Définition de « rempli »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rempli de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rempli pour aider à enrichir la compréhension du mot Rempli et répondre à la question quelle est la définition de rempli ?
Une définition simple : rempli (m)
Définitions de « rempli »
Trésor de la Langue Française informatisé
REMPLI, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
-
(Tapisserie) Pli que l'on fait à une tapisserie, pour les rétrécir ou pour les raccourcir, sans en rien couper.
- On a fait un rempli à cette tapisserie, à cette serviette, à ce rideau.
-
(Couture) Ce qui est laissé d'étoffe dans un vêtement quelconque pour faire les coutures. (terme d'avant la révolution industrielle)
- La jupe sera un peu longue, la blouse un peu large, mais avec un rempli et des pinces, le tout ira à merveille. ? (Hector Malot, En famille, 1893)
Adjectif - français
rempli \???.pli\ masculin
- Qui est plein, qui abonde en quoi que ce soit.
- Rô, qui faisait de la chair des pauvres gens qu'elle surprenait chaque jour, de coutumières ripailles, n'était pas seulement une redoutable ennemie, mais, douée par surcroît d'une subtile intelligence et d'une perversion inexplicable, elle savait tendre aux riverains de la côte, pièges et trébuchets, afin qu'y tombassent les imprudents égarés loin du bourg, les indigentes glaneuses de coquilles revenant de la marée, le bissac rempli de palourdes, sourdons, crabes, pétoncles et autres menues proies que leur dispensait à son reflux l'éternelle nourricière des besogneux pour qui le pain est toujours amer. ? (Henri Mériot, Les Belles Légendes de Saintonge, La Découvrance éditions, page 72)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Tapissier et de Couturière. Pli que l'on fait à du linge, à de l'étoffe, à une tapisserie, pour les rétrécir ou pour les raccourcir, sans en rien couper. On a fait un rempli à cette tapisserie, à cette serviette, à ce rideau, à cette robe.
Littré
-
1Rendu plein. Une pièce de vin remplie par le tonnelier à mesure qu'elle baissait.
Particulièrement, plein de nourriture.
Le soir, lorsqu'en rentrant du pâturage, il [le b?uf] ne se trouve pas assez rempli
, Genlis, Maison rust. t. I, p. 249, dans POUGENS. -
2Qui a l'apparence de la plénitude, de l'embonpoint.
Il [Vaugelas] avait les yeux et les cheveux noirs, le visage bien rempli et bien coloré
, Pellisson, Hist. Acad. IV, Vaugelas. -
3 Fig. Qui n'offre pas de vide.
Qu'en un lieu, qu'en un jour un seul fait accompli Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli
, Boileau, Art p. III.Occupé.
Le temps de cette navigation, celui où il fut occupé ou d'en faire les préparatifs ou de rendre compte du succès, fut une des époques les plus remplies et les plus heureuses de sa vie
, Condorcet, Courtanvaux.Voilà une journée bien remplie
, Genlis, Théât. d'éduc. les Faux amis, I, 3.Quel dommage que tout mon temps soit si rempli?!
Genlis, Veil. du chât. t. II, p. 186, dans POUGENS. -
4Qui abonde en quoi que ce soit.
Le temple, qui était rempli auparavant de frayeur et de tumulte, le fut ensuite d'allégresse et de cris de joie
, Sacy, Bible, Machab. II, III, 30.Phèdre est d'un sang, seigneur, vous le savez trop bien, De toutes ces horreurs plus rempli que le mien
, Racine, Phèdre, IV, 2.Il revoit tous ces temps si remplis de sa gloire, Depuis le fameux jour qu'au trône de Cyrus Le choix du sort plaça l'heureux Assuérus
, Racine, Esth. II, 1.Il n'y a point de rues ni de galeries si embarrassées et si remplies de monde, où il ne trouve moyen de passer sans effort
, La Bruyère, VI.Le fils [de Saurin], aussi rempli de probité et de mérite, que dénué de fortune
, La Bruyère, Mél. litt. Réfut. d'un écrit anonyme.Démocrite revint dans sa patrie rempli de la sagesse de toutes les nations
, Diderot, Opin. des anc. philos. (secte éléatique). -
5Qui ne songe qu'à, qui est tout entier occupé par.
Rempli de cette idée, il te sera facile De juger l'instabilité Qu'a le monde et sa vanité
, Corneille, Imit. III, 16.Je suis si remplie de vous que je tâche d'être votre singe, et de vous contrefaire en tout
, Molière, Critique, 3.Oui, j'étais toute remplie du conte, et je brûlais de le redire
, Molière, Fourber. III, 4.Il faudrait présentement vous redonner quelque amour? pour vous-même?; vous en êtes trop vide, et trop remplie des autres
, Sévigné, à Mme de Grignan, 19 fév. 1690.Plus rempli des pressentiments de sa mort que des images de son triomphe
, Fléchier, Hist. de Théodose, IV, 76.Le poëte, rempli de grandes et sublimes idées, estime peu le discours de l'orateur, qui ne s'exerce souvent que sur de simples faits
, La Bruyère, XII.De ces soins innocents l'âme heureuse et remplie Ne doute pas du Dieu qu'elle porte avec soi
, Lamartine, Harm. I, 5.Un homme rempli de lui-même, homme qui a une trop haute opinion de son mérite.
Loin de nous à jamais ces mortels endurcis? Ou toujours remplis d'eux, ou toujours hors d'eux-mêmes? Et qui n'ont point connu la douceur de pleurer?!
Voltaire, Ép. XXVII. -
6Accompli.
Ma prophétie a été bien remplie
, Maintenon, Lett. à Mme de Ventadour, 23 nov. 1714.Hé bien?! je meurs content, et mon sort est rempli
, Racine, Andr. V, 5.Tout a été fini, dès que votre nombre [le nombre d'élus déterminé par le Seigneur] a été rempli
, Massillon, Avent, Jugement univ.Ses jours étaient remplis?; il est mort à mes yeux
, Voltaire, ?dipe, V, 2. - 7Être rempli, se disait d'un indultaire ou d'un gradué, lorsqu'il était pourvu d'un bénéfice assez considérable pour n'être pas en droit d'en requérir un autre en vertu de son indult ou de ses grades.
- 8 Terme de blason. Se dit d'une pièce de l'écu dont le milieu est d'autre émail que les bords.
- 9 S. m. Terme de point d'Alençon. Travail dans l'intérieur des fleurs, cordons et feuilles pour la dentelle réseau. Les différents points dont se compose le rempli sont gaze ordinaire, gaze serrée, gaze claire, gaze mouchetée, gaze ombrée, point mignon, point à trou, point d'Argentan.
Encyclopédie, 1re édition
REMPLI, participe du verbe remplir, voyez Remplir.
Rempli, (Jurisprud.) se dit de celui qui est satisfait de ce qui lui est dû. Un héritier ou une veuve sont remplis de leurs droits lorsqu'ils ont des fonds ou des meubles, & deniers suffisans pour acquitter ce qui leur revenoit.
On dit aussi qu'un gradué est rempli, lorsqu'il a obtenu, en vertu de ses degrés, des bénéfices de la valeur de 400 livres de revenu, ou qu'il a 600 livres de revenu en bénéfice obtenus autrement qu'en vertu de ses degrés. Voyez ci-devant Gradué, & ci-après Replétion. (A)
Rempli, en termes de Blason, se dit d'une piece honorable de l'écu, dont le milieu dans toute sa longueur est d'un autre émail que la bande. Ainsi l'on dit que telle maison porte d'azur au chevron potencé & contre-potencé d'or rempli d'argent.
Montsort-Thaillant en Bourgogne, d'argent à trois rustres de sable remplis d'or.
rempli au Scrabble
Le mot rempli vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot rempli - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rempli au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rempli »
On recherche une rime en LI .
Les rimes de rempli peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en li
Rimes de lient Rimes de rempli Rimes de multiplies Rimes de affaiblies Rimes de affaibli Rimes de anomalies Rimes de hépatomégalie Rimes de abolies Rimes de impoli Rimes de remplie Rimes de plie Rimes de anoblies Rimes de replie Rimes de déplies Rimes de replient Rimes de avilie Rimes de vox populi Rimes de mélancolies Rimes de Chanly Rimes de ravioli Rimes de établis Rimes de wagon-lits Rimes de avilies Rimes de embellis Rimes de anomalie Rimes de ensevelis Rimes de élit Rimes de Somalie Rimes de vox populi Rimes de embellie Rimes de supplies Rimes de dessus-de-lit Rimes de assouplis Rimes de plis Rimes de jolies Rimes de ramolli Rimes de emplie Rimes de brûlis Rimes de anobli Rimes de remplis Rimes de Ambly Rimes de replies Rimes de malpolie Rimes de rétablit Rimes de monopoly Rimes de aquariophilie Rimes de dépolies Rimes de affaiblis Rimes de syringomyélie Rimes de bengaliMots du jour
lient rempli multiplies affaiblies affaibli anomalies hépatomégalie abolies impoli remplie plie anoblies replie déplies replient avilie vox populi mélancolies Chanly ravioli établis wagon-lits avilies embellis anomalie ensevelis élit Somalie vox populi embellie supplies dessus-de-lit assouplis plis jolies ramolli emplie brûlis anobli remplis Ambly replies malpolie rétablit monopoly aquariophilie dépolies affaiblis syringomyélie bengali
Les citations sur « rempli »
- Ce ne sont pas les grands mots
Qui remplissent les boisseaux.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Le coeur a la forme d'une urne. C'est un vase sacré tout rempli de secrets.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)
- Il faut que je dise comment nous attendons des années pour qu'enfin il se passe quelque chose, qu'enfin la roue tourne, qu'enfin nous soyons boutés hors de la torpeur du quotidien et soudain, au détour d'un regard, dans la chimère d'une journée semblable à une autre, c'est là, maintenant, ici, ce que nous espérons depuis toujours : une autre vie à portée de main. Mais, bien souvent, à force de remplir nos vies, de jouer à être Dieu, de faire les cons, ce moment-là nous échappe et nous continuons sans nous douter une seconde que nous avons laissé, là, maintenant, ici, la chance de notre vie, l'homme de notre vie, la femme de notre vie. Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)
- Les goûts touchent à la fois aux plaisirs et aux études ; plus sérieux que les uns, plus légers que les autres, ils tiennent le milieu entre les distractions et les passions. Ils ne remplissent pas la vie, mais ils en remplissent les moments de loisir ou de vide; je les comparerais volontiers à des intermèdes. Ils nous délassent de nos travaux ; ils nous initient aux travaux des autres et ouvrent notre esprit et nos yeux aux beautés naturelles, aux beautés de l'art, au mérite des œuvres d'industrie. Il y a des goûts intellectuels : il y en a d'autres qui sont physiques et comme matériels. Tel est, dans la première classe, le goût de la musique, ou de la peinture; tel est, dans la seconde, le goût du jardinage, le goût des travaux manuels, le goût des exercices corporels. Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)
- Aimer, c'est d'être aimé. C'est remplir une existence d'inquiétude. Hélas ! n'être plus essentiel à l'autre, voilà notre torture.Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Potomak (1919)
- Une haute amitié remplit bien mieux qu'une commune et égale le coeur de l'homme ; et les petites choses flottent dans sa capacité ; il n'y a que les grandes qui s'y arrêtent et qui y demeurent.Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)
- C'était cela, la force d'Hannah. Toute son énorme masse était remplie à ras bord de la connaissance et de citations de la Bible, qui suintaient d'elle comme du jus de groseilles d'une chausse à filtrer la gelée.Auteur : Robertson Davies - Source : Le monde des merveilles (1975)
- On ne guérit pas d'une mère qui ne vous aime pas. Ca creuse un grand trou dans le coeur et il en faut de l'amour et de l'amour pour le remplir ! On n'en a jamais assez, on doute toujours de soi, on se dit qu'on n'est pas aimable, qu'on ne vaut tripette.Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)
- La vie n'a pas besoin d'être mouvementée. Elle n'en est pas moins remplie, parfois.Auteur : René Fallet - Source : Pigalle (1949)
- Juste avant de sombrer dans le sommeil, je vois une morgue remplie de rêves, où je me promène sans même être capable d'identifier les miens.Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)
- Il y a des coeurs qui ressemblent assez à une bouteille remplie qu'on enveloppe d'un linge mouillé et qu'on expose en plein soleil. - Le linge devient brûlant, l'intérieur de la bouteille est glacé.Auteur : Xavier Forneret - Source : Encore un an de Sans titre, par un homme noir blanc de visage (1840)
- Dans les livres, quels que soient les dangers que courent les héros, ils ne les entraînent jamais dans l’inconnu total. Le monde peut être muet pour eux, il ne l’est que provisoirement, parce que l’auteur l’a balisé et qu’il en donne parfois les clefs au lecteur avant même de sauver son héros. Tout finit par avoir une explication. Le roman remplit le vide, éclaire les zones sombres, déjoue le hasard Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- Pourquoi ne fait-on l'effort de comprendre les autres que lorsqu'ils ne nous gênent plus ? Elle avait tout pour me fournir l'amour qui remplit une vie et nourrit une oeuvre. Mais j'ai cherché ailleurs pour me croire libre.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La Vie interdite (1997)
- Le passé, pour les uns, c’est une malle remplie de chair humaine et un tonneau plein de sang, et pour les autres, une grande époque… Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)
- Monsieur
Bérangère était remplie de poux, de lentes. Je lui est fait une teinture colorente. Merci de faire passé le message. C'est une Honte d'arrivé à l'an 2000 et d'avoir des poux,
Merci d'avance.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les poux - Je pense à ma chérie qui remplit ma vie, et je voudrais avoir des facultés nouvelles ; il me semble qu'en concentrant mon esprit exclusivement sur toi, comme je viens de le faire, je devrais arriver à te voir, à suivre ce que tu fais et aussi à te faire sentir que je suis tout à toi en ce moment, mais je n'arrive pas à avoir une image.Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie
- Quel vide que l'absence de l'être qui à lui seul remplit le monde ! Oh ! comme il est vrai que l'être aimé devient Dieu. On comprendrait que Dieu en fût jaloux si le Père de tout n'avait pas évidemment fait la création pour l'âme, et l'âme pour l'amour.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Avec le temps, il avait compris que l'essentiel de la fiction, peut-être la fiction dans sa totalité, des plus grandes histoires aux plus banales, concernait des choses disparues. Une famille, un amour, un moyen de subsistance, la paix, les idéaux. Au coeur de toutes ces histoires, il y avait un vide, un désir, des blancs qu'on pouvait pas remplir - comme si le deuil était le lot de l'humanité. Auteur : James Sallis - Source : Le tueur se meurt (2013)
- Mieux on remplit sa vie, moins on craint de la perdre.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- Un sot dans un poste élevé, comme le filet d'eau dans le lit d'un fleuve, occupe une place sans la remplir.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Car l'esprit n'est pas comme un vase qu'il ne faille que remplir. A la façon du bois, il a plutôt besoin d'un aliment qui l'échauffe, qui fait naître en lui une impulsion inventive et l'entraîne avidement en direction de la vérité.Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter
- Apprenons, avant toutes choses, à n'être pas éblouis du bonheur qui ne remplit pas le coeur de l'homme.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Anne de Gonzague
- Le vendangeur armé de ciseaux coupe le raisin, et en remplit son panier dont il verse le contenu dans une comporte.Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile
- Le temps dont nous disposons chaque jour est élastique; les passions que nous ressentons le dilatent, celles que nous inspirons le rétrécissent, et l'habitude le remplit.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), A l'ombre des jeunes filles en fleurs
- Son âme avait besoin d'être remplie et non pas tourmentée; il ne lui fallait que des émotions douces; les secousses l'auraient usée et amortie.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de l'auteur
Les mots proches de « rempli »
Remâchement Remâcher Remaçonner Remaigrir Remander Remandrinage Remanent Remanié, ée Remanier Remarchander Remarcher Remariage Remarié, ée Remarier Remarquable Remarque Remarquer Remaudire Remballer Rembarquer Rembarrer Rembellir Remblai Remboîtage Remboîté, ée Remboîter Rembourré, ée Rembourrer Remboursabilité Remboursement Rembourser Rembraser Rembrasser Rembruni, ie Rembrunir Rembuchement Rembucher Remède Remédiable Remédiement Remédier Reméfaire Remêler Remembrance Remémorateur, trice Remémoration Remémoré, ée Remémorer Remenacer RemenerLes mots débutant par rem Les mots débutant par re
remâcha remâchaient remâchais remâchait remâchant remâche remâché remâchée remâchées remâchent remâcher remâchez Remagne remaigrir remaillage remaillaient remaillant remailler remaillés remailleuse Remaisnil remake Rémalard rémanence rémanent rémanente remange remanger remangerait remania remaniait remaniant remanie remanié remaniée remaniement remaniements remanier remaniés remaquilla remaquillait remaquille remaquillé remaquillée remaquiller remarchait remarche remarchent remarcher remarchera
Les synonymes de « rempli»
Les synonymes de rempli :- 1. bourré
2. plein
3. empli
4. farci
5. truffé
6. complet
7. entier
8. intégral
9. total
10. fini
11. achevé
12. terminé
13. parfait
14. exhaustif
15. in
synonymes de rempli
Fréquence et usage du mot rempli dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rempli » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rempli dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rempli ?
Citations rempli Citation sur rempli Poèmes rempli Proverbes rempli Rime avec rempli Définition de rempli
Définition de rempli présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rempli sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rempli notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
