Définition de « étiré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étiré pour aider à enrichir la compréhension du mot étiré et répondre à la question quelle est la définition de etire ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe étirer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTIRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1250 « amener (quelqu'un) en tirant » (Doon de Mayence, éd. A. Schweighaeuser, 8804); 1588 « allonger, étendre en tirant » ici fig. (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, liv. II, ch. XII, p. 594); 1808 pronom. « étendre les membres pour en rétablir la souplesse » (Boiste). Dér. de tirer*; préf. é2-*.

    étiré au Scrabble


    Le mot étiré vaut 5 points au Scrabble.

    etire

    Informations sur le mot etire - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étiré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etire

    Les rimes de « étiré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de étiré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de enserrer      Rimes de dicterai      Rimes de incorporé      Rimes de cambrées      Rimes de plongerais      Rimes de configuré      Rimes de bourgeonneraient      Rimes de poseraient      Rimes de remarierait      Rimes de ajourée      Rimes de emmuré      Rimes de rapporteraient      Rimes de redémarraient      Rimes de sablerais      Rimes de ignorais      Rimes de prospéraient      Rimes de ressusciterai      Rimes de introduiraient      Rimes de durées      Rimes de concentrerais      Rimes de marcherez      Rimes de livrées      Rimes de reparlerez      Rimes de triturait      Rimes de espérait      Rimes de feutrés      Rimes de savouraient      Rimes de évaderais      Rimes de récolteraient      Rimes de délurée      Rimes de vaudrai      Rimes de sauterait      Rimes de entendraient      Rimes de tressaillirait      Rimes de délabrer      Rimes de inférer      Rimes de orangeraie      Rimes de dépouillerez      Rimes de marbrée      Rimes de grouillerait      Rimes de claquemurée      Rimes de oblitérées      Rimes de pardonnerai      Rimes de coffret      Rimes de illettré      Rimes de logerai      Rimes de déracinerait      Rimes de produirez      Rimes de enterrées      Rimes de giflerai     

    Mots du jour

    enserrer     dicterai     incorporé     cambrées     plongerais     configuré     bourgeonneraient     poseraient     remarierait     ajourée     emmuré     rapporteraient     redémarraient     sablerais     ignorais     prospéraient     ressusciterai     introduiraient     durées     concentrerais     marcherez     livrées     reparlerez     triturait     espérait     feutrés     savouraient     évaderais     récolteraient     délurée     vaudrai     sauterait     entendraient     tressaillirait     délabrer     inférer     orangeraie     dépouillerez     marbrée     grouillerait     claquemurée     oblitérées     pardonnerai     coffret     illettré     logerai     déracinerait     produirez     enterrées     giflerai     


    Les citations sur « étiré »

    1. A la télé, j'ai vu Clémence Arnaud dire encore une connerie. Comme quoi, le boeuf a peut-être été retiré des cantines, mais on trouve encore des boulettes de dinde à la télévision.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    2. Eh! Je m'en étois bien douté, et la pendarde s'est retirée, voyant qu'elle ne gagnoit rien après moi, ni par prières ni par menaces.

      Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), III, 6, George Dandin


    3. Avant, faire le deuil d'une relation sentimentale était plus simple. Vous n'aviez qu'à vous retirer dans votre caverne et panser vos plaies jusqu'à ce que la douleur cesse. Aujourd'hui, les liens que l'on conserve dans le monde virtuel la ravivent en permanence. Groupes d'amis, listes de connaissances du travail, une notification par-ci, un commentaire par-là, la technologie persiste à vous donner des nouvelles de votre liaison passée même lorsque vous ne demandez rien. Comment résister, alors, à la curiosité masochiste d'en savoir plus ?

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : La Nuit de l'ogre (2018)


    4. L'exemple de ma mère me montre autre chose, et même le contraire. Lorsque nous sommes privés de la compagnie d'autrui, de ce qu'il active ou réactive en nous par ses questions et ses réponses, par l'urgence que nous impose sa seule présence, c'est l'une des bases de la vie intérieure comme "dialogue" qui nous est retirée.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Devant ma mère (2007)


    5. Un mot abstrait est comme une boîte à double fond: on y met les idées que l'on désire, et on les en retire sans que personne le voie.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840), II


    6. Pont d'argent à l'ennemi qui se retire.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    7. Je puis nier une chose sans me croire obligé de la salir ou de retirer aux autres le droit d'y croire.

      Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944), III, 2


    8. La vie, comme la conscience, est retirée et comme enfermée dans l'unité d'un individu d'où elle tend cependant à se diffuser et à se communiquer, comme si elle rayonnait.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Traité de la banalité (2005)


    9. Ils me vêtirent et me donnèrent de l'argent. Je savais à quoi l'argent devait servir, il devait servir à me faire démarrer.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


    10. Il s'avère en effet beaucoup plus difficile de rendre compréhensible, de présenter rationnellement, ne serait-ce que le domaine spécialisé le plus restreint de n'importe quelle branche des sciences, si on en retire toute métaphysique.

      Auteur : Erwin Schrödinger - Source : Ma conception du monde (1961)


    11. On ne peut se retirer de la vie des autres et s'y laisser soi.

      Auteur : René Char - Source : La nuit talismanique qui brillait dans son cercle (1972), Volets tirés fendus


    12. Pour entrer en solitude, un homme doit se retirer tout autant de sa chambre que de la société.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : La Nature (1836)


    13. Le temps s'étire - Soirée de pluie printanière - Et moi je songe.

      Auteur : Natsume Soseki - Source : Haikus


    14. Je retire toute confiance à un système juridique dont les succès sont subordonnés à un contrôle permanent du citoyen.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    15. Pour les femmes du monde, un jardinier est un jardinier, et un maçon est un maçon; pour quelques autres plus retirées, un maçon est un homme, un jardinier est un homme.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    16. Les quatre canons étaient en parfait état. Depuis qu'ils avaient été retirés de l'eau, le marin s'était donné la tâche de les astiquer consciencieusement.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    17. Retire-toi dans toi, parais moins, et sois plus.

      Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Les Tragiques (1616)


    18. Retirez l'aigle, le ciel tombe.

      Auteur : Pierre Gascar - Source : L'Homme et l'Animal (1974)


    19. Qu'heureux est le mortel, qui du monde ignoré, - Vit content de soi-même en un coin retiré, - Que l'amour de ce rien qu'on nomme renommée - N'a jamais enivré d'une vaine fumée!

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Les plaisirs des champs


    20. Le printemps maladif a chassé tristement
      L'hiver, saison de l'art serein, l'hiver lucide
      Et, dans mon être à qui le sang morne préside
      L'impuissance s'étire en un long bâillement.


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Renouveau


    21. Ils s'étaient retirés tous les deux dans un petit boudoir japonais, tendu de soies éclatantes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


    22. Je suis maintenant comme une éponge dont l'eau s'est retirée, toute sèche et racornie.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    23. La poésie sera comme la peinture; l'une te prendra davantage si tu te tiens plus près; une autre si tu te retires un peu plus loin.

      Auteur : Horace - Source : Sans référence


    24. Les capitaines des Thebains ayans desja conclud de se retirer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 54


    25. Je soussigné madame X... certifie retirée ma fille Judith de l'école a daté de vendredi soir.
      PS: je vous fait confiance pour votre secret car persone nait au courant.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les confidences personnelles


    Les citations sur étiré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etire »

    ÉtiageÉtierÉtille ou estilleÉtincelant, anteÉtincelé, éeÉtincelerÉtincelleÉtincellementÉtiolementÉtiolerÉtiologieÉtiqueÉtiqueté, éeÉtiqueterÉtiquetteÉtirableÉtirer

    Les mots débutant par eti  Les mots débutant par et

    étiageétienneÉtienvilleétierétiersétiezétiezÉtignyEtikhoveÉtilleuxétincelaétincelaientétincelaitétincelantétincelantétincelanteétincelantesétincelantsétinceléétincelerétincelèrentétincelleétincelleétincellementétincellementsétincellentétincelleraétincellesÉtinehemétiolaientétiolaisétiolaitétiolantétioleétioléétioléeétioléesétiolementétiolentétiolerÉtiollesÉtiollesétiologieétiologiqueétiologiquesÉtionétionsétionsétiqueétiques

    Les synonymes de « etire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot étiré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étiré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étiré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étiré     Citation sur étiré   Poèmes étiré   Proverbes étiré   Rime avec étiré    Définition de étiré  


    Définition de étiré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étiré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étiré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 18:16:41