus belles robes sont portées pour être retirées.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    20. Un matin, on se réveille. Il est temps de se retirer du monde pour mieux s'en étonner. Un matin, on prend le temps de se regarder vivre.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)


    21. Une profession délivre de penser ; en cela réside sa grande bénédiction. Car elle est un rempart derrière lequel on peut légitimement se retirer quand les soucis et les soins de toute sorte viennent nous assaillir.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    22. Et en réalité, c'est un peu l'effet que nous font les livres. Le temps des mots, compact ou liquide, impénétrable ou touffu, dense, étiré, granuleux, pétrifie les mouvements, méduse

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    23. Une nation périclite quand l'esprit de justice et de vérité se retire d'elle.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Réponse à Martin-Chauffier


    24. La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement.

      Auteur : John Wesley Powell - Source : Sans référence


    25. Chez nous les emmerdes, on les étire pour qu'elles fassent plus d'usage.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    Les citations sur étiré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etire »

    ÉtiageÉtierÉtille ou estilleÉtincelant, anteÉtincelé, éeÉtincelerÉtincelleÉtincellementÉtiolementÉtiolerÉtiologieÉtiqueÉtiqueté, éeÉtiqueterÉtiquetteÉtirableÉtirer

    Les mots débutant par eti  Les mots débutant par et

    étiageétienneÉtienvilleétierétiersétiezétiezÉtignyEtikhoveÉtilleuxétincelaétincelaientétincelaitétincelantétincelantétincelanteétincelantesétincelantsétinceléétincelerétincelèrentétincelleétincelleétincellementétincellementsétincellentétincelleraétincellesÉtinehemétiolaientétiolaisétiolaitétiolantétioleétioléétioléeétioléesétiolementétiolentétiolerÉtiollesÉtiollesétiologieétiologiqueétiologiquesÉtionétionsétionsétiqueétiques

    Les synonymes de « etire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot étiré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étiré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étiré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étiré     Citation sur étiré   Poèmes étiré   Proverbes étiré   Rime avec étiré    Définition de étiré  


    Définition de étiré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étiré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étiré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 10:17:40