Définition de « envoûtant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot envoutant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur envoûtant pour aider à enrichir la compréhension du mot Envoûtant et répondre à la question quelle est la définition de envoutant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe envoûter.


    Définitions de « envoûtant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENVOÛTER, verbe trans.

    A.? OCCULT. Exercer à distance une influence maléfique sur une personne par l'intermédiaire le plus souvent d'une figurine à son effigie ou d'une autre représentation symbolique. (Quasi-)synon. charmer, enchanter, ensorceler, jeter un sort à :
    Il se plaint de coups d'aiguilles du côté du c?ur. (...) c'est un état de dépérissement inexplicable pour un homme qui n'est ni cancéreux ni diabétique. ? Ah çà, je suppose, dit Carhaix, qu'on n'envoûte plus les personnes avec des images de cire et des épingles, avec la « Manie » ou la « Dagyde », comme cela s'appelait, au bon vieux temps? Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 68.
    ? Emploi abs. Il y avait une heure que Mérodack envoûtait; un tremblement l'agitait de la nuque au talon, il pesa sur la tête, l'aplatissant (Péladan, Vice supr.,1884, p. 280).Je livre la clef des kabbales, J'ai des philtres qui font mourir. Pour forcer à l'amour, j'envoûte (Apoll., Casanova,1918, II, p. 991).Les poses d'une femme qui envoûte, qui enfonce une épingle dans une figurine de cire (Cocteau, Enf. terr.,1929, p. 172).
    B.? Au fig. [Le suj. désigne une pers. ou un inanimé abstr.] Exercer un ascendant proche de la fascination sur la volonté, l'esprit, les sentiments. (Quasi-)synon. captiver, ensorceler, fasciner.Au cours d'un séjour à Paris, il lui arriva d'envoûter, par ce don de parole et son idéalisme, une vieille fille de bonne bourgeoisie (Tharaud, Cruelle Esp.,1937, p. 60).
    ? Emploi abs. L'espace est franchi qui sépare la fantaisie à laquelle on ne croit pas de la poésie qui envoûte (Brasillach, Corneille,1938, p. 258).L'acte d'écrire se trouve donc lié à plusieurs contraintes : intriguer, exprimer, envoûter. Envoûtement que nul ne nous enseigne (Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 181).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Le part. prés. envoûtant, ante, en emploi adj. [Correspond à envoûter B] Qui exerce un ascendant. Ce sont, malgré tout, d'envoûtantes satisfactions esthétiques (Gds cour. pensée math., 1948, p. 437). b) Le part. passé envoûté, ée, en emploi subst. Celui, celle qui est sous l'effet d'un envoûtement. Et qu'est-ce qu'il raconte ce manuel à l'usage des possédés? Tiens, il renferme des adjurations bizarres. En voici pour les énergumènes et les envoûtés (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 156).
    Prononc. et Orth. : [? ?vute], (j')envoûte [? ?vut]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. Ca 1200 (G. de Douai, Jérusalem, 5527 ds T.-L.). Dér. de l'a. fr. volt, vout « visages, traits » (cf. xiies. ds Gdf.), du lat. class. vultus « visage, physionomie »; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 64. Bbg. Pauli 1921, pp. 96-97.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    envoûtant \??.vu.t??\

    1. Qui envoûte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENVOÛTER. v. tr.
    Piquer, déchirer, brûler en effigie une personne en prononçant certaines paroles ou en faisant certaines cérémonies, dans la persuasion qu'elle souffrira les mêmes maux. Au sens figuré,

    ENVOÛTÉ signifie Entièrement possédé, dominé, subjugué par une personne que l'on aime.
    ENVOÛTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1200 (G. de Douai, Jérusalem, 5527 ds T.-L.). Dér. de l'a. fr. volt, vout « visages, traits » (cf. xiies. ds Gdf.), du lat. class. vultus « visage, physionomie »; préf. en-*; dés. -er.

    envoûtant au Scrabble


    Le mot envoûtant vaut 12 points au Scrabble.

    envoutant

    Informations sur le mot envoutant - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot envoûtant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    envoutant

    Les rimes de « envoûtant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de envoûtant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de récitant      Rimes de exaltant      Rimes de restants      Rimes de allaitant      Rimes de accotant      Rimes de réentends      Rimes de inconstant      Rimes de percutant      Rimes de court-circuitant      Rimes de mitan      Rimes de discréditant      Rimes de étend      Rimes de constants      Rimes de délestant      Rimes de papotant      Rimes de froufroutant      Rimes de compromettant      Rimes de décrottant      Rimes de hésitant      Rimes de vivotant      Rimes de distant      Rimes de gitans      Rimes de sous-traitant      Rimes de dorlotant      Rimes de auscultant      Rimes de tremblotants      Rimes de malcontents      Rimes de mutant      Rimes de décachetant      Rimes de tractant      Rimes de représentant      Rimes de harmattan      Rimes de longtemps      Rimes de invitants      Rimes de consultants      Rimes de protestants      Rimes de amputant      Rimes de tourmentant      Rimes de attentant      Rimes de réfractant      Rimes de voletant      Rimes de serpentant      Rimes de fêtant      Rimes de arpentant      Rimes de rameutant      Rimes de désorientant      Rimes de méritants      Rimes de infestant      Rimes de projetant      Rimes de asticotant     

    Mots du jour

    récitant     exaltant     restants     allaitant     accotant     réentends     inconstant     percutant     court-circuitant     mitan     discréditant     étend     constants     délestant     papotant     froufroutant     compromettant     décrottant     hésitant     vivotant     distant     gitans     sous-traitant     dorlotant     auscultant     tremblotants     malcontents     mutant     décachetant     tractant     représentant     harmattan     longtemps     invitants     consultants     protestants     amputant     tourmentant     attentant     réfractant     voletant     serpentant     fêtant     arpentant     rameutant     désorientant     méritants     infestant     projetant     asticotant     


    Les citations sur « envoûtant »

    1. Sur le seuil du grand silence, on se rend compte que la vie n'est pas envoûtante parce qu'elle l'EST. Elle l'EST parce qu'elle est le contraire de la mort.

      Auteur : Mokhtar Chaoui - Source : A mes amours tordues (2009)


    2. J’adore danser. Qu’y a-t-il de plus envoûtant que de la bonne musique ? Quand je me laisse aller, je suis capable de tout oubli

      Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)


    3. C'est en côtoyant des gens charmants - au sens le plus généreux et le plus envoûtant du terme -, que l'on apprend à se laisser aller au bonheur.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    4. L'amour est aussi beau, aussi digne, aussi envoûtant à six ans qu'à soixante-six ans.

      Auteur : Chrystine Brouillet - Source : Les Neuf Vies d'Edward (1998)


    5. Pour savourer des graines ou des bourgeons parfumés, des poudres de racines rares ou des morceaux d'écorce envoûtants, les hommes ont traversé les terres et les océans.

      Auteur : Alain Serres - Source : La fabuleuse cuisine de la route des épices (2009)


    6. La magie des livres est une drogue, un sortilège, une échappatoire, aussi puissante, aussi envoûtante que le Pays imaginaire de Peter Pan.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Manderley for ever (2015)


    Les citations sur envoûtant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot envoutant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « envoutant »

    Envahi, ieEnvahirEnvahissementEnvahisseurEnvaserEnveloppant, anteEnveloppeEnveloppé, éeEnveloppementEnvelopperEnveloppeurEnvenimé, éeEnvenimementEnvenimerEnvenimeurEnvergureEnverrageEnversEnversEnvi (à l')EnviEnviableEnviderEnvideurEnvieEnvié, éeEnvieilli, ieEnvieillirEnvieillissementEnvierEnvierEnvieux, euseEnvinerEnvironEnvironné, éeEnvironnementEnvironnerEnvironsEnvisagementEnvisagerEnvoiEnvoisinerEnvoléeEnvolementEnvoler (s')EnvoûtementEnvoûterEnvoyageEnvoyé, éeEnvoyer

    Les mots débutant par env  Les mots débutant par en

    envahienvahienvahieenvahieenvahiesenvahiesenvahirenvahiraenvahiraienvahiraientenvahiraitenvahirentenvahirezenvahironsenvahirontenvahisenvahisenvahissaientenvahissaitenvahissantenvahissantenvahissanteenvahissantesenvahissantsenvahisseenvahissementenvahissementsenvahissentenvahisseurenvahisseursenvahissezenvahissiezenvahîtenvahitEnvalenvasaitenvaséenvaséeenvaséesenvasementenvaserEnveitgenveloppaenveloppaienveloppaientenveloppaisenveloppaitenveloppantenveloppantenveloppante

    Les synonymes de « envoutant»

    Les synonymes de envoûtant :

      1. charmant
      2. séduisant
      3. attachant
      4. irrésistible
      5. impérieux
      6. irrépressible
      7. concluant
      8. tyrannique
      9. implacable
      10. foudroyant
      11. inéluctable
      12. imbattable
      13. invincible
      14. tenace
      15. persuasif
      16. obsédant
      17. lancinant
      18. obnubilant
      19. percutant
      20. suggestif
      21. allusif
      22. charmeur
      23. ensorcelant
      24. évocateur
      25. prenan

    synonymes de envoûtant

    Fréquence et usage du mot envoûtant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « envoutant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot envoûtant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Envoûtant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations envoûtant     Citation sur envoûtant   Poèmes envoûtant   Proverbes envoûtant   Rime avec envoûtant    Définition de envoûtant  


    Définition de envoûtant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot envoûtant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot envoûtant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 13:59:56