Définition de « instant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot instant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur instant pour aider à enrichir la compréhension du mot Instant et répondre à la question quelle est la définition de instant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|??s.t??|t) instant (m)
Expression : À linstant: Sur-le-champ, tout-de-suite, immédiatement. Pour linstant: Pour le moment, actuellement. (-réf-)
Définitions de « instant »
Trésor de la Langue Française informatisé
INSTANT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
instant \??s.t??\ masculin
-
Durée très brève, voire infinitésimale.
- La flamme se communiqua aussitôt de la mèche au papier, qui en un instant fut consumé ; [?]. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
-
Caderousse resta un instant étourdi sous le poids de cette supposition.
? Oh ! dit-il au bout d'un instant et en prenant son chapeau qu'il posa sur le mouchoir rouge noué autour de sa tête, nous allons bien le savoir. ? (Alexandre Dumas, Le comte de Monte-Cristo) - Quelques instants après, comme on passait au salon, elle s'approcha de moi et me dit dans un éclair irrité : « Oh ! vous l'aimez bien ! ? (Charles-Augustin Sainte-Beuve, Volupté, 1834)
- Les prairies, émaillées de saxifrages, sont clôturées de murs en pierres sèches qu'il nous faut franchir à tout instant. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, E. Plon & Cie, Paris, 1883, p.35)
-
Point précis, moment exact ou défini, dans le temps.
- A cet instant, il ne savait pas encore ce qui allait se passer.
- Quelque doux qu'il me soit d'habiter cette maison, je l'ai résolu, je le jure, si je m'aperçois jamais que je m'y plais trop, j'en sortirai dans l'instant. ? (Jean-Jacques Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloïse, 1761, quatrième partie, Lettre VI à milord Edouard)
Adjectif - français
instant \??s.t??\ masculin
-
(Soutenu) Qui est pressant.
- il n'allégua d'autres excuses de ce manque de foi que la nécessité de déférer aux sollicitations vives et instantes des commissaires de la convention. ? (Alphonse de Beauchamp, Histoire de la guerre de la Vendée, 1820)
- [?] Rébecca, à son instante prière, s'était de nouveau placée à la fenêtre pour suivre et lui raconter le résultat de l'attaque. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820))
-
(Soutenu) Qui est imminent, urgent.
- [?] elles prennent acte, si on peut parler ainsi, de l'aveu que font les inoculateurs, qu'on peut mourir de la petite vérole artificielle ; elles voient l'inoculation comme un péril instant et prochain de perdre la vie en un mois, et la petite vérole comme un danger incertain. ? (Jean Le Rond d'Alembert, Réflexions sur l'inoculation, 1821)
- Le danger était instant ; il n'y avait aucune pitié à attendre de pareils ennemis. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est pressant. Instante sollicitation. Instantes prières. Il signifie aussi Qui est imminent, urgent. Le péril est instant. Le besoin est instant.
Littré
- 1Qui poursuit, qui presse. Instante sollicitation. Aux instantes prières de cet homme.
-
2Qui nous est prochain, qui est sur nous. Le péril est instant. Le besoin est instant.
Le régent avait accoutumé de me faire part des choses secrètes les plus importantes qui demandaient des partis instants à prendre
, Saint-Simon, 523, 201.L'abbé, qui n'avait pu compter sur rien de si instant, voulut capituler
, Saint-Simon, 7, 93.
SYNONYME
INSTANT, IMMINENT. Ce qui est instant se tient sur nous et nous presse?; ce qui est imminent nous menace, tel est le sens étymologique qui indique la nuance. Un péril instant nous presse d'agir?; un péril imminent nous avertit seulement par sa menace.
HISTORIQUE
XVIe s. Instante supplication
, Montaigne, I, 17. Retournons à nostre bon Gargantua, qui est à Paris, bien instant à l'estude des bonnes lettres
, Rabelais, Garg. I, 28. Le soupper achevé, consultarent sur l'affaire instant, et fust conclud que?
, Rabelais, ib. I, 40,
Encyclopédie, 1re édition
INSTANT, s. m. (Mét.) partie de la durée dans laquelle on n'apperçoit aucune succession, ou ce qui n'occupe que le tems d'une idée dans notre esprit. Ce tems est le moment le plus court pour nous. V. Moment, Durée, &c.
C'est un axiome en Méchanique, qu'aucun effet naturel ne peut être produit en un instant. On voit par là d'où vient qu'un fardeau paroît plus léger à une personne à proportion qu'il le porte vîte, & pourquoi la glace est moins sujette à se rompre lorsqu'on glisse dessus avec vîtesse, que lorsqu'on va plus lentement. Voyez Tems.
Les Philosophes distinguent trois sortes d'instans, l'instant de tems, l'instant de nature, & l'instant de raison.
L'instant de tems est une partie de tems qui en précede immédiatement une autre : ainsi le dernier instant d'un jour précede réellement & immédiatement le premier instant du jour suivant.
L'instant de nature est ce qu'on appelle autrement priorité de nature : il se trouve dans les choses qui sont subordonnées pour agir, comme les causes premieres & les causes secondes ; les causes & les effets, car la nature des choses demande qu'il y ait une cause premiere s'il y a des causes secondes ; qu'il y ait une cause, s'il y a un effet.
L'instant de raison est un instant qui n'est point réel, mais que la raison, l'entendement, l'esprit conçoit avant un autre instant, avec un fondement de la part des choses qui donnent occasion de le concevoir. Par exemple, parce que Dieu a fait plusieurs choses librement, & qu'il pouvoit ne pas faire, il y a un fondement raisonnable de concevoir Dieu tel qu'il est en lui-même avant de concevoir les decrets libres qu'il a faits ; mais parce qu'il n'y a jamais eu en effet de tems ou d'instant réel où Dieu n'eût formé aucun decret, cet instant s'appelle instant de raison, & non pas instant de tems.
D'instant on en fait instantanée, qui ne dure qu'un instant. C'est en ce sens qu'on dit que l'action de la matiere électrique est instantanée, & que la propagation de la lumiere ne l'est pas. Cependant l'acception de ce terme n'est pas toujours aussi rigoureuse ; & on l'applique quelquefois à un phénomene dont la durée, courte à la vérité, a pourtant quelque durée commensurable ; alors il est synonyme à prompt & passager.
Étymologie de « instant »
Berry, instant, istans, existant (il n'est pas mort, il est toujours instant?; du lat. instantem, de instare, être pressant, de in, en, sur, et stare, se tenir debout (voy. STABLE).
- Du latin instans (« imminent, prochain, voisin, menaçant, pressant »), participe présent adjectivé de instare.
instant au Scrabble
Le mot instant vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot instant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot instant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « instant »
On recherche une rime en T@ .
Les rimes de instant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t@
Rimes de pénitent Rimes de caftans Rimes de dépiautant Rimes de évitant Rimes de impatientant Rimes de sous-traitant Rimes de entends Rimes de flottant Rimes de montants Rimes de instants Rimes de ragoûtant Rimes de scrutant Rimes de sextant Rimes de périclitant Rimes de battant Rimes de existant Rimes de injectant Rimes de barbotant Rimes de réadaptant Rimes de pestant Rimes de sortants Rimes de tintant Rimes de réentends Rimes de caftan Rimes de inconsistant Rimes de épatant Rimes de gaétan Rimes de montants Rimes de tend Rimes de froufroutant Rimes de clignotant Rimes de toussotant Rimes de accotant Rimes de Turkménistan Rimes de confrontant Rimes de émettant Rimes de teintant Rimes de bachotant Rimes de abritant Rimes de résistant Rimes de becquetant Rimes de égrotants Rimes de instant Rimes de respectant Rimes de sculptant Rimes de ligotant Rimes de consultants Rimes de tourmentant Rimes de luttant Rimes de octantMots du jour
pénitent caftans dépiautant évitant impatientant sous-traitant entends flottant montants instants ragoûtant scrutant sextant périclitant battant existant injectant barbotant réadaptant pestant sortants tintant réentends caftan inconsistant épatant gaétan montants tend froufroutant clignotant toussotant accotant Turkménistan confrontant émettant teintant bachotant abritant résistant becquetant égrotants instant respectant sculptant ligotant consultants tourmentant luttant octant
Les citations sur « instant »
- La vraie défaite, ça doit plutôt commencer de l'instant où l'on se dit, précisément, que d'accepter de prendre patience serait déjà une défaite. Auteur : Kobo Abe - Source : La Femme des sables (1962)
- Ce bonheur factice, toxique, comparable à une affiche de propagande de fasciste sur le miracle et le bonheur que procurent ces instants en famille, dissimule si facilement le malheur. Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas
- Remède: Agent thérapeutique qui guérit rarement le mal qu'on a, mais donne à chaque instant un mal qu'on n'avait pas.Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie
- On ne saisit jamais l'instant où les choses finissent, pas plus qu'on ne voit le bourgeon devenir feuille.Auteur : Flora Groult - Source : Maxime ou la déchirure (1974)
- Les tombeaux s'ouvrent à chaque instant, et se ferment pour toujours.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Par instants j'ai envie de me plaindre. J'arrive, par orgueil, à réfréner cette envie.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 17 novembre 1927
- Au plus intérieur, au plus secret de nous-mêmes, l'avenir est un vide que nous nous efforçons en vain de remplir à chaque instant. Car vivre c'est attendre.Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Préjugés et paradoxes (2007)
- Les créations ne sont vraiment belles que si la sensibilité perçoit les choses dans leur vérité. Si ces instants sont rares dans la vie ils sont non moins exceptionnels en art.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères (1990)
- Je jouis à chaque instant de vieillir parce que... je ressens le sentiment délicieux, à chaque seconde, de l'irrémédiable.Auteur : Jean Giono - Source : Sans référence
- Il existe un grand secret, pourtant très ordinaire, qui concerne tous les hommes. Chacun le connaît, mais rares sont ceux qui prennent la peine d'y réfléchir. La plupart des gens l'acceptent tel quel, sans s'interroger. Ce secret, c'est le temps.
On se sert de calendriers et de montres pour le mesurer, mais cela ne veut pas dire grand-chose : on sait bien qu'une heure peut durer une éternité ou un instant. Cela dépend de ce qu'on vit à ce moment-là. Car le temps, c'est la vie. Et la vie habite dans le coeur des hommes.Auteur : Michael Ende - Source : Momo (1972)
- Jusqu'au dîner, Mme de Rénal n'eut pas un instant à donner à son prisonnier.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Ami lecteur, avant de pénétrer dans les méandres du récit, je voudrais te poser une question : Qui es-tu ? Je voudrais que tu réfléchisses un instant à ce qui fait que tu es toi. Il n’y a pas l’ombre d’un mouvement sectaire derrière cette entrée en matière, il n’y a pas de paroisse, pas de salut, pas d’enfer. Tout juste des questions, car les questions sont la vie même. Tant qu’il existera quelqu’un pour se questionner, l’humanité vivra, avancera, reculera, s’effondrera, renaîtra de ses cendres. Donc qui es-tu ? Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)
- On nous apprend à compter les secondes, les minutes, les heures, les jours, les années... mais personne ne nous explique la valeur d'un instant.Auteur : Donato Carrisi - Source : L'Ecorchée (2013)
- Votre ami revient d'un long voyage... Faut-il vous livrer à lui de prime abord ? Cela n'est guère prudent. S'il était changé ? ... Tâtez-le donc près du coeur, au moins un instant.Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)
- Qu'il y ait, en cet instant où j'écris, deux personnes qui s'aiment dans une chambre, deux notes qui bavardent en riant, c'est assez pour me rendre la terre habitable.Auteur : Christian Bobin - Source : Mozart et la pluie
- La forme n'est qu'un instantané pris sur une transition.Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)
- Ces rares instants où l'on est heureux de partout.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 septembre 1897
- Par instants je meurs la mort du pécheur
Qui se sait damné s'il n'est confessé,
Et, perdant l'espoir de nul confesseur,
Se tord dans l'Enfer qu'il a devancé.Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874), Birds in the night - Dieu nous donne et nous reprend. On ne réalise qu'il nous a donné quelque chose qu'à l'instant où l'on s'aperçoit qu'il peut le reprendre.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)
- Le peuple se prit à crier si fort, qu'un corbeau, volant à l'instant par dessus, s'en esblouit et tomba emmy la presse du peuple.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 39
- Tout visage est une porte et la même porte, selon l'instant où on la pousse, peut donner sur le paradis ou sur l'enfer.Auteur : Christian Bobin - Source : Louise Amour (2004)
- Le bonheur, se dit-il, n'est peut-être que dans l'instant qui fuit.Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Le Grondement de la montagne (1969)
- Alexandre et la mort vont rester face à face pour se jauger. Tout le monde quitte la salle, tête basse, sidéré de voir qu'un homme peut conserver, à l'instant de mourir, avec une telle force, le plein éclat du vivant.Auteur : Laurent Gaudé - Source : Pour seul cortège (2012)
- Un évènement, quand il se produit, prend place dans l'instant, mais il n'arrive qu'au terme d'un long cheminement. Ce que l'on en perçoit n'est que l'explosion, la seconde qui précède le jaillissement de l'étincelle.Auteur : Henry Miller - Source : Tropique du Capricorne (1939)
- L'instant n'a de place qu'étroite entre l'espoir et le regret et c'est la place de la vie.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Algèbre des valeurs morales (1935)
Les mots proches de « instant »
Insabbaté Insaisissable Insalubre Insalubrité Insalutaire Insanité Insapide Insatiabilité Insatiable Insatiablement Insatiété Insatisfait, aite Insciemment Inscience Inscient, ente Inscription Inscrire Inscrit, ite Inscrivant Inscrutable Insécable Insecouable Insecourable Insecte Insectivore Insectologie Insectologique Insectologiste Insécurité Inséductible Insensé, ée Insensément Insensibiliser Insensibilité Insensible Insensiblement Inséparabilité Inséparable Inséparablement Inséparé, ée Insérer Insertion Inservable Inservilité Insidiateur Insidiation Insidieux, euse Insigne Insigne InsignifianceLes mots débutant par ins Les mots débutant par in
insaisissable insaisissables insalissable insalubre insalubres insalubrité insane insanes insanité insanités insatiable insatiablement insatiables insatisfaction insatisfactions insatisfaisant insatisfaisante insatisfaisantes insatisfait insatisfaite insatisfaites insatisfaits inscription inscriptions inscrira inscrirai inscriraient inscrirais inscrirait inscriras inscrire inscris inscrit inscrit inscrit inscrite inscrite inscrite inscrites inscrites inscrites inscrits inscrits inscrits inscrivaient inscrivais inscrivait inscrivant inscrivant inscrive
Les synonymes de « instant»
Les synonymes de instant :- 1. tournemain
2. très
- 1. moment
2. minute
3. seconde
4. pressant
5. imminent
6. circonstance
7. époque
8. occasion
9. date
10. temps
11. impérieux
12. urgent
13. impératif
14. nécessaire
15. insistant
16. astreignant
17. contraignant
18. appuyant
synonymes de instant
Fréquence et usage du mot instant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « instant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot instant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Instant ?
Citations instant Citation sur instant Poèmes instant Proverbes instant Rime avec instant Définition de instant
Définition de instant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot instant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot instant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
