Définition de « livres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot livres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur livres pour aider à enrichir la compréhension du mot Livres et répondre à la question quelle est la définition de livres ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de livre.

  • Pluriel de livre.

  • Deuxième personne du singulier de lindicatif du verbe livrer.

    Pas de définition complémentaire
    LIVRE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) ?) Ca 1100 « assemblage d'un assez grand nombre de feuilles portant des signes destinés à être lus » (Roland, éd. J. Bédier, 610); ?) 1478 livre d'impressure (Doc. ds Wolf (L.) Buchdruck, p. 221); 1488 livre d'impression (Doc., ibid.); ?) 1680 livre de musique (Rich.); ?) 1821 absol. le livre « l'imprimerie et ses produits » (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 2, p. 16); b) 1580 « ?uvre, ouvrage de l'esprit » (Montaigne, Essais, II, 10, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 415); 2. a) 1588 les livres « la lecture, l'étude... » (Montaigne, Essais, III, 3, p. 827); b) 1606 parler livre « parler savamment » (Régnier, Satire, VII, 117 ds ?uvres compl., éd. G. Raibaud, p. 77); 1665 parler comme un livre « id. » (Molière, Don Juan, I, 2); 1690 id. p. iron. (Fur.); c) 1673 chanter à livre ouvert (Molière, Malade imaginaire, II, 5); 3. 1636 p. métaph. « ce qui peut être déchiffré, interprété comme un texte » (Corneille, Illusion comique, I, 1 : nos destins sont des livres ouverts); 1637 livre du monde (Descartes, Discours de la méthode, I, 14 ds Littré). B. xiiies. [ms.] « subdivision d'un ouvrage » (Benoît de Ste-Maure, Chronique des Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, t. 1, p. 64, note). C. 1. a) 1552 [éd.] livre de raison (Cotereau, Les douze livres de Columelle, p. 41); b) 1598 « cahier, registre sur lequel on peut écrire, noter quelque chose » (Canal, Dittionario italiano-francese ds FEW t. 5, p. 297a); c) dr. 1675 livre extraict (J. Savary, Le Parfait négociant, livre 2, p. 7); d) mar. 1687 livre de bord (Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t. 20, p. 26, § 9); e) livre d'or ?) 1740 « registre où sont inscrits les noms des nobles Vénitiens » (Ac.); ?) 1928 « registre destiné à recueillir les signatures et les commentaires des visiteurs » (Blanche, loc. cit.); ?) 1931 « livre où sont inscrits les noms héroïques ou des faits dont on veut perpétuer la mémoire » (Lar. 20e). Empr. au lat.liber, signifiant proprement « partie vivante de l'écorce » [sur laquelle on écrivait autrefois] et p. ext. « ouvrage; division d'un ouvrage; recueil ». Pour livre de raison, cf. aussi le lat. liber rationis.

    livres au Scrabble


    Le mot livres vaut 9 points au Scrabble.

    livres

    Informations sur le mot livres - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot livres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    livres

    Les rimes de « livres »


    On recherche une rime en VR .

    Les rimes de livres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vR

    Rimes de demi-livre      Rimes de enivrent      Rimes de mièvres      Rimes de bec-de-lièvre      Rimes de rouvrent      Rimes de redécouvrent      Rimes de rouvre      Rimes de mièvre      Rimes de rouvres      Rimes de chèvre      Rimes de vouivres      Rimes de chèvres      Rimes de poivrent      Rimes de chanvre      Rimes de cadavre      Rimes de mieux-vivre      Rimes de entrouvrent      Rimes de lièvre      Rimes de fièvres      Rimes de ivre      Rimes de couvres      Rimes de havres      Rimes de poivre      Rimes de ensuivre      Rimes de mi-chèvre      Rimes de serre-livres      Rimes de couleuvres      Rimes de sèvres      Rimes de ivres      Rimes de poivres      Rimes de vivre      Rimes de désoeuvre      Rimes de couleuvre      Rimes de cuivres      Rimes de ouvres      Rimes de chef-d'oeuvres      Rimes de délivrent      Rimes de oeuvre      Rimes de manoeuvres      Rimes de givre      Rimes de Nièvre      Rimes de rouvres      Rimes de givres      Rimes de vouivre      Rimes de film-livre      Rimes de recouvrent      Rimes de rouvre      Rimes de oeuvre      Rimes de recouvre      Rimes de découvrent     

    Mots du jour

    demi-livre     enivrent     mièvres     bec-de-lièvre     rouvrent     redécouvrent     rouvre     mièvre     rouvres     chèvre     vouivres     chèvres     poivrent     chanvre     cadavre     mieux-vivre     entrouvrent     lièvre     fièvres     ivre     couvres     havres     poivre     ensuivre     mi-chèvre     serre-livres     couleuvres     sèvres     ivres     poivres     vivre     désoeuvre     couleuvre     cuivres     ouvres     chef-d'oeuvres     délivrent     oeuvre     manoeuvres     givre     Nièvre     rouvres     givres     vouivre     film-livre     recouvrent     rouvre     oeuvre     recouvre     découvrent     


    Les citations sur « livres »

    1. Au premier abord, j'aperçois bien le scandale qu'il existe des livres imprimés expressément pour ne pas être lus et des hommes qui les acquièrent avec l'intention délibérée de ne pas les lire.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Noé et autres textes (2009)


    2. Ce que l'idéologie craint et hait, c'est que l'écriture des livres dangereux soit le fruit d'une aventure libre de l'intelligence ; ce qu'elle brûle et veut nier aussi, c'est l'Histoire même de l'intelligence libre, dont l'écriture est à la fois le terme et le signe.

      Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Terre Ceinte (2014)


    3. « Il y a plus affaire à interpréter les interprétations qu'à interpréter les choses, et plus de livres sur les livres que sur autre sujet : nous ne faisons que nous entregloser. » C`est de Michel de Montaigne, évidemment, qui ne faisait que répéter ce que disait déjà Homère. L`amour, la politique au temps d`Henri III, la poésie de Virgile qui aide à penser le monde. Pénélope qui attend et mes bulots comme autant de cyclopes.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019


    4. Mes livres ne sont pas des livres, mais des feuilles détachées et tombées presque au hasard sur la route de ma vie.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


    5. Les hommes sont comme les livres, ils sont quelquefois appréciés trop tard.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)


    6. C'est un livre qui parle de la même chose que presque tous les livres, poursuivit le vieillard. De l'incapacité des gens à choisir leur propre destin.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


    7. Faites attention, lorsque vous lisez des livres sur la santé, vous pourriez mourir d'une faute d'impression.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    8. Devant les livres, la nature ou l'amour, vous êtes comme à 20 ans : au tout début du monde et de vous.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    9. Appelez cela de l'égoïsme ou de la possessivité si vous voulez mais le fait est là : je ne donne pas mes livres. Et je les prête encore moins, même à mes meilleurs amis, pour respecter le vieil adage selon lequel un livre prêté est un livre perdu.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    10. Ce que je reproche aux journaux, c'est de nous faire faire attention tous les jours à des choses insignifiantes, tandis que nous lisons trois ou quatre fois dans notre vie les livres où il y a des choses essentielles.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


    11. Si le peuple a formé les langues, les grands hommes les perfectionnent par les bons livres ; et la première de toutes les langues est celle qui a le plus d'excellents ouvrages.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. Deodati de Tovazzi, 24 janvier 1761


    12. Quand le progrès du progrès aura rendu la conflagration des bibliothèques inévitables, car la quintessence de tous les livres se trouvera nécessairement dans la charte de la perfectibilité, comme elle était dans l’Alcoran, je ne demanderai grâce que pour le Chat Botté, le Chaperon, Peau-d’Âne, et les Mille et Une Nuits ; il ne faut rien de plus en littérature pour le bien-être moral d’un peuple intelligent et sensible. On pourrait excepter Homère en faveur de l’Odyssée, mais il faudrait être impitoyable pour l’Histoire, car il y a, quoiqu’on en dise, des vérités dans l’Histoire : les dates et les noms propres.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


    13. De bons amis, de bons livres et la conscience somnolente, voilà le secret du bonheur.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    14. Les livres ne sont qu'un pauvre substitut à la compagnie féminine, mais ils sont plus faciles à trouver.

      Auteur : Patrick James Rothfuss - Source : Chronique du tueur de roi, 2. La Peur du sage (2012)


    15. Le public qui aime les livres est restreint, mais ferme dans ses choix, et courageux dans ses curiosités.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


    16. Le vin n'est jamais si bon que quand on le boit avec un ami; il en est de même des livres, ceux qu'on lit avec lui redoublent d'agrément et de lumière.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    17. Les livres que le monde juge immoraux sont ceux qui lui tendent le miroir de son ignominie.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    18. Mais les livres ne sont pas tout. Les livres ne suivent pas la marche du temps. Ils ne rapportent que les événements du passé, figés dans leurs pages.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Helvétie, I - Helvétie (1992)


    19. Comme tous les exclus, elle s'apercevrait bientôt qu'elle n'était pas seule. Dans une classe il y en a toujours quelques-uns qui, pour diverses raisons, sont en décalage avec la majorité. Ils se reconnaissent entre eux immédiatement. Il faut un intouchable pour en déceler un autre. Mais ses véritables compagnons restaient les livres; l'imagination était sa demeure, son pays, son refuge, son exil.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    20. Des milliers de livres ont été écrits pour indiquer comment lutter contre le mal, pour définir ce que sont le bien et le mal. Mais le triste en tout cela est le fait suivant, et il est incontestable : là où se lève l'aube du bien, qui est éternel mais ne vaincra jamais le mal, qui est lui aussi éternel mais ne vaincra jamais le bien, là où se lève l'aube du bien, des enfants et des vieillards périssent, le sang coule. Non seulement les hommes mais même Dieu n'a pas le pouvoir de réduire le mal sur terre.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    21. Revoir les lieux autrefois visités, les amis autrefois fréquentés, les livres lus jadis, est une des passions du déclin. Or, c'est précisément se comparer à soi-même; c'est éprouver si l'on a toujours autant de facultés de sentir et si l'on a les mêmes.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    22. Je n'aime pas lire mais j'aime les livres. Leurs pages dégagent une odeur de poussière et de colle qui a quelque chose d'intime et de réconfortant.

      Auteur : Mikaël Ollivier - Source : Celui qui n'aimait pas lire (2004)


    23. Si vous renoncez une fois encore, si vous avalez la clef du coffre, tant pis. Les pages y resteront. C'est la loi des livres rêvés.

      Auteur : Charlotte Rampling - Source : Qui je suis (2015)


    24. On dévore les livres, ou bien les livres vous dévorent. C'est une drogue effrayante et douce, un séduisant voyage.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


    25. Dans toutes les histoires il y a cela, un passé minéral qui sert de socle à tous, du genre qui dans les livres se rédige au plus-que-parfait, paysage de ruine qu'on trouve en arrière-plan sur certains vieux tableaux.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : La fille qu'on appelle (2021)


    Les citations sur livres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot livres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « livres »

    LivècheLiverdunLivideLividitéLivingstoniteLivraisonLivreLivreLivreLivré, éeLivréeLivréeLivrerLivretLivreurLivrier

    Les mots débutant par liv  Les mots débutant par li

    LivaielivarotLivarotlivelivècheLiverdunLiverdy-en-BrieLivernonLivers-CazellesLives-sur-MeuseLivetLivet-en-SaosnoisLivet-et-GavetLivet-sur-AuthoulividelivideslividitéLivilliersLivillierslivingliving-roomlivingsLivinhac-le-HautLivinièrelivonienneslivralivrablelivrableslivrailivraientlivraislivraisonlivraisonslivraitlivrâmeslivrantlivrâtlivrelivrelivréLivrélivre-cassetteLivré-sur-Changeonlivréelivréelivréeslivréeslivrentlivrerlivrera

    Les synonymes de « livres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot livres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « livres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot livres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Livres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations livres     Citation sur livres   Poèmes livres   Proverbes livres   Rime avec livres    Définition de livres  


    Définition de livres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot livres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot livres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 12 février 2026 08:04:29