Définition de « saucissonner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saucissonner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saucissonner pour aider à enrichir la compréhension du mot Saucissonner et répondre à la question quelle est la définition de saucissonner ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (t) (ucf|couper) en fines tranches, en lamelles.

  • (t) (ext) Couper en plusieurs sous-parties. - Saucissonner un appel d’offres. saucissonner (i)

  • Prendre un petit repas improvisé avec ce qu’on a sous la main (par exemple du saucisson). Synonyme : débiter




    Définitions de « saucissonner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SAUCISSONNER, verbe

    Familier
    A. ? Empl. intrans. Manger du saucisson avec du pain; p. ext., faire un repas froid, sur le pouce, en plein air, ou sans se mettre à table. Le touriste de seconde classe a de moins en moins envie de « saucissonner » même s'il n'use pas du wagon-restaurant, trop cher (Defert,Pol. tour. Fr., 1960, p. 72).Ils ont roulé toute la nuit, saucissonnant dans la voiture, pour profiter de la mer dès le petit matin (Le Nouvel Observateur, 3 mai 1976ds Gilb. 1980).
    B. ? Empl. trans.
    1. Saucissonner qqn.Ficeler comme un saucisson. Il se précipite sur l'écharpe dans laquelle on m'a saucissonné (Vallès,J. Vingtras, Insurgé, 1885, p. 231).[Carassan] enroula cette corde autour des jambes de Saint-Maury, le saucissonna des pieds à la tête (Magnane,Bête à concours, 1941, p. 396).
    2. Saucissonner qqc.Découper en tranches. P. métaph. Seul [le Père Louis], avec un chat et un coq, et le tic-tac de cette sacrée horloge qui saucissonne l'éternité (La Varende,Sorcière, 1954, p. 20).
    Prononc.: [sosis?ne], (il) saucissonne [-?n]. Étymol. et Hist. 1. 1885 « ficeler comme un saucisson » (Vallès, loc. cit.); 2. 1886 « manger du saucisson » (En revenant de la revue ds P. Barbier et F. Vernillat, Hist. de France par les chansons, p. 86); 3. 1954 « découper comme un saucisson » (La Varende, loc. cit.). Dér. de saucisson*; dés. -er.
    DÉR. 1.
    Saucissonnage, subst. masc.a) Action de ficeler comme un saucisson. La mère a appelé les voisins au secours et ça s'est terminé par un saucissonnage et un coup de fil hâtif à la police (H. Bazin,Fin Asiles, 1959, p. 91).b) Au fig. Découpage, étalement (d'un programme, d'un équipement, etc.). L'administration mettait des tronçons d'autoroute de 15 à 30 km en adjudication, en dissociant les ouvrages d'art, le terrassement et la chaussée. C'était la règle du saucissonnage (L'Express, 27 déc. 1971ds Gilb. 1980).? [sosis?na?]. ? 1resattest. a) 1959 « action de ficeler comme un saucisson » (H. Bazin, loc. cit.), b) 1971 au fig. « action de découper en tranches » (L'Express, loc. cit.); de saucissonner, suff. -age*.
    2.
    Saucissonneur, subst. masc.Personne qui saucissonne (supra A). M. Guérin termine sa défense du campisme en nous assurant qu'il est, en revanche, tout à fait d'accord avec le rapporteur pour distinguer les « saucissonneurs », qu'il réprouve, des vrais campeurs (Le Figaro, 1erjanv. 1953, p. 5, col. 6).? [sosis?n?:?]. ? 1reattest. 1953 id.; de saucissonner, suff. -eur2*.
    BBG. ? Blochw.-Runk. 1971, p. 131. ? Guillemard (C.). Les Mots d'orig. gourmande. Paris, 1986, p. 245. ? Quem. DDL t. 25, 31.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    saucissonner \so.si.s?.ne\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Transitif) Encorder quelqu'un, comme un saucisson dans son filet.
    2. (Transitif) Couper en fines tranches, en lamelles.
    3. (Transitif) (Par extension) Couper en plusieurs sous-parties.
      • Nous avons saucissonné toutes les mesures favorables de pouvoir d'achat dans le temps. C'était justifié par la situation des finances publiques, mais manifestement ça n'a pas été compris. (Gilles Le Gendre, Le président du groupe LREM à l'Assemblé estime qu'ils ont été « trop intelligents », Libération. Mis en ligne le 17 décembre 2018)
      • On ne peut pas saucissonner les rues avec autant de voies qu'il y a de modes de transport, actifs ou motorisés. (Sonia Lavadinho, Laetitia Van Eeckhout, « La marche est le ciment de la ville », Le Monde. Mis en ligne le 26 mars 2019)
    4. (Intransitif) Prendre un petit repas improvisé avec ce qu'on a sous la main (par exemple du saucisson).
      • Vlaski, pendant ce temps, saucissonne rayon charcuterie. (Alexis Lecaye, Les deux justiciers, 1993)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « saucissonner »

    (Date à préciser) De saucisson.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SAUCISSONNER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. 1885 « ficeler comme un saucisson » (Vallès, loc. cit.); 2. 1886 « manger du saucisson » (En revenant de la revue ds P. Barbier et F. Vernillat, Hist. de France par les chansons, p. 86); 3. 1954 « découper comme un saucisson » (La Varende, loc. cit.). Dér. de saucisson*; dés. -er.

    saucissonner au Scrabble


    Le mot saucissonner vaut 14 points au Scrabble.

    saucissonner

    Informations sur le mot saucissonner - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot saucissonner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    saucissonner

    Les rimes de « saucissonner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de saucissonner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de soissonnais      Rimes de infortunées      Rimes de cochonné      Rimes de amidonner      Rimes de reboutonnée      Rimes de combiné      Rimes de combinait      Rimes de cantonais      Rimes de souligner      Rimes de traînaient      Rimes de boulonnait      Rimes de enfarinait      Rimes de disséminé      Rimes de soussignés      Rimes de questionnés      Rimes de drainé      Rimes de satinées      Rimes de bougonnait      Rimes de contenez      Rimes de aliénés      Rimes de contresignées      Rimes de gangrenés      Rimes de ballonné      Rimes de soumissionner      Rimes de dégainais      Rimes de dominez      Rimes de rayonnais      Rimes de trépanée      Rimes de décharnés      Rimes de contournés      Rimes de disciplinais      Rimes de ripolinés      Rimes de patiné      Rimes de surmenait      Rimes de disséminés      Rimes de embobinez      Rimes de cochonner      Rimes de combinée      Rimes de espionner      Rimes de bidonnés      Rimes de conditionnées      Rimes de ripoliné      Rimes de quasi-instantanée      Rimes de disséminait      Rimes de ligné      Rimes de regagner      Rimes de témoigné      Rimes de bâillonner      Rimes de congestionnaient      Rimes de façonné     

    Mots du jour

    soissonnais     infortunées     cochonné     amidonner     reboutonnée     combiné     combinait     cantonais     souligner     traînaient     boulonnait     enfarinait     disséminé     soussignés     questionnés     drainé     satinées     bougonnait     contenez     aliénés     contresignées     gangrenés     ballonné     soumissionner     dégainais     dominez     rayonnais     trépanée     décharnés     contournés     disciplinais     ripolinés     patiné     surmenait     disséminés     embobinez     cochonner     combinée     espionner     bidonnés     conditionnées     ripoliné     quasi-instantanée     disséminait     ligné     regagner     témoigné     bâillonner     congestionnaient     façonné     


    Les citations sur « saucissonner »

    Les citations sur saucissonner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saucissonner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « saucissonner »

    SauceSaucé, éeSaucerSaucierSaucièreSaucisseSaucissierSaucissonSauf, auveSauf-conduitSaugeSaugrenu, ueSaugrenuitéSaulaieSauleSaumâtreSaumonSaumoneauSaumureSaumuré, éeSaunageSaunerieSaunierSaupiquetSaupoudrageSaupoudrerSaupoudroirSaureSauretSaussaieSausuireSautSautadeSautageSautant, anteSauteSauté, éeSaute-à-l'oeilSaute-bouchonSautelleSauterSautereauSauterelleSauterieSauterolle ou sauterelleSauteur, euseSautillementSautillerSautoirSauvage

    Les mots débutant par sau  Les mots débutant par sa

    SaubensSaubionSauboleSaubriguesSaubussesauçasauçantSaucatssaucesauceSaucèdesaucéesaucéeSaucellesaucentsaucersaucessaucesSauchaySauchy-CauchySauchy-LestréesauciersaucièresaucièressauciflardsaucissesaucissessaucissonsaucissonnagesaucissonnagessaucissonnantsaucissonnesaucissonnésaucissonnéesaucissonnersaucissonnéssaucissonsSauclièressauçonsSaucourt-sur-RognonSaudemontSaudoySaudronSaudruptsaufsaufsauf-conduitsauf-conduitssaufssauge

    Les synonymes de « saucissonner»

    Les synonymes de saucissonner :

      1. pique

    synonymes de saucissonner

    Fréquence et usage du mot saucissonner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « saucissonner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saucissonner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Saucissonner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations saucissonner     Citation sur saucissonner   Poèmes saucissonner   Proverbes saucissonner   Rime avec saucissonner    Définition de saucissonner  


    Définition de saucissonner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saucissonner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot saucissonner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 02:41:59