Définition de « carter »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot carter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur carter pour aider à enrichir la compréhension du mot Carter et répondre à la question quelle est la définition de carter ?
Une définition simple : (fr-rég|ka?.t??) carter (m)
Définitions de « carter »
Trésor de la Langue Française informatisé
CARTER, subst. masc.
Enveloppe rigide protégeant les différents organes d'un mécanisme. Carter de moteur; carter d'embrayage; carter de distribution. Il [Genesio] paya (...) la vieille bicyclette dont le pédalier frottait contre le carter à chaque tour de roue, regagna la grande route, la suivit (P. Vialar, Les 4 Zingari,1959, p. 337).Wiktionnaire
Verbe - français
carter \ka?.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Néologisme) (Québec) (Populaire) S'assurer de l'âge légal d'une personne, par exemple pour la distribution d'un produit règlementé ou l'accès à un établissement, par l'examen d'une pièce d'identité de cet individu.
- Hier soir, les policiers sont entrés dans le bar et ils ont carté tout le monde.
Nom commun - français
carter \ka?.t??\ masculin
-
(Mécanique) Enveloppe de cuir, tôle, mica, aluminium, etc., servant à protéger la chaîne et les roues dentées d'un engrenage ou les organes internes d'un moteur d'automobile.
- La roue arrière de la bicyclette des femmes était protégée d'un filet et la chaîne d'un carter pour que la jupe ne soit pas prise dans les rayons ou dans la chaîne, ce qui aurait entraîné des chutes. ? (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 46.)
- Le débit de gaz entre la chambre de combustion et le carter augmente, le débit d'huile consommée également. ? (Philippe Arquès, Diagnostic prédictif et défaillances des machines: Théorie - Traitement - Analyse - Reconnaissance - Prédiction, 2009)
- Le carter s'était encore rompu sous les assauts de chocs impitoyables, et l'huile pissait de plus belle, marquant le sable de pustules noirâtres. ? (Virgile Charlot, Tropique du Bayanda : Une épopée africaine, éd. Arthaud, 2012)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Mécanique. Enveloppe de cuir, tôle, mica, aluminium, etc., servant à protéger la chaîne et les roues dentées d'une bicyclette ou les organes internes d'un moteur d'automobile.
Étymologie de « carter »
- (Nom) Du nom de son inventeur, M. Carter.
- (Verbe) Dénominal de carte.
carter au Scrabble
Le mot carter vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot carter - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot carter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « carter »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de carter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de bayadères Rimes de sanguinaire Rimes de mammifères Rimes de poivrières Rimes de bénéficiaire Rimes de visionnaire Rimes de moukères Rimes de songèrent Rimes de horaire Rimes de frigidaires Rimes de remontèrent Rimes de nourricière Rimes de propriétaires Rimes de adversaires Rimes de testamentaires Rimes de épistolaire Rimes de grutière Rimes de nu-propriétaire Rimes de Heestert Rimes de compère Rimes de milliaire Rimes de poissonnière Rimes de électrisèrent Rimes de ossuaire Rimes de cryptomère Rimes de découvert Rimes de découragèrent Rimes de mi-chair Rimes de cautionnaire Rimes de soustraire Rimes de bulldozers Rimes de conifère Rimes de ménagèrent Rimes de enroulèrent Rimes de extasièrent Rimes de reposèrent Rimes de adhèrent Rimes de intérimaires Rimes de austères Rimes de patrilinéaire Rimes de coursière Rimes de encerclèrent Rimes de indiquèrent Rimes de bestiaires Rimes de échassières Rimes de condottiere Rimes de glacière Rimes de gravières Rimes de convulsionnaire Rimes de carrièreMots du jour
bayadères sanguinaire mammifères poivrières bénéficiaire visionnaire moukères songèrent horaire frigidaires remontèrent nourricière propriétaires adversaires testamentaires épistolaire grutière nu-propriétaire Heestert compère milliaire poissonnière électrisèrent ossuaire cryptomère découvert découragèrent mi-chair cautionnaire soustraire bulldozers conifère ménagèrent enroulèrent extasièrent reposèrent adhèrent intérimaires austères patrilinéaire coursière encerclèrent indiquèrent bestiaires échassières condottiere glacière gravières convulsionnaire carrière
Les citations sur « carter »
- Votre Majesté, qui a eu la bonté de me marquer la satisfaction de ma nouvelle et très mince dignité de secrétaire de l'Académie française, ne peut pas s'imaginer toutes les intrigues qu'on a fait jouer pour m'en écarter.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 22 août 1772
- Gamache tenta de s'écarter et faillit y parvenir. L'un de ses pieds se coinça entre les contremarches brisées et il entendit autant qu'il sentit sa jambe se cassée sous son poids.Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)
- Tous nos actes visent à écarter de nous la souffrance et la peur. Lorsqu'une fois nous y sommes parvenus, la tempête de l'âme s'apaise.Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée
- Je ne fais pas de plans, je n'en ai jamais fait. Les quelques fois où j'essayai, ils tombèrent très vite à l'eau, ce qui est normal. J'embarque mes héros au début de mes livres, je les mets en rapport et les laisse un long moment se débrouiller sans moi. Je veux dire que les propos ou les gestes qu'ils s'inspirent les uns les autres précisent leur personnalité, au départ confuse, et qu'il suffit d'attendre pour que leurs caractères s'imposent. Même si au départ ils sont pratiquement libres, j'en aurais vu beaucoup s'écarter radicalement de leur rôle original. [...] Ils ne tournèrent casaque qu'une fois le bateau parti, et pour mon plus grand plaisir : je n'ai jamais été autoritaire d'abord, et ensuite, tous ces renversements me plaisaient. C'est très agréable d'écrire un livre dans ces conditions, avec autant de curiosité, peut-être plus que le lecteur. Auteur : Françoise Sagan - Source : Derrière l'épaule (1998)
- Les militants sincères sont politisés avant d'entrer en politique, les opportunistes font de la politique avant de s'encarter !Auteur : Daniel Confland - Source : 200 ...et quelques aphorismes, apophtegmes, maximes, sentences et autres considérations (2013)
- On assure que Despréaux et son ami Racine trempèrent dans l'élection de l'abbé de Mauroy, par le seul motif d'écarter Fontenelle, son concurrent.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, J. Test. de Mauroy
- L'infidélité est un goût né avec nous. L'homme n'a pas plus le pouvoir d'être constant que celui d'écarter les maladies.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Exige beaucoup de toi-même et peu des autres, c'est le moyen d'écarter toute animosité.Auteur : Confucius - Source : Entretiens
- Celui, qui, vivant, ne vient pas à bout de la vie, a besoin d'une main pour écarter un peu le désespoir que lui cause son destin.Auteur : Franz Kafka - Source : Journal
- Vouloir écarter de sa route toute souffrance, signifie se soustraire à une part essentielle de la vie humaine.Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les huit péchés capitaux de notre civilisation
- Gynécologue est le seul métier pour une femme dans lequel elle peut se vanter sans honte en société de passer sa vie à écarter les jambes.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Si, au lieu de s'écarter de la bonne voie, il avait continué le noble style de ses prédécesseurs, il serait devenu un des plus grands peintres que Venise ait jamais eus.Auteur : Giorgio Vasari - Source : A propos du Tintoret.
- Pendant des années j'ai fui, sans savoir ce que je fuyais. J'ai cru que si je courais plus loin que l'horizon, les ombres du passé s'écarteraient de ma route. J'ai cru que si je mettais assez de distance, les voix dans ma tête se tairaient pour toujours.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)
- Les sergents faisans escarter la presse meirent la main sur luy pour l'emmener.Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 11
- Les buveurs d'Holbein remplissent leurs coupes avec une sorte de fureur pour écarter l'idée de la mort, qui, invisible pour eux, leur sert d'échanson.Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)
- La fatalité se laisse percer par une marge, dans laquelle il faut glisser son doigt pour mieux écarter l'étau qu'on croyait resserré, et le dégonfler. L'histoire n'est pas close, tel que j'ai pu le penser.Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)
- Qui donc ignore que la plupart des médecins de notre temps ont failli à leur mission de la manière la plus honteuse, en faisant courir les plus grands risques à leurs malades ? Ils se sont attachés, avec un pédantisme extrême, aux sentences d’Hippocrate, de Galien et d’Avicenne, comme si celles-ci étaient sorties du trépied d'Apollon comme autant d'oracles, et comme si on n'avait pas le droit de s'en écarter d'un iota. C'est en s'appuyant sur ces autorités que l'on crée, lorsque cela plaît aux dieux, des docteurs en médecine imbus de leur titre, mais non pas des médecins ! Auteur : Paracelse - Source : Intimatio
- Par quoi, ce n'est pas assez de s'être écarté du peuple; ce n'est pas assez de changer de place, il se faut écarter des conditions populaires qui sont en nous; il se faut séquestrer et ravoir de soi.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39
- Les hommes sages sentent qu'il existe quelque chose qu'on ne peut définir ni écarter, une courroie ou ceinture qui enveloppe le monde. Le destin est le ministre général, qui règne en maître sur le monde.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les lois de la vie
- Armer de toute la force exécutive un corps respectable et permanent, tel que le sénat, capable, par sa consistance et par son autorité, de contenir dans leur devoir les magnats tentés de s'en écarter.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)
- Jimmy Carter Président, c'est comme Truman Capote qui épouse Dolly Parton. Le travail est trop important pour lui.Auteur : Little Richard - Source : Sans référence
- Tu dis: «Nous étions nés l'un pour l'autre». Mais pense à ce qu'il dut falloir de chances, de concours, de causes, de coïncidences, pour réaliser, ça simplement, notre amour! Un caprice, une migraine, pouvaient nous écarter l'un de l'autre à jamais.Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Toi et Moi (1912)
- Il savait éviter ses sautes d'humeur comme un torero sait écarter un taureau bluffeur.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- Celui qui, vivant, ne vient pas à bout de la vie, a besoin d'une main pour écarter un peu le désespoir que lui cause son destin.Auteur : Franz Kafka - Source : Journal, 19 octobre 1921
- Vous travaillez pour pouvoir aller au rythme de la terre et de l'âme de la terre. Car être oisif c'est devenir étranger aux saisons, et s'écarter de la procession de la vie, qui avance majestueusement et en fière soumission vers l'infini.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète
Les mots proches de « carter »
Car Carabas Carabé Carabin Carabinade Carabine Carabiné, ée Carabinier Caraco Caracole Caracoler Caracore Caractère Caractérisant, ante Caractérisé, ée Caractériser Caractéristique Caragueuse Caramel Caramélique Caramélisation Carapa Caraque Carasson Carat Caravane Caravanier Caravansérai ou caravansérail Caravelle Carbo-azotine Carbogène Carbonatation Carcajou Carcan Carcan Carcasse Carcinome Cardamome Carde Carder Cardeur, euse Cardeuse Cardiaque Cardinal, ale Cardinal Cardinalat Cardinaliser Cardon Carême Carême-prenantLes mots débutant par car Les mots débutant par ca
car car carabas carabe carabes carabin carabine carabiné carabinée carabines carabinés carabinier carabiniers carabins carabosse caracal caraco caracola caracolade caracolait caracolant caracolant caracole caracole caracolent caracoler caracolerez caracos caractère caractères caractériel caractérielle caractérielle caractérielles caractériels caractérisait caractérisant caractérisant caractérisation caractérise caractérisé caractérisé caractérisée caractérisée caractérisées caractérisent caractériser caractériserais caractériserait caractérisés
Les synonymes de « carter»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot carter dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « carter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot carter dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Carter ?
Citations carter Citation sur carter Poèmes carter Proverbes carter Rime avec carter Définition de carter
Définition de carter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot carter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot carter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
