Définition de « tinée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tinee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tinée pour aider à enrichir la compréhension du mot Tinée et répondre à la question quelle est la définition de tinee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « tinée »


Trésor de la Langue Française informatisé


TINÉE, subst. fém.

Arg., pop. Grande quantité, multitude. Synon. chiée (vulg.), flopée, tire (arg.).Eh bien, des clients, de c'calibre-là, faut pas croire qu'y en ait qu'un: y en a des tinées dans chaque dépôt, qui s'cramponnent et serpentent on ne sait pas comment à leur point d'départ, et disent: « J'marche pas », et marchent pas, et on n'arrive jamais à les pousser jusqu'au front (Barbusse,Feu,1916,p. 127).? (...) Et leurs blessés, si tu voyais ça! (...) ? Et les nôtres? Il y en a beaucoup? ? Une tinée. À l'hostau où que j'étais, ça ne désemplissait pas (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 273).
Prononc.: [tine]. Étymol. et Hist. 1. 1583 « contenu d'une tine » (Arch. des notaires de Nevers, minutes Taillandier ds Gdf.); 2. 1890 « foule, quantité » (ds Chautard Vie étrange Argot, p. 150). Dér. de tine*; suff. -ée (*).

TINÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1583 « contenu d'une tine » (Arch. des notaires de Nevers, minutes Taillandier ds Gdf.); 2. 1890 « foule, quantité » (ds Chautard Vie étrange Argot, p. 150). Dér. de tine*; suff. -ée (*).

tinée au Scrabble


Le mot tinée vaut 5 points au Scrabble.

tinee

Informations sur le mot tinee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tinée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tinee

Les rimes de « tinée »


On recherche une rime en NE .

Les rimes de tinée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ne

Rimes de emmagasinaient      Rimes de ajournés      Rimes de déjeunait      Rimes de affinait      Rimes de jaspinaient      Rimes de déchaîner      Rimes de soupçonné      Rimes de alignaient      Rimes de confectionnait      Rimes de crâner      Rimes de devinai      Rimes de raffiner      Rimes de engrener      Rimes de harponnée      Rimes de instantanée      Rimes de auditionnais      Rimes de dégoulinais      Rimes de enseigné      Rimes de couronnés      Rimes de assassinez      Rimes de confectionnai      Rimes de ruinait      Rimes de bétonné      Rimes de contraignaient      Rimes de butinait      Rimes de marginée      Rimes de lignées      Rimes de environnaient      Rimes de grognais      Rimes de petit-déjeuner      Rimes de adonnez      Rimes de tourbillonnait      Rimes de sillonnés      Rimes de soignée      Rimes de dîner      Rimes de emprisonnés      Rimes de enchaînés      Rimes de donnée      Rimes de tambourinée      Rimes de internée      Rimes de arrière-cabinets      Rimes de vaccinés      Rimes de téléphoné      Rimes de tournées      Rimes de mamelonnée      Rimes de damasquinés      Rimes de cabinets      Rimes de guillotinaient      Rimes de bidonnais      Rimes de gênaient     

Mots du jour

emmagasinaient     ajournés     déjeunait     affinait     jaspinaient     déchaîner     soupçonné     alignaient     confectionnait     crâner     devinai     raffiner     engrener     harponnée     instantanée     auditionnais     dégoulinais     enseigné     couronnés     assassinez     confectionnai     ruinait     bétonné     contraignaient     butinait     marginée     lignées     environnaient     grognais     petit-déjeuner     adonnez     tourbillonnait     sillonnés     soignée     dîner     emprisonnés     enchaînés     donnée     tambourinée     internée     arrière-cabinets     vaccinés     téléphoné     tournées     mamelonnée     damasquinés     cabinets     guillotinaient     bidonnais     gênaient     


Les citations sur « tinée »

  1. Celui qui souffre seul, souffre surtout par imagination, en pensant aux destinées privilégiées, aux éclatants bonheurs qu'il laisse derrière lui; mais l'âme dompte aisément la souffrance, quand sa douleur a des camarades d'épreuve.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


  2. Renard qui dort la matinée - N'a pas la langue emplumée.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. Notre destinée n'est ni de jouir ni de souffrir, mais d'agir afin que chaque lendemain nous trouve plus avant... Agissez, agissez dans le présent qui vit.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : Louisiane, II - Fausse-Rivière (1979)


  4. Exalter la ligne au détriment de la couleur, ou la couleur aux dépens de la ligne, sans doute c'est un point de vue ; mais ce n'est ni très-large ni très-juste et cela accuse une grande ignorance des destinées particulières.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


  5. Cathédrale engloutie : Oeuvre de Claude Debussy destinée à être jouée sur un piano aqueux

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. J'aurais admirablement travaillé si toute ma matinée ... n'avait été mangée par la correspondance, comme quotidiennement, ou presque.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 8 juin 1948


  7. Les effets d'une loi dépendent toujours de la mentalité des hommes qu'elle est destinée à régir. Les juristes répètent que les lois ne sont rien sans les moeurs, mais dès qu'ils se mettent à légiférer, ils oublient cette maxime.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  8. Quelle vision étroite, songeait Virginia. Du bricolage dans un mouchoir de poche. Satisfait quand il a briqué un téléviseur dans sa matinée, un autre l'après-midi. La sonnerie du téléphone de temps en temps il règne sur un royaume tellement insignifiant.

    Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Bricoler dans un mouchoir de poche (2012)


  9. Les histoires d'amour ont leur propre destinée, ce sont elles qui nous entrainent.

    Auteur : Annie Lemoine - Source : Des jours parfaits (2013)


  10. L'histoire de ta mère est aussi celle de ta grand-mère et de ton arrière grand-mère. Ainsi que ta grande-tante. Leur destin était entrecroisé... Elles illustrent à la perfection ce que nous appelons la fatalité, en Grèce. Celle-ci est bien souvent le fait de nos ancêtres, et non des étoiles. Lorsque nous évoquons l'Antiquité, nous nous référons toujours au destin, mais nous ne parlons pas réellement d'une force incontrôlable. Bien sûr, certains événements capitaux semblent se produire sans raison et bouleverser le cours d'une vie, mais, en vérité, notre destinée est déterminée par les actions de ceux qui nous entourent et de ceux qui nous ont précédés.

    Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


  11. Notre enfance comporte des douzaines de destinées en puissance.

    Auteur : Albert Thibaudet - Source : Réflexions sur la littérature (2007)


  12. C'est son caractère qui fait à chacun sa destinée.

    Auteur : Cornelius Nepos - Source : Sans référence


  13. Il n'y a qu'une seule chose importante dans nos vies : vivre notre Légende Personnelle, la mission qui nous a été destinée. Mais nous finissons toujours par nous encombrer de vaines occupations, qui détruisent nos rêves.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


  14. Napoléon disait, à Sainte-Hélène, que la destinée d'un pays dépend parfois d'un seul jour. L'Histoire justifie cette assertion, mais montre aussi qu'il faut généralement beaucoup d'années pour préparer ce jour.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


  15. Nous ne luttons pas pour que le peuple devienne heureux. Nous luttons pour lui imposer une destinée.

    Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


  16. Chaque homme renferme en soi un monde à part, étranger aux lois et aux destinées générales des siècles

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  17. Mon cher Marc, je suis descendu ce matin chez mon médecin Hermogène, qui vient de rentrer à la Villa après un assez long voyage en Asie. L'examen devait se faire à jeun : nous avions pris rendez-vous pour les premières heures de la matinée.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  18. Mais quand une jeune lady est destinée à être une héroïne, le caprice de cinquante familles de l'environ ne saurait prévaloir contre elle. Sur sa route, le destin doit susciter et suscitera un héros.

    Auteur : Jane Austen - Source : Northanger Abbey (1856)


  19. Je consommais plus d'huile que de pain: la lumière qui m'éclairait pendant ces nuits obstinées me coûtait plus cher que ma nourriture.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Messe de l'athée (1836)


  20. Se découvrir et découvrir la vie: voilà en bref la destinée de la vie humaine.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  21. Montmartre n'était noctambule qu'a demi: aux couche-tard faisant la grasse matinée s'opposait le petit peuple des lève-tôt par force.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Trois sucettes à la menthe (1972)


  22. Montipithon : Collecte télévisée destinée à reloger les indiens d'Amérique afin que chacun dispose d'un logement individuel

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. Quelle force obstinée vous restitue au monde, après l'apocalypse.

    Auteur : Hubert Haddad - Source : Le Peintre d'éventail (2013)


  24. Il n'y a rien de plus merveilleux qu'une tasse de café fumant par une froide matinée d'hiver.

    Auteur : Erica Spindler - Source : L'innocence volée (2010)


  25. On ne peut pas plus regarder face à face la destinée que le soleil et pourtant elle est grise.

    Auteur : Henri Barbusse - Source : L'Enfer


Les citations sur tinée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tinee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tinee »

Tincal ou tinkalTinctorial, aleTineTinelTinetteTinniTintamarreTintamarrerTintamarresqueTintementTinterTintinTintinnabulerTintouinTintouiner

Les mots débutant par tin  Les mots débutant par ti

tinTincey-et-PontrebeauTinchebrayTincourt-BouclyTincquesTincrytinetinéetinettetinettesTingryTinlottînmesTinqueuxtinrenttinstinstinssenttînttinttintatintaienttintaittintamarretintamarrenttintamarrestintamarresquetintamarresquesTintangetintanttintetintétintementtintementsTinténiactintenttintertintèrenttintésTintignytintintintinnabulatintinnabulaienttintinnabulanttintinnabulanttintinnabulantetintinnabulantestintinnabulantstintinnabuletintinnabulement

Les synonymes de « tinee»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot tinée dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tinee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tinée dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tinée ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tinée     Citation sur tinée   Poèmes tinée   Proverbes tinée   Rime avec tinée    Définition de tinée  


Définition de tinée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tinée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tinée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 20:38:34