Définition de « travers »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot travers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur travers pour aider à enrichir la compréhension du mot Travers et répondre à la question quelle est la définition de travers ?
Une définition simple : travers (m)
Définitions de « travers »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRAVERS, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
travers \Prononciation ?\ masculin
- Action de traverser ; voyage.
Nom commun - français
travers \t?a.v??\ masculin
-
Étendue d'un corps considéré dans sa largeur.
- Il s'en faut d'un travers de doigt que ces planches ne se joignent.
-
(Marine)
-
Côté, flanc.
- Ce vaisseau présentait son travers à la marée, au vent, au feu de l'ennemi.
- Allure où le vent apparent est à angle droit du cap
-
Côté, flanc.
-
(Boucherie) Bord des dernières côtes.
- Ce travers de porc était délicieux.
-
(Figuré) Bizarrerie, irrégularité d'esprit et d'humeur, disposition fâcheuse, défaut de caractère.
- Il [...] avait des moyens et de l'éducation dont il ne se servait que fort rarement, car par un travers d'esprit alors assez commun, il se complaisait à prendre des airs de sacripant, toujours jurant, sacrant et ne parlant que de pourfendre les gens avec son grand sabre. ? (Marcellin Marbot, Mémoires, tome 1, chapitre 7, Paris, chez Plon & Nourrit, 1891, p. 44)
- Le plus curieux, c'est qu'ils sont presque tous affligés d'un travers, d'un vice, d'un maboulisme périlleux, d'une tare, ou qu'ils ont des histoires intimes, des saletés familiales, tous, les plus respectés, les plus grands, les plus insoupçonnés. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 186)
- Aussitôt après, il reçut un message d'encouragement enjoué d'un utilisateur inconnu, suivi d'une chanson qui alludait au charlatanisme et en dénonçait les travers. ? (Anne-Céline Auché, Dis, quand retwitteras-tu ?, Éditions Edilivre, 2017, p. 96)
- (Histoire) (Droit d'Ancien Régime) Péage sur les routes, les ponts, etc.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Étendue d'un corps considéré dans sa largeur. Il s'en faut d'un travers de doigt que ces planches ne se joignent. En termes de Marine, il signifie Côté, flanc. Ce vaisseau présentait son travers à la marée, au vent, au feu de l'ennemi. En termes de Boucherie, il se dit du Bord des dernières côtes. Il signifie, au figuré, Bizarrerie, irrégularité d'esprit et d'humeur, disposition fâcheuse, défaut de caractère. Il a un singulier travers d'esprit. Un jeune homme plein de travers. Il donne dans ce travers.
EN TRAVERS, loc. adv. D'un côté à l'autre, suivant la largeur. Cette table n'est pas solide, il faut y mettre des barres en travers pour qu'elle puisse servir. Fig., Se mettre en travers de quelque chose, S'y opposer. Ce projet eût été funeste : je me suis mis en travers. En termes de Marine, Se mettre en travers, Se mettre en panne. On dit de même : Être, se tenir en travers.
DE TRAVERS, loc. adv. De biais, obliquement. Si vous mettez cela de travers, vous ne le ferez pas passer. Il est louche, il est bigle, il regarde de travers. Fig. et fam., Regarder quelqu'un de travers, Le regarder d'une manière qui marque du mécontentement, ou de la colère, ou de l'aversion. Je ne sais ce qu'il a contre moi, mais il me regarde de travers.
DE TRAVERS signifie aussi De mauvais sens, à contresens, tout autrement qu'il ne faudrait; il est alors souvent précédé de l'adverbe Tout. Cela est mis tout de travers, est fait tout de travers. Il écrit tout de travers. Il va tout de travers. Il a les jambes de travers. Avaler de travers, S'étrangler en buvant ou en mangeant. Fig. et fam., Avoir mis son bonnet de travers, Être de mauvaise humeur. Ne lui parlez pas aujourd'hui, il a mis son bonnet de travers.
DE TRAVERS s'emploie figurément dans la même acception. Cet homme prend tout de travers, entend tout de travers. Il rapporte de travers tout ce qu'on lui dit. Juger tout de travers. Parler, répondre tout de travers. Cet homme a l'esprit de travers, Il a l'esprit mal fait, mal tourné.
À TRAVERS,
AU TRAVERS DE, loc. prép. En allant d'un bord à l'autre, en traversant. À travers se dit principalement pour désigner un Passage vide, libre; Au travers de se dit plutôt, au contraire, pour désigner un Passage qu'on se fait entre des obstacles, ou en traversant, en pénétrant un obstacle; mais cette distinction n'est pas toujours rigoureusement observée. Aller à travers bois, à travers champs. Ils passèrent à travers les vaisseaux ennemis. Il se fit jour au travers des ennemis. On ne voyait le soleil qu'à travers les nuages, qu'au travers du brouillard. Un coup d'épée au travers du corps. Ils s'emploient figurément avec les verbes Voir, découvrir, remarquer et autres semblables. Je vois clair au travers de toutes ces finesses. Au travers de tout ce qu'il dit, on voit bien qu'il n'est pas content. À travers ces artifices, je découvre que...
À TORT ET À TRAVERS, loc. adv. Sans discernement, inconsidérément. Il frappe à tort et à travers. Il parle à tort et à travers, sans savoir ce qu'il dit.
PAR LE TRAVERS DE, locution prépositive qui s'emploie en termes de Marine. À la hauteur, vis-à-vis. La flotte était par le travers de tel cap.
Littré
-
1Étendue d'un corps considéré dans sa largeur, c'est-à-dire comme s'il allait perpendiculairement d'une limite à une autre?; c'est le sens propre du latin transversus. Il s'en faut deux travers de doigt que ces planches ne se joignent.
Célidée et Hippolyte sont deux voisines dont les demeures ne sont séparées que par le travers d'une rue
, Corneille, Galer. du Pal. Exam. -
2 Par extension, obliquité, irrégularité d'un lieu, d'un bâtiment, etc. Il y a du travers dans ce bâtiment.
Il [Ménage] est fort chagrin de n'être plus au goût du siècle, et il n'y a pas jusqu'au travers de sa cuisse [cuisse cassée et mal remise] qui ne le chagrine plus par la mauvaise figure qu'elle lui fait faire, que pour l'incommodité qu'il en ressent
, Anti-ménagiana, p. 202. -
3 Fig. Bizarrerie d'esprit et d'humeur, fausse direction.
Quoique vous nommiez folies les travers d'auteur où vous vous êtes laissé emporter
, Corneille, Lett. apolog.C'est me renouveler les douleurs de l'éloignement que de me faire apercevoir les travers de mes inquiétudes
, Sévigné, à Mme de Grignan, 8 sept. 1680.Pour voir jusqu'où peut aller le travers d'une tête qui ne sait pas modérer son feu
, Bossuet, 6e avert. I, 51.Son esprit [du prince Robert] était sujet à quelques travers, dont il eût été bien fâché de se corriger
, Hamilton, Gram. 10.Que les femmes du monde ont de travers?!
Marivaux, Sec. supr. de l'am. I, 4.Il chercha une nouvelle dissipation dans le bel esprit?; c'était alors le travers à la mode
, Duclos, ?uv. t. VIII, p. 391.Julie?: Non, marquis, ce serait me donner un travers. - Le marquis?: Tant mieux, il vous en faut
, Lanoue, Coquette corr. III, 5.Vous prenez un travers, je vous en avertis
, Dorat, Feinte par amour, II, 7.Il est peut-être moins difficile de déraciner les vices du c?ur que de corriger les travers de l'esprit
, Genlis, Théât. d'éduc. Méchant par air, II, 6.Donner dans le travers, se mal conduire.
-
4Cordage qui sert à lier des canons et autres pièces d'artillerie sur leurs chariots.
Bûche que l'on jette sur la voie de bois, lorsqu'elle est cordée.
Filet d'or qui est sur le dos d'un livre.
Nom des cordes transversales dans une raquette.
- 5 Terme de marbrier. Bande de marbre sous la tablette d'un chambranle et qui est supportée par les deux montants.
- 6Défaut du fer et de l'acier?; les travers sont des crevasses transversales.
-
7 Terme de marine. Le flanc d'un bâtiment. Présenter son travers à la marée, au vent, au feu de l'ennemi, présenter le flanc.
Être par le travers d'un bâtiment, être sur une ligne parallèle à sa longueur, c'est-à-dire de façon que les deux vaisseaux aient leurs flancs parallèles.
Je fus bientôt par le travers d'un quatrième [vaisseau], que le chevalier de Saint-Maure, mon matelot de l'avant, avait déjà combattu
, Villette, Rapport sur le combat de Malaga, dans JAL.Être par le travers, se dit d'un objet qui se trouve à peu près sur une ligne perpendiculaire à la longueur du bâtiment.
Une partie passa par notre travers sans s'arrêter
, Bougainville, Voy. t. II, p. 225.À deux heures nous étions par le travers de neuf petites îles ou rochers
, La Pérouse, Voy. t. II, p. 240, dans POUGENS.Mettre en travers, présenter l'un des côtés du navire au vent, qui le frappera perpendiculairement.
Lorsque nous les eûmes suffisamment reconnues [des terres], je mis en travers à l'entrée de la nuit pour attendre l'Étoile
, Bougainville, Voy. t. II, p. 315.On dit de même?: être, se tenir en travers.
Être sur le travers d'un bâtiment, être, par rapport à ce navire, sur le prolongement d'une ligne qui en traverse l'épaisseur à un point quelconque de sa longueur.
-
8Il s'est dit d'une espèce de péage.
Tous les droits d'aides, entrées et sorties des grosses villes, passages et travers
, Boisguillebert, Dét. de la France, III, 4. -
9En travers, loc. adv. D'un côté à l'autre, dans le sens de la largeur. Je veux faire mettre à ma porte des barres de fer en travers.
Elle va donc en travers se placer [dans le lit] Aux pieds du sire
, La Fontaine, Court.Qui verrait sans horreur un géant tenant un homme en travers dans sa bouche énorme, et le sang ruisselant sur sa barbe et sur sa poitrine??
Diderot, Lett. sur les sourds et muets.Profil en travers, section faite transversalement à la direction générale d'un ouvrage.
-
10De travers, loc. adv. Obliquement, dans une direction oblique. Il a la bouche de travers.
Comprenez-vous bien comme notre carrosse est mis de travers [sur un bateau]??
Sévigné, 425.Vous êtes fâchée que votre nez ne soit point de travers?; et, moi qui suis rangée, j'en suis ravie
, Sévigné, 27 févr. 1671.Chez le cheval, pied de travers, pied dévié en dedans ou en dehors, par suite d'une usure inégale des quartiers provenant d'un défaut d'aplomb, si le cheval n'est pas ferré, ou d'un retranchement inégal de la corne lors de la ferrure.
Regarder de travers, être louche.
Fig. Regarder quelqu'un de travers, le regarder avec colère, mépris ou dédain.
Une mine froncée, un regard de travers, C'est le remerciement que j'aurai de mes vers
, Corneille, Mél. II, 7.Les trois filles de l'Achéron ne lui répondirent rien, et se contentèrent de la regarder de travers
, La Fontaine, Psyché, II, p. 171.M. de Noailles et M. de Barbezieux étalent fort mal ensemble?: de tout cela naissait un groupe de chaque côté qui se regardait fort de travers
, Saint-Simon, 25, 36.Fig. et familièrement. Mettre son bonnet de travers, être de mauvaise humeur.
-
11De travers, autrement qu'il ne faudrait, mal, à contre-sens. Cela est mis de travers Il va tout de travers. Il a les jambes de travers.
Fig. et dans le même sens.
Tout exprès je disais quelque mot de travers
, Régnier, Sat. VIII.On croit la trêve et la guerre quatre fois en un même jour?; on ne parle que de politique, et les raisonnements de travers sont inépuisables
, Sévigné, 8 févr. 1678.Il [Ch. de Sévigné] se trompe dans tous ses raisonnements, il est tout de travers?; j'ai tâché de le redresser avec des raisons toutes droites et toutes vraies
, Sévigné, 29 mars 1680.Et, quand la rime enfin se trouve au bout des vers, Qu'importe que le reste y soit mis de travers??
Boileau, Sat. II.Quand on est sage, on ne voit rien dans le monde qui ne paraisse de travers et qui ne déplaise
, Fénelon, Dial. des morts anc. 13.Que fait-il [Jupiter] là-haut dans son Olympe où il laisse toute chose sur la terre aller de travers??
Fénelon, ib. 19.Matta s'y prit tout de travers
, Hamilton, Gram. 4.La duchesse de Chartres entrait fort de travers dans une famille tellement au-dessus d'elle et avec une belle-mère outrée
, Saint-Simon, 3, 53.Prendre de travers, mal comprendre.
Je suis bien aise de vous dire cela, afin que vous n'alliez pas prendre les choses de travers, et vous imaginer que je dise que c'est moi qui ai dix mille écus
, Molière, l'Av. I, 5.Des hommes qui prennent la religion de travers
, Bossuet, Var. 2.Prendre de travers une chose, signifie aussi s'en fâcher.
Que lui fait mon avis, qu'il a pris de travers??
Molière, Mis. IV, 1.Abstenez-vous de dire certaines choses, quoique indifférentes et innocentes, que ces esprits mal faits prendraient de travers
, Bossuet, Sermons, Instruct. sur le silence, 2.Esprit de travers, personne d'un esprit mal fait.
On trouve des moyens pour guérir de la folie?; mais on n'en trouve point pour redresser un esprit de travers
, La Rochefoucauld, Max. 318.Le nombre des hommes raisonnables étant augmenté, le nombre des esprits de travers, qui se nourrissent d'opinions absurdes, diminuera
, Voltaire, Pol. et lég. Voix du sage.Mettre de travers, mettre dans une situation gauche.
Une timidité qui l'embarrassait [le duc de Bourgogne] partout, faute de savoir que dire et que faire à tous les instants, entre Dieu qu'il craignait d'offenser en tout, et le monde avec lequel cette gêne perpétuelle le mettait de travers
, Saint-Simon, t. VIII, p. 206, éd. CHÉRUEL. - 12 Fig. De long et de travers, complétement. Sot de long et de travers.
-
13À travers, au travers, loc. prép. De part en part.
Il [Seneville] fut blessé d'un coup de mousquet au travers du corps
, Pellisson, Lett. hist. t. II, p. 262.Vatel monte à sa chambre, met son épée contre la porte, et se la passe au travers du c?ur
, Sévigné, 47. -
14À travers, au travers, au milieu, par le milieu. Il lui donna d'un bâton à travers les jambes.
Et le grison se rue Au travers de l'herbe menue
, La Fontaine, Fabl. VI, 8.Vous dites fort bien, on se parle et on se voit au travers d'un gros crêpe
, Sévigné, 60.Heureuse encore une fois l'âme, qui passe au travers des choses créées sans s'y arrêter, et va se perdre heureusement dans le sein de son créateur?!
Fléchier, Duch. d'Aiguil.Au travers des ombres de la nuit, Le timide escadron se dissipe et s'enfuit
, Boileau, Lutr. III.Mais un auteur novice à répandre l'encens Souvent à son héros, dans un bizarre ouvrage, Donne de l'encensoir au travers du visage
, Boileau, Épît. IX.Ses yeux mouillés de larmes Qui brillaient au travers des flambeaux et des armes
, Racine, Brit. II, 2.Quand pourrai-je, au travers d'une noble poussière, Suivre de l'?il un char?
, Racine, Phèdre, I, 3.À travers les rochers la peur les précipite
, Racine, ib. v, 6.Nous passâmes au travers des écueils, et nous vîmes de près toutes les horreurs de la mort
, Fénelon, Tél. IV.Elle court au travers des bois avec un dard en main
, Fénelon, ib. VII.Il marchait à pied, sans appareil à sa blessure, sans aucun secours, à travers ses ennemis
, Voltaire, Louis XV, 25.Fig.
À travers champs, au hasard [L'homme d'Horace] Disant le bien, le mal à travers champs
, La Fontaine, Fabl. XII, 11.Fig. et familièrement. Tout au travers des choux, ou, simplement, à travers choux, inconsidérément, sans jugement, sans égard
-
15 Fig. À travers, au travers, en perçant ce qui est comparé à quelque chose de résistant.
Au travers des intérêts du monde
, Le Chev. de Méré, dans BOUHOURS, au mot travers.J'ai voulu? Qu'au travers des flatteurs votre sincérité Fit toujours jusqu'à moi passer la vérité
, Racine, Bérén. II, 2.Au travers des périls un grand c?ur se fait jour
, Racine, Andr. III, 1.Andromaque, au travers de mille cris de joie, Porte jusqu'aux autels le souvenir de Troie
, Racine, ib. v, 2.À travers les respects leurs trompeuses souplesses [des courtisans] Pénètrent dans nos c?urs, et cherchent nos faiblesses
, Voltaire, ?dipe, III, 1.En perçant ce qui semble cacher.
Quelque soin que l'on prenne de couvrir ses passions par des apparences de piété et d'honneur, elles paraissent toujours au travers de ces voiles
, La Rochefoucauld, Max. 1304.Au travers de son masque on voit à plein le traître
, Molière, Mis. I, 1.Les chrétiens hérétiques l'ont connu [Dieu] à travers son humanité, et adorent Jésus-Christ
, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 2.Nous voyons au travers de sa bonne humeur qu'elle est malade, et nous en sommes très fâchés
, Sévigné, 323.Elle [Mme de la Vallière] a cette même grâce, ce bon air au travers de cet habit étrange [de carmélite]
, Sévigné, 5 janv. 1680.Elle [Mme d'Aiguillon] aperçoit, au travers de tant d'apparences trompeuses, le fond de la malignité du monde
, Fléchier, Mme d'Aig.Vois-je pas, au travers de son saisissement, Un c?ur dans ses douleurs content de son amant??
Racine, Bajaz. IV, 4.Mais quand la fille de Léda Au travers de la vieille eut connu la déesse
, Lamotte, dans DESFONTAINES.Quoi?! ne voyez-vous pas toutes ses cruautés, Et l'âme d'un Tartare à travers ses bontés??
Voltaire, Zaïre, v, 3.Sa joie éclatait même à travers ses douleurs
, Voltaire, Mérope, IV, 1.Voir, envisager quelque chose à travers?, voir, envisager quelque chose conformément à. Il envisage cette conduite à travers sa passion.
Combien de fois le vîtes-vous dans vos assemblées ignorer l'art nouveau de se taire? n'envisager sa fortune qu'à travers son devoir?!
Massillon, Or. fun. Villars.Au milieu, sans ménager.
Apprenez, mon ami, que c'est une sottise De se venir jeter au travers d'un discours
, Molière, Fem. sav. IV, 4.Il [Bourdaloue, dans l'oraison funèbre de Condé] se jeta tout au travers de ses égarements et de la guerre qu'il a faite contre le roi
, Sévigné, 25 avr. 1687.Fig. Donner au travers de, croire avidement.
Sa femme, comme vous dites, a donné tout au travers des louanges et des approbations de ce marquis
, Sévigné, 144.Si ma religion était fausse, je l'avoue, voilà le piége le mieux dressé qu'il soit possible d'imaginer?; il était inévitable de ne pas donner tout au travers, et de n'y être pas pris
, La Bruyère, XVI.Nonobstant, malgré.
Votre absence, dont je sens l'amertume au travers de toute l'amour maternelle
, Sévigné, à Arnauld d'Andilly, 11 déc. 1672.J'admire toujours qu'au travers de tout ce que je sais de la tristesse de vos pensées, vous puissiez écrire aussi librement? que vous faites
, Sévigné, à Mme de Grignan, 5 févr. 1690.À travers ma colère Je veux bien distinguer Xipharès de son frère
, Racine, Mithr. II, 3.J'étais sûr qu'à travers mes fautes et mes faiblesses, à travers mon inaptitude à supporter aucun joug, on trouverait toujours un homme juste, bon, sans fiel, sans haine, sans jalousie
, Rousseau, Conf. II. -
16À tort et à travers, loc. adv. Inconsidérément, sans examen.
C'est un homme dont les lumières sont petites, qui parle à tort et à travers de toutes choses
, Molière, Bourg. gent. I, 1.Nous entendîmes, après dîner, le sermon de Bourdaloue, qui frappe toujours comme un sourd, disant des vérités à bride abattue, parlant à tort et à travers contre l'adultère
, Sévigné, 29 mars 1680.Cette multitude qui juge de tout au hasard, qui élève une statue pour lui casser le nez, qui fait tout à tort et à travers
, Voltaire, Lett. Mme de Graffigni, 16 mai 1758.
REMARQUE
1. À travers ne veut jamais de?; au travers veut toujours de. À travers ces bois, et non à travers de ces bois?; au travers de ces bois, et non au travers ces bois. On trouve une faute contre cette règle dans ces exemples-ci, empruntés à de bons auteurs, mais qu'il ne faut pas imiter. À travers de ces affaires et de ces épines, que de péchés, que d'injustices?!
Bossuet, Impénit. 2. À travers de ces ombres, ne découvrez-vous pas le Seigneur Jésus qui, par son sang, ouvre le sanctuaire éternel??
Bossuet, Sermons, Ascension, 1. Le lynx ne voit pas au travers la muraille
, Buffon. (Il est bien entendu que, si de était pris partitivement, cette remarque ne s'appliquerait plus?: Faire passer un gaz à travers du mercure.)
2. Les grammairiens ont essayé d'établir une distinction entre à travers et au travers, disant que à travers s'emploie principalement pour désigner un passage libre, vide, et au travers pour désigner un passage qu'on se procure entre des obstacles, on en traversant, en pénétrant un obstacle. Mais, si on lit attentivement les exemples des auteurs, on verra que l'usage n'a pas consacré cette distinction. Or il n'y aurait que l'usage qui aurait pu établir une distinction dans l'emploi de deux locutions qui sont évidemment synonymes grammaticalement.
HISTORIQUE
XIe s. De Val-Fuït sunt venuz en travers
, Ch. de Rol. CCXXXV.
XIIe s. Il se navient le travers de la mer
, Ronc. p. 118. Et li ponz qui est en travers Estoit de touz autres divers
, la Charrette, 3018. Cume le temple fud si leved, del travers fist un entreclos de table de cedre
, Rois, 248.
XIIIe s. Ensi pourprist le feus de defors le port en travers jusques parmi le plus espeis de la vile [Constantinople]
, Villehardouin, XCI. En travers sur un lit [ils] l'ont ilueque jetée
, Berte, XVI. Par deriere l'a assailli, Ferir le cuida, si failli, Le coup li cola en travers
, Ren. 1235. Tant [je] les plumasse et tant preïsse Du lor de tort et de travers
, la Rose, 13115. En celes terres pot on aler les travers, dusqu'à tant qu'eles sunt mises en point de porter despuelles [moissons]
, Beaumanoir, LII, 3. Et por les marceans garder et garantir furent estauli li travers [droit de passage]
, Beaumanoir, XXV, 1. Et convient que la vaine soit sainnie [saignée] en traviers
, Alebrand, f° 12.
XIVe s. Vaines, arteres, ners et leur semblables, tranchiés par incision qui fust faite de travers [en travers]
, H. de Mondeville, f° 110, verso. Li autres resgardoit s'amie De travers, et ne rioit mie
, Machaut, p. 44.
XVe s. Ses parens la semonnerent de la marier, et elle respondit tout en travers [tout franchement] que elle ne seroit jà par eux mariée
, Lancelot du lac, t. I, f° 8. Et avoit eu ung coup d'espée de travers le nez, dont il eut le visage fort deffait
, Fenin, 1421. Vas-tu ou le trot ou le pas?? Ne me respont point de travers
, Nat. de J. C. À travers du pays de Lorraine
, Commines, V, 3. Que aucun tanneur ne achectera à travers et par un marché tous les cuirs d'une saison ou année
, Ordonn. mai 1487.
XVIe s. Il luy bailla de son fouet à travers les jambes
, Rabelais, Garg. I, 25. Elle abbatit tout le boys à tordz, à travers
, Rabelais, ib. I, 16. Le coup luy penetra le diaphragme, et par à travers la capsule du c?ur luy sortit la broche par le hault des espaules
, Rabelais, Pant. II, 14. Gens qui supportent plus malayséement une robe qu'une ame de travers
, Montaigne, I, 147. Considerons au travers de quels nuages on nous mene à la cognoissance de?
, Montaigne, I, 201. S'estants jectez au travers de la mer Atlantique?, et navigé longtemps
, Montaigne, I, 233. Il fut blecé à travers le corps si à point que son aposteme en creva
, Montaigne, I, 254. Il y eut un coup de javelot qui s'assena, mais ce fut du travers, non pas de la poincte
, Amyot, P. Aem. 32. Petit à petit ils approcherent, passans à travers la presse, jusques au plus près de l'autel
, Amyot, Timol. 24. Les Corinthiens estans arrivez par le travers du païs des Brutiens en la ville de Rege
, Amyot, ib. 28. Le barbare, en s'esloignant de la riviere, le mena par travers de la plaine
, Amyot, Crassus, 42. Caton se levant du lict les regarda en travers de mauvais ?il, et leur dit?
, Amyot, Cat. d'Ut. 87. Derechef convient faire une autre incision au travers de la premiere, si que ces deux fassent une croix
, Paré, v, 17. De cest onguent en oindrez la candelette environ deux travers de doigt
, Paré, XVI,27. Elle aydoit au curé à monter sur un travers où les poules nichoient
, Moyen de parvenir, p. 278, dans LACURNE. Le travers de Seine [le passage de la Seine entre Honfleur et Harfleur]
, Coutume de Honfleur, dans JAL.
Encyclopédie, 1re édition
TRAVERS, s. m. (Gram.) terme relatif qui marque la position d'une chose comparée à une autre position de la même chose ; si travers s'oppose à droit, droit signifie vertical, & travers signifie horisontal ; si travers s'oppose à long, il marque le large.
Travers, ou Traverse, s. m. (Archit.) voyez ce mot. C'est une piece de bois ou de fer, qu'on met au milieu d'un assemblage de pieces de menuiserie, de charpenterie, & de serrurerie. (D. J.)
Travers, s. m. terme d'Artillerie, cordage qui sert à lier des canons & autres pieces d'artillerie, sur leurs chariots.
Travers, s. m. terme de Cordeur de bois, ce mot se dit d'une buche qu'on jette sur la voie de bois, lorsqu'elle est cordée.
Travers, s. m. terme de Doreur sur cuir, ce mot, parmi les doreurs sur cuir, & les relieurs, se dit d'un filet d'or qui va le long du côté du dos d'un livre relié en maroquin, en veau, en basane, ou autrement.
Travers, (Jurisprud.) est un droit de péage qui est du à certains seigneurs, pour le passage des marchandises qui traversent leur seigneurie ; ces droits ont été établis pour l'entretien des chemins, ponts, & chaussées nécessaires pour le chemin de traverse ; il en est parlé dans plusieurs coutumes, comme Amiens, Péronne, Saint-Paul, Senlis, Valois, Clermont, grand Perche. Voyez Sergens traversiers, & la gloss. de M. de Lauriere, au mot Travers, & les mots Passage, Peage, Pontonage. (A)
Étymologie de « travers »
Berry, travais, travars, travé?; bourguig. au travar?; provenç. travers, transvers?; catal. traves?; espagn. travesio?; portug. traveso?; ital. traverso?; du latin traversus, transversus, de tra, trans, à travers, et versus, tourné.
- (Date à préciser) Du latin traversus, lui-même de transversus.
travers au Scrabble
Le mot travers vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot travers - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot travers au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « travers »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de travers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de contestataires Rimes de magasinière Rimes de ossuaires Rimes de renouèrent Rimes de serf Rimes de profère Rimes de décelèrent Rimes de embarcadère Rimes de walter Rimes de inaugurèrent Rimes de champignonnière Rimes de interdisciplinaires Rimes de troussèrent Rimes de sublunaire Rimes de scalaire Rimes de terminèrent Rimes de cancanière Rimes de bénéficiaires Rimes de arrière-grand-mères Rimes de troublèrent Rimes de col-vert Rimes de vénères Rimes de fumèrent Rimes de charcutières Rimes de sursautèrent Rimes de dispersèrent Rimes de héréditaires Rimes de agenouillèrent Rimes de laser Rimes de insèrent Rimes de grossières Rimes de ajustèrent Rimes de infirmières Rimes de totalitaire Rimes de guéguerre Rimes de erre Rimes de gorgèrent Rimes de habituèrent Rimes de relevèrent Rimes de basilaire Rimes de barbouillèrent Rimes de irrégulière Rimes de capillaire Rimes de particulière Rimes de communièrent Rimes de locataire Rimes de éclaboussèrent Rimes de repaires Rimes de corroborèrent Rimes de déclouèrentMots du jour
contestataires magasinière ossuaires renouèrent serf profère décelèrent embarcadère walter inaugurèrent champignonnière interdisciplinaires troussèrent sublunaire scalaire terminèrent cancanière bénéficiaires arrière-grand-mères troublèrent col-vert vénères fumèrent charcutières sursautèrent dispersèrent héréditaires agenouillèrent laser insèrent grossières ajustèrent infirmières totalitaire guéguerre erre gorgèrent habituèrent relevèrent basilaire barbouillèrent irrégulière capillaire particulière communièrent locataire éclaboussèrent repaires corroborèrent déclouèrent
Les citations sur « travers »
- Un matin, comme ça, après s'être lavé des larmes de la nuit et avoir demandé au ciel où était son ami Takeshi, il avait baissé la tête et senti d'autres larmes lui monter. Revenu dans la maison, il prit son bol de thé, et, à travers la vapeur, il dit: « Où vont les âmes, madame Taïmaki ? » Auteur : Hubert Mingarelli - Source : L'homme qui avait soif (2014)
- A travers les quartiers qui me sont les plus familiers, mes promenades restent pour moi des surprises.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Il traversa la mer sans fortune, et alla descendre en Epire.Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 4
- Le pèlerin n'habite pas les paysages, il les traverse, et à moins qu'ils ne soient insistants sur des dizaines de kilomètres, comme les plateaux de Castille, il n'a pas le temps de s'en imprégner. Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- Le passé ne nous fascine pas dans la mesure où il ressemble à notre temps; ce qui nous fascine, ce sont les formes que l'homme a prises sur la terre, et à travers lesquelles nous tentons de le connaître.Auteur : André Malraux - Source : Le Musée Imaginaire de la Sculpture Mondiale (1952-1954), Introduction
- Une véritable pensée ne traverse pas l'esprit.Auteur : Philippe Labarthe, dit Ylipe - Source : Textes sans paroles
- Le premier baiser demande l'intrépidité du premier pas sur la lune, il exige le courage de sauter les yeux fermés sans savoir exactement dans quoi on saute et, à travers les siècle, les générations sont liées par la même paralysie, la même terreur. Internet et ses vidéos peuvent aller se faire cuire un bœuf, rien ne change, c'est la même pelle, c'est la même trouille. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Ces jeunes porcs charmants qu'il est drôle de regarder à travers la grille, quand ils reniflent de bonheur dans leur auge.Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)
- Une petite pluie fine tombe qui désempèse le crêpe et traverse le manteau.Auteur : René Crevel - Source : Détours (1924), Enterrement
- A travers l'eau pure du diamant l'avenir s'étalait en effet, étincelant. On y entrait, un peu aveuglé, étourdi.Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)
- Je crois que la France traverse une crise d'identité, et je ne veux pas laisser le monopole de la nation à l'extrême droite.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Réunion publique à Besançon le 13 mars 2007.
- Dommage, ayant la langue si bien pendue, de raisonner tout de travers.Auteur : Sophocle - Source : Electre
- Elle commanda aux bourreaux qu'ils crucifiassent et attachassent son corps en travers à trois crois.Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 21
- Le mariage, c'est la mémoire ; le mariage, c'est le temps. Le mariage, ce n'est pas seulement le temps ; c'est aussi, paradoxalement, le déni du temps. Pendant quarante ans, je me suis vue à travers le regard de John. Je n'ai pas vieilli.Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)
- Quelquefois, à travers les yeux de ton ami, tu vois un inconnu qui te regarde.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)
- Dans la vie, on commence par être un enfant et on traverse l'âge adulte par mille chemins aboutissant tous au même point: l'on redevient un enfant; la seule différence entre les êtres est qu'ils retombent en enfance ou redeviennent enfantins.Auteur : Walter Georg Groddeck - Source : Le livre du ça (1923)
- A travers les ruelles sans soleil se glisse la Pauvreté aux yeux affamés, et le Péché à la face ravagée la suit de tout près.Auteur : Oscar Wilde - Source : Une maison de grenades (1891), Le jeune Roi
- L'année dernière, dix mille jeunes vierges à travers le monde ont souscrit des polices d'assurance contre la possibilité d'une immaculée conception. - - Quand on est aussi conne, il ne faut plus s'étonner qu'on soit encore vierge!Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...
- Il se trompe dans tous ses raisonnements, il est tout de travers: j'ai tâché de le redresser avec des raisons toutes droites et toutes vraies ...Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 29 mars 1680
- De la honte pour tout ce qui est allé de travers. Plus on avance en âge, plus le passé s'étend et plus on a l'impression que la vie consiste en une succession de faillites. Pas uniquement, certaines choses ont marché, mais quand on y réfléchit...Auteur : Jeroen Brouwers - Source : Jours blancs (2013)
- Pour bien écrire, il faut beaucoup lire. J’ai lu et relu les journalistes les plus cotés de France, j’ai lu également les grands classiques. A travers cette lecture massive, j’ai recherché, par-delà mon plaisir de lecteur, ce qui allait me servir dans le journalisme, le rythme, le vocabulaire, la fluidité.Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)
- Nul homme n'est pour lui-même celui qu'il est pour les autres et pas d'avantage celui qu'il se figure être à leurs yeux. Si clairvoyants soient-ils, les regards rencontrent tant d'obstacles : ils ne se voient pas eux-mêmes, ils ne traversent pas la chair.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)
- Le grand usage du monde qu'il avait acquis, usage qui suppose, du moins à certain degré, la connaissance des hommes, de leurs passions et de leurs travers.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Moncrif
- Homme politique, un métier difficile? C'est pas vrai! Les études, c'est très simple, c'est cinq ans de droit et tout le reste de travers.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- A l'heure magique où la lumière survit au soleil, des armées de roussettes se décrochent des Banyans dans le vieux cimetière et dérivent comme fumée à travers le ciel. Quand les chauves-souris s'en vont, les corbeaux s'en viennent. Le vacarme de leur retour au nid ne suffit pas à combler le silence creusé par la disparition des moineaux et l'absence des vieux vautours à dos blanc, gardiens des morts depuis plus de cent millions d'années, qui ont été exterminés. Empoisonnés au diclofénac. Le diclofénac ou aspirine des vaches, administré au bétail comme décontractant pour atténuer les douleurs musculaires et augmenter la production de lait, agit -- ou plutôt agissait -- à la façon d'un gaz neurotoxique sur les vautours à dos blanc.Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)
Les mots proches de « travers »
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée TraîneauLes mots débutant par tra Les mots débutant par tr
trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez tracerons
Les synonymes de « travers»
Les synonymes de travers :- 1. guingois
2. obliquement
3. en
- 1. flanc
2. défaut
- 1. via
2. par
synonymes de travers
Fréquence et usage du mot travers dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « travers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot travers dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Travers ?
Citations travers Citation sur travers Poèmes travers Proverbes travers Rime avec travers Définition de travers
Définition de travers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot travers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot travers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
