Définition de « venait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot venait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur venait pour aider à enrichir la compréhension du mot Venait et répondre à la question quelle est la définition de venait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.i.3s=oui)

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif imparfait du verbe venir. (fr-verbe-flexion|ind.i.3s=oui)

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif imparfait du verbe vener.

    Pas de définition complémentaire
    VENER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1160-74 intrans. « chasser à l'aide de chiens courants » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 1769: Em bois sout cointement et berser et vener); ca 1380 trans. (Roques t. 2, I, 13002, p. 434: venabulum: instrument pour vener ou chacier bestes sauvages); 2. 1537 « mortifier, faisander » part. passé adj. chair venée (Maistre Hambrelin ds Anc. poés. fr., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t. 13, p. 180); 1694 faire vener de la viande (Ac. qui note ,, ce mot n'est guère en usage qu'à l'infinitif, et aux temps formez du participe``); 3. 1690 « faire courir un animal de boucherie pour en attendrir la chair » empl. fig. (Fur.: cet homme a été bien vené [...] on l'a bien fait courir, on luy a bien fait de la peine); 1694 sens propre (Ac.). Du lat. venari, vulg. venare « chasser » trans. et intrans., les représentants de ce verbe ayant été évincés par ceux de *captiare au cours des xvie-xviies., ne subsistant que dans qq. empl. techn., v. chasser.

    venait au Scrabble


    Le mot venait vaut 9 points au Scrabble.

    venait

    Informations sur le mot venait - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot venait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    venait

    Les rimes de « venait »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de venait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de bigorner      Rimes de réveillonnaient      Rimes de discernées      Rimes de veiné      Rimes de cognaient      Rimes de fractionnées      Rimes de fonctionné      Rimes de trépignez      Rimes de étonnaient      Rimes de amenée      Rimes de gouvernez      Rimes de gouverné      Rimes de poinçonnés      Rimes de boucanait      Rimes de acnés      Rimes de papillonnais      Rimes de avinées      Rimes de perfectionnés      Rimes de tartinez      Rimes de endoctriner      Rimes de bâtonnets      Rimes de raccompagner      Rimes de baragouinaient      Rimes de aliénés      Rimes de déprenait      Rimes de monnaies      Rimes de instantané      Rimes de patronné      Rimes de surligner      Rimes de approvisionnées      Rimes de astreignait      Rimes de dépanner      Rimes de imprégner      Rimes de festonné      Rimes de échinée      Rimes de gagné      Rimes de dépannaient      Rimes de nez      Rimes de rationnées      Rimes de passionné      Rimes de contorsionné      Rimes de étalonnés      Rimes de comprenait      Rimes de maçonnés      Rimes de renfrogné      Rimes de chiffonné      Rimes de détonnait      Rimes de réapprenait      Rimes de traînez      Rimes de fleuronnée     

    Mots du jour

    bigorner     réveillonnaient     discernées     veiné     cognaient     fractionnées     fonctionné     trépignez     étonnaient     amenée     gouvernez     gouverné     poinçonnés     boucanait     acnés     papillonnais     avinées     perfectionnés     tartinez     endoctriner     bâtonnets     raccompagner     baragouinaient     aliénés     déprenait     monnaies     instantané     patronné     surligner     approvisionnées     astreignait     dépanner     imprégner     festonné     échinée     gagné     dépannaient     nez     rationnées     passionné     contorsionné     étalonnés     comprenait     maçonnés     renfrogné     chiffonné     détonnait     réapprenait     traînez     fleuronnée     


    Les citations sur « venait »

    1. Tout devenait flou, incertain, mais il en émanait comme un brouillard animé d'une faible vie, dont il semblait qu'on pût attendre quelque apparition.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    2. Lui même, comme des millions d'autres, était coupable d'attentisme. Le péché d'inaction. Quand il était question de l'avenir de l'humanité, le déni devenait une pandémie. Langdon se promit de ne jamais l'oublier.

      Auteur : Dan Brown - Source : Inferno (2013)


    3. Elle démontra que dépenser des milliards de dollars - pour la plupart en vain - afin de sortir l'Afrique de son cycle de pauvreté revenait juste à changer les chaises longues de place sur le pont du Titanic qu'était la planète Terre. Cela ne servait à rien si l'on ne mettait pas fin au réchauffement global, et si l'on n'inversait pas la tendance.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    4. Vous nous citiez le mot de Feydeau à qui l'on venait de servir un homard auquel il manquait une pince.
      - Maître d'hôtel...
      - Monsieur Feydeau ?
      Désignant son assiette et le homard, Feydeau lui faisait alors remarquer :
      - Je préférerais le vainqueur !


      Auteur : Jean Piat - Source : Je vous aime bien, monsieur Guitry (2002)


    5. La gardienne ruminait comme si elle revenait d'une déception amoureuse.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    6. Si une fatale invention venait à se découvrir, elle serait bientôt prohibée par le droit des gens, et le consentement unanime des nations ensevelirait cette découverte.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


    7. Le sol devenait de plus en plus sablonneux, et les roues de la calessine s'enfonçaient jusqu'aux moyeux dans les terrains mouvants.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    8. Elle se dit avec tristesse qu'à mesure qu'on vieillissait, on devenait de plus en plus pressé et que le temps s'écoulait de plus en plus vite, les mois se bousculant pour prendre la place du précédent et les années disparaissant du calendrier avant de sombrer dans le passé.

      Auteur : Rosamunde Pilcher - Source : September (2004)


    9. Elle avait tellement de mémoire qu'elle se souvenait même du jour de sa mort.

      Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)


    10. J'eus envie de répondre comme l'avait fait un jour Picasso à une jeune fille qui lui demandait de lui signer un dessin dont il venait de lui faire cadeau : Eh non, ma chère : ce dessin ne vaut rien, mais ma signature, elle, vaut un million.

      Auteur : Leonardo Sciascia - Source : Todo Modo (1974)


    11. C'était étrange de penser qu'au fond toutes nos religions étaient des récits : des fables auxquelles certains souscrivaient et d'autres non, un immense livre d'histoires, où chacun pouvait prendre ce qui lui convenait.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Rue des voleurs (2012)


    12. Les perroquets de sa chemise commençaient maintenant à s'agiter et à battre des ailes, à glousser, voire à parler, encore que ça venait peut-être de la fumette.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : Vice caché (2009)


    13. Jean-Louis Trouë ! L'intervieweur qui l'a mise en boîte : « D'après vous, dites-moi, les femmes pourraient-elles se passer des hommes ? » Elle a séché, baragouinant comme une poivrote : « Ça ne ferait pas, bien sûr, des enfants forts. » L'ineptie le fit s'éclater de rire sur les ondes, sans qu'elle sache s'il se moquait de sa trivialité ou s'il tentait de camoufler à son fidèle auditoire l'impudence avec laquelle elle venait de souligner au crayon gras la balourdise de sa question.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    14. Je n'aimais pas moins ; j'aimais plus. Mais le poids de l'amour, comme celui d'un bras tendrement posé au travers d'une poitrine, devenait peu à peu lourd à porter.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    15. Jusqu'à douze ans — oui, douze ans sonnés ! — il venait dans le lit de sa mère, une demi-heure, avant d'aller se coucher. Elle le tenait contre elle, en chemise de nuit, chaud comme un oison ; ils causaient, quelquefois ils lisaient le même livre ; c'est ainsi qu'ils lurent ensemble le début de Quo Vadis : l'amour des Romains prit naissance sous le drap, ce qui était parfaitement adapté. Tant qu'il y eut la gouvernante anglaise, à neuf heures précises elle frappait : Alby, it's time. Mme de Bricoule maudissait la gouvernante, dans son langage peu châtié, dès qu'elle avait tourné le dos. Un jour, à douze ans, sans savoir même ce qu'il faisait, il toucha sa mère où il ne faut pas. Elle lui dit le lendemain : « Maintenant tu ne viendras plus dans mon lit. Tu es trop grand. » Il l'accueillit sans y prendre garde, comme il avait fait son geste sans y prendre garde. Mais, elle, ce petit homme chaud lui manquait durement.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    16. Ma grand-mère se souvenait de son voyage de noce à Paris, mais pas d'avoir été mariée.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    17. Elle venait de dresser le portrait d'un homme remarquable, idéal pour sa famille, sans comprendre qu'il avait fait de cette idéalité justement un refuge duquel il n'arrivait plus à s'échapper.

      Auteur : Jean-Luc Seigle - Source : En vieillissant les hommes pleurent (2012)


    18. Dans la machinerie, le chef criait qu'un paquet de mer, passé, au coup d'acculée, par la descente, venait de l'envahir.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


    19. Les mouvements qu'il venait de faire avaient ravivé au creux du dos ces escarres qui le brûlaient comme un fer rouge.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    20. Au repos, l'expression de Valérie était d'une tristesse tendre, et Ferral se souvenait que la première fois qu'il l'avait vue il avait dit qu'elle avait un visage brouillé, - le visage qui convenait à ce que ses yeux gris avaient de doux.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    21. Je me souviens encore moins du lait encore tiède parce qu'il venait d'être extrait des pis de la vache et que ma mère allait le chercher à la ferme en face de chez nous que des soirs où la nourriture manquait et où ma mère disait cette phrase Ce soir on mange du lait, néologisme de la misère

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    22. Un paysage ne ment pas, mais le regard le déguise, ce qui le rend toujours différent, comme s'il devenait un reflet de notre état d'âme.

      Auteur : Victor Del Arbol - Source : La Maison des chagrins (2013)


    23. Dans les livres, on pouvait être n'importe qui. Ce qui revenait à n'être personne.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : L'Ecorchée (2013)


    24. Cette question du crime et du châtiment, aussi vieille que l'humanité, suivez-la à travers les âges, devant les bûchers, les croix, les roues, les pals, les gibets et les échafauds, aux temps où la populace assemblée venait se repaître des supplices ! Vous verrez que, petit à petit, la loi s'est adoucie, et qu'au fur et à mesure qu'on renonçait aux châtiments barbares le crime décroissait au lieu de s'élever.

      Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


    25. Gise lui avait posé ces ventouses; elles commençaient à agir; déjà les bronches se dégagaient, la respiration devenait plus aisée.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur venait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot venait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « venait »

    VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euse

    Les mots débutant par ven  Les mots débutant par ve

    VenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes

    Les synonymes de « venait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot venait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « venait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot venait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Venait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations venait     Citation sur venait   Poèmes venait   Proverbes venait   Rime avec venait    Définition de venait  


    Définition de venait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot venait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot venait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 13:06:41