Définition de « rempli »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rempli de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rempli pour aider à enrichir la compréhension du mot Rempli et répondre à la question quelle est la définition de rempli ?
Une définition simple : rempli (m)
Définitions de « rempli »
Trésor de la Langue Française informatisé
REMPLI, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
-
(Tapisserie) Pli que l'on fait à une tapisserie, pour les rétrécir ou pour les raccourcir, sans en rien couper.
- On a fait un rempli à cette tapisserie, à cette serviette, à ce rideau.
-
(Couture) Ce qui est laissé d'étoffe dans un vêtement quelconque pour faire les coutures. (terme d'avant la révolution industrielle)
- La jupe sera un peu longue, la blouse un peu large, mais avec un rempli et des pinces, le tout ira à merveille. ? (Hector Malot, En famille, 1893)
Adjectif - français
rempli \???.pli\ masculin
- Qui est plein, qui abonde en quoi que ce soit.
- Rô, qui faisait de la chair des pauvres gens qu'elle surprenait chaque jour, de coutumières ripailles, n'était pas seulement une redoutable ennemie, mais, douée par surcroît d'une subtile intelligence et d'une perversion inexplicable, elle savait tendre aux riverains de la côte, pièges et trébuchets, afin qu'y tombassent les imprudents égarés loin du bourg, les indigentes glaneuses de coquilles revenant de la marée, le bissac rempli de palourdes, sourdons, crabes, pétoncles et autres menues proies que leur dispensait à son reflux l'éternelle nourricière des besogneux pour qui le pain est toujours amer. ? (Henri Mériot, Les Belles Légendes de Saintonge, La Découvrance éditions, page 72)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Tapissier et de Couturière. Pli que l'on fait à du linge, à de l'étoffe, à une tapisserie, pour les rétrécir ou pour les raccourcir, sans en rien couper. On a fait un rempli à cette tapisserie, à cette serviette, à ce rideau, à cette robe.
Littré
-
1Rendu plein. Une pièce de vin remplie par le tonnelier à mesure qu'elle baissait.
Particulièrement, plein de nourriture.
Le soir, lorsqu'en rentrant du pâturage, il [le b?uf] ne se trouve pas assez rempli
, Genlis, Maison rust. t. I, p. 249, dans POUGENS. -
2Qui a l'apparence de la plénitude, de l'embonpoint.
Il [Vaugelas] avait les yeux et les cheveux noirs, le visage bien rempli et bien coloré
, Pellisson, Hist. Acad. IV, Vaugelas. -
3 Fig. Qui n'offre pas de vide.
Qu'en un lieu, qu'en un jour un seul fait accompli Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli
, Boileau, Art p. III.Occupé.
Le temps de cette navigation, celui où il fut occupé ou d'en faire les préparatifs ou de rendre compte du succès, fut une des époques les plus remplies et les plus heureuses de sa vie
, Condorcet, Courtanvaux.Voilà une journée bien remplie
, Genlis, Théât. d'éduc. les Faux amis, I, 3.Quel dommage que tout mon temps soit si rempli?!
Genlis, Veil. du chât. t. II, p. 186, dans POUGENS. -
4Qui abonde en quoi que ce soit.
Le temple, qui était rempli auparavant de frayeur et de tumulte, le fut ensuite d'allégresse et de cris de joie
, Sacy, Bible, Machab. II, III, 30.Phèdre est d'un sang, seigneur, vous le savez trop bien, De toutes ces horreurs plus rempli que le mien
, Racine, Phèdre, IV, 2.Il revoit tous ces temps si remplis de sa gloire, Depuis le fameux jour qu'au trône de Cyrus Le choix du sort plaça l'heureux Assuérus
, Racine, Esth. II, 1.Il n'y a point de rues ni de galeries si embarrassées et si remplies de monde, où il ne trouve moyen de passer sans effort
, La Bruyère, VI.Le fils [de Saurin], aussi rempli de probité et de mérite, que dénué de fortune
, La Bruyère, Mél. litt. Réfut. d'un écrit anonyme.Démocrite revint dans sa patrie rempli de la sagesse de toutes les nations
, Diderot, Opin. des anc. philos. (secte éléatique). -
5Qui ne songe qu'à, qui est tout entier occupé par.
Rempli de cette idée, il te sera facile De juger l'instabilité Qu'a le monde et sa vanité
, Corneille, Imit. III, 16.Je suis si remplie de vous que je tâche d'être votre singe, et de vous contrefaire en tout
, Molière, Critique, 3.Oui, j'étais toute remplie du conte, et je brûlais de le redire
, Molière, Fourber. III, 4.Il faudrait présentement vous redonner quelque amour? pour vous-même?; vous en êtes trop vide, et trop remplie des autres
, Sévigné, à Mme de Grignan, 19 fév. 1690.Plus rempli des pressentiments de sa mort que des images de son triomphe
, Fléchier, Hist. de Théodose, IV, 76.Le poëte, rempli de grandes et sublimes idées, estime peu le discours de l'orateur, qui ne s'exerce souvent que sur de simples faits
, La Bruyère, XII.De ces soins innocents l'âme heureuse et remplie Ne doute pas du Dieu qu'elle porte avec soi
, Lamartine, Harm. I, 5.Un homme rempli de lui-même, homme qui a une trop haute opinion de son mérite.
Loin de nous à jamais ces mortels endurcis? Ou toujours remplis d'eux, ou toujours hors d'eux-mêmes? Et qui n'ont point connu la douceur de pleurer?!
Voltaire, Ép. XXVII. -
6Accompli.
Ma prophétie a été bien remplie
, Maintenon, Lett. à Mme de Ventadour, 23 nov. 1714.Hé bien?! je meurs content, et mon sort est rempli
, Racine, Andr. V, 5.Tout a été fini, dès que votre nombre [le nombre d'élus déterminé par le Seigneur] a été rempli
, Massillon, Avent, Jugement univ.Ses jours étaient remplis?; il est mort à mes yeux
, Voltaire, ?dipe, V, 2. - 7Être rempli, se disait d'un indultaire ou d'un gradué, lorsqu'il était pourvu d'un bénéfice assez considérable pour n'être pas en droit d'en requérir un autre en vertu de son indult ou de ses grades.
- 8 Terme de blason. Se dit d'une pièce de l'écu dont le milieu est d'autre émail que les bords.
- 9 S. m. Terme de point d'Alençon. Travail dans l'intérieur des fleurs, cordons et feuilles pour la dentelle réseau. Les différents points dont se compose le rempli sont gaze ordinaire, gaze serrée, gaze claire, gaze mouchetée, gaze ombrée, point mignon, point à trou, point d'Argentan.
Encyclopédie, 1re édition
REMPLI, participe du verbe remplir, voyez Remplir.
Rempli, (Jurisprud.) se dit de celui qui est satisfait de ce qui lui est dû. Un héritier ou une veuve sont remplis de leurs droits lorsqu'ils ont des fonds ou des meubles, & deniers suffisans pour acquitter ce qui leur revenoit.
On dit aussi qu'un gradué est rempli, lorsqu'il a obtenu, en vertu de ses degrés, des bénéfices de la valeur de 400 livres de revenu, ou qu'il a 600 livres de revenu en bénéfice obtenus autrement qu'en vertu de ses degrés. Voyez ci-devant Gradué, & ci-après Replétion. (A)
Rempli, en termes de Blason, se dit d'une piece honorable de l'écu, dont le milieu dans toute sa longueur est d'un autre émail que la bande. Ainsi l'on dit que telle maison porte d'azur au chevron potencé & contre-potencé d'or rempli d'argent.
Montsort-Thaillant en Bourgogne, d'argent à trois rustres de sable remplis d'or.
rempli au Scrabble
Le mot rempli vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot rempli - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rempli au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rempli »
On recherche une rime en LI .
Les rimes de rempli peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en li
Rimes de supplient Rimes de accomplies Rimes de démolie Rimes de affaiblis Rimes de plient Rimes de swahili Rimes de cardiomégalie Rimes de ennoblis Rimes de pré-établi Rimes de humilies Rimes de anoblie Rimes de brûlis Rimes de faibli Rimes de homélies Rimes de nathalie Rimes de affaiblis Rimes de délits Rimes de syringomyélie Rimes de remplie Rimes de poly Rimes de ensevelit Rimes de molli Rimes de mélancolies Rimes de panoplies Rimes de Spermalie Rimes de coulis Rimes de amolli Rimes de ramollis Rimes de établi Rimes de Chili Rimes de chili Rimes de chienlit Rimes de hydrocéphalie Rimes de accompli Rimes de affaiblie Rimes de assouplie Rimes de plie Rimes de anobli Rimes de courlis Rimes de réconcilie Rimes de guili-guili Rimes de pallient Rimes de remplie Rimes de établies Rimes de établie Rimes de Heverlee Rimes de roulis Rimes de coolies Rimes de Genly Rimes de conciliesMots du jour
supplient accomplies démolie affaiblis plient swahili cardiomégalie ennoblis pré-établi humilies anoblie brûlis faibli homélies nathalie affaiblis délits syringomyélie remplie poly ensevelit molli mélancolies panoplies Spermalie coulis amolli ramollis établi Chili chili chienlit hydrocéphalie accompli affaiblie assouplie plie anobli courlis réconcilie guili-guili pallient remplie établies établie Heverlee roulis coolies Genly concilies
Les citations sur « rempli »
- La faculté de remplir ses individus d'une vie interne, sensible et émouvante, sans le recours à l'idéalisation classique, ni à l'abstraction maniériste, est la qualité fondamentale de l'art du Caravage.Auteur : Max Jacob Friedländer - Source : Sans référence
- L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser: une vapeur, une goutte d'eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien. Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C'est de là qu'il nous faut relever et non de l'espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser: voilà le principe de la morale.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 347
- Le corps d'un homme est plus vaste que le grenier de Pharaon. - Il est rempli de diverses réponses: - Choisis ce qui est bon à dire, - Et que la mauvaise parole reste prisonnière de ton corps.Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani
- On reconnaît l'amour véritable à ce que le silence de l'autre n'est plus un vide à remplir, mais une complicité à respecter. Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)
- Morris Lessmore aimait les mots. Les histoires. Les livres. Page après page, il remplissait scrupuleusement le livre de sa vie.Auteur : William Joyce - Source : Les Fantastiques livres volants de Morris Lessmore (2013)
- Le temps d’une vie n’est rien. Mais l’homme qui vit ce temps, il est quelque chose. Il peut remplir de sens ce court espace, si bien que, qualitativement, il est au-delà de toute mesure, quoiqu’il soit insignifiant quantitativement. Auteur : Chaïm Potok - Source : L'élu (2004)
- Quand il tonne en janvier, - Le vin remplira le cellier.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Détruire la misère ! oui, cela est possible. Les législateurs et les gouvernants doivent y songer sans cesse ; car, en pareille matière, tant que le possible n'est pas fait, le devoir n'est pas rempli.Auteur : Victor Hugo - Source : Discours à l’Assemblée législative, 9 juillet 1849
- Une fois une carte remplie, je devais opérer ma fuite quotidienne, faire sortir du bâtiment cette archive vitale, passer devant les chefs et des types en uniforme, descendre les escaliers, m'engouffrer dans un couloir vide, scanner mon badge, passer devant les gardes armés, passer les sas de sécurité – ces zones à deux portes dans lesquelles, pour que la seconde porte s'ouvre, il faut que la première soit fermée et que votre badge soit approuvé, et s'il ne l'est pas, ou que quelque chose ne se passe pas comme prévu, le garde vous braque avec son arme, les portes se verrouillent, et vous dites : "Eh bien, c'est pas mon jour !" A chaque fois que je partais, j'étais pétrifié. Je devais me forcer à ne pas penser à la carte SD car si j'y pensais, j'avais peur d'agir différemment, de manière suspecte. Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)
- Regarde donc. Regarde de tous tes yeux. La vie, c'est ce que tu vois: de la membrane, de la tripe, un trou sans fond qui exige d'être rempli. La vie est ce tuyau qui avale et qui reste vide.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)
- A quoi bon mettre tant de coeur, de foi, de soi, de sueur, d'intensité dans des aspirations qui, aujourd'hui, remplissent notre vie, mais constitueront demain de vagues souvenirs épars au milieu d'autres futilités?Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)
- Nous parlons dans le vide, dans l'espoir que celui-ci, un jour, finira par être rempli.Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)
- Les grandes âmes ne sont pas celles qui aiment le plus souvent: c'est d'un amour violent que je parle. Il faut une inondation de passion pour les ébranler et pour les remplir. Mais quand elles commencent à aimer, elles aiment beaucoup.Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour
- Le monde imaginaire est le seul moyen de remplir les vides laissés par les absents.Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)
- Mon tonneau des Danaïdes ne cessait de se remplir de chiffres que mon cerveau percé laissait fuir.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)
- Sainte Amitié! tu n'es rien qu'un vain titre, si l'on ne remplit pas tes austères devoirs.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791)
- Jamais l'ambition ne voit ses voeux remplis;
C'est le tonneau des Danaïdes.Auteur : Antoine-Louis Le Brun - Source : Le Ruisseau - L'effet de l'optique fait quelquefois voir au navigateur la terre plus proche de quelques centaines de milles qu'elle ne l'est en effet, et remplit son coeur de joie et d'espérance par cette innocente déception.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- On dit que le temps fait bien les choses. Qu’il atténue le chagrin et le transforme en souvenir. Pour le faire passer plus vite, je le remplis de routines, je le comble d’habitudes. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)
- Ecrire, peut-être est-ce compter le temps, remplir l'espace avec un mode de calcul monotone et fascinant, faire tourner une horloge à encre.Auteur : Franz Bartelt - Source : Petit Eloge de la vie de tous les jours (2009)
- J'ai eu envie de lui demander de quelle histoire il s'agissait, mais dans ma caboche ça a fait chut car les silences, ce n'est pas bien de les remplir tous en une fois.Auteur : Geneviève Damas - Source : Si tu passes la rivière (2011)
- Les beaux militaires, depuis un siècle, remplissent merveilleusement leurs culottes, mais ils ne remplissent pas leurs destins.Auteur : Georges Bernanos - Source : La Grande Peur des biens-pensants (1931)
- Tu n'as d'existence qu'au travers de ton empreinte sur la mienne. T'écrire, ce n'est rien d'autre que faire le tour de ton absence. Décrire l'héritage d'absence. Tu es une forme vide impossible à remplir d'écriture.Auteur : Annie Ernaux - Source : L'Autre fille (2011)
- Le cigare engourdit le chagrin et remplit les heures solitaires d'un million de choses agréables.Auteur : George Sand - Source : Sans référence
- Pour éviter qu'on vous vole votre sac à dos, remplissez-le de boulons!Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence
Les mots proches de « rempli »
Remâchement Remâcher Remaçonner Remaigrir Remander Remandrinage Remanent Remanié, ée Remanier Remarchander Remarcher Remariage Remarié, ée Remarier Remarquable Remarque Remarquer Remaudire Remballer Rembarquer Rembarrer Rembellir Remblai Remboîtage Remboîté, ée Remboîter Rembourré, ée Rembourrer Remboursabilité Remboursement Rembourser Rembraser Rembrasser Rembruni, ie Rembrunir Rembuchement Rembucher Remède Remédiable Remédiement Remédier Reméfaire Remêler Remembrance Remémorateur, trice Remémoration Remémoré, ée Remémorer Remenacer RemenerLes mots débutant par rem Les mots débutant par re
remâcha remâchaient remâchais remâchait remâchant remâche remâché remâchée remâchées remâchent remâcher remâchez Remagne remaigrir remaillage remaillaient remaillant remailler remaillés remailleuse Remaisnil remake Rémalard rémanence rémanent rémanente remange remanger remangerait remania remaniait remaniant remanie remanié remaniée remaniement remaniements remanier remaniés remaquilla remaquillait remaquille remaquillé remaquillée remaquiller remarchait remarche remarchent remarcher remarchera
Les synonymes de « rempli»
Les synonymes de rempli :- 1. bourré
2. plein
3. empli
4. farci
5. truffé
6. complet
7. entier
8. intégral
9. total
10. fini
11. achevé
12. terminé
13. parfait
14. exhaustif
15. in
synonymes de rempli
Fréquence et usage du mot rempli dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rempli » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rempli dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rempli ?
Citations rempli Citation sur rempli Poèmes rempli Proverbes rempli Rime avec rempli Définition de rempli
Définition de rempli présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rempli sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rempli notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
