Définition de « vouivre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vouivre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vouivre pour aider à enrichir la compréhension du mot Vouivre et répondre à la question quelle est la définition de vouivre ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : vouivre (f)

  • Créature féminine et serpentine des légendes françaises. Synonyme : escarboucle, , ,




    Définitions de « vouivre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VOUIVRE, subst. fém.

    MYTH., région. (notamment Lorraine, Franche-Comté, Jura). Serpent légendaire, gardien de trésors fabuleux, ou jeune fille accompagnée de serpents, douée de pouvoirs fantastiques. Synon. guivre.En Franche-Comté, en Bourgogne, dans la Lorraine, on nommait vouivres des serpents ailés d'une grandeur prodigieuse qui gardaient les trésors cachés, en attendant que les conteurs et les poètes aient ajouté à leurs attributions celles de veiller sur les princesses captives et enchantées (Dévigne, Légend. de Fr., 1942, p. 18).Derrière la vipère apparut une fille jeune (...). Sur ses cheveux (...) était posée une double torsade en argent, figurant un mince serpent (...). La Vouivre des campagnes jurassiennes, c'est à proprement parler la fille aux serpents (Aymé, Vouivre, 1943, p. 10).
    Prononc.: [vwi:v? ?]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 wivre « serpent » (Conte de Floire et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 1869); 2emoit. xiiievuivre (Médicinaire liégeois, éd. J. Haust, p. 104, ligne 263); 1636 (Monet, s.v. guivre: Vuivre, serpant volant, eclatant an feu); 1834 vouivre (Boiste: Vouivre, dragon, monstre fantastique), très répandu en Suisse, v. Pierreh., dans le Jura, v. Gdf., s.v. vivre, dans les dial. du Centre (Jaub.) et de l'Est, v. FEW t. 14, p. 487b; 2. 1306 hérald. voivre (Joinville, Vie St Louis, éd. N. L. Corbett, § 217), v. aussi guivre; 1904 vouivre (Nouv. Lar. ill.). Var. de guivre*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vouivre \vwiv?\ féminin

    1. (Mythologie) Créature fantastique serpentine des légendes françaises, ne possédant pas de bras contrairement au dragon.
      • La Vouivre, dans l'imagination du peuple séquanien, qui lui prête d'ailleurs une figure assez uniforme, est un serpent ailé, dont le corps est souvent de feu, et dont l'?il est une admirable escarboucle dont elle se sert pour se guider dans ses voyages nocturnes à travers l'empirée. Suivant quelques témoignages oculaires, c'est un globe lumineux qui la précède d'une coudée. (Désiré Monnier, Traditions populaires comparée, Chap. 24, La Vouivre, p. 99, 1854)
      • Le vieux Jean-Claude avait eu son enfance bercée au récit des légendes de la Vouivre, [?]. Sa grand'mère lui avait affirmé [?] l'avoir vue de ses propre yeux, les soirs de clair de lune et les nuits d'étoiles, promener par les près humides de la Moraie sa sveltesse robuste de serpent ailé. Dans les miroirs des flaques encadrées de prêles scintillaient les feux de son escarboucle de diamant [?] (Louis Pergaud, L'assassinat de la Vouivre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Mais la Vouivre est toujours aux aguets, et l'imprudent qui porterait la main sur son escarboucle serait aussitôt étouffé par cette fantastique créature au corps de serpent. (Jean Georges Kastner, Les Sirènes, 1858, p.40)
      • Au vrai, nos vouivres et notre Mélusine sont « serpentes » et non femmes-poissons, encore qu'il y ait grande analogie. (Henri Dontenville, Mythologie française, Payot, Paris, 1973, page 210)
    2. (Héraldique) Meuble représentant un serpent fabuleux dans les armoiries. Malgré la proximité linguistique et étymologie, en héraldique, la vouivre n'est pas synonyme de guivre. À rapprocher de bisse, givre, guivre, vivre et vuivre.
      • D'argent au vouivre (serpe) de sinople, à la bordure componée d'argent chargé d'un écu d'azur semé de besants d'argent et de gueules chargé d'un château d'or, qui est de Ferdinand de Portugal 1218-1246
      • Sous son archet la sphérique contrebasse s'éveille en ces mots, luisant pareils sur l'image aux replis d'une vouivre languée de fleurs de lys. (Alfred Jarry, ?uvres complètes, Critique littéraire, tome 7, 1948, page 175)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « vouivre »

    (1150) De l'ancien français wivre, variante de guivre, du latin vipera (« vipère »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VOUIVRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 wivre « serpent » (Conte de Floire et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 1869); 2emoit. xiiievuivre (Médicinaire liégeois, éd. J. Haust, p. 104, ligne 263); 1636 (Monet, s.v. guivre: Vuivre, serpant volant, eclatant an feu); 1834 vouivre (Boiste: Vouivre, dragon, monstre fantastique), très répandu en Suisse, v. Pierreh., dans le Jura, v. Gdf., s.v. vivre, dans les dial. du Centre (Jaub.) et de l'Est, v. FEW t. 14, p. 487b; 2. 1306 hérald. voivre (Joinville, Vie St Louis, éd. N. L. Corbett, § 217), v. aussi guivre; 1904 vouivre (Nouv. Lar. ill.). Var. de guivre*.

    vouivre au Scrabble


    Le mot vouivre vaut 13 points au Scrabble.

    vouivre

    Informations sur le mot vouivre - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vouivre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vouivre

    Les rimes de « vouivre »


    On recherche une rime en VR .

    Les rimes de vouivre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vR

    Rimes de délivre      Rimes de plèvre      Rimes de fièvres      Rimes de poivre      Rimes de oeuvres      Rimes de main-d'oeuvre      Rimes de Nièvre      Rimes de vivre      Rimes de revivre      Rimes de redécouvrent      Rimes de bec-de-lièvre      Rimes de livrent      Rimes de lèvres      Rimes de mi-chèvre      Rimes de poivre      Rimes de livres      Rimes de suivre      Rimes de chanvres      Rimes de rouvre      Rimes de mieux-vivre      Rimes de chèvres      Rimes de rouvres      Rimes de vivres      Rimes de demi-livre      Rimes de vouivre      Rimes de chanvre      Rimes de Bievre      Rimes de manoeuvres      Rimes de pauvres      Rimes de manoeuvre      Rimes de découvrent      Rimes de ouvre      Rimes de désoeuvre      Rimes de entrouvrent      Rimes de genièvre      Rimes de couvre      Rimes de chef-d'oeuvres      Rimes de recouvrent      Rimes de couvrent      Rimes de ouvrent      Rimes de cuivres      Rimes de cadavre      Rimes de oeuvrent      Rimes de mièvre      Rimes de givres      Rimes de découvres      Rimes de redécouvre      Rimes de rouvre      Rimes de oeuvres      Rimes de recouvre     

    Mots du jour

    délivre     plèvre     fièvres     poivre     oeuvres     main-d'oeuvre     Nièvre     vivre     revivre     redécouvrent     bec-de-lièvre     livrent     lèvres     mi-chèvre     poivre     livres     suivre     chanvres     rouvre     mieux-vivre     chèvres     rouvres     vivres     demi-livre     vouivre     chanvre     Bievre     manoeuvres     pauvres     manoeuvre     découvrent     ouvre     désoeuvre     entrouvrent     genièvre     couvre     chef-d'oeuvres     recouvrent     couvrent     ouvrent     cuivres     cadavre     oeuvrent     mièvre     givres     découvres     redécouvre     rouvre     oeuvres     recouvre     


    Les citations sur « vouivre »

    1. Vouivre, en patois de Franche-Comté, est l'équivalent du vieux mot français «guivre» qui signifie serpent et qui est resté dans la langue du blason. La Vouivre des campagnes jurassiennes, c'est à proprement parler la fille aux serpents.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942), I


    2. La Vouivre à plat ventre sur un tas de roseaux, en train de prendre le soleil à cul nu et sa robe à côté d'elle avec son rubis, oui bien.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


    Les citations sur vouivre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vouivre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vouivre »

    Voué, éeVouerVougeVoulant, anteVouloirVouloirVoulu, ueVousVoussé, éeVousseau ou, plus ordinairemenVoussoyerVoussureVoûteVoûté, éeVoûter

    Les mots débutant par vou  Les mots débutant par vo

    VouvouavouaivouaientvouaisvouaitvouantVouarcesVouciennesVoudenayvoudravoudraivoudraientvoudraisvoudraitvoudrasvoudrezvoudriezvoudrionsvoudronsvoudrontvouevouévouéVouéVouécourtvouéevouéevouéesvouéesVouëlvouentvouervoueravoueraitvouèrentvouésvouésvougeVougécourtVougeotVougreyVougyVougyVouharteVouhéVouhéVouhenansVouilléVouillé

    Les synonymes de « vouivre»

    Les synonymes de vouivre :

      1. vipère
      2. aspic
      3. péliade
      4. céraste
      5. guivre
      6. serpent

    synonymes de vouivre

    Fréquence et usage du mot vouivre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vouivre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vouivre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vouivre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vouivre     Citation sur vouivre   Poèmes vouivre   Proverbes vouivre   Rime avec vouivre    Définition de vouivre  


    Définition de vouivre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vouivre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vouivre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 00:59:45