Définition de « insulaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot insulaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur insulaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Insulaire et répondre à la question quelle est la définition de insulaire ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.sy.l??) insulaire (mf)

  • Relatif aux îles.

  • Qui habite une île. - Les populations insulaires. (fr-rég|??.sy.l??) insulaire (mf)

  • habitant des îles. - Les insulaires de la mer Pacifique.


    Définitions de « insulaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INSULAIRE, adj. et subst.

    A. ?
    1. Adj. et subst. (Celui, celle) qui habite une île, qui est originaire d'une île. Grâce au progrès, grâce à l'admirable esprit d'initiative de ce vaillant petit peuple insulaire, tout s'est transformé depuis quarante ans dans l'archipel de la Manche (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 146).Les Baléares sont des îles peuplées de jardiniers et de pêcheurs : ces jardiniers insulaires sont, pour la plupart, des citadins (Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 261):
    1. La noix de coco a, elle aussi, des usages variés. Dans les atolls de coraux, elle est l'alimentation principale des insulaires des mers du sud, mais, en des régions plus favorisées de cette aire, sa valeur nutritive disparaît devant ses autres utilisations. Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 47.
    ? [P. oppos. à continental, en partic. en parlant des Anglais] Qui est empreint d'un usage particulier, d'une mentalité particulière, forgés par l'isolement. Corinne remercia Lord Nelvil, en anglais insulaire qui presque jamais ne peut être imité sur le continent (Staël, Corinne, t. 1, 1807, p. 93).Ce ministre anglais, bien qu'aussi anglais et ministre que possible, montrait une ouverture d'esprit et une sensibilité plus européennes qu'insulaires (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 198).Mais outre la particularité essentielle des traditions insulaires et impériales britanniques, la différence la plus grande provient de ce que la Grande-Bretagne n'a pas connu sur son sol les profonds bouleversements de l'occupation étrangère (Beaufre, Dissuasion et strat.,1964, p. 176).
    ? Subst. masc. sing. à valeur de neutre. À latitude égale, l'insulaire l'emporte sur le continental. Que Napoléon ait été élevé en France, cela ne détruit pas son esprit insulaire (Balzac, Corresp.,1833, p. 263).
    2. Adj. Qui appartient, qui est relatif à une île, à des îles. Faune, flore insulaire Les eaux de ce fleuve sont encore à peu près vierges de tout sillage étranger. Elles ne s'ouvrent que devant la proue des pirogues insulaires (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 106).Il avait déjà si solidement organisé le nouvel état insulaire que, sur sa demande, l'Empereur Henri VI venait d'ériger cette seigneurie en royaume (Grousset, Croisades,1939, p. 289):
    2. ... les Français n'étaient faits pour supporter ni les pairs et leurs perruques, ni les maîtres d'école et leur fouet (dont on se sert encore), ni les mille sectes religieuses, leurs hymnes et leur intransigeance, ni cette franc-maçonnerie insulaire, accueillante aux évêques et aux rois. Morand, Londres,1933, p. 327.
    B. ? Adj., ANAT. PHYSIOL. Qui concerne les îlots de Langerhans (v. îlot B 1). Le parenchyme acineux a tendance à se transformer en parenchyme insulaire pour sauvegarder la fonction endocrine du pancréas (Le Gendreds Nouv. Traité Méd. fasc. 7 1924, p. 385).L'appétit glucidique obéit à un mécanisme endocrinien complexe où interviennent le pancréas insulaire, la thyroïde et la cortico-surrénale (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 649).
    REM. 1.
    Insularisme, subst. masc.Caractère de ce qui est insulaire, en particulier à propos de l'Angleterre. Il [le terme anglican] a servi dans son usage ecclésiastique, à affirmer vis-à-vis de l'autorité romaine les droits du pouvoir temporel et, en dernière analyse, à traduire un certain insularisme (Philos., Relig., 1957, p. 50-11).
    2.
    Insulation, subst. fém.Volonté d'un être, d'une communauté de s'isoler. À côté de ces chères insulations, je me livre vaguement à des spéculations grammaticales (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1893, p. 184).Une économie totalement autarcique qui (...) n'aurait pas de transactions extérieures serait totalement indépendante, mais aussi au plan du commerce mondial ne serait nullement dominante, elle aurait réalisé à l'égard du monde une parfaite insulation (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 50).
    Prononc. et Orth. : [? ?syl?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1516 adj. insulaire (Mirouer hist. de France, 52 vods Delb. Notes mss). Empr. au b. lat.insularis « relatif à une île », dér. de insula, v. île. Fréq. abs. littér. : 293. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 106, b) 206; xxes. : a) 56, b) 157. Bbg. Quem. DDL t. 4, 18 (s.v. insularisme); 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    insulaire \??.sy.l??\ masculin et féminin identiques

    1. Habitant des îles.
      • C'était un insulaire et un pêcheur hors pair, qui rapportait toujours plus de homards que les autres, et cela semblait une qualification suffisante. (Alexi Zentner, La légende de Loosewood Island, 2014)
      • Les insulaires de la mer Pacifique.

    Adjectif - français

    insulaire \??.sy.l??\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif aux îles.
      • La sûreté du pays étant suffisamment garantie par sa position insulaire, l'action militaire n'y prit jamais une grande importance. (d'E?, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
      • Bien qu'elle confine au cercle polaire, l'Islande est située presque entièrement dans la zone tempérée; on pourrait croire qu'elle jouit d'un climat insulaire et uniforme, grâce surtout à l'influence du Gulf-Stream qui adoucit la température de la Norwége ; [?]. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 15)
    2. Qui habite une île.
      • L'endémisme est particulièrement développé dans trois sortes de flores : les flores isolées, les flores montagnardes, les flores insulaires. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 68)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INSULAIRE. adj. des deux genres
    . Qui habite une île. Les populations insulaires. Substantivement, Un insulaire. Les insulaires de la mer Pacifique.

    Littré

    INSULAIRE (in-su-lê-r') adj.
    • Qui habite une île. Les peuples insulaires.

      S. m. et f. Un insulaire. Les insulaires de la mer Pacifique. Nous avons enseigné ces braves insulaires, Voltaire, Orphel. V, 5.

      Les insulaires, ancien nom d'une espèce de contredanse.


    HISTORIQUE

    XIVe s. L'ille de Labamare, ke un paen avoit, Conquist le ray Richard, les paens en chaçoit?; Insulair ad sa soer out [avec] gardaym assignait, Chron. de F. de Lanytoste, mss. f° 21 (français anglonormand et barbare)

    XVIe s. Les villes maritimes alliées des Atheniens et les insulaires, Amyot, Phocion, 16.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * INSULAIRE, s. m. (Gram.) qui habite une île. Les insulaires séparés des autres hommes, sont plus long-tems à se policer.

    Les Romains appelloient insulaires, 1°. ceux qu'on préposoit à la garde des machines isolées ; 2°. ceux qu'on employoit pour se faire payer des locataires d'une maison ; 3°. des esclaves transportés dans des îles, & condamnés aux ouvrages publics.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « insulaire »

    Lat. insularis, de insula, île (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1516) Du latin insularis (« relatif à l'île »), de insula (« île »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INSULAIRE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1516 adj. insulaire (Mirouer hist. de France, 52 vods Delb. Notes mss). Empr. au b. lat.insularis « relatif à une île », dér. de insula, v. île.

    insulaire au Scrabble


    Le mot insulaire vaut 9 points au Scrabble.

    insulaire

    Informations sur le mot insulaire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot insulaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    insulaire

    Les rimes de « insulaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de insulaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de polymère      Rimes de douces-amères      Rimes de côtières      Rimes de ulcère      Rimes de désespèrent      Rimes de brassières      Rimes de urticaire      Rimes de agroalimentaire      Rimes de barbouillèrent      Rimes de distraire      Rimes de journalières      Rimes de habituèrent      Rimes de adultères      Rimes de affrontèrent      Rimes de stagiaires      Rimes de ovalaire      Rimes de partner      Rimes de templière      Rimes de fermentèrent      Rimes de cache-brassière      Rimes de mésosphère      Rimes de ligamentaire      Rimes de insincère      Rimes de sectaires      Rimes de doublèrent      Rimes de isomère      Rimes de approuvèrent      Rimes de tenders      Rimes de lenticulaires      Rimes de Heers      Rimes de faîtière      Rimes de anniversaire      Rimes de ménagère      Rimes de perruquière      Rimes de guidèrent      Rimes de harengère      Rimes de crispèrent      Rimes de cancers      Rimes de lapinière      Rimes de équilibrèrent      Rimes de rocking-chairs      Rimes de fredonnèrent      Rimes de fumière      Rimes de dépêchèrent      Rimes de célibataires      Rimes de recouverts      Rimes de pépère      Rimes de acceptèrent      Rimes de consumèrent      Rimes de décrétèrent     

    Mots du jour

    polymère     douces-amères     côtières     ulcère     désespèrent     brassières     urticaire     agroalimentaire     barbouillèrent     distraire     journalières     habituèrent     adultères     affrontèrent     stagiaires     ovalaire     partner     templière     fermentèrent     cache-brassière     mésosphère     ligamentaire     insincère     sectaires     doublèrent     isomère     approuvèrent     tenders     lenticulaires     Heers     faîtière     anniversaire     ménagère     perruquière     guidèrent     harengère     crispèrent     cancers     lapinière     équilibrèrent     rocking-chairs     fredonnèrent     fumière     dépêchèrent     célibataires     recouverts     pépère     acceptèrent     consumèrent     décrétèrent     


    Les citations sur « insulaire »

    1. Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain.

      Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


    2. Si toutes le îles sont belles, même les plus dépouillées, leur existence à la surface des eaux - on l'oublie facilement - tient du sortilège. N'est pas insulaire qui le désire.

      Auteur : Michel Déon - Source : Mes Arches de Noé (1978)


    3. Qu'importe l'extérieur puisque le conducteur, qui se dit en italien "autista", est dans un monde hystérico-hermétique. Les péninsulaires auraient ils compris que, pour l'homme au volant, le reste n'existe pas car il fait partie d'un autre monde, un pauvre monde à l'arrêt?

      Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : Le Merle d'Arthur Keelt (2002)


    Les citations sur insulaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot insulaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « insulaire »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « insulaire»

    Les synonymes de insulaire :

      1. créole
      2. colonial
      3. tropical
      4. béké
      5. mulâtre
      6. métis
      7. îlien
      8. îlienne

    synonymes de insulaire

    Fréquence et usage du mot insulaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « insulaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot insulaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Insulaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations insulaire     Citation sur insulaire   Poèmes insulaire   Proverbes insulaire   Rime avec insulaire    Définition de insulaire  


    Définition de insulaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot insulaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot insulaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 13:40:49