Définition de « immuniser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot immuniser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur immuniser pour aider à enrichir la compréhension du mot Immuniser et répondre à la question quelle est la définition de immuniser ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : immuniser (t) (1ergroupe)

  • (méde) (ucf|conférer) l’immunité pathologique.


    Définitions de « immuniser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMMUNISER, verbe trans.

    [Correspond à immunité II]
    A. ? MÉD. Immuniser qqn (contre qqc.). Conférer une immunité (à un organisme vivant) de façon naturelle ou artificielle. Synon. littér. mithridatiser.
    1. [Le suj. désigne une pers.] Immuniser par le vaccin, par une injection de sérum. Immuniser les gens contre les poisons en les empoisonnant un peu tous les jours (Guéhenno, Journal homme 40 ans,1934, p. 83).Lumsden a réussi à immuniser des rats avec des sarcomes de souris (J. Verne, Vie cellul.,1937, p. 175).
    2. [Le suj. désigne une maladie infectieuse, un agent pathogène] Ces états pathologiques singuliers et permanents qui semblent immuniser ceux qui en sont atteints contre les autres maladies (Proust, Sodome,1922, p. 924).Aucune expérience ne démontre que l'infection gonococcique arrive à un moment quelconque de son évolution à immuniser le malade (Hudelo dsNouv. Traité Méd., fasc. 1, 1926, p. 492).V. anticorps ex. 1.
    B. ? Au fig. Préserver quelqu'un (d'un mal moral, d'une souffrance). Synon. insensibiliser.Je devrais être immunisé, soupira-t-il (...). Les insultes devraient glisser sur ma peau comme sur une cuirasse. Mais non, je suis toujours vulnérable (Duhamel, Cécile,1938, p. 86).L'accoutumance au danger semble généralement immuniser l'homme contre la peur (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 107).
    REM. 1.
    Immunisant, -ante, adj.Qui a la propriété d'immuniser (supra A). Remède, sérum immunisant. La toxine s'est changée en un vaccin puissamment immunisant et d'une parfaite innocuité (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 41).L'immunité observée après maladie infectieuse immunisante, injection sérique ou injection vaccinale (Quillet Méd.1965, p. 194).
    2.
    Immunisine, subst. fém.,biol. Anticorps supposé capable de déclencher l'immunité contre un agent pathogène. Ces régions sécrètent alors des anticorps, des immunisines, capables de venir en aide aux parties déjà atteintes (J. Carles, Précis de thérapeutique appliquée,1933, p. 133 ds Quem. DDL t. 8).
    Prononc. et Orth. : [im(m)ynize], (il) immunise [im(m)yni:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1894 (Dr A. Calmette ds Annales de l'Institut Pasteur, t. 8, p. 280 : [...] j'ai montré qu'un animal immunisé contre l'un des venins que j'ai expérimentés, celui de cobra, par exemple, l'est aussi contre celui de vipère ou d'hoplocephalus, et réciproquement). Dér. sav. du lat. immunis « exempt », v. immun; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 28. Bbg. Quem. DDL t. 8 (s.v. immunisant); 10; 14 (s.v. immunisine).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    immuniser \i.my.ni.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Médecine) Conférer l'immunité pathologique.
      • On parvient, dit-on, à immuniser les gens contre les poisons en les empoisonnant un peu tous les jours. Nous avons sans doute, en 1914, profité d'une immunité de cette sorte. (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 77)
      • Nausées, vertiges, frissons? Je ne rigole plus quand me prennent sueur et tremblements. ?On vous surveille comme le lait sur le feu?, me dit la médecin, soit pour me rassurer, soit pour m'avertir, alors que je me sens bouillir. ?Dites-vous que si vous vous en sortez, vous serez immunisée?, ajoute-t-elle pour m'encourager. (Anne-Sophie Moreau, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 27/03/2020 de Philosophie Magazine)
    2. (Figuré) Préserver d'un mal.
      • En dépit des efforts significatifs en faveur d'une bonne gouvernance entrepris par les organisations sportives et notamment le mouvement olympique, le mouvement sportif n'est pas immunisé contre des pratiques de corruption. (Conseil de l'Europe, Convention du Conseil de l'Europe sur la manipulation de compétitions sportives - Série des Traités du Conseil de l'Europe n° 215 et rapport explicatif, Éditions du Conseil de l'Europe, 2014, page 32)
    3. Désensibiliser.
      • [Dean Singleton] ? Pendant trop longtemps, poursuit-il, l'industrie des journaux a été immunisée contre les risques mortels. Elle a perdu l'habitude de se battre pour survivre dans une compétition sauvage. (Bernard Poulet, La fin des journaux et l'avenir de l'information, Gallimard, 2009, page 169)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMMUNISER. v. tr.
    T. de Médecine. Conférer l'immunité pathologique.

    Étymologie de « immuniser »

    (Siècle à préciser) Dérivé de immun, avec le suffixe -iser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMMUNISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1894 (Dr A. Calmette ds Annales de l'Institut Pasteur, t. 8, p. 280 : [...] j'ai montré qu'un animal immunisé contre l'un des venins que j'ai expérimentés, celui de cobra, par exemple, l'est aussi contre celui de vipère ou d'hoplocephalus, et réciproquement). Dér. sav. du lat. immunis « exempt », v. immun; dés. -er.

    immuniser au Scrabble


    Le mot immuniser vaut 11 points au Scrabble.

    immuniser

    Informations sur le mot immuniser - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot immuniser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    immuniser

    Les rimes de « immuniser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de immuniser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de diabolisé      Rimes de interchangé      Rimes de monopoliser      Rimes de biaiser      Rimes de étranger      Rimes de présageait      Rimes de enlisée      Rimes de chargée      Rimes de canalisées      Rimes de creusez      Rimes de mangés      Rimes de cotiser      Rimes de autorisées      Rimes de négligées      Rimes de misaient      Rimes de égorgeait      Rimes de précisés      Rimes de boulangers      Rimes de perfusé      Rimes de cousait      Rimes de lobotomiser      Rimes de chemisées      Rimes de dégagé      Rimes de déphasés      Rimes de récusaient      Rimes de bridgeait      Rimes de nageais      Rimes de académisé      Rimes de télécharger      Rimes de déguisaient      Rimes de grisé      Rimes de déstabilisés      Rimes de officialisé      Rimes de juxtaposés      Rimes de abusées      Rimes de imposé      Rimes de composaient      Rimes de imagé      Rimes de envisageait      Rimes de engorgée      Rimes de pulvérisaient      Rimes de punaisées      Rimes de entreposées      Rimes de osée      Rimes de creusés      Rimes de abrégé      Rimes de transvaser      Rimes de atomisés      Rimes de refusée      Rimes de arrosés     

    Mots du jour

    diabolisé     interchangé     monopoliser     biaiser     étranger     présageait     enlisée     chargée     canalisées     creusez     mangés     cotiser     autorisées     négligées     misaient     égorgeait     précisés     boulangers     perfusé     cousait     lobotomiser     chemisées     dégagé     déphasés     récusaient     bridgeait     nageais     académisé     télécharger     déguisaient     grisé     déstabilisés     officialisé     juxtaposés     abusées     imposé     composaient     imagé     envisageait     engorgée     pulvérisaient     punaisées     entreposées     osée     creusés     abrégé     transvaser     atomisés     refusée     arrosés     


    Les citations sur « immuniser »

    Les citations sur immuniser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot immuniser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « immuniser »

    Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, ale

    Les mots débutant par imm  Les mots débutant par im

    immaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé

    Les synonymes de « immuniser»

    Les synonymes de immuniser :

      1. vacciner
      2. accoutumer
      3. blinder
      4. mithridatiser
      5. inoculer
      6. piquer
      7. transmettre
      8. prémunir
      9. préserver

    synonymes de immuniser

    Fréquence et usage du mot immuniser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « immuniser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot immuniser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Immuniser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations immuniser     Citation sur immuniser   Poèmes immuniser   Proverbes immuniser   Rime avec immuniser    Définition de immuniser  


    Définition de immuniser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot immuniser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot immuniser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 00:19:06