Définition de « plis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plis pour aider à enrichir la compréhension du mot Plis et répondre à la question quelle est la définition de plis ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de pli.

    Pas de définition complémentaire
    PLI1, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. a) Ca 1130 plei «partie mobile formant articulation dans une armure» (Gormont et Isembart, éd. A. Bayot, 94); b) 1197 «partie d'une matière souple rabattue sur elle-même et formant une double épaisseur» (Hélinant, Vers de la mort, VI, 11 ds T.-L. [dans une expr. fig.]); début du xiiies. pli (Raoul de Houdenc, Vengeance Raguidel, 3642, ibid.); c) 1266 ploi «endroit de la peau qui forme une sorte de rainure» (Vers de la mort, 165, 1, ibid. [dans une loc.]); 1393 ply (Ménagier de Paris, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p.138, 11); d) ?) fin du xiiies. «papier replié formant enveloppe» (Jakemes, Castelain de Couci, 3222 ds T.-L.); ?) 1874 «message, lettre» (Lar. 19e); e) 1549 «marque qui reste à ce qui a été plié» (Est.); f) 1690 «endroit froissé ou mal ajusté; pliure qui ne devrait pas exister» (Fur., s.v. faus: faus pli); g) 1690 cela ne fait pas un pli (Fur.); 2. a) ca 1185 mettre en ploi «mettre en oeuvre, préparer, fabriquer» (Alexandre de Paris, Alexandre, III, 410 in Elliott Monographs, 37, p.152); b) 1erquart du xiiies. «état, situation, disposition d'âme» (Renclus de Molliens, Carité, 108, 7 ds T.-L.); c) ca 1424 prendre un ploy «prendre une habitude» (Alain Chartier, Complainte, 119 ds OEuvres poét., éd. J. C. Laidlaw, p.325); 3. a) 1461 ply «pan (d'un vêtement)» (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 1544); b) 1684 «ondulation d'un tissu flottant» (R. de Piles, Remarques sur l'art de peinture ds Brunot t.6, p.710); c) 1824 «mouvement (de terrain) qui forme une ondulation» (Ségur, Histoire de Napoléon, IX, 3 ds Littré); d) 1848 géol. (Élie de Beaumont ds Dict. universel d'hist. nat., t.12, p.252b); 4. 1807 «levée (dans les jeux de cartes)» (Michel (J.-F.) Expr. vic., p.153). Déverbal de plier*, ployer.

    plis au Scrabble


    Le mot plis vaut 6 points au Scrabble.

    plis

    Informations sur le mot plis - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plis

    Les rimes de « plis »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de plis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de rallies      Rimes de malpoli      Rimes de abolis      Rimes de délient      Rimes de mali      Rimes de brûlis      Rimes de ensevelies      Rimes de mâchicoulis      Rimes de concilie      Rimes de déplies      Rimes de Kasterlee      Rimes de folies      Rimes de impoli      Rimes de Australie      Rimes de stimuli      Rimes de lucilie      Rimes de ennoblis      Rimes de publie      Rimes de lits      Rimes de emplie      Rimes de chili      Rimes de faiblît      Rimes de réconcilie      Rimes de assouplit      Rimes de enseveli      Rimes de homélie      Rimes de polis      Rimes de Ebly      Rimes de aboli      Rimes de affaibli      Rimes de élie      Rimes de brocolis      Rimes de impolie      Rimes de amélie      Rimes de spolie      Rimes de démoli      Rimes de amollis      Rimes de Chili      Rimes de embellie      Rimes de polies      Rimes de Landelies      Rimes de paroli      Rimes de ennoblit      Rimes de coolies      Rimes de ensevelie      Rimes de coolie      Rimes de Genly      Rimes de relit      Rimes de affaiblis      Rimes de embellies     

    Mots du jour

    rallies     malpoli     abolis     délient     mali     brûlis     ensevelies     mâchicoulis     concilie     déplies     Kasterlee     folies     impoli     Australie     stimuli     lucilie     ennoblis     publie     lits     emplie     chili     faiblît     réconcilie     assouplit     enseveli     homélie     polis     Ebly     aboli     affaibli     élie     brocolis     impolie     amélie     spolie     démoli     amollis     Chili     embellie     polies     Landelies     paroli     ennoblit     coolies     ensevelie     coolie     Genly     relit     affaiblis     embellies     


    Les citations sur « plis »

    1. Choses qui remplissent toute leur place et en elles-mêmes leur propre suffisance : nouer les lacets d'un petit enfant. Lire un livre d'une traite, avec la nuit alentour. Changer l'eau des fleurs. L'empreinte d'un moineau sur la neige fraîche. L'amour.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


    2. Nous réalisons que ce que nous accomplissons n'est qu'une goutte dans l'océan. Mais si cette goutte n'existait pas dans l'océan, elle manquerait.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    3. Enfant, vous êtes l'aube, et mon âme est la plaine - Qui des plus douces fleurs embaume son haleine - Quand vous la respirez; - Mon âme est la forêt dont les sombres ramures - S'emplissent pour vous seul de suaves murmures - Et des rayons dorés.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), Lorsque l'enfant paraît


    4. Un prince bien avisé ne doit point accomplir sa promesse lorsque cet accomplissement lui serait nuisible et que les raisons qui l'ont déterminé à promettre n'existent plus : tel est le précepte à donner.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XVII


    5. A quoi bon mettre tant de coeur, de foi, de soi, de sueur, d'intensité dans des aspirations qui, aujourd'hui, remplissent notre vie, mais constitueront demain de vagues souvenirs épars au milieu d'autres futilités?

      Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


    6. En fait, le monde est beau. Quand nous sommes seuls en pleine nature et disposés à l'attention, quelque chose nous porte à aimer ce qui nous entoure, et qui n'est fait pourtant que de matière brutale, inerte, muette et sourde. Et la beauté nous touche d'autant plus vivement que la nécessité apparaît d'une manière plus manifeste, par exemple dans les plis que la pesanteur imprime aux montagnes ou aux flots de la mer, dans le cours des astres. Dans la mathématique pure aussi, la nécessité resplendit de beauté.

      Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


    7. Ceux-là seuls qui se prosternent comme des esclaves devant la réussite peuvent trouver que l'efficacité est admirable indépendamment de l'accomplissement auquel elle tend.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : Pourquoi je ne suis pas chrétien (1927)


    8. Le roi, c'est l'esclave de l'histoire. L'histoire, c'est-à-dire la vie inconsciente, générale, grégaire de l'humanité, fait servir à l'accomplissement de ses desseins chaque minute de la vie des rois.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    9. L'homme sage est celui des actes qu'il a accomplis et non celui des actes qu'il a rêvés.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)


    10. Le pouvoir, du point de vue de l'expérience, n'est que le rapport de dépendance qui existe entre la volonté exprimée d'un homme et l'accomplissement de cette volonté par d'autres hommes.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    11. Etant une minorité à la fois comme caste et comme classe, nous vivions sur l'ourlet de la vie, en luttant contre notre faiblesse et en nous battant pour nous accrocher ou pour grimper sans aide dans les grands plis du vêtement.

      Auteur : Toni Morrison - Source : L'oeil le plus bleu (1994)


    12. Les plus grands triomphes, en matière de propagande, ont été accomplis, non pas en faisant quelque chose, mais en s'abstenant de faire. Grande est la vérité, mais plus grand encore, du point de vue pratique, est le silence au sujet de la vérité.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    13. Les vivants sont un peu durs d'oreille. Ils sont souvent remplis de bruit. Il n'y a que les morts et ceux qui vont naître qui peuvent absolument tout entendre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé


    14. L'ignorance est la condition nécessaire du bonheur des hommes, et il faut reconnaître que, le plus souvent, ils la remplissent bien.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)


    15. Je vous tiens toute vive entre mes bras, Nature,
      Ah ! Faut-il que mes yeux s'emplissent d'ombre un jour
      Et que j'aille au pays sans vent et sans verdure
      Que ne visitent pas la lumière et l'amour...


      Auteur : Anna de Noailles - Source : Le Coeur innombrable (1901), L'Offrande à la Nature


    16. Etoiles, cachez vos feux ! Que la lumière ne voie pas mes sombres et profonds désirs ! Que mon oeil ne regarde pas ma main, mais pourtant qu'elle accomplisse ce que mon oeil n'osera regarder une fois fait !

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    17. Que peut-on m'ordonner que mon bras n'accomplisse?

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), V, 7, Don Rodrigue


    18. Leurs voiles blanches, tendues sur des vergues horizontales, retombaient mollement, drapées à mille plis comme des stores.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    19. Elle le regarde en plissant un peu les paupières, semblant guetter la suite de ses paroles avec une attention exagérément tendue, vu l'importance que lui-même leur accorde.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    20. Le petit port d'embarquement est celui des salines. Un long chenal, bordé de meules éblouissantes, dirige vers la haute mer. Des garçons, pieds nus, portant sur la nuque des récipients remplis de sel, les vidaient dans des tartanes.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Du Vésuve à l'Etna (1952)


    21. A mesure que l'objet de nos souhaits approche, la volupté qu'on avait entrevue dans leurs accomplissement diminue, il semble que nous soyons destinés à n'attraper que des ombres sur la muraille.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Chevalier, 19 novembre 1839


    22. Le désir se situe dans un champ complexe fait de nature, de culture, mais aussi d'une part insondable de liberté. C'est l'accomplissement de soi à travers l'autre. Parler du désir, c'est parler d'autrui.

      Auteur : Malek Chebel - Source : Du Désir (2000)


    23. Une fille au corps luxuriant dans la plénitude de sa beauté physique. Dans une robe bain de soleil en crêpe Georgette ivoire, les seins moulés dans les plis soyeux onduleux de l'étoffe. Elle est débout, jambes nues écartées sur une grille de ventilation du métro new-yorkais. Sa tête blonde est extatiquement rejetée en arrière tandis qu'un courant d'air soulève sa large jupe évasée, révélant une culotte de coton blanc. Du coton blanc ! La robe de crêpe ivoire flotte, magiquement aérienne. La robe est magique. (...) Elle rit et pousse des cris aigus comme une enfant de quatre ans quand un nouveau courant d'air soulève sa jupe. Genoux dodus, jambes musclées de danseuse. Une fille solide et saine. Épaules, bras et seins sont ceux d'une femme en pleine maturité mais le visage est celui d'une petite fille. Frissonnant dans l'été new-yorkais quand le passage d'une rame de métro soulève sa jupe comme le souffle précipité d'un amant.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    24. Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l'autel ont part à l'autel ? De même aussi le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l'Evangile de vivre de l'Evangile.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Corinthiens, Ire, IX, 13-14


    25. Du roi nu au roi mort, la distance n'est pas si longue. C'est pourquoi, au lendemain des révolutions vaincues, les vestiaires de l'histoire s'emplissent de rois qui se rhabillent.

      Auteur : François Bott - Source : Traité de la désillusion (1977)


    Les citations sur plis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plis »

    PliPliablePliagePliant, antePlicaturePliePlié, éePliementPlierPlieur, eusePlinthePlioirPliquePliqué, éePliquer (se)Plissé, séePlissementPlisserPlisseurPlissurePliure

    Les mots débutant par pli  Les mots débutant par pl

    plipliapliablepliagepliagespliaipliaientpliaispliaitpliantpliantpliantpliantepliantespliantspliantspliâtPlibouxPlichancourtpliepliepliépliépliéepliéesplientplierplieraplieraiplieraientplieraitplierasplièrentplierezplieronspliespliespliéspliésplieurplieusePlieuxpliezplintheplinthespliocèneplioirplionsplionsplique

    Les synonymes de « plis»

    Les synonymes de plis :

      1. brushing
      2. thermobrossage
      3. coiffage

    synonymes de plis

    Fréquence et usage du mot plis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plis     Citation sur plis   Poèmes plis   Proverbes plis   Rime avec plis    Définition de plis  


    Définition de plis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:49:27