Définition de « démoraliser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demoraliser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur démoraliser pour aider à enrichir la compréhension du mot Démoraliser et répondre à la question quelle est la définition de demoraliser ?

VER genre () de 5 syllabes
Une définition simple : démoraliser (t) (1ergroupe)

  • (ucf|éloigner) de la loi morale. - L’excès du luxe démoralise un peuple.

  • (ucf|priver) de la force morale. - Les revers avaient démoralisé cette armée. (-réf-)


    Définitions de « démoraliser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉMORALISER, verbe trans.

    A.? Vx. ou littér. Faire perdre le sens moral, rendre immoral. Synon. corrompre, débaucher; anton. édifier, moraliser :
    1. Lors même que ce que vous y substituez [à un trésor de richesses morales] vaudrait mieux, comme ce dont vous le privez [un peuple] lui était respectable, et que vous lui imposez votre amélioration par la force, le résultat de votre opération est simplement de lui faire commettre un acte de lâcheté qui l'avilit et le démoralise. Constant, De l'Esprit de conquête,1813, p. 171.
    ? Emploi pronom. Les tribunaux sont effrayés de cette improbité générale. Enfin le commerce français est en suspicion devant le monde entier, et l'Angleterre se démoralise également (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 220).
    B.? Faire perdre confiance, courage. Anton. exhorter :
    2. Il était peu probable toutefois que là où trois brigades autrichiennes avaient échoué devant une faible avant-garde, une brigade et des troupes démoralisées pussent renverser la situation. Foch, Des Principes de la guerre,1911, p. 204.
    ? Emploi pronom. Une fois le grand empereur disparu, elle [l'armée germanique] tomba dans l'abattement, se démoralisa (Grousset, Croisades,1939, p. 258).
    Prononc. et Orth. : [dem? ?alize]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1795 « rendre immoral, corrompre » (Journal des Patriotes ds Frey, p. 268); 2. 1829 « priver de l'énergie morale » (Boiste); 1838 démoraliser une armée « ôter le moral » (Ac. Compl. 1842). 1 dér. de moraliser au sens de « rendre moral »; 2 dér. de moral*; préf. dé-*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 67.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    démoraliser \de.m?.?a.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Éloigner de la loi morale.
      • L'excès du luxe démoralise l'élite d'une nation.
    2. Priver de la force morale.
      • Les revers avaient démoralisé cette armée.
    3. Faire perdre son caractère moral à.
      • La « mission » de M. Guefter, en cette période bouleversante où le pays tout entier semble avoir pris la plume, s'être mis à parler, paraît en quelque sorte de « déconjoncturer », « dépolitiser » voire « démoraliser » l'histoire ? mais pour mieux la réactiver, lui restituer son rôle nourricier, pour mieux la réinsérer dans un tissu socio-politique, un tissu mémoriel où la conscience de l'histoire ne se confondrait pas avec une « moralisation » stérile de cette dernière. (Staline est mort hier?, article, in L'Homme et la société, année 1988)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉMORALISER. v. tr.
    Éloigner de la loi morale. L'excès du luxe démoralise un peuple. Il signifie aussi Priver de la force morale. Les revers avaient démoralisé cette armée.

    Littré

    DÉMORALISER (dé-mo-ra-li-zé) v. a.
    • 1Rendre immoral. Les mauvaises sociétés l'ont démoralisé.
    • 2Ôter le moral, le courage, la confiance. Des revers avaient démoralisé l'armée.
    • 3Se démoraliser, v. réfl. Perdre sa moralité ou son courage moral.

    REMARQUE

    Ce mot n'était pas connu avant la Révolution.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « démoraliser »

    Dé? préfixe, et moraliser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de moral, avec le préfixe dé- et le suffixe -iser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉMORALISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1795 « rendre immoral, corrompre » (Journal des Patriotes ds Frey, p. 268); 2. 1829 « priver de l'énergie morale » (Boiste); 1838 démoraliser une armée « ôter le moral » (Ac. Compl. 1842). 1 dér. de moraliser au sens de « rendre moral »; 2 dér. de moral*; préf. dé-*; suff. -iser*.

    démoraliser au Scrabble


    Le mot démoraliser vaut 13 points au Scrabble.

    demoraliser

    Informations sur le mot demoraliser - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot démoraliser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demoraliser

    Les rimes de « démoraliser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de démoraliser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de robotisées      Rimes de bronzés      Rimes de engorgée      Rimes de pressurisé      Rimes de partouzer      Rimes de exploser      Rimes de synthétisés      Rimes de boulanger      Rimes de minimisait      Rimes de clergés      Rimes de traumatisées      Rimes de colonisez      Rimes de inorganisé      Rimes de amusai      Rimes de agonisaient      Rimes de rejets      Rimes de plongeais      Rimes de désagrégés      Rimes de titularisé      Rimes de grisées      Rimes de exposés      Rimes de ménopausée      Rimes de partageais      Rimes de prorogé      Rimes de convergeaient      Rimes de prédisaient      Rimes de redisais      Rimes de vaporisé      Rimes de démangés      Rimes de exorcisés      Rimes de soulagés      Rimes de dérangée      Rimes de tamiser      Rimes de excusée      Rimes de ravisée      Rimes de nagez      Rimes de poétiser      Rimes de préconiser      Rimes de canonisé      Rimes de vampirisé      Rimes de transposait      Rimes de chargé      Rimes de intellectualisées      Rimes de éternisaient      Rimes de protégées      Rimes de politiser      Rimes de entreposés      Rimes de atomisé      Rimes de opposai      Rimes de rusée     

    Mots du jour

    robotisées     bronzés     engorgée     pressurisé     partouzer     exploser     synthétisés     boulanger     minimisait     clergés     traumatisées     colonisez     inorganisé     amusai     agonisaient     rejets     plongeais     désagrégés     titularisé     grisées     exposés     ménopausée     partageais     prorogé     convergeaient     prédisaient     redisais     vaporisé     démangés     exorcisés     soulagés     dérangée     tamiser     excusée     ravisée     nagez     poétiser     préconiser     canonisé     vampirisé     transposait     chargé     intellectualisées     éternisaient     protégées     politiser     entreposés     atomisé     opposai     rusée     


    Les citations sur « démoraliser »

    1. Je demande, au nom de l'humanité, à ce qu'on broie la Pierre-Noire, pour en jeter les cendres au vent, à ce qu'on détruise la Mecque, et que l'on souille la tombe de Mahomet. Ce serait le moyen de démoraliser le Fanatisme.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    Les citations sur démoraliser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demoraliser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demoraliser »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demoraliser»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot démoraliser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demoraliser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot démoraliser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Démoraliser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations démoraliser     Citation sur démoraliser   Poèmes démoraliser   Proverbes démoraliser   Rime avec démoraliser    Définition de démoraliser  


    Définition de démoraliser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot démoraliser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot démoraliser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:01:08