Définition de « vitaliser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vitaliser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vitaliser pour aider à enrichir la compréhension du mot Vitaliser et répondre à la question quelle est la définition de vitaliser ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Donner une impulsion vitale à la graine des vers à soie, qui, importée, néclôt qu’après avoir subi l’influence d’un hiver. - M. Chamecin est arrivé à vitaliser des graines dès la première année par une hivernation artificielle. (Journal de Lyon, 16 nov. 1874, 3(e) page, 4(e) colonne) (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « vitaliser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VITALISER, verbe trans.

    Rare
    A. ? Donner les caractères de la vie à quelque chose. Vitaliser des éléments inorganiques (Lar. Lang. fr.).
    ? Au part. passé. Il faut se les figurer [les modes] vitalisées, vivifiées par les belles femmes qui les portèrent (Baudel., Curios. esthét., 1863, p. 356).
    ? Empl. pronom. Cette propriété particulière, possédée par les substances terrestres, de se vitaliser toujours plus en se compliquant toujours davantage (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 334).
    B. ? Au fig. Animer, donner vie à une réalité abstraite. C'est elle [l'émotion] qui pousse l'intelligence en avant, malgré les obstacles. C'est elle surtout qui vivifie, ou plutôt qui vitalise, les éléments intellectuels avec lesquels elle fera corps (Bergson, Deux sources, 1932, p. 43).
    Prononc.: [vitalize], (il) vitalise [-li:z]. Étymol. et Hist. 1808 vitalisé (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, p. 281); 1842 vitaliser (Ac. Compl.). Dér. de vital*; suff. -isé, -iser*.
    DÉR.
    Vitalisation, subst. fém.,rare. Action de vitaliser, de donner les caractères de la vie. Peut-on douter que la chaleur (...) ait pu être le principal des moyens qu'emploie directement la nature, pour opérer sur des matières appropriées une ébauche d'organisation, une disposition convenable des parties; en un mot, un acte de vitalisation analogue à celui de la fécondation sexuelle? (Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 82).Le matérialisme grossier qui attribue aux seuls agents physiques la vitalisation de la matière brute (J. Rostand, Genèse vie, 1943, p. 94).? [vitalizasj? ?]. ? 1reattest. 1809 (Lamarck, loc. cit.); de vitaliser, suff. -(a)tion*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    vitaliser \vi.ta.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Donner une impulsion vitale à la graine des vers à soie, qui, importée, n'éclôt qu'après avoir subi l'influence d'un hiver.
      • M. Chamecin est arrivé à vitaliser des graines dès la première année par une hivernation artificielle. (Journal de Lyon, 16 nov. 1874, 3e page, 4e colonne ? cité par Littré)
    2. Donner de la vitalité, de la vigueur.
      • Cela signifie que le Walking est bon aussi bien pour votre silhouette que pour vitaliser votre système cardio- vasculaire ou renforcer la tonicité des tissus. (Klaus Bös, Cyrus Rostami, Marcher pour son Bien-être, 2006)
    3. (Pronominal) Prendre de la vitalité, de la vigueur.
      • Tel gouvernement que ce soit ne peut bien fonctionner et ne pourra se vitaliser ni durer s'il sort du principe qui l'a érigé, s'il n'a pour lui toutes les forces de ce principe et s'il cherche ailleurs que là ses moyens d'action et sa vitalité. (Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Du Véritable Gouvernement constitutionnel et du droit des peuples, Paris : chez Pilout, 1844, p. 4)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VITALISER (vi-ta-Ii-zé) v. a.
    • Donner une impulsion vitale à la graine des vers à soie, qui, importée, n'éclôt qu'après avoir subi l'influence d'un hiver. M. Chamecin est arrivé à vitaliser des graines dès la première année par une hivernation artificielle, Journ. de Lyon, 16 nov. 1874, 3e page, 4e col.

    REMARQUE

    De vitaliser on a formé le substantif vitalisation.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vitaliser »

     Dérivé de vital, avec le suffixe -iser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VITALISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1808 vitalisé (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, p. 281); 1842 vitaliser (Ac. Compl.). Dér. de vital*; suff. -isé, -iser*.

    vitaliser au Scrabble


    Le mot vitaliser vaut 12 points au Scrabble.

    vitaliser

    Informations sur le mot vitaliser - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vitaliser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vitaliser

    Les rimes de « vitaliser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de vitaliser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de latinisé      Rimes de décomposées      Rimes de réaménagé      Rimes de désinsectiser      Rimes de épousée      Rimes de avaliser      Rimes de obliger      Rimes de grillagez      Rimes de pactisez      Rimes de proposée      Rimes de favoriser      Rimes de irisées      Rimes de parfaisait      Rimes de rentabiliser      Rimes de angliciser      Rimes de démoralisait      Rimes de contre-plongée      Rimes de attisées      Rimes de rouget      Rimes de épongez      Rimes de envisagée      Rimes de fertiliser      Rimes de fustigé      Rimes de monopolisaient      Rimes de remisait      Rimes de potager      Rimes de tétanisées      Rimes de visée      Rimes de surexposés      Rimes de embrasé      Rimes de baptisai      Rimes de ignifugés      Rimes de croisaient      Rimes de gobergeait      Rimes de prisé      Rimes de pesais      Rimes de défavorisés      Rimes de surexposée      Rimes de étranger      Rimes de tétanisés      Rimes de excisée      Rimes de utilisait      Rimes de pigeais      Rimes de coalisés      Rimes de idéalisées      Rimes de jaser      Rimes de protégés      Rimes de imager      Rimes de brisés      Rimes de excuser     

    Mots du jour

    latinisé     décomposées     réaménagé     désinsectiser     épousée     avaliser     obliger     grillagez     pactisez     proposée     favoriser     irisées     parfaisait     rentabiliser     angliciser     démoralisait     contre-plongée     attisées     rouget     épongez     envisagée     fertiliser     fustigé     monopolisaient     remisait     potager     tétanisées     visée     surexposés     embrasé     baptisai     ignifugés     croisaient     gobergeait     prisé     pesais     défavorisés     surexposée     étranger     tétanisés     excisée     utilisait     pigeais     coalisés     idéalisées     jaser     protégés     imager     brisés     excuser     


    Les citations sur « vitaliser »

    1. Contraindre un philosophe à rentrer dans une case de l'histoire des idées contribue à le dévitaliser, voire à désamorcer son originalité. La réputation se réduit toujours à la somme des malentendus accumulés sur son compte.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)


    Les citations sur vitaliser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vitaliser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vitaliser »

    Vital, aleVitaliserVitalitéVitchouraViteVitellin, ineVitellogèneVitelotVitelotteVitementVitesseVitrageVitreVitré, éeVitrellé, éeVitrerVitrerieVitrescibilitéVitrescibleVitreux, euseVitrierVitrièreVitrifiabilitéVitrifiableVitrificationVitrifierVitriolVitriolé, éeVitrioliqueVitrositeVitupérableVitupèreVitupérerVitupéreux, euse

    Les mots débutant par vit  Les mots débutant par vi

    vitvîtvitvitalvitalevitalesvitaliservitalitévitaminevitaminévitaminéevitaminéesvitaminervitaminesvitaminésvitauxvitevitevitellinvitementViterbeViternevitessevitessesviticoleviticulteurviticulteursviticultriceviticulturevitiligoVitotVitracVitracVitracVitrac-en-ViadèneVitrac-Saint-VincentVitrac-sur-MontanevitragevitragesVitrai-sous-LaiglevitrailvitrauphanievitrauxVitrayVitray-en-BeauceVitray-sous-Brézollesvitrevitrevitrévitré

    Les synonymes de « vitaliser»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vitaliser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vitaliser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vitaliser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vitaliser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vitaliser     Citation sur vitaliser   Poèmes vitaliser   Proverbes vitaliser   Rime avec vitaliser    Définition de vitaliser  


    Définition de vitaliser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vitaliser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vitaliser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:48:09