Définition de « entraîné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entraine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entraîné pour aider à enrichir la compréhension du mot Entraîné et répondre à la question quelle est la définition de entraine ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe entraîner.

    Pas de définition complémentaire
    ENTRAÎNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. [1160-74 en traiiner « traîner, emmener avec soi » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, 3epart., 1566)]; 2. 1643 « amener quelqu'un à faire quelque chose » (La Rochefoucauld, Mémoires, éd. D. L. Gilbert et J. Gourdault, t. II, p. 88); 3. av. 1654 « avoir pour conséquence inévitable » (J. F. Sarasin ds Trév. 1704). II. 1. 1828 turf (Journal des haras, II, 71 ds Bonn.); 2. 1865 « faire l'apprentissage de quelque chose » (Taine, Philos. art, t. 2, p. 188). Dér. de traîner*; préf. en-*. II formé sous l'infl. de l'angl. to train (1542 au sens de « former, éduquer (quelqu'un) », 1609 au sens de « dresser (un animal) » NED) empr. au fr. traîner*.

    entraîné au Scrabble


    Le mot entraîné vaut 8 points au Scrabble.

    entraine

    Informations sur le mot entraine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entraîné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entraine

    Les rimes de « entraîné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de entraîné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de aveugle-née      Rimes de sermonner      Rimes de façonnaient      Rimes de daignait      Rimes de traînée      Rimes de turlupinaient      Rimes de taconnet      Rimes de tamponnai      Rimes de bouffonner      Rimes de emmenait      Rimes de désapprenais      Rimes de éloignées      Rimes de piétinez      Rimes de saignée      Rimes de assené      Rimes de bastonnés      Rimes de cligner      Rimes de appartenait      Rimes de boutonnait      Rimes de témoignez      Rimes de agglutinés      Rimes de réquisitionnez      Rimes de patronnée      Rimes de amenez      Rimes de agglutinée      Rimes de badigeonnées      Rimes de collationner      Rimes de cramponnée      Rimes de pilonnez      Rimes de encorner      Rimes de serinées      Rimes de chicanez      Rimes de éloignée      Rimes de empoignais      Rimes de insoupçonnée      Rimes de poignait      Rimes de gangrenés      Rimes de bornai      Rimes de environnait      Rimes de lésinaient      Rimes de cheminées      Rimes de rayonnaient      Rimes de enracinée      Rimes de hallucinée      Rimes de surprenez      Rimes de enchifrené      Rimes de carminée      Rimes de donnez      Rimes de consignait      Rimes de ramener     

    Mots du jour

    aveugle-née     sermonner     façonnaient     daignait     traînée     turlupinaient     taconnet     tamponnai     bouffonner     emmenait     désapprenais     éloignées     piétinez     saignée     assené     bastonnés     cligner     appartenait     boutonnait     témoignez     agglutinés     réquisitionnez     patronnée     amenez     agglutinée     badigeonnées     collationner     cramponnée     pilonnez     encorner     serinées     chicanez     éloignée     empoignais     insoupçonnée     poignait     gangrenés     bornai     environnait     lésinaient     cheminées     rayonnaient     enracinée     hallucinée     surprenez     enchifrené     carminée     donnez     consignait     ramener     


    Les citations sur « entraîné »

    1. Les hommes aiment à représenter dans des fables ou des récits des exemples du mal que provoque cette bonté insensée. Il ne faut pas la craindre ! La craindre serait craindre un poison d'eau douce accidentellement entraîné par la rivière dans les eaux salées de l'océan.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    2. Il y a deux manières d'être sublime. On l'est par ses idées ou par ses sentiments. Dans ce second état, on a des paroles de feu qui pénètrent et qui entraînent. Dans le premier, on n'a que des paroles de lumière qui échauffent peu, mais qui ravissent.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    3. Je n’arrive pas à comprendre — ou parfois je comprends trop bien mais je ne veux pas vous entraîner là, Monseigneur — pourquoi des hommes et des femmes, des Français, au niveau le plus élevé des pouvoirs et de la réflexion, là où se décide notre destin national, pourquoi ils s’acharnent à détruire ouvertement ou sournoisement, les piliers déjà vermoulus qui soutiennent encore notre vieux peuple.

      Auteur : Jean Raspail - Source : Le Roi au-delà de la mer (2000)


    4. Mais pourquoi m'entraîner vers ces scènes passées ?
      Laissons le vent gémir et le flot murmurer ;
      Revenez, revenez, ô mes tristes pensées !
      Je veux rêver et non pleurer !


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830), II, 14, Le premier regret


    5. Il me semble te voir déjà quand nous irons plus loin sur l'échelle de l'amour et que toutes les folies ouvriront leurs écluses pour nous entraîner au courant de la passion.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Lettre, à Lou, 9 janvier 1915


    6. La jalousie et le désir entraînent toujours, après eux, une espèce d'indiscrétion, qui se pardonne facilement entre deux personnes qui s'aiment, parce qu'elles en sont également coupables.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    7. Une invincible timidité me retenait, et cette crainte, qui me paralyse souvent encore, d'importuner, de gêner ceux vers qui je me sens le plus naturellement entraîné.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    8. L'exaltation de la jeunesse n'est plus, ni son espérance avide, mais la pente a été une fois donnée, la vie coule dans le même sens, comme entraînée par son poids.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


    9. De même qu'une fausse alerte peut déclencher une vraie panique, un faux problème peut entraîner de véritables complications.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    10. Seul le péril d'amour, dur seulement envers soi-même mais docile pour autrui, entraîne vers une vie nouvelle.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Noyau d'olive (2004)


    11. Chacun a son penchant qui l'entraîne.

      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, II, 65


    12. L’étroit concubinage de la justice et des médias a entraîné la désuétude du secret de l’instruction et de la présomption d’innocence, le tribunal devenant bien souvent pilori.

      Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : La Corse au miroir de la France », Jan-Pierre Chevènement, Le Monde, nº n. c., 23 septembre 2000


    13. Le critique, depuis Sainte-Beuve, constate dans l'écrivain, à la naissance même de l'oeuvre, un phénomène tel qu'il entraîne inévitablement le mérite ou le démérite.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


    14. La Fédération, ce n'est pas tellement des entrainements qu'elle devrait organiser, ce sont des formations. C'est de la musculation du cerveau.

      Auteur : François Hollande - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)


    15. L'homme n'arrive à faire tout ce qu'il peut qu'en aspirant même à ce qu'il ne peut pas, et l'idéal est une image placée devant nous par la providence pour que nous la poursuivions toujours, que nous ne l'atteignions jamais, et que la poursuite de la perfection nous entraîne dans les champs sans limites de la perfectibilité.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    16. Entre dans l'eau sombre, coule-toi dans mes contes, laisse mon verbe t'entraîner par des sentes et des goulets qu'aucun vivant n'a encore empruntés. Je veux dire à m'en couper le souffle. Ecoute !

      Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


    17. Ne passe pas sur le pont du méchant; souffre plutôt que le torrent t'entraîne.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    18. Je préfère doucement laisser faire chaque instant
      Sans me forcer sans me pousser
      Je chemine de l'avant
      Je n'ai jamais pris la peine de regarder derrière moi
      Ma route s'en va tout droit
      C'est le bonheur qui m'entraîne.


      Auteur : Henri Salvador - Source : Ma chère et tendre (2003), Itinéraire


    19. La France, dans toutes ses fibres, dans toutes ses couches sociales est essentiellement pacifique! Et si, par impossible, nous étions jamais entraînés dans une bagarre européenne, ... personne ne pourrait accuser la France d'avoir rien fait pour ça.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    20. Quand vous voyagez à l'intérieur de vous-mêmes, les courants vous entraînent fatalement vers votre enfance et vous risquez fort de retrouver des souvenirs qui vous feront perdre le chemin du retour.

      Auteur : Jacques Poulin - Source : Le Coeur de la baleine bleue (1970)


    21. Le grand plaisir du débauché, c'est d'entraîner à la débauche.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    22. Toute vie humaine, toute oeuvre humaine entraîne avec soi un reste d'inaccomplissement caché ce sort nous a été imposé à tous.

      Auteur : Hermann Broch - Source : La Mort de Virgile (1955)


    23. Les ratés aiment entrainer les autres dans l'échec.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : L'Homme qui voulait vivre sa vie (1998)


    24. Comprenez que je préfère succomber avec un enfant que j'aime dans un échange de Pershing et de SS 20 plutôt que de l'imaginer entraîné vers quelque Sibérie.

      Auteur : André Glucksmann - Source : La Force du vertige (1983)


    25. Le mensonge est le pire des guides. Il t'entraîne dans des souterrains menaçants et détale en ricanant.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 2 (2014)


    Les citations sur entraîné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entraine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entraine »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entraine»

    Les synonymes de entraîné :

      1. enclin
      2. prédisposé
      3. sujet
      4. porté
      5. attiré
      6. disposé
      7. conduit
      8. encouragé
      9. poussé
      10. emporté
      11. exercé
      12. adroit
      13. aguerri
      14. expérimenté
      15. expert
      16. formé
      17. pratiqué
      18. habitué
      19. coutumier
      20. accoutumé
      21. acclimaté
      22. familiarisé
      23. endurci
      24. abonné
      25. client
      26. dressé
      27. façonné
      28. initié
      29. apprivoisé
      30. plié
      31. adapté
      32. soul

    synonymes de entraîné

    Fréquence et usage du mot entraîné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entraine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entraîné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entraîné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entraîné     Citation sur entraîné   Poèmes entraîné   Proverbes entraîné   Rime avec entraîné    Définition de entraîné  


    Définition de entraîné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entraîné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entraîné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:05:23