Définition de « arrêtant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arretant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrêtant pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrêtant et répondre à la question quelle est la définition de arretant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.??.t??) arrêtant (m)

  • (vx) (dés) (ucf|pièce) de bois ou de métal pour arrêter le crochet, etc. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe arrêter. (-réf-) (R:Rivarol)

    Pas de définition complémentaire
    ARRÊTER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? « Empêcher d'aller plus loin, suspendre le mouvement » 1. ca 1100 « suspendre sa marche » (Roland, éd. Bédier, 2450 : Quant veit li reis li vespres decliner, sur l'erbe verte descent li reis en un pred, Culchet sei a terre, si priet Damnedeu Que li soleilz facet pur lui arester, La nuit targer e le jur demurer); 2. ca 1160 « s'interrompre, suspendre une action » (Énéas, éd. Salverda de Grave, 1405 ds T.-L. : Enmi son conte s'arestait); 3. 1230 « mettre en prison » (Ch. de Thib. de Champ., A. mun. Troyes, lay. 2, 1 ds Gdf. Compl. : S'il estoit pris et arestez por autre chose). B.? « Maintenir dans un lieu » 1. ca 1130 « maintenir (qqn) fixé en un lieu » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 758 ds T.-L. : a l'estache leiez et arestez); 2. 1170 « séjourner, s'attarder » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, 2398 ds T.-L. : Son fil qui an Bretaingne estoit, Ou mout volantiers s'arestoit); 3. 1160-74 « se tenir fixé, attaché (à une pensée) » (Wace, Rou, éd. H. Andresen III, 1017, ibid. : Arestez s'est a cest pensé); xiiies. « se décider » (G. Le Clerc, Fergus, éd. E. Martin, 107, 29, ibid. : A ço s'areste lor conseuls). Du lat. pop. *arrestare, composé de ad et du lat. class. restare « demeurer »; cf. ital. arrestare, esp., port. arrestar prov., cat. arestar.

    arrêtant au Scrabble


    Le mot arrêtant vaut 8 points au Scrabble.

    arretant

    Informations sur le mot arretant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrêtant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arretant

    Les rimes de « arrêtant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de arrêtant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de sirotant      Rimes de respectant      Rimes de goûtant      Rimes de sous-traitants      Rimes de tétant      Rimes de tremblotants      Rimes de ragoûtants      Rimes de bachotant      Rimes de important      Rimes de coexistants      Rimes de capitans      Rimes de compromettant      Rimes de portants      Rimes de réentends      Rimes de explicitant      Rimes de chevrotant      Rimes de supplantant      Rimes de intermittent      Rimes de siestant      Rimes de maltraitant      Rimes de marmottant      Rimes de regrettant      Rimes de voûtant      Rimes de transitant      Rimes de patents      Rimes de restant      Rimes de intersectant      Rimes de sabotant      Rimes de instant      Rimes de précipitant      Rimes de ressentant      Rimes de impotent      Rimes de commentant      Rimes de portant      Rimes de hâtant      Rimes de militant      Rimes de froufroutant      Rimes de clapotant      Rimes de embêtants      Rimes de permettant      Rimes de empestant      Rimes de intermittent      Rimes de rétractant      Rimes de mécontent      Rimes de flottants      Rimes de existants      Rimes de décrottant      Rimes de orangs-outans      Rimes de ôtant      Rimes de démontant     

    Mots du jour

    sirotant     respectant     goûtant     sous-traitants     tétant     tremblotants     ragoûtants     bachotant     important     coexistants     capitans     compromettant     portants     réentends     explicitant     chevrotant     supplantant     intermittent     siestant     maltraitant     marmottant     regrettant     voûtant     transitant     patents     restant     intersectant     sabotant     instant     précipitant     ressentant     impotent     commentant     portant     hâtant     militant     froufroutant     clapotant     embêtants     permettant     empestant     intermittent     rétractant     mécontent     flottants     existants     décrottant     orangs-outans     ôtant     démontant     


    Les citations sur « arrêtant »

    1. Ca te ferait du bien, mon ami, d'avoir un peu le mal de mer, dit Hans Breitman en s'arrêtant près de la cage. Tu as trop d'Ego dans ton cosmos.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : L'Homme qui voulut être roi (1888), Bertran et Bimi


    2. Alési, c'est quand même un précurseur, c'est le premier, avant tout le monde, à avoir décidé de boycotter Total ou Elf en pleine course, en ne s'arrêtant pas pour prendre de l'essence!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. Il y a des gens qui croient arrêter le temps en arrêtant les pendules.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    Les citations sur arrêtant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arretant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arretant »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arretant»

    Les synonymes de arrêtant :

      1. piquant
      2. pointu
      3. pittoresque
      4. enfonçant
      5. parsemant
      6. cousant
      7. éveillant

    synonymes de arrêtant

    Fréquence et usage du mot arrêtant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arretant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrêtant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrêtant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arrêtant     Citation sur arrêtant   Poèmes arrêtant   Proverbes arrêtant   Rime avec arrêtant    Définition de arrêtant  


    Définition de arrêtant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrêtant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrêtant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:09:15