Définition de « venait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot venait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur venait pour aider à enrichir la compréhension du mot Venait et répondre à la question quelle est la définition de venait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.i.3s=oui)

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif imparfait du verbe venir. (fr-verbe-flexion|ind.i.3s=oui)

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif imparfait du verbe vener.

    Pas de définition complémentaire
    VENER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1160-74 intrans. « chasser à l'aide de chiens courants » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 1769: Em bois sout cointement et berser et vener); ca 1380 trans. (Roques t. 2, I, 13002, p. 434: venabulum: instrument pour vener ou chacier bestes sauvages); 2. 1537 « mortifier, faisander » part. passé adj. chair venée (Maistre Hambrelin ds Anc. poés. fr., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t. 13, p. 180); 1694 faire vener de la viande (Ac. qui note ,, ce mot n'est guère en usage qu'à l'infinitif, et aux temps formez du participe``); 3. 1690 « faire courir un animal de boucherie pour en attendrir la chair » empl. fig. (Fur.: cet homme a été bien vené [...] on l'a bien fait courir, on luy a bien fait de la peine); 1694 sens propre (Ac.). Du lat. venari, vulg. venare « chasser » trans. et intrans., les représentants de ce verbe ayant été évincés par ceux de *captiare au cours des xvie-xviies., ne subsistant que dans qq. empl. techn., v. chasser.

    venait au Scrabble


    Le mot venait vaut 9 points au Scrabble.

    venait

    Informations sur le mot venait - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot venait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    venait

    Les rimes de « venait »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de venait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de ravinés      Rimes de devenais      Rimes de assassinés      Rimes de résignée      Rimes de affectionnée      Rimes de obstiné      Rimes de minet      Rimes de plaignez      Rimes de dominez      Rimes de parrainé      Rimes de ratiocinait      Rimes de incarné      Rimes de bidonnée      Rimes de bouchonnaient      Rimes de pensionné      Rimes de espionnée      Rimes de déjeunai      Rimes de années      Rimes de laminer      Rimes de égrener      Rimes de enchaînai      Rimes de maçonner      Rimes de après-dîner      Rimes de assénées      Rimes de cockneys      Rimes de indéterminées      Rimes de importunez      Rimes de soulignai      Rimes de rasséréné      Rimes de bigorner      Rimes de baronnait      Rimes de gainés      Rimes de sélectionnées      Rimes de cloisonné      Rimes de coordonné      Rimes de freinait      Rimes de déracinaient      Rimes de trépigné      Rimes de hiberner      Rimes de turlupinaient      Rimes de signés      Rimes de ordonnées      Rimes de halluciné      Rimes de cerné      Rimes de poinçonner      Rimes de boutonnées      Rimes de désordonnées      Rimes de albanais      Rimes de époumonaient      Rimes de feignez     

    Mots du jour

    ravinés     devenais     assassinés     résignée     affectionnée     obstiné     minet     plaignez     dominez     parrainé     ratiocinait     incarné     bidonnée     bouchonnaient     pensionné     espionnée     déjeunai     années     laminer     égrener     enchaînai     maçonner     après-dîner     assénées     cockneys     indéterminées     importunez     soulignai     rasséréné     bigorner     baronnait     gainés     sélectionnées     cloisonné     coordonné     freinait     déracinaient     trépigné     hiberner     turlupinaient     signés     ordonnées     halluciné     cerné     poinçonner     boutonnées     désordonnées     albanais     époumonaient     feignez     


    Les citations sur « venait »

    1. S'il n'avait point d'avenir, cela venait aussi de ce que son passé l'avait abandonné.

      Auteur : Manès Sperber - Source : La Baie perdue (1980)


    2. Les autres nous remplissaient, ils nous donnaient une existence, un sens, une consistance. On devenait une petite part de chacun d’eux. On n’était plus jamais vide.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Je revenais des autres (2021)


    3. Qui se souvient de la façon dont les gens sont morts ? Ce serait déjà pas mal si l'on se souvenait de la façon dont ils ont vécu.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Toutes ces choses qu' on ne s' est pas dites (2008)


    4. Passer pour un inculte me convenait très bien.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


    5. Il venait de découvrir que certaines joies - sans doute les plus essentielles - ne peuvent être partagées, ni même racontées elles nous constituent au même titre que nos yeux ou notre colonne vertébrale elles font de nous ce que nous sommes.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    6. Leur usine, ils s'y étaient retrouvés sans le vouloir, foutus là comme ailleurs, salariés par fatalité, à travailler sans plaisir, à rouspéter constamment. Et maintenant qu'on la leur enlevait, ils se retrouvaient dépossédés, sans rien, privés de leur maître et de leurs adversaires. La violence devenait possible

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Aux animaux la guerre


    7. Au repos, l'expression de Valérie était d'une tristesse tendre, et Ferral se souvenait que la première fois qu'il l'avait vue il avait dit qu'elle avait un visage brouillé, - le visage qui convenait à ce que ses yeux gris avaient de doux.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    8. Tout devenait possible pour John Carghill. Tout, c'est-à-dire n'importe quoi, c'est-à-dire rien.

      Auteur : Elisabeth Vonarburg - Source : Tyranaël 1 (1996), Les Rêves de la Mer


    9. Un navire venait de mettre toutes voiles dehors pour s'éloigner de ce parage.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    10. Vivre dans les phrases n’était pas drôle, vivre en dehors devait l’être encore moins, en parler avec qui les avait lues ne l’était plus du tout. Il y avait dans l’artisanat littéraire quelque chose d’indispensable et d’inutile. Peut-être devenait-il un art quand le ridicule d’écrire se transformait en acte discrètement tragique.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


    11. Ce régime ... maigrissait, épuisait, minait la jeune fille. Elle arrivait à faire peur. Son teint devenait de ce blanc qui paraît verdir au plein jour. Ses yeux gonflés se cernaient d'une grande ombre bleuâtre.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Germinie Lacerteux (1865)


    12. Je m'arrêterais de mourir, s'il me venait un bon mot ou une bonne idée.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    13. Fils de la Fortune, entre ses mains le plomb devenait or.

      Auteur : Pétrone - Source : Satyricon, 43


    14. Je te donnerai, pour ton plaisir, les cerises, les poires et les bonbons. Mais s'il devenait amer ce miel qui me plaît tant, l'adoucirais-tu? Dis le moi ma lumière, dis le moi.

      Auteur : Claudio Monteverdi - Source : Le Couronnement de Poppée (1643)


    15. Attendre était une prière. Quelque chose venait. Et si rien ne venait, c'était que nous n'avions pas su regarder.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    16. Nous-mêmes avons le sentiment que ce que nous faisons n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan. Mais l'océan serait moins grand si cette goutte venait à manquer.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    17. Je rencontrai Adèle dans une maison amie où elle venait, le dimanche soir, prendre le thé et faire la causette.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


    18. J'aurais tellement aimé que tu apprennes cela. Et que tu voies cette grande petite dame s'écrouler d'un malaise sur les marches du palais de justice en sortant de l'audience, terrassée par ce qu'elle venait de faire revivre, et mourir, à nouveau pour nous tous.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Enfant de salaud (2021)


    19. Lucas se souvenait d'un terrain vague que toute la rue utilisait comme dépotoir.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    20. Tant de cadavres ont flotté ici. Tant de corps éventrés, mutilés, décapités, ramenés sur la plage par le ressac. Ce n'était plus de l'eau, mais du sang. Une bouillie de tripes et d'écume, qui venait vomir sur la grève.

      Auteur : Nicolas d' Estienne d'Orves - Source : Les Fidélités successives (2012)


    21. Pas un seul mot équivoque, pas une seule plaisanterie hasardée; et cette décence, nous ne nous l'imposions point du tout, elle venait toute seule, nous prenions le ton que nous donnaient nos coeurs.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), IV


    22. Il parvenait à la faire taire juste avec un sourire, et sa légèreté taciturne donnait à Ingrid le sentiment que, d'une certaine façon, les mots étaient un moyen de s'éloigner, de perdre le contact alors que l'on croyait précisément l'établir.

      Auteur : Jens Christian Grøndahl - Source : Quatre jours en mars (2008)


    23. Les rêveurs et les érudits d'un siècle pédantesque entassaient, commentaient les textes. Et la découverte, peu difficile d'elle-même, le devenait à force de lectures, de réflexions, d'utopies chimériques.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Mer (1861)


    24. On ne parlerait guère en société si l'on se souvenait du nombre de fois où on a été incapable de comprendre ce que disaient les autres.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    25. Que devenait une peinture qui n'imitait plus, n'imaginait plus et ne transfigurait plus? Peinture.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    Les citations sur venait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot venait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « venait »

    VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euse

    Les mots débutant par ven  Les mots débutant par ve

    VenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes

    Les synonymes de « venait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot venait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « venait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot venait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Venait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations venait     Citation sur venait   Poèmes venait   Proverbes venait   Rime avec venait    Définition de venait  


    Définition de venait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot venait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot venait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:44:53