Définition de « rallye »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rallye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rallye pour aider à enrichir la compréhension du mot Rallye et répondre à la question quelle est la définition de rallye ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : rallye (m)

  • (ucf|course) automobile sur route.


    Définitions de « rallye »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RALLYE, subst. masc.

    SPORTS
    A. ? Vieilli
    1. Rallye-paper, rallye-papier ou, p. ell., rare, rallye. Jeu équestre, pédestre, imité de la chasse à courre, la bête poursuivie étant remplacée par un coureur qui sème des petits papiers et les chasseurs par les poursuivants qui suivent la trace marquée par ces papiers et qui essaient d'attraper le coureur. Ils me parleront du concours hippique, du rallye-paper de dimanche, de leurs chiens, de leurs chevaux et de leurs bottes! (Gyp,Raté, 1891, p. 93):
    1. Le matin du rallye [it. ds le texte], le capitaine Lambert, suivi de deux servants à cheval, se mit en route au petit jour. Le tracé était hérissé de difficultés et il tenait à s'assurer que les obstacles artificiels qu'il avait fait préparer étaient bien en place. À 9 heures, une fanfare sonnait le rassemblement et toute la chasse s'enfonçait sous bois et s'élançait sur la piste parsemée de petits papiers. Méténier dsFrance1907.
    2. Rallye-ballon(s). Épreuve sportive consistant, pour des cyclistes, motocyclistes ou automobilistes, à rejoindre un ballon dirigeable à son point d'atterrissage. Un rallye-ballons automobile était (...) organisé. Le départ eut lieu à partir de 4 h 35 de l'après-midi, et, en dépit du vent, les concurrents se retrouvèrent bien groupés dans la région où la plupart d'entre eux avaient choisi leur point d'atterrissement (É. Gautier,L'Année scientifique et industrielle, 1907, p. 64 ds Rey-Gagnon Anglic. 1980).
    B. ?
    1. Épreuve sportive dans laquelle les concurrents (isolés ou groupés) partis parfois de points différents (à pied, à cheval ou à bord d'un véhicule), doivent rallier un lieu déterminé après un certain nombre d'étapes. Rallye automobile, équestre, pédestre. Si j'avais le temps de faire quelques économies je prendrais part au rallye aérien (Cendrars,Du Monde entier, Panama, 1918, p. 74).Les activités de grand air, envisagées (...) sous forme de sorties à caractère physique prédominant (marche, cross, rallye) (R. Vuillemin,Éduc. phys., 1941, p. 20).
    ? AUTOMOB. ,,Épreuve automobile de régularité à moyenne horaire imposée, qui comporte éventuellement des épreuves de vitesse qui départagent les concurrents`` (Petiot 1982). V. infra ex. 3:
    2. En dehors des courses sur circuits, certains organismes pensèrent que l'on pourrait (...) concevoir des compétitions de régularité et, le cas échéant, des épreuves de classement permettant un jugement équitable des concurrents. C'est le principe des rallyes automobiles dont les plus connus sont: le Rallye de Monte-Carlo, le Tour de France automobile, Liège-Rome-Liège (maintenant supprimé), la Coupe des Alpes, Charbonnières, Rallye des tulipes, etc. Jeux et sports, 1967, p. 1638.
    2. P. ext. Événement sportif réunissant un grand nombre de concurrents. Le mot rally(e) (...) s'emploie en France pour tout genre d'« événement » sportif qui réunit un grand nombre de concurrents; on parlera, par exemple, d'un rally d'aviateurs, de rameurs (J. Orr,Les Anglicismes du vocabulaire sportifds Fr. mod. t. 3 1935, p. 298).
    ? P. anal. Événement réunissant un grand nombre de personnes. Synon. meeting.Rien ne ressemblait moins aux vrais enterrements (...) que ce rallye funèbre arrivé en deux minutes dans un cimetière vide (H. Bazin,Qui j'ose aimer, 1956, pp. 185-186).« Le 4 juillet, jour de la fête nationale américaine, vous êtes cordialement invités à un rallye-marijuana au parc La Fayette devant la Maison-Blanche. » Signe des temps: il y a peu, ce bristol conviant à une insolite « party » aurait circulé sous le manteau (Le Point, 11 juill. 1977, p. 54, col. 1).
    3. Compétition non sportive dans laquelle les participants doivent répondre à chaque étape à une question ou résoudre une énigme pour être mis sur la piste de la suivante. Étapes d'un rallye; faire, organiser un rallye; participer à un rallye:
    3. L'origine du rallye mondain remonte aux rallyes automobiles organisés par les familles bourgeoises et qui se terminaient par une soirée dansante. Le rallye-auto a disparu en tant que moyen de rencontre. Seule a subsisté la soirée de clôture qui a pris le nom de rallye mondain. Mais il reste un point commun entre les deux types de rallyes: la compétition. L'une est sportive, l'autre est mondaine. Le Monde dimanche, 3 mai 1981, p. VI, col. 2.
    C. ? TENNIS. Échange de balles qui, sans résultat à la marque, se prolonge longuement. Un long rallye au fond du court est perdu par le Basque (Tennis et golf, 16 juill. 1935, p. 2 ds Grubb Sports 1937, p. 60).G. semble exténué par les rallyes qu'il effectue pour renvoyer les balles placées de son adversaire (L'Équipe, 26 juin 1969ds Petiot 1982).
    Prononc. et Orth.: [?ali]. Homon.: formes de rallier. Plur. des rallyes. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 292: un ralli, plur. des rallis. Étymol. et Hist. A. 1877 (Littré Suppl.: Rallie-papier, s. m. Jeu équestre (v. supra A) ? en anglais, papier-hunting); 1882 rallye-paper (Halévy, Abbé Const., p. 26). B. 1. 1900 Rallye-Auto (La France automobile, p. 61 d'apr. R. V. Ball ds Fr. mod. t. 43, p. 54); 1931 rallye (H. Kistemaeckers, Concours d'élégance et Rallyes automobiles in L'Illustration, 3 oct. ds Rey-Gagnon Anglic.); 2. 1935 p. ext. « épreuve sportive réunissant un grand nombre de personnes » (J. Orr, loc. cit.). C. 1925 tennis (A. Lichtenberger, Leurs 400 coups ds Petiot 1982). D. 1950 « rassemblement » (H. Bazin, Mort pt cheval, p. 48). A trad. de l'angl. paper chase « poursuite au papier » (1856 ds NED) ou paper hunt « chasse au papier » (1871, ibid.) par la forme rallie du verbe rallier* et le mot papier*, avec anglicisation d'apr. le verbe angl. to rally corresp. à rallier et le mot paper corresp. à papier. B formation sur le modèle de rallye-paper par substitution de auto, automobile à paper puis ell. du 2eterme. C empr. à l'angl. rally, subst. du verbe to rally, désignant en tennis un échange de balles non interrompu (1887 ds NED). D soit issu de B soit empr. à l'angl. rally au sens de « réunion de masse, rassemblement politique » (1840 ds NED Suppl.2). Bbg. Becker 1970, p. 223. ? Gredig (S.). Essai sur la formation du vocab. du skieur fr. Davos, 1939, pp. 56-57. ? Quem. DDL t. 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rallye \?a.li\ masculin

    1. (Sens étymologique) (Désuet) Rallie-papier.
      • Le matin du rallye [en italiques dans le texte], le capitaine Lambert, suivi de deux servants à cheval, se mit en route au petit jour. Le tracé était hérissé de difficultés et il tenait à s'assurer que les obstacles artificiels qu'il avait fait préparer étaient bien en place. À 9 heures, une fanfare sonnait le rassemblement et toute la chasse s'enfonçait sous bois et s'élançait sur la piste parsemée de petits papiers. (Oscar Méténier ds France, 1907)
    2. Course dans laquelle les concurrents, éventuellement partis de points différents, doivent rallier un lieu déterminé après un certain nombre d'étapes.
      • Mais après avoir remporté haut la main le chalenge des glisseurs RGP, te voilà championne WRC de rallye. (Claude Quelennec, Ada et le nouveau monde, page 290, Éditions Le Manuscrit, 2010)
      • Rallye automobile, équestre, pédestre?
      1. Course automobile ne se déroulant pas sur un circuit, et généralement composée de plusieurs étapes.
        • Non, non, généralement les mecs ont été : soit vainqueur du rallye automobile de Tataouine-les-Bains ; soit vainqueur du critérium de Trifouillis-les-Oies. (Jean-Pierre de Langlard, Les Lacets du destin, page 27, Éditions Publibook, 2011)
    3. Soirée dansante mondaine organisée par des particuliers.
      • L'origine du rallye mondain remonte aux rallyes automobiles organisés par les familles bourgeoises et qui se terminaient par une soirée dansante. Le rallye-auto a disparu en tant que moyen de rencontre. Seule a subsisté la soirée de clôture qui a pris le nom de rallye mondain. (Le Monde dimanche, 3 mai 1981, page VI, colonne 2)
      • Je ne vais pas à un rallye mais à un gala et je suis à la recherche d'une robe de gala? (site forum.hardware.fr)
    4. (Par extension) Organisation regroupant des jeunes du même âge qui se retrouvent régulièrement lors de soirées dansantes (éventuellement assortis de cours de danses de société), ou parfois d'autres activités de société diverses.
      • Neptune est le chien des Badoise ou plus exactement de Mlle Badoise, qui fait son droit à Assas et organise des rallyes avec d'autres propriétaires de cockers qui font leur droit à Assas. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 73)
      • Mais super, super catholique pratiquante : les scouts, les rallyes, les premières communions, les jupes bleu marine, les cols Claudine, les talons plats, les madeleines confectionnées pour les vendre à la kermesse de monsieur le curé. (William Rejault, Tous ces jours sans toi, Plon, 2010)
      • Les aînés vivaient leur vie, commençaient à flirter, étaient invités à des rallyes et des surprises-parties. Ils ne tarderaient pas à partir. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
      • L'après-midi avait été consacré à l'anniversaire classique avec les amis du lycée, le gâteau et les glaces, un semblant de boum encadré par ma mère qui assurait le service et veillait à l'absence totale d'alcool et de cigarette. Les filles étaient toutes en robes et talons comme il se doit pour un rallye en bon uniforme, les garçons portaient chemises et cravates comme des grands bien élevés. (Daniel Nguyen, La Passe, BoD/Books on Demand, 2014)
    5. Société de chasse à courre.
      • C'est ainsi que pour augmenter les revenus de l'État, [Louis-Philippe] met en location les forêts de la Couronne. Cette décision qui parait a priori anodine a de profondes répercussions sur l'évolution de la chasse, avec le développement significatif de groupements et de sociétés de chasseurs, dont les membres acquièrent le droit de chasser et de tirer le gibier, moyennant finance. Ainsi se forment les rallyes, dont le rallye de Bourgogne en 1834 créé par le marquis Mac-Mahon. (Pascal Durantel, Chasse, l'encyclopédie, Losange, 2003, p.33)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « rallye »

    (1900) De l'anglais rallye (« course automobile »), dont l'origine remonte à la mode du rallie-papier, une sorte de chasse à courre en vogue dans la haute société européenne où le gibier est remplacé par une personne semant des bouts de papier. Les Anglais en font rallye-paper attesté en 1882[1] puis paper hunting mais conservent rallye au sens de « jeu de piste, course », c'est cette forme qui est réempruntée en français.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RALLYE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1877 (Littré Suppl.: Rallie-papier, s. m. Jeu équestre (v. supra A) ? en anglais, papier-hunting); 1882 rallye-paper (Halévy, Abbé Const., p. 26). B. 1. 1900 Rallye-Auto (La France automobile, p. 61 d'apr. R. V. Ball ds Fr. mod. t. 43, p. 54); 1931 rallye (H. Kistemaeckers, Concours d'élégance et Rallyes automobiles in L'Illustration, 3 oct. ds Rey-Gagnon Anglic.); 2. 1935 p. ext. « épreuve sportive réunissant un grand nombre de personnes » (J. Orr, loc. cit.). C. 1925 tennis (A. Lichtenberger, Leurs 400 coups ds Petiot 1982). D. 1950 « rassemblement » (H. Bazin, Mort pt cheval, p. 48). A trad. de l'angl. paper chase « poursuite au papier » (1856 ds NED) ou paper hunt « chasse au papier » (1871, ibid.) par la forme rallie du verbe rallier* et le mot papier*, avec anglicisation d'apr. le verbe angl. to rally corresp. à rallier et le mot paper corresp. à papier. B formation sur le modèle de rallye-paper par substitution de auto, automobile à paper puis ell. du 2eterme. C empr. à l'angl. rally, subst. du verbe to rally, désignant en tennis un échange de balles non interrompu (1887 ds NED). D soit issu de B soit empr. à l'angl. rally au sens de « réunion de masse, rassemblement politique » (1840 ds NED Suppl.2).

    rallye au Scrabble


    Le mot rallye vaut 15 points au Scrabble.

    rallye

    Informations sur le mot rallye - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rallye au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rallye

    Les rimes de « rallye »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de rallye peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de rétabli      Rimes de déplies      Rimes de Ebly      Rimes de sauts-de-lit      Rimes de alkali      Rimes de remplie      Rimes de pissenlits      Rimes de faibli      Rimes de Mongolie      Rimes de pré-établi      Rimes de folie      Rimes de chablis      Rimes de hépatomégalie      Rimes de ensevelie      Rimes de remplies      Rimes de faiblît      Rimes de ramollis      Rimes de apâlis      Rimes de amollit      Rimes de dépolit      Rimes de oublis      Rimes de vox populi      Rimes de plie      Rimes de torticolis      Rimes de salies      Rimes de éboulis      Rimes de ex-lit      Rimes de établis      Rimes de granulie      Rimes de préétablis      Rimes de concilies      Rimes de rempli      Rimes de affaibli      Rimes de déplie      Rimes de poly      Rimes de supplies      Rimes de grizzlys      Rimes de mâchicoulis      Rimes de allient      Rimes de châlits      Rimes de empli      Rimes de poli      Rimes de Renlies      Rimes de anoblit      Rimes de remplît      Rimes de soli      Rimes de swahili      Rimes de polies      Rimes de couvre-lits      Rimes de mongolie     

    Mots du jour

    rétabli     déplies     Ebly     sauts-de-lit     alkali     remplie     pissenlits     faibli     Mongolie     pré-établi     folie     chablis     hépatomégalie     ensevelie     remplies     faiblît     ramollis     apâlis     amollit     dépolit     oublis     vox populi     plie     torticolis     salies     éboulis     ex-lit     établis     granulie     préétablis     concilies     rempli     affaibli     déplie     poly     supplies     grizzlys     mâchicoulis     allient     châlits     empli     poli     Renlies     anoblit     remplît     soli     swahili     polies     couvre-lits     mongolie     


    Les citations sur « rallye »

    Les citations sur rallye renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rallye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rallye »

    RâleRâlementRalentirRalentissementRâlerRalingueRalinguerRallerRallié, éeRalliementRallierRallongementRallongerRallumer

    Les mots débutant par ral  Les mots débutant par ra

    râlarâlairâlaientrâlaisrâlaitrâlantrâlantrâlanteralbolrâlerâlerâlérâlementrâlentralentiralentiralentieralentiesralentirralentiraralentirairalentiraientralentiraisralentiraitralentirentralentirezralentiriezralentirontralentisralentisralentissaientralentissaisralentissaitralentissantralentisseralentissementralentissementsralentissentralentisseurralentisseursralentissezralentissiezralentissionsralentissonsralentîtralentitrâlerrâlerarâlerairâlerait

    Les synonymes de « rallye»

    Les synonymes de rallye :

      1. course
      2. circuit
      3. compétition

    synonymes de rallye

    Fréquence et usage du mot rallye dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rallye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rallye dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rallye ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rallye     Citation sur rallye   Poèmes rallye   Proverbes rallye   Rime avec rallye    Définition de rallye  


    Définition de rallye présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rallye sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rallye notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:16:39