Définition de « renverse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renverse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renverse pour aider à enrichir la compréhension du mot Renverse et répondre à la question quelle est la définition de renverse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : à la renverse

  • Sur le dos. - Tomber à la renverse. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe renverser.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe renverser.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe renverser.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe renverser.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe renverser. (-réf-)


    Définitions de « renverse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RENVERSE, subst. fém.

    A. ? MAR., MÉTÉOR. ,,Changement de sens d'un courant, en particulier d'un courant de marée`` (Gruss 1952).
    ? Renverse de vent (surtout en Méditerranée). Virement cap pour cap de la direction du vent, saute du mistral au levant ou réciproquement (d'apr. Merrien 1958).
    B. ? TECHNOL. Mordançage de la laine en toison. Après l'avoir bien abreuvée d'eau [la laine], on la jette en vrague (sic) dans une chaudière contenant le mordant déjà chaud. Des ouvriers, munis de longs crochets, l'agitent de manière à ramener à la surface celle qui se trouvait au fond du bain; cette man?uvre (...) on l'appelle une renverse (J. Girardin, Leçons de chim. élém., t. 4, 1875, p. 447).
    C. ? Loc. adv. À la renverse. Sur le dos, en arrière. Synon. fam. les quatre fers en l'air (v. fer B 2 c ?).Tomber à la renverse. Le petit couché à la renverse dans une vieille caisse à savon et enveloppé d'un châle déchiré, une tétine au cou nouée au bout d'une ficelle, me suivait des yeux en souriant (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 255).
    ? P. métaph. À présent, la France s'est couchée à la renverse et nous la voyons, nous voyons une grande machine détraquée et nous pensons: c'était ça. Ça: un accident de terrain, un accident de l'histoire (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 46).
    ? Au fig. Tomber* à la renverse.
    Prononc. et Orth.: [? ? ?v? ?s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Subst. fém. 1468-80 avoir la renverse « être renversé, mis à terre » (Le Franc archier de Baignollet, éd. L. Polak, 367), attest. isolée; 1. fin xves. « renversement, état de ce qui est renversé » (Jean Molinet, Chron., éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, X, fol. 37, col. a, t. I, p. 65: mortel peril et cruele renverse); en partic. 1594 [éd.] renverse de fortune (La Satyre Menippée, éd. Ch. Read, p. 78); 2. 1866 mar. la rafale de la renverse (Hugo, Travaill. mer, p. 355). B. Loc. 1445 cheoir à la renverse (Jean Regnier, Les Fortunes et adversitez, Balade, VII, 22, p. 210). Déverbal de renverser*. Fréq. abs. littér.: 177.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    renverse \???.v??s\ féminin

    1. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RENVERSE (A LA) (ran-vèr-s') loc. adv.
    • 1Sur le dos. Être couché à la renverse. Si à vingt ans on nous donnait le degré de supériorité dans notre famille, et qu'on nous fît voir dans un miroir le visage que nous avons ou que nous aurons à soixante ans, en le comparant à celui de vingt, nous tomberions à la renverse, et nous aurions peur de cette figure, Sévigné, 27 janv. 1687. J'avais onze ans quand je lus tout seul, pour la première fois, l'Amphitryon de Molière?; je ris au point de tomber à la renverse, Voltaire, Dict. phil. Rire.
    • 2 S. f. Terme de manége. L'une des motions diagonales du manége.

    HISTORIQUE

    XVe s. Vous eussiez eu l'assaut bien viste, Se j'eusse sçu vostre prouesse, Vous eussiez tost eu la renverse, Villon, Arch. de Bagnolet. Si laissa courre son cheval à l'encontre de Mordrec?; et, ainsi qu'il le vouloit frapper, un chevalier de Northumberland le print à la renverse, et le frappa au costé senestre d'un glaive moult fort et tranchant, Lancelot du lac, t. III, f° 157, dans LACURNE.

    XVIe s. Je ne puis parler de cette renverse de fortune sans soupirs et sans larmes, Sat. Mén. p. 37. On les attacha par le mitant du corps sur l'eschaffaut, à la renverse, Carloix, III, 11. Si que voylà le cheval abbattu et couché tout estourdy?; moy, dix ou douze pas au delà, estendu à la renverse, le visage tout meurtry?, Montaigne, II, 52.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    RENVERSE. Ajoutez?:
    3Renverse, vent qui prend subitement une direction contraire. Déjà j'avais montré mon nez à l'entrée du détroit de Gibraltar, lorsqu'une renverse de l'ouest vint nous frapper au visage, Le Vice-Amiral Page, Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1872, p. 809.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « renverse »

    Voy. RENVERSER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de renverser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RENVERSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. Subst. fém. 1468-80 avoir la renverse « être renversé, mis à terre » (Le Franc archier de Baignollet, éd. L. Polak, 367), attest. isolée; 1. fin xves. « renversement, état de ce qui est renversé » (Jean Molinet, Chron., éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, X, fol. 37, col. a, t. I, p. 65: mortel peril et cruele renverse); en partic. 1594 [éd.] renverse de fortune (La Satyre Menippée, éd. Ch. Read, p. 78); 2. 1866 mar. la rafale de la renverse (Hugo, Travaill. mer, p. 355). B. Loc. 1445 cheoir à la renverse (Jean Regnier, Les Fortunes et adversitez, Balade, VII, 22, p. 210). Déverbal de renverser*.

    renverse au Scrabble


    Le mot renverse vaut 11 points au Scrabble.

    renverse

    Informations sur le mot renverse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot renverse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    renverse

    Les rimes de « renverse »


    On recherche une rime en RS .

    Les rimes de renverse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rs

    Rimes de tarse      Rimes de farce      Rimes de converse      Rimes de garce      Rimes de berces      Rimes de fourche      Rimes de verses      Rimes de traverses      Rimes de dispersent      Rimes de ours      Rimes de comparses      Rimes de démarches      Rimes de berces      Rimes de coursent      Rimes de inverse      Rimes de lerch      Rimes de renversent      Rimes de bourse      Rimes de transperce      Rimes de knickers      Rimes de parce      Rimes de divorce      Rimes de cirses      Rimes de amorces      Rimes de retraversent      Rimes de commerce      Rimes de diverses      Rimes de lerche      Rimes de diverse      Rimes de torche      Rimes de porches      Rimes de nurses      Rimes de corsent      Rimes de renverse      Rimes de averse      Rimes de reverse      Rimes de courses      Rimes de ourses      Rimes de conversent      Rimes de arches      Rimes de torses      Rimes de perche      Rimes de divorce      Rimes de adverse      Rimes de désamorcent      Rimes de renforcent      Rimes de derches      Rimes de disperses      Rimes de perverses      Rimes de corse     

    Mots du jour

    tarse     farce     converse     garce     berces     fourche     verses     traverses     dispersent     ours     comparses     démarches     berces     coursent     inverse     lerch     renversent     bourse     transperce     knickers     parce     divorce     cirses     amorces     retraversent     commerce     diverses     lerche     diverse     torche     porches     nurses     corsent     renverse     averse     reverse     courses     ourses     conversent     arches     torses     perche     divorce     adverse     désamorcent     renforcent     derches     disperses     perverses     corse     


    Les citations sur « renverse »

    1. Ta fortune vient d'être renversée: va, tu n'as plus d'amis; ton frère même ne te connaîtra plus.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


    2. La croissance de l'esprit est à l'inverse de la croissance de la chair. Le corps grandit en prenant de la taille. L'esprit grandit en perdant de la hauteur. La sainteté renverse les lois de maturité : l'homme y est la fleur, l'enfant y est le fruit.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


    3. Je la saisis, je la tins quelques secondes ainsi collée contre ma poitrine, la tête renversée, les yeux clos, les lèvres froides, à demi morte et pâmée, la chère créature, sous mes baisers.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    4. Il donnoit audience, estant assis en une chaire à dossier renversé en arriere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 41


    5. En Angleterre, si vous ne voulez pas être renversé par une auto quand vous poussez une voiture d'enfant, attachez-y un chien.

      Auteur : George Mikes - Source : Comment peut-on être Anglais?


    6. L'anecdote racontée aujourd'hui par D'Arnaud. «D'où venez-vous, mesdemoiselles? - Maman, nous venons de voir guillotiner; ah mon Dieu, que ce pauvre bourreau a eu de peine.» Cet horrible déplacement de la pitié peint un siècle où tout est renversé.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 30 juillet 1804


    7. Le basculeur à deux états stables a été pensé et construit une fois; l'homme s'est représenté son fonctionnement un nombre limité de fois, et maintenant le basculeur accomplit indéfiniment son opération de renversement d'équilibre.

      Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


    8. Mais, comme si le Ciel n'eût attendu aussi longtemps que pour me mieux punir d'une imprudence tant pleurée, tout semble s'unir à la fois pour renverser mes espérances.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791)


    9. La Terre est recouverte aux deux tiers d'eau. Je me demanderai toujours comment elle arrive à tourner sans en renverser.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    10. La sensualité, cette maladie qui porte en elle le germe de la destruction. Tôt ou tard, elle dissout le meilleur de vous-même, provoque le renversement de toutes les valeurs, le bien et le mal, le proche ou le lointain, le haut et le bas.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


    11. Les végétaux ne sont pas des animaux renversés, comme on l'a prétendu; car ils n'ont point les facultés ni les organes qui constituent l'animalité ...

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Harmonie de la nature (1815)


    12. J'ai arrêté de dîner en ville lorsque je me suis rendu compte que je n'aurais jamais le courage de renverser le contenu de la soupière dans le décolleté de la maîtresse de maison.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Un homme a-t-il du mérite à vos yeux? mettez obstacle à tout ce qu'il désire, à tout ce qu'il entreprend. si le mérite est réel, il saura bien renverser ou tourner les obstacles.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    14. J'ai entre les mains des lettres qui peuvent renverser tous ses rêves de bonheur... Je lui mettrai ces lettres sous la gorge, et je lui demanderai la bourse ou la vie!

      Auteur : Eugène Labiche - Source : La Chasse aux Corbeaux (1853), V, 7, Flavigny


    15. Moi, j'entre ici, où, par la force de mon art, je vais, d'un seul coup de baguette, endormir la vigilance, éveiller l'amour, égarer la jalousie, fourvoyer l'intrigue, et renverser tous les obstacles.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 6, Figaro


    16. Soudain la vapeur se renverse
      Toi qui croyais faire la loi
      Tout existe et bouge sans toi.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


    17. L'amour s'éteint par le bien qu'il souhaite, - L'amant alors se comporte en époux. - Ne saurait-on établir le contraire - Et renverser cette maudite loi?

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    18. Arbre renversé par le vent, avait plus de branches que de racines.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    19. La révolution c'est un soulèvement, un acte violent par lequel une classe en renverse une autre.

      Auteur : Mao Zedong - Source : Petit Livre rouge (1964)


    20. Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse, et nous avons des milliers de preuves : un excès de science conduit à l'ignorance crasse, et c'est la curiosité de l'ignorance qui récrée la science ; des sociétés marxistes ont existé dix mille ans avant Marx, pour se transformer en régimes aristocratiques, suivant un processus révolutionnaire inverse à celui qui a l'air de vouloir occuper aujourd'hui notre besoin de mouvement ; des empires sont devenus des républiques, et vice versa ; des royaumes se sont anarchiquement balkanisés, pendant que des nomades se coagulaient en empire, pour devenir ensuite socialistes, après être passés par tous les stades et avant de repasser par tous les stades. Rien ne dure. l'histoire n'est que le catalogue des inconstances de fortune. Rien ne durera de ce que nous fabriquons aujourd'hui. L'extrême pointe de l'avenir nous pique les fesses et nous croyons que c'est le passé.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    21. La vie conjugale est une longue partie de bowling. Année après année, les illusions sont renversées l'une après l'autre.

      Auteur : Dominique Muller - Source : Les filles prodigues


    22. Un journal, composé dans le but avoué de renverser l'ancienne dynastie, vint échauffer les esprits.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 31, Chapitre 5


    23. Le peuple met autant de plaisir à renverser les idoles dont il s'est lassé qu'il en avait pris à les ériger.

      Auteur : Wilbur Addison Smith - Source : Le Dieu fleuve (1994)


    24. Si ne pas renverser le château de sable de son sommeil signifie mourir de chaud alors je veux bien mourir de chaud

      Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


    25. Le culte du présentisme se situe à l'exact opposé du désir d'inscrire ses actes dans la longue durée. Le grec antique n'est pas l'homme de Zuckerberg. Il ne veut pas coller à l'écran du miroir comme l'insecte sur le pare-brise du présent. Les réseaux sociaux sont des entreprises de désagrégation automatique de la mémoire. Aussitôt postée, l'image est oubliée. Le nouveau Minotaure du World Wild Web a renversé le principe de l'impérissabilité. Gonglé de l'illusion d'apparaître, on se fait absorber par la matrice digitale, grand sac stomacal. Nul héros grec n'a besoin d'un site internet. Il préfère riposter que poster.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    Les citations sur renverse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot renverse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « renverse »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « renverse»

    Les synonymes de renverse :

      1. battu
      2. vaincu
      3. perdant
      4. capot
      5. déconfit
      6. dominé
      7. enfoncé
      8. étrillé
      9. maîtrisé
      10. réduit
      11. ruiné
      12. terrassé
      13. eu
      14. bouleversé
      15. agité
      16. brouillé
      17. cassé
      18. changé
      19. contesté
      20. dérangé
      21. détruit
      22. ébranlé
      23. modifié
      24. perturbé
      25. ravagé
      26. réformé
      27. penché
      28. incliné
      29. oblique
      30. infléchi
      31. courbé
      32. surpris
      33. chaviré
      34. ret

    synonymes de renverse

    Fréquence et usage du mot renverse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « renverse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renverse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Renverse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations renverse     Citation sur renverse   Poèmes renverse   Proverbes renverse   Rime avec renverse    Définition de renverse  


    Définition de renverse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renverse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot renverse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:56:32