Définition de « ressource »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ressource de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ressource pour aider à enrichir la compréhension du mot Ressource et répondre à la question quelle est la définition de ressource ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.su?s) ressource (f)

  • Ce qui peut fournir ce dont on a besoin ; moyen d’action. - Il n’a point de ressource. - Il est sans ressource dans son malheur. - Il est perdu, il est ruiné sans ressource. - Dans la persécution que j’ai soufferte, Dieu a été ma seule ressource. - Ce sera ma dernière ressource. - Il a encore de grandes ressources. - Il n’a pour vivre que de modestes ressources. - Tout n’est pas perdu, il y a encore de la ressource. - Il n’y a plus de ressource. - Nous avons épuisé toutes nos ressources. - Les ressources d’une langue, Les moyens qu’elle offre à l’écrivain pour rendre sa pensée. - L’auteur ne connaissait pas assez les ressources de la langue.

  • (fig) … - Un homme de ressources, Un homme fertile en expédients. - Une ville de ressource, Une ville où l’on trouve facilement tout ce dont on a besoin ou envie. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|réfl=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ressourcer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ressourcer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe ressourcer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ressourcer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe ressourcer. (-réf-)


    Définitions de « ressource »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RESSOURCE, subst. fém.

    I. ? Moyen permettant de se tirer d'embarras ou d'améliorer une situation difficile. Synon. recours.
    A. ? [À propos d'une chose] La fuite est ma seule ressource. Le magistrat lui fait sentir que sa seule ressource est en ce moment de dire la vérité (Sénac de Meilhan,Émigré, 1797, p. 1590).Le traitement chirurgical est (...) une ressource précieuse lorsque l'ulcère n'est pas compliqué, mais que le traitement médical correctement suivi et suffisamment prolongé a échoué (Quillet Méd.1965, p. 139).
    ? COUT. Partie d'étoffe laissée en surplus dans les coutures et pouvant être utilisée en cas de besoin. C'est le dimanche qu'on étrenne les redingotes à ressource (Vallès,Réfract., 1865, p. 190).
    B. ? [À propos d'une pers.] Vous êtes ma dernière ressource. Je commençai à entrevoir qu'ils s'ennuyaient mortellement et [que] (...) j'étais leur ressource contre l'ennui (Stendhal,H. Brulard, t. 1, 1836, p. 280).Le petit abbé continue d'être ma seule ressource parmi les crétins ecclésiastiques de cette montagne (Bloy,Journal, 1906, p. 314).
    ? Arg. Père, mère la Ressource, Madame la Ressource. ,,Personne fertile en expédients, à laquelle on a toujours recours dans de mauvaises affaires, et dont les conseils, la fortune et le crédit suffisent pour vous tirer d'embarras`` (Hautel 1808). [Une des habituées de cette maison de jeu] la belle Saint-Ernest. Cette madame la Ressource a encore la taille élégante, la tournure distinguée (Raban, Marco Saint-Hilaire,Mém. forçat, 1828-29, p. 76).
    C. ? Locutions
    1. Loc. nom.
    a) Homme de ressources. Homme habile à se tirer d'embarras. Tu es un homme d'esprit... Un homme de ressources... Tire-toi de là comme tu pourras (Dumas père, Halifax, 1842, iii, 4, p. 80).
    b) Ville de ressources. ,,Ville où l'on trouve facilement tout ce dont on a besoin`` (Ac.).
    2. Loc. verb.
    a) Avoir la ressource de + inf. Avoir la possibilité de. Si la brume est trop épaisse, on a la ressource d'y mouiller [dans la baie de Monterey] (Voy. La Pérouse, t. 2, 1797, p. 248).
    b) Avoir de la ressource. Savoir se tirer d'affaire en faisant appel à des moyens efficaces. Lucile: Si j'avais vraiment voulu vous faire taire, depuis huit jours que je suis ici, je l'aurais fait. Les filles ont de la ressource (Anouilh,Répét., 1950, ii, p. 39).
    ? Empl. impers. Il y a de la ressource. Il y a moyen de se tirer d'affaire. [Adeline:] ? (...) Reprends courage, il y a de la ressource. ? Aucune! dit le baron. Personne dans le gouvernement ne peut trouver deux cent mille francs (Balzac,Cous. Bette, 1846, p. 275).
    ? Ce cheval a de la ressource. Ce cheval a de la vigueur malgré une longue course. (Dict. xixes.).
    3. Loc. adv.
    a) Sans ressource. Sans moyen, sans possibilité de se tirer d'affaire. Ceci ne veut pas dire que les ouvriers et les paysans fassent la révolution à leur insu (...). C'est ainsi peut-être que le préfet de police verra l'histoire. Mais de telles vues le laissent sans ressource devant une véritable situation révolutionnaire (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p. 508).
    b) En/pour/comme dernière ressource. Comme moyen ultime. Synon. en dernier recours*, en dernier ressort (v. ressort2).C'est à désespérer de l'avenir du pays, et le petit nombre de ceux qui protesteraient n'auraient, comme dernière ressource, qu'à s'exiler pour ne pas être plus longtemps les complices ou les témoins de cette décadence morale (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 398):
    1. Pour ce qui concerne l'extérieur [des locaux], l'enduit sous n'importe quelle forme ne doit être utilisé que comme toute dernière ressource (...). Il est trop tentant pour le mauvais constructeur de dissimuler, à l'aide de ce moyen, une ossature mal étudiée... Arts et litt., 1935, p. 20-12.
    II. ? Le plus souvent au plur.
    A. ? Moyens pécuniaires dont dispose une personne pour assurer son existence. Synon. économies, finances.Avoir de maigres ressources; être dénué de ressources; diminuer, augmenter ses ressources; disposer de ressources importantes. Je vendis mes châles, mes diamants, je pris mes économies, enfin je réalisai toutes mes ressources, et (...) je partis avec Louise pour la Belgique (Du Camp,Mém. suic., 1853, p. 176).Ses ascendants [d'un militaire décédé] ont droit à une pension lorsqu'ils sont âgés et ont des ressources modestes (Lubrano-Lavadera,Législ. et admin. milit., 1954, p. 288).
    ? Parfois au sing. Ne pouvant compter que sur quelques subsides de sa mère, veuve, dont la petite fortune avait été bien diminuée, il cherchait une ressource supplémentaire. On lui a offert, ici, en 17, un modeste emploi de journaliste (Romains,Hommes bonne vol., 1939, p. 90).
    ? Locutions
    1. Loc. adv. Sans ressources. Sans moyens pécuniaires permettant d'assurer son existence. Pour les crimes de sang ? en dehors du cas spécial des crimes passionnels où se rencontrent toutes les classes ? les assassins, les auteurs de coups et violences, etc., sont, en grande majorité, des individus sans ressources (Traité sociol., 1968, p. 215).
    ? Parfois au sing. Le peu d'argent que pouvait me donner ma famille fut bientôt mangé. Je me trouvai sans ressource (Balzac,Illus. perdues, 1839, p. 271).
    2. Loc. verb., vieilli. Faire ressources de qqc. En tirer parti pécuniairement:
    2. ... les s?urs hospitalières (...) se trouvèrent réduites à faire ressources de leurs derniers moyens (...) Joséphine (...) avait fait présent à madame Maunoir de deux moutons espagnols (...) et ces deux mérinos, soignés avec succès, ont à la longue composé un petit troupeau dont les produits devinrent en 1820 et 1821, les plus sûres ressources de la communauté. Latouche, L'Héritier,Lettres amans, 1821, p. 138.
    B. ? Moyens matériels dont dispose un pays, une région, une collectivité. Ressources hydrauliques, industrielles, minières, pétrolières d'un pays. Il n'y avait plus qu'à (...) explorer le sol au triple point de vue de ses ressources minérales, végétales et animales (Verne,Île myst., 1874, p. 98).C'est l'U.R.S.S. d'abord qui (...) dut (...) développer d'arrache-pied les ressources sibériennes: charbon, minerai, pétrole ? en posant de nouvelles voies ferrées (Lesourd, Gérard,Hist. écon., 1966, p. 431).Parfois au sing. Les industries du déroulage et du contreplaqué ont (...) trouvé dans nos territoires forestiers d'Outre-Mer (...) une ressource particulièrement favorable qui est « l'okoumé », bois qui fut et qui restera peut-être « l'or du Gabon » (Industr. fr. bois, 1955, p. 30).
    1. En partic.
    a) Dans un cont. écol.Ressources naturelles. ,,Ensemble constitué des éléments biotiques et non biotiques de la Terre, ainsi que des diverses formes d'énergies reçues (énergie solaire) ou produites sans intervention de l'homme (marées, vents)`` (Gunn-Murcia Secours 1984). La dégradation des bioc?noses figure au premier rang des multiples modalités par lesquelles l'humanité surexploite sinon gaspille les ressources naturelles (Fr. Ramade, Élém. d'écol. appl., Paris, McGraw-Hill, 1978, p. 453).
    b) Dans un cont. milit.Moyens militaires (hommes, armement, vivres) dont dispose une armée. Je revins sur la même idée auprès de Cadorna, en lui demandant d'attaquer « avec toutes ses ressources en hommes et en munitions pour fixer l'ennemi et le battre » (Joffre,Mém., t. 2, 1931, p. 303).
    2. Spécialement
    a) ÉCONOMIE
    ? ,,Ensemble des moyens financiers mis effectivement à la disposition de l'entreprise`` (Lauzel-Muss. 1970). Ressources propres; ressources d'emprunt (Lauzel-Muss. 1970).
    ? Ressources budgétaires. ,,Ensemble des recettes évaluées dans la loi des finances ou dans un budget local`` (Admin. 1972). Les pouvoirs publics ont aussi une action plus directe, et non moins importante, pour stimuler les investissements eux-mêmes. Le moyen le plus direct est l'utilisation des ressources budgétaires en vue du financement des investissements (Univers écon. et soc., 1960, p. 30-15).
    b) INFORMAT. ,,Ensemble des moyens et richesses disponibles. Ensemble des moyens dont dispose un ordinateur pour exécuter un programme ou plusieurs programmes simultanément`` (Ging.-Lauret 1982). Si un programme prioritaire est demandé, et que les ressources ne sont pas disponibles, un programme non prioritaire est interrompu pour libérer les ressources nécessaires au programme prioritaire (Ging.-Lauret1982).
    C. ? Au fig.
    1. [À propos d'une pers.] Capacités, possibilités (physiques ou morales) dont elle fait preuve dans la difficulté ou l'effort. Synon. réserve.Chez ces âmes [les patriciens] habituées au luxe et à la mollesse (...) il s'est trouvé, aux jours du malheur, des ressources imprévues d'énergie, de courage et de résignation (Sandeau,Mllede La Seiglière, 1848, p. 25).[Le sportif] doit, enfin, grâce à une stricte discipline de vie et à l'observance continuelle de règles d'hygiène, utiliser au mieux ses ressources physiques (R. Vuillemin,Éduc. phys., 1941, p. 105).
    ? [À propos d'une qualité phys. ou mor.] Possibilités, réserves. L'on n'a droit de compter sur un miracle que lorsqu'on a généreusement épuisé toutes les ressources du courage et du dévouement (Lamennaisds L'Avenir, 1831, p. 371).Le joueur (...) [ne] déploie pas ses qualités ou ses dispositions, les ressources de son adresse, de ses muscles, de son intelligence (Jeux et sports, 1967, p. 162).
    2. [À propos d'une techn., d'une sc., d'un art] Moyens, possibilités offerts à l'usager. Pour résoudre cette grande tâche [d'urbanisme], il est indispensable d'utiliser les ressources de la technique moderne (Le Corbusier,Charte Ath., 1957, p. 110).De nombreux géomètres (...) ne craignirent pas de recourir aux ressources de l'algèbre et de l'analyse (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 29).
    ? En partic. Ressources de la langue, d'un procédé littéraire. Moyens qu'ils offrent à l'usager pour exprimer sa pensée. Une perception directe est d'autant plus précieuse que nous savons moins l'exprimer. Plus elle met en défaut les ressources de notre langage, plus elle nous contraint à les développer (Valéry,Variété III, 1936, p. 282).La poésie populaire française avait, sans en formuler les règles apollinariennes, déjà utilisé ces ressources de la rime: Ma fille, c'est un cheval gris ? S'est étranglé dans l'écurie, dit la « Chanson du roi Renaud » (Aragon,Crève-c?ur, 1941, p. 74).
    III. ? AÉRON. Man?uvre de redressement brusque d'un avion qui passe du piqué (descente) à la chandelle (montée). Par mauvais temps, un (...) [avion] peut encaisser des efforts (...) supérieurs à ceux qui sont dus à une ressource commandée (Guillemin,Constr., calcul et essais avions, 1929, p. 275).
    Prononc. et Orth.: [? ?su?s]. Barbeau-Rodhe 1930: la ressource [la?su?s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 resourse « secours » (Chronique Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 20165); 1422 « recours utilisé pour faire face à une situation difficile » (A. Chartier, Quadrilogue invectif, éd. E. Droz, p. 58); 2. 1377 (en fauconnerie) « remontée de l'oiseau après un mouvement de descente » (Gage de La Buigne, éd. A. Blomqvist, 9552); 1920 « man?uvre de redressement d'un avion » (A. Laine, Dict. de l'aviation, p. 327 ds Quem. DDL t. 16); 3. 1558 « moyens pécuniaires d'existence » (Du Bellay, Les regrets, éd. H. Chamard, t. 2, p. 99); 4. a) 1588 « capacité physique de fournir un nouvel effort » (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 900); b) 1687 « forces de l'esprit, du caractère » (Bossuet, Louis de Bourbon ds Littré); 1718 homme plein de ressources (Ac.); 1740 homme de ressource (ibid.); 5. 1779 « possibilités d'expression de la langue » (d'Alembert, Éloge de Girard ds ?uvres, t. 3, p. 361). Part. passé fém. subst. de l'a. verbe ressourdre « ressusciter » (fin xes. Passion, 336 ds T.-L.), « relever, secourir » (ca 1135, ibid.), « se rétablir (d'animaux malades) » (1376, Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 54, 50), du lat. resurgere « se relever », « se rétablir, se ranimer », « ressusciter ». Fréq. abs. littér.: 3 241. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 6 219, b) 3 326; xxes.: a) 2 791, b) 5 015. Bbg. Dossiers de mots (automatique, informatique et mesure). Néol. Marche. 1980, n o17, pp. 19-20. ? Quem. DDL t. 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    ressource \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de resource.

    Nom commun - français

    ressource \??.su?s\ féminin

    1. Ce à quoi on a recours, ce qui peut fournir ce dont on a besoin.
      • Le départ des juifs n'avait pas supprimé les embarras financiers de leurs clients et ceux qui avaient besoin de capitaux n'eurent d'autre ressource que de s'adresser aux prêteurs chrétiens (lombards ou cahorsins). (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    2. (Spécialement) Moyens qu'offre une chose par son usage.
      • Depuis François 1er, les charges de la chapelle du roi étaient devenues vénales. « C'était une ressource pour l'État créée dans un moment difficile, et le cardinal Mazarin qui aimait à faire argent de tout, n'avait pas manqué d'en tirer parti. » (R. de Chantelauze, Le Père de la Chaize, dans Revue du Lyonnais, V. 14, 1857, page 326)
      • Une très grande partie des ressources réunies par nos ménages du XXe siècle passe en oripeaux inutiles, en colifichets, en fioles, en brimborions, en honoraires de coiffeurs, en cosmétiques. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Les ressources de Brasillac ont consisté, d'une part, dans les revenus de ses livres publiés par les éditeurs Plon, Denoël et Gallimard, d'autre part, dans les rémunérations de ses articles de journaux. (Jacques Isorni, Le procès de Robert Brasillac, Flammarion, 1946, page 33)
      • ? Véra essayait parfois de l'arrêter? « Tu donnes à n'importe qui, ils en profitent? Je t'assure que celui-là a plus de ressources que toi? » et il lui répondait, en haussant légèrement une épaule? « Eh bien alors, tant mieux pour lui. » (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 198)
      • (Figuré) L'organisme de l'homme est riche de ressources insoupçonnées. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    3. (Spécialement) Services étatiques ou non, à but lucratif ou non, à l'intention des personnes aux prises avec des problèmes psychologiques ou sociaux.
      • T'as l'air d'un bon p'tit gars, mais je peux rien faire pour toi. Tu devrais trouver de l'aide. Il y a plein de ressources à Sherbrooke, tu sais. (David Goudreault, La bête à sa mère, Stanké, 2015, page 178)
    4. Ce dont on a besoin ; moyen d'action.
      • Vendresse, Troyon, Verneuil sont en proie à la même misère. Corbeny n'est plus qu'un monceau de ruines où il ne reste aucune ressource pour la subsistance même des habitants. (Édouard Fleury, Le département de l'Aisne en 1814, 2e éd., Laon : Imprimerie d'Édouard Fleury, 1858, page 556)
      • Séparer l'homme de la nature, comme nous le faisons en Occident, a transformé cette nature en "ressources", soumises au contrôle des hommes. [...] Mais la nature transformée en "ressources" devient muette, "inanimée", on peut l'utiliser comme bon nous semble, au détriment des autres espèces et, à terme, des humains. (Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama n° 3392, janvier 2015)
      • L'auteur ne connaissait pas assez les ressources de la langue.
    5. (Aéronautique) Man?uvre de redressement brusque d'un avion qui sort du piqué pour faire une remontée.
      • Parvenu par le travers de Moisville, il décrit une embardée dont le sens varie selon les témoignages. Le ronflement des moteurs devient plus fort. L'avion amorce une descente immédiatement suivie d'une ressource. [?].
        Au cours de la ressource, le fuselage se rompt et tombe en tournoyant pendant que la partie avant de l'avion pique vers le sol à grande vitesse.
        (Rapport d'enquête sur l'accident survenu à Moisville (Eure), le 11 août 1951, à l'avion Douglas DC.3 F-BAXB de la Compagnie nationale « Air France », Journal officiel de la République française, octobre 1952, page 548)
    6. Dans un vêtement, réserve d'étoffe ménagée en prévision d'une expansion.
      • Ce que je t'ai envoyé était plus large ! Il y avait une ressource dans le fond, du flottant, de l'air, de la place ! (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RESSOURCE. n. f.
    Ce qui peut fournir ce dont on a besoin; moyen d'action. Il n'a point de ressource. Il est sans ressource dans son malheur. Il est perdu, il est ruiné sans ressource. Dans la persécution que j'ai soufferte, Dieu a été ma seule ressource. Ce sera ma dernière ressource. Il a encore de grandes ressources. Il n'a pour vivre que de modestes ressources. Tout n'est pas perdu, il y a encore de la ressource. Il n'y a plus de ressource. Nous avons épuisé toutes nos ressources. Les ressources d'une langue, Les moyens qu'elle offre à l'écrivain pour rendre sa pensée. L'auteur ne connaissait pas assez les ressources de la langue. Fig., Un homme de ressources, Un homme fertile en expédients. Une ville de ressource, Une ville où l'on trouve facilement tout ce dont on a besoin ou envie.

    Littré

    RESSOURCE (re-sour-s') s. f.
    • 1Ce qu'on emploie pour se tirer d'un embarras, pour vaincre des difficultés. Les Tarquins demeurèrent sans ressource, Bossuet, Hist. I, 8. François de Paule remontre au roi Louis XI, qu'il est mourant, et mourant sans ressource, Fléchier, Panég. de saint François de Paule. Ils ne devaient plus avoir d'autre ressource que leur travail, Fénelon, Tél. XI. Vous voyez le fils d'un roi qui est réduit à demander la servitude comme son unique ressource, Fénelon, ib. IV. Les Anglais assiégeaient alors la ville d'Orléans, la seule ressource de Charles, et étaient prêts de s'en rendre maîtres, Voltaire, M?urs, 80. Ceux qui n'ont qu'une ressource se rendent toujours très savants dans l'art qui leur est nécessaire, Voltaire, Russie, II, 12. Je trouve que le plaisir de secourir les hommes est la seule ressource d'un vieillard, Voltaire, Lett. Damilaville, 17 mai 1766. Il chérissait et honorait votre personne, et vous regardait comme la ressource et l'espérance de la vérité et de la raison, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 1er juill. 1778. J'approche de cinquante ans?; je comptais sur la pension de l'Académie comme la seule ressource de ma vieillesse?; si cette ressource m'est enlevée, il faut que je songe à m'en procurer d'autres, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 30 juin 1765. Il [l'abbé Dubos] ne sut point, à la vérité, suppléer au mérite par le manége et par l'intrigue?; il n'avait pas besoin de cette méprisable ressource, D'Alembert, Éloges, l'abbé Dubos. Désespérant enfin de rentrer en grâce, après ses vaines et mortifiantes tentatives, il embrassa, comme tant d'autres de ses pareils, l'obscure ressource de la dévotion, D'Alembert, Éloges, Rabutin.

      Il y a de la ressource avec les gens d'esprit, on peut se tirer d'affaire avec eux plus facilement qu'avec les autres. Il aimait la poésie, et il y a toujours de la ressource avec les princes qui aiment les vers, Voltaire, Zadig, 4.

      Une ville de ressources, ville où l'on trouve aisément tout ce dont on a besoin.

      Fig. L'Angleterre avait de grandes ressources en beautés, Hamilton, Gramm. 9.

    • 2Il se dit des forces de l'esprit, du caractère, auxquelles on a recours au besoin. L'un [Turenne], par la profondeur de son génie et les incroyables ressources de son courage, s'élève au-dessus des plus grands périls, Bossuet, Louis de Bourbon. La vieillesse n'a plus rien de souple ?elle n'a plus de ressource contre ses défauts, Fénelon, Tél. XVI. La vanité a bien des ressources, Fontenelle, Dial. I, Morts anc. et mod. Il y a pour des c?urs bien nés des ressources inépuisables dans le courage et dans la vertu, Marmontel, Cont. mor. Fem. com. peu.

      Un homme de ressource, plein de ressources, qui a des ressources dans l'esprit, homme fertile en expédients, en moyens de réussir. J'avais de la pénétration, du courage, de la ressource dans l'esprit, Fénelon, Dial. des morts mod. Louis XI, le cardin. Bessarion. Ce jésuite [le Tellier], fils d'un procureur de Vire en basse Normandie, avait dans l'esprit toutes les ressources de la profession de son père, Voltaire, Dict. phil. Bulle Unigenitus.

      Ressource ou ressources en soi, dans l'esprit, faculté qu'on a de se soutenir moralement par soi-même. L'homme a bien peu de ressource dans soi-même, La Bruyère, VIII. N'ayant nulle ressource en moi-même, j'en ai cherché dans une dissipation qui pouvait seule m'arracher à l'ennui, Genlis, Théât. d'éd. Dangers du monde, III, 6. Je m'aperçus avec le temps qu'il avait peu de ressources dans l'esprit, Staël, Corinne, XIV, 4.

      Ce cheval a de la ressource, après une longue fatigue on lui trouve encore de la vigueur.

    • 3Les ressources d'une langue, les moyens qu'elle offre à l'écrivain pour rendre sa pensée. L'auteur connaissait trop bien les lois du style et les ressources de la langue?, D'Alembert, Éloges, Girard.
    • 4Moyens pécuniaires. Il a tant dépensé qu'il est maintenant sans ressource. Ils seront sans ressource, dépouillés d'une portion de leur héritage, Patru, Plaid. 4.

      Faire ressource, se procurer un moyen de réparer ses affaires. J'ai tout perdu, je suis sans un sol, sans une obole, et prête à vous égorger, si vous ne me prêtez de quoi faire ressource, Dancourt, les Agiot. II, 13.

      Faire ressource, signifie aussi se procurer de l'argent en vendant. Il a vendu ses tableaux pour faire ressource.

      Faire ressource de tout, vendre tout ce qu'on possède.


    HISTORIQUE

    XVe s. La seigneurie rommaine plus par eulx mesmes que par estranges ennemis est de cheue du tout sans ressourse, Chartier, ?uv. p. 422. À la ressourse et adresse dudit royaume desolé, Monstrelet, t. III, p. 109, dans LACURNE.

    XVIe s. Les galeres furent cause de la ressource d'Athenes, Amyot, Thém. 7. De la prevarication de l'ame raisonnable incorporée, de sa ressource, les Triomp. de la noble dame, Ép. aux lect. En vieille beste n'y a point de resource, Cotgrave ? La premiere [maladie]? me mettroit sans ressource, Montaigne, IV, 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RESSOURCE, s. f. (Gram.) est un moyen de se relever d'un malheur, d'un désastre, d'une perte, d'une maniere qu'on n'attendoit pas ; car il faut entendre par ressource un moyen qui se présente de lui-même ; cependant quelquefois il se prend pour tout moyen en général.

    Ce marchand a de grandes ressources, il lui reste encore du crédit & des amis. Sa derniere ressource fut de se jetter dans un couvent. Le galimathias de la distinction est la ressource ordinaire d'un théologien aux abois.

    Ressource, (Maréchal.) un cheval qui a de la ressource, est la même chose qu'avoir du fond. Voyez Fond.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ressource »

    Bourg. resorse?; ital. risorsa. Substantif de l'ancien verbe resourdre, dont le participe passé était ressours, ressourse, se relever, surgir de nouveau, du lat. resurgere, de re, et surgere, se lever, surgir (voy. SOURDRE et SURGIR). La ressource est proprement une seconde ou dernière source, une chose qui relève, un moyen qui fait sortir d'embarras.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français resource, participe passé féminin substantivé de l'ancien verbe resourdre (« ressusciter, relever, remettre sur pied ») ? voir re- et source.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RESSOURCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 resourse « secours » (Chronique Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 20165); 1422 « recours utilisé pour faire face à une situation difficile » (A. Chartier, Quadrilogue invectif, éd. E. Droz, p. 58); 2. 1377 (en fauconnerie) « remontée de l'oiseau après un mouvement de descente » (Gage de La Buigne, éd. A. Blomqvist, 9552); 1920 « man?uvre de redressement d'un avion » (A. Laine, Dict. de l'aviation, p. 327 ds Quem. DDL t. 16); 3. 1558 « moyens pécuniaires d'existence » (Du Bellay, Les regrets, éd. H. Chamard, t. 2, p. 99); 4. a) 1588 « capacité physique de fournir un nouvel effort » (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 900); b) 1687 « forces de l'esprit, du caractère » (Bossuet, Louis de Bourbon ds Littré); 1718 homme plein de ressources (Ac.); 1740 homme de ressource (ibid.); 5. 1779 « possibilités d'expression de la langue » (d'Alembert, Éloge de Girard ds ?uvres, t. 3, p. 361). Part. passé fém. subst. de l'a. verbe ressourdre « ressusciter » (fin xes. Passion, 336 ds T.-L.), « relever, secourir » (ca 1135, ibid.), « se rétablir (d'animaux malades) » (1376, Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 54, 50), du lat. resurgere « se relever », « se rétablir, se ranimer », « ressusciter ».

    ressource au Scrabble


    Le mot ressource vaut 11 points au Scrabble.

    ressource

    Informations sur le mot ressource - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ressource au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ressource

    Les rimes de « ressource »


    On recherche une rime en RS .

    Les rimes de ressource peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rs

    Rimes de tarse      Rimes de amorces      Rimes de entorse      Rimes de parce      Rimes de écorchent      Rimes de torses      Rimes de thyrses      Rimes de divorces      Rimes de gercent      Rimes de marchent      Rimes de arche      Rimes de torche      Rimes de idées-forces      Rimes de contremarches      Rimes de traverse      Rimes de commerces      Rimes de écorce      Rimes de amorce      Rimes de torses      Rimes de Haute-Corse      Rimes de travellers      Rimes de recherchent      Rimes de courses      Rimes de corse      Rimes de converse      Rimes de recherches      Rimes de métatarses      Rimes de course      Rimes de fourches      Rimes de perce      Rimes de converses      Rimes de renversent      Rimes de perverse      Rimes de force      Rimes de écorce      Rimes de darce      Rimes de bouleversent      Rimes de torse      Rimes de tergiverses      Rimes de amorcent      Rimes de inverse      Rimes de entorses      Rimes de porches      Rimes de obverse      Rimes de disperses      Rimes de torchent      Rimes de perche      Rimes de torches      Rimes de renforce      Rimes de sources     

    Mots du jour

    tarse     amorces     entorse     parce     écorchent     torses     thyrses     divorces     gercent     marchent     arche     torche     idées-forces     contremarches     traverse     commerces     écorce     amorce     torses     Haute-Corse     travellers     recherchent     courses     corse     converse     recherches     métatarses     course     fourches     perce     converses     renversent     perverse     force     écorce     darce     bouleversent     torse     tergiverses     amorcent     inverse     entorses     porches     obverse     disperses     torchent     perche     torches     renforce     sources     


    Les citations sur « ressource »

    1. Aurions-nous cultivé les arts, sans les passions? Et la réflexion toute seule nous aurait-elle fait connaître nos ressources, nos besoins et notre industrie?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. Les années qui précèdent l'âge mûr ne cessent d'accroître les ressources intérieures d'un écrivain.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    3. Un général est comme un écrivain qui veut faire une certaine pièce, un certain livre, et que le livre lui-même, avec les ressources inattendues qu'il révèle ici, l'impasse qu'il présente là, fait dévier extrêmement du plan préconçu.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    4. J'aime le cinéma et la télévision autant que n'importe qui, mais la lecture est pour moi une manière de me ressourcer. Les chips et les bretzels aident pas mal aussi.

      Auteur : Donald Trump - Source : How to get rich, (2004)


    5. Le pétrole est une ressource inépuisable qui va se faire de plus en plus rare.

      Auteur : Dominique de Villepin - Source : Prix de l'humour politique 2006.


    6. Une saine et forte constitution est la première chose qu'il faut rechercher; et l'on doit plus compter sur la vigueur qui naît d'un bon gouvernement que sur les ressources que fournit un grand territoire.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    7. Pour assassiner une divinité, il faut être plus puissant qu'elle, infiniment féroce et cruel. Jésus de Nazareth était une créature divine plein de bienveillance et d'amour. Son meurtrier devait être plus fort, plus rusé et répugnant. Ces misérables déicides n'étaient en mesure d'exécuter leurs actes que s'ils disposaient des monstrueuses ressources du pouvoir et du mal.

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    8. La conception des êtres implique qu'ils soient considérés pour eux-mêmes, avant d'être mis au monde. Elle nécessite qu'on ait à l'esprit qu'ils sont des entités à part entière, non pas des outils de purification, non pas des moyens de se réaliser, non pas des bâtons de vieillesse, non pas la rémanence de géniteurs trépassés, mais des individus. Personne ne pense aux enfants. Des générations d'humains sont donc engendrées plutôt que conçues. Il leur appartiendra, si elles en trouvent les ressources, de se définir, de se donner une signification. Dans la misère de notre pays, dans la démence qui lui suce le cerveau, on peut parier sans trop de risques que ces vies ne feront rien que s'écouler, comme la petite goutte translucide dont elles auront jailli.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    9. La promenade même m'est presque entièrement interdite, quoiqu'elle soit ma seule ressource, mes sociétés d'hiver étant toutes dispersées.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 juillet 1777


    10. Si je me fais sauvage et muette quand je ne suis pas heureuse, c'est que je trouve mes ressources dans le silence et l'insociabilité.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Lettres au petit corsaire (1963)


    11. Le contrôle des ressources, l'accès aux énergies, la puissance abstraite de la finance, les mouvements démographiques, la propagation des religions révélées, ne sont-ils pas les nouveaux mauvais dieux d'un Olympe éternel où l' homme est destiné à se maintenir en guerre pour la gloire des chiennes sanglantes

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    12. La misère peut soutenir le fanatisme : quand il n'y a plus aucune ressource, on se tourne vers Dieu.

      Auteur : Germaine Tillion - Source : La traversée du mal (2004)


    13. Les travaux que j'avais à faire, les délibérations auxquelles j'assistais, les contacts que je devais prendre, me montraient l'étendue de nos ressources, mais aussi l'infirmité de l'Etat.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    14. Quand les autres ont l'âme et le baiser,
      Faire la grimace est une ressource.
      N'étant pas heureux, il faut s'amuser.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Dénonciation de l'esprit des bois


    15. A chaque heure de ta vie, une ressource intérieure doit émettre son cri.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    16. Les enfants, vous savez ce que c'est des ressources naturelles ?
      Si vous savez pas, c'est pas grave, de toute façon, y en a presque plus
      Les mots humain et gaspillage sont des synonymes éternels
      L'écologie à l'école s' rait pas une matière superflue.


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Le blues de l'instituteur


    17. Le suicide c'est la ressource des hommes dont le ressort a été rongé par la rouille.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Le Feu follet


    18. L'enrageant c'est de penser que la France est le pays des inventeurs! On en revient toujours à ceci: nous ne savons pas tirer parti de nos ressources.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 10 mai 1918


    19. Le mensonge est la seule et facile ressource de la faiblesse.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    20. Faire servir le cinéma à raconter des histoires, une action extérieure, c'est se priver du meilleur de ses ressources, aller à l'encontre de son but profond.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Sans référence


    21. L'Homme n'a pas été créé pour le chagrin, mais pour la Liesse et l'Exaltation et ce n'est que faute de connaître ses ressources infinies que l'on manque d'être heureux en ce monde et dans l'Autre.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Ecrits secrets (1988), II - Carnets de Don Juan


    22. Cette frénésie qu'on appelle amok ... Cette frénésie n'est pas de la folie, c'est un délire lucide, qui sait utiliser toutes les ressources de la ruse.

      Auteur : Henri Le Fauconnier - Source : Malaisie


    23. Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? »

      Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


    24. La nature, qui, en nous condamnant à vivre, nous a laissé deux précieuses ressources, la mort pour finir les maux qui nous déchirent et la mélancolie pour nous faire supporter la vie dans les maux qui nous flétrissent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    25. Il chérissait et honorait votre personne, et vous regardait comme la ressource et l'espérance de la vérité et de la raison.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778


    Les citations sur ressource renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ressource en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ressource »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « ressource»

    Les synonymes de ressource :

      1. expédient
      2. moyen
      3. échappatoire
      4. accommodement
      5. intrigue
      6. envoient
      7. bâclent
      8. recours
      9. appel
      10. argent
      11. faculté

    synonymes de ressource

    Fréquence et usage du mot ressource dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ressource » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ressource dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ressource ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ressource     Citation sur ressource   Poèmes ressource   Proverbes ressource   Rime avec ressource    Définition de ressource  


    Définition de ressource présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ressource sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ressource notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:32:06