Définition de « renverse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renverse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renverse pour aider à enrichir la compréhension du mot Renverse et répondre à la question quelle est la définition de renverse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : à la renverse

  • Sur le dos. - Tomber à la renverse. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe renverser.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe renverser.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe renverser.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe renverser.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe renverser. (-réf-)


    Définitions de « renverse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RENVERSE, subst. fém.

    A. ? MAR., MÉTÉOR. ,,Changement de sens d'un courant, en particulier d'un courant de marée`` (Gruss 1952).
    ? Renverse de vent (surtout en Méditerranée). Virement cap pour cap de la direction du vent, saute du mistral au levant ou réciproquement (d'apr. Merrien 1958).
    B. ? TECHNOL. Mordançage de la laine en toison. Après l'avoir bien abreuvée d'eau [la laine], on la jette en vrague (sic) dans une chaudière contenant le mordant déjà chaud. Des ouvriers, munis de longs crochets, l'agitent de manière à ramener à la surface celle qui se trouvait au fond du bain; cette man?uvre (...) on l'appelle une renverse (J. Girardin, Leçons de chim. élém., t. 4, 1875, p. 447).
    C. ? Loc. adv. À la renverse. Sur le dos, en arrière. Synon. fam. les quatre fers en l'air (v. fer B 2 c ?).Tomber à la renverse. Le petit couché à la renverse dans une vieille caisse à savon et enveloppé d'un châle déchiré, une tétine au cou nouée au bout d'une ficelle, me suivait des yeux en souriant (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 255).
    ? P. métaph. À présent, la France s'est couchée à la renverse et nous la voyons, nous voyons une grande machine détraquée et nous pensons: c'était ça. Ça: un accident de terrain, un accident de l'histoire (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 46).
    ? Au fig. Tomber* à la renverse.
    Prononc. et Orth.: [? ? ?v? ?s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Subst. fém. 1468-80 avoir la renverse « être renversé, mis à terre » (Le Franc archier de Baignollet, éd. L. Polak, 367), attest. isolée; 1. fin xves. « renversement, état de ce qui est renversé » (Jean Molinet, Chron., éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, X, fol. 37, col. a, t. I, p. 65: mortel peril et cruele renverse); en partic. 1594 [éd.] renverse de fortune (La Satyre Menippée, éd. Ch. Read, p. 78); 2. 1866 mar. la rafale de la renverse (Hugo, Travaill. mer, p. 355). B. Loc. 1445 cheoir à la renverse (Jean Regnier, Les Fortunes et adversitez, Balade, VII, 22, p. 210). Déverbal de renverser*. Fréq. abs. littér.: 177.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    renverse \???.v??s\ féminin

    1. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RENVERSE (A LA) (ran-vèr-s') loc. adv.
    • 1Sur le dos. Être couché à la renverse. Si à vingt ans on nous donnait le degré de supériorité dans notre famille, et qu'on nous fît voir dans un miroir le visage que nous avons ou que nous aurons à soixante ans, en le comparant à celui de vingt, nous tomberions à la renverse, et nous aurions peur de cette figure, Sévigné, 27 janv. 1687. J'avais onze ans quand je lus tout seul, pour la première fois, l'Amphitryon de Molière?; je ris au point de tomber à la renverse, Voltaire, Dict. phil. Rire.
    • 2 S. f. Terme de manége. L'une des motions diagonales du manége.

    HISTORIQUE

    XVe s. Vous eussiez eu l'assaut bien viste, Se j'eusse sçu vostre prouesse, Vous eussiez tost eu la renverse, Villon, Arch. de Bagnolet. Si laissa courre son cheval à l'encontre de Mordrec?; et, ainsi qu'il le vouloit frapper, un chevalier de Northumberland le print à la renverse, et le frappa au costé senestre d'un glaive moult fort et tranchant, Lancelot du lac, t. III, f° 157, dans LACURNE.

    XVIe s. Je ne puis parler de cette renverse de fortune sans soupirs et sans larmes, Sat. Mén. p. 37. On les attacha par le mitant du corps sur l'eschaffaut, à la renverse, Carloix, III, 11. Si que voylà le cheval abbattu et couché tout estourdy?; moy, dix ou douze pas au delà, estendu à la renverse, le visage tout meurtry?, Montaigne, II, 52.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    RENVERSE. Ajoutez?:
    3Renverse, vent qui prend subitement une direction contraire. Déjà j'avais montré mon nez à l'entrée du détroit de Gibraltar, lorsqu'une renverse de l'ouest vint nous frapper au visage, Le Vice-Amiral Page, Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1872, p. 809.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « renverse »

    Voy. RENVERSER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de renverser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RENVERSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. Subst. fém. 1468-80 avoir la renverse « être renversé, mis à terre » (Le Franc archier de Baignollet, éd. L. Polak, 367), attest. isolée; 1. fin xves. « renversement, état de ce qui est renversé » (Jean Molinet, Chron., éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, X, fol. 37, col. a, t. I, p. 65: mortel peril et cruele renverse); en partic. 1594 [éd.] renverse de fortune (La Satyre Menippée, éd. Ch. Read, p. 78); 2. 1866 mar. la rafale de la renverse (Hugo, Travaill. mer, p. 355). B. Loc. 1445 cheoir à la renverse (Jean Regnier, Les Fortunes et adversitez, Balade, VII, 22, p. 210). Déverbal de renverser*.

    renverse au Scrabble


    Le mot renverse vaut 11 points au Scrabble.

    renverse

    Informations sur le mot renverse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot renverse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    renverse

    Les rimes de « renverse »


    On recherche une rime en RS .

    Les rimes de renverse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rs

    Rimes de darse      Rimes de cherchent      Rimes de perche      Rimes de amorcent      Rimes de écorche      Rimes de tierce      Rimes de course      Rimes de nurses      Rimes de réamorce      Rimes de perverse      Rimes de berce      Rimes de perses      Rimes de retraverse      Rimes de enfourche      Rimes de forces      Rimes de diverses      Rimes de fourche      Rimes de Haute-Corse      Rimes de renverse      Rimes de converse      Rimes de écorchent      Rimes de réamorcent      Rimes de disperses      Rimes de inverse      Rimes de divorcent      Rimes de torches      Rimes de verses      Rimes de torchent      Rimes de obverse      Rimes de gercent      Rimes de commerces      Rimes de fourchent      Rimes de amorces      Rimes de torches      Rimes de tergiverses      Rimes de controverses      Rimes de Herselt      Rimes de forces      Rimes de renforcent      Rimes de disperse      Rimes de marche      Rimes de retraversent      Rimes de tierces      Rimes de comparses      Rimes de retorse      Rimes de perverses      Rimes de corse      Rimes de ressource      Rimes de perverse      Rimes de conversent     

    Mots du jour

    darse     cherchent     perche     amorcent     écorche     tierce     course     nurses     réamorce     perverse     berce     perses     retraverse     enfourche     forces     diverses     fourche     Haute-Corse     renverse     converse     écorchent     réamorcent     disperses     inverse     divorcent     torches     verses     torchent     obverse     gercent     commerces     fourchent     amorces     torches     tergiverses     controverses     Herselt     forces     renforcent     disperse     marche     retraversent     tierces     comparses     retorse     perverses     corse     ressource     perverse     conversent     


    Les citations sur « renverse »

    1. Il luy monstra premier le dedans, et puis après le dehors de la main, et le menaça que la ville seroit ainsi renversée sans dessus dessoubs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 15


    2. Toute oeuvre d'opposition est une oeuvre négative et la négation, c'est le néant. Il ne faut pas renverser, il faut bâtir.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Conversations, 1825


    3. Les deux Dumas ont renversé le proverbe: c'est le père qui fut prodigue et c'est le fils qui fut avare.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    4. Une collégienne renverse un verre de vin sur sa robe, et elle croit qu'on l'a poignardée.

      Auteur : Baldomero Fernández Moreno - Source : Le Papillon et la poutre (2002)


    5. Mais il apparaissait que des dactylos aux administrateurs, des secrétaires aux éditeurs politiques de littératures ruse (dont il faisait partie) et étrangère, peu se souciaient de lire, et encore moins de contrôler la production littéraire. Pour leur rendre justice : la production littéraire soviétique vacillait comme une flamme que l'on soumettait trop souvent au vide d'une cloche renversée.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Les âmes rouges


    6. Le mot révolution ne signifie pas que celui qui gueule le plus fort se hisse au sommet pour toujours, mais simplement que la roue a fait un tour complet, qu'un tour de manivelle renverse les oppresseurs. Et quand on y pense, la discrimination positive est une expression curieuse. C'est l'inégalité au service de l'égalité.

      Auteur : Norman Rush - Source : Corps subtils (2015)


    7. La croissance de l'esprit est à l'inverse de la croissance de la chair. Le corps grandit en prenant de la taille. L'esprit grandit en perdant de la hauteur. La sainteté renverse les lois de maturité: l'homme y est la fleur, l'enfance y est le fruit.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


    8. Ce qu'il y eut de regrettable, c'est qu'au lieu de lutter contre la royauté en se servant des armes légales, les mécontents cherchaient par des conspirations à renverser l'ordre établi.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


    9. Le souvenir est l'espérance renversée. On regarde le fond du puits comme on a regardé le sommet de la tour.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Mémoires d'un fou (1836)


    10. Il suffit d'un brin de volonté et d'effort pour renverser la vapeur.

      Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)


    11. Sous le gouvernement absolu d'un seul, tout doit être indispensablement vicieux et renversé.

      Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777)


    12. Le premier abus toléré en amène un autre; et cette chaîne ne finit plus qu'au renversement de tout ordre et au mépris de toute loi.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    13. Aujourd'hui nous recevons trois éducations différentes ou contraires: celles de nos pères, celles de nos maîtres, celle du monde. Ce qu'on nous dit dans la dernière renverse toutes les idées des premières.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    14. Grande est la Vérité, elle trace un chemin droit. Elle n'a jamais été renversée depuis le règne d'Osiris.

      Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep


    15. Les arbres des boulevards, les vespasiennes, les bancs, les grilles, les becs de gaz, tout fut arraché, renversé; Paris, le matin, était couvert de barricades.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    16. L'eau, quand elle monte d'un regard de femme, peut tout renverser, et il n'y a pas de mur qui tienne, surtout si le mur est un homme qui vit et vibre dans l'azur comme un violoncelle.

      Auteur : Guy Goffette - Source : Elle, par bonheur et toujours nue (1998)


    17. Le renversement des lois peut être nécessaire pour le maintien de l'autorité royale. A combien de monarchies cette terrible maxime n'a-t-elle pas été funeste!

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    18. Les petits faits inexpliqués contiennent toujours de quoi renverser toutes les explications des grands faits.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Choses tues (1930)


    19. Moi, j'entre ici, où, par la force de mon art, je vais, d'un seul coup de baguette, endormir la vigilance, éveiller l'amour, égarer la jalousie, fourvoyer l'intrigue, et renverser tous les obstacles.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 6, Figaro


    20. Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux.

      Auteur : Guy Debord - Source : La Société du spectacle (1967)


    21. Quand une fois j'ai pris ma résolution, je vais droit au but et je renverse tout de ma robe rouge.

      Auteur : Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu - Source : Mémoires de Richelieu


    22. L'alcool au volant pose un vrai problème: Quand je tourne à gauche, ça va, je verse dans le verre. Mais quand je tourne à droite, je renverse tout.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    23. Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    24. La logique des passions renverse l'ordre traditionnel du raisonnement et place la conclusion avant les prémisses.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    25. La vie conjugale est une longue partie de bowling. Année après année, les illusions sont renversées l'une après l'autre.

      Auteur : Dominique Muller - Source : Les filles prodigues


    Les citations sur renverse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot renverse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « renverse »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « renverse»

    Les synonymes de renverse :

      1. battu
      2. vaincu
      3. perdant
      4. capot
      5. déconfit
      6. dominé
      7. enfoncé
      8. étrillé
      9. maîtrisé
      10. réduit
      11. ruiné
      12. terrassé
      13. eu
      14. bouleversé
      15. agité
      16. brouillé
      17. cassé
      18. changé
      19. contesté
      20. dérangé
      21. détruit
      22. ébranlé
      23. modifié
      24. perturbé
      25. ravagé
      26. réformé
      27. penché
      28. incliné
      29. oblique
      30. infléchi
      31. courbé
      32. surpris
      33. chaviré
      34. ret

    synonymes de renverse

    Fréquence et usage du mot renverse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « renverse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renverse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Renverse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations renverse     Citation sur renverse   Poèmes renverse   Proverbes renverse   Rime avec renverse    Définition de renverse  


    Définition de renverse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renverse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot renverse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:15:08