Définition de « établis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etablis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur établis pour aider à enrichir la compréhension du mot établis et répondre à la question quelle est la définition de etablis ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’établi.

  • Pluriel d’établi. (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe établir.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTABLI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. V. établir.

    établis au Scrabble


    Le mot établis vaut 9 points au Scrabble.

    etablis

    Informations sur le mot etablis - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot établis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etablis

    Les rimes de « établis »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de établis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de lapis-lazuli      Rimes de publie      Rimes de poulie      Rimes de impolie      Rimes de affaiblis      Rimes de colombophilie      Rimes de Mongolie      Rimes de syringomyélie      Rimes de mongolie      Rimes de mâchicoulis      Rimes de Ciply      Rimes de wagons-lits      Rimes de impolis      Rimes de préétabli      Rimes de accomplies      Rimes de amollit      Rimes de rétablit      Rimes de résilie      Rimes de polie      Rimes de milli      Rimes de remplit      Rimes de bengalis      Rimes de impolie      Rimes de Ebly      Rimes de rallie      Rimes de polis      Rimes de bengalis      Rimes de accompli      Rimes de démolit      Rimes de élis      Rimes de ramolli      Rimes de rétablis      Rimes de Roselies      Rimes de joli      Rimes de jolies      Rimes de établi      Rimes de yali      Rimes de Somalie      Rimes de jolie      Rimes de abolie      Rimes de éboulis      Rimes de embellies      Rimes de vox populi      Rimes de ramollies      Rimes de embolie      Rimes de alkali      Rimes de jolis      Rimes de Brûly      Rimes de affaiblie      Rimes de coprophilie     

    Mots du jour

    lapis-lazuli     publie     poulie     impolie     affaiblis     colombophilie     Mongolie     syringomyélie     mongolie     mâchicoulis     Ciply     wagons-lits     impolis     préétabli     accomplies     amollit     rétablit     résilie     polie     milli     remplit     bengalis     impolie     Ebly     rallie     polis     bengalis     accompli     démolit     élis     ramolli     rétablis     Roselies     joli     jolies     établi     yali     Somalie     jolie     abolie     éboulis     embellies     vox populi     ramollies     embolie     alkali     jolis     Brûly     affaiblie     coprophilie     


    Les citations sur « établis »

    1. Ceux qui semblent légiférer selon la justice ne s'en tiennent pas eux-mêmes aux lois qu'ils établissent et décrètent.

      Auteur : Esope - Source : Fables, le Loup et l'Ane


    2. Auschwitz n’a jamais été un établissement d’éducation d’aucune sorte, et surtout pas d’éducation à l’humanité et à la tolérance.

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


    3. Jadis, lorsque les gouvernements se trouvaient hors d'état de payer leurs dettes, ils falsifiaient leurs monnaies, en y ajoutant du cuivre ou du plomb, ou bien encore en diminuant le poids des pièces. De nos jours, ils procèdent autrement : ils empruntent de grosses sommes à des établissements qu'ils autorisent exclusivement à fabriquer de la monnaie de papier. Privé de sa base naturelle et nécessaire, cette monnaie se déprécie dans les moments de crise. Le gouvernement intervient alors pour obliger le public à supporter la dépréciation.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


    4. L'aérage s'établissait mal, on retira à trois reprises des haveurs évanouis, que l'asphyxie étranglait.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885)


    5. Pomposa donne un exemple achevé de colonisation avant la lettre. Ses magasins, ses entrepôts, ses établissements commerciaux et financiers couvrent le pays d'un réseau d'écumeurs. Les richesses sont exploitées avec science.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : La Gloire de l'Empire (1971)


    6. Le désordre naît de l'irrespect d'autrui, d'une absence d'autodiscipline engendrée par l'égocentrisme. C'est en cela que l'humain moderne abjure et conspue tout établissement de l'ordre.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    7. Ils se passionnent ces vieux pour des bricoles, un quart de rouge, quelques mégots... ils se chamaillent, se filent des coups de canne, à ce qu'il paraît, pour des histoires encore d'amour puisque c'est mixte l'établissement.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


    8. Quand le printemps vient à notre maison des champs sans nous y trouver établis, il jette ses violettes à la porte pour carte de visite.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    9. Pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, la vaccination deviendra obligatoire dès le 15 septembre. [...] Des contrôles auront lieu dès le 15 juillet et des sanctions seront prises.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron s'adresse au pays ce lundi 12 juillet 2021 à 20h, dans un discours solennel.


    10. En général, dans l'établissement des écoles, on a donné trop d'importance et d'espace à l'étude des mots, il faut lui substituer aujourd'hui l'étude des choses.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essais sur les études en Russie


    11. Ne soyez ni obstinés dans le maintien de ce qui s'écroule, ni trop pressés dans l'établissement de ce qui semble s'annoncer.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)


    12. L'établissement de puissantes amphictyonies qui, dominant sur les Etats, les contiendraient dans le droit.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    13. L'idée qui sous-tend ma proposition pour une Union Monétaire est simple, à savoir l'établissement d'une Banque de Règlement internationale.

      Auteur : John Maynard Keynes - Source : Propositions pour une union monétaire internationale (1941)


    14. La vie n'est rien que l'exécution d'une peine, me dis-je en moi-même, il faut que tu supportes l'exécution de cette peine. À perpétuité. La vie est un établissement pénitentiaire avec très peu de liberté de mouvement. Les espérances se révèlent un faux raisonnement.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)


    15. Punis principalement, - Enseigne complètement. - L'acte de stopper le mal sera l'établissement durable de la vertu.

      Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep


    16. À perpétuité. La vie est un établissement pénitentiaire avec très peu de liberté de mouvement. Les espérances se révèlent un faux raisonnement.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)


    17. L'hôpital est un établissement public où les malades ont leurs maux à dire.

      Auteur : Serge Mirjean - Source : Sans référence


    18. La souveraineté réside dans la propriété de l'individu sur sa personne et sur ses biens et dans la liberté d'en disposer, impliquant le droit de garantir lui-même sa propriété et sa liberté ou de les faire garantir par autrui… Si un individu ou une collection d'individus use de sa souveraineté pour fonder un établissement destiné à pourvoir à la satisfaction d'un besoin quelconque, il a le droit de l'exploiter et de le diriger suivant les impulsions de son intérêt, comme aussi de fixer à son gré le prix de ses produits et de ses services. C'est le droit souverain du producteur. Mais ce droit est limité naturellement par celui des autres individus non moins souverains, considérés en leur double qualité de producteurs et de consommateurs.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : L'Évolution politique et la Révolution, Gustave de Molinari, éd. G. Reinwald, 1884, p. 410


    19. Quand l'expérimentateur déduira des rapports simples de phénomènes précis et d'après des principes connus et établis, le raisonnement se développera d'une façon certaine et nécessaire.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    20. Qu'on établisse aujourd'hui ces mêmes docteurs pour réviseurs généraux de tout l'ouvrage (l'Encyclopédie), et qu'on nous donne par ces moyens des entraves intolérables, c'est à quoi je ne me soumettrai jamais.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 20 janvier 1758


    21. "Une femme a obtenu le divorce après un dîner au restaurant avec son mari. A l'entrée de l'établissement, le mari goujat a en effet répondu au traditionnel ""Puis-je vous débarrasser ?"" de l'hôtesse des lieux par un odieux : ""oui, de Madame"""

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    22. C'est dans ce que votre nature a de sauvage que vous vous rétablissez le mieux de votre perversité, je veux dire de votre spiritualité.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    23. Il se faut réserver une arrière-boutique toute nôtre, toute franche, en laquelle nous établissons notre vraie liberté et principale retraite et solitude.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    24. De longue date les Bart s'étaient établis à Dunkerque pour se faire pêcheurs d'hommes, autrement dit corsaires.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France


    25. L’Italie, à la surprise de bon nombre d’observateurs, s’est retrouvée sur le podium de cette compétition anxiogène. (…) Mes rendez-vous des prochains jours ont été annulés en vertu des mesures de confinement ; j’en ai moi-même repoussé d’autres. J’ai échoué dans un espace vide inattendu. C’est un présent largement partagé : nous traversons un intervalle de suspension de notre quotidien, une interruption de notre rythme, comme dans certaines chansons, lorsque la batterie cesse et que la musique semble se dilater. Établissements scolaires fermés, de rares avions dans le ciel, des pas solitaires et sonores dans les couloirs des musées, partout plus de silence que d’habitude.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    Les citations sur établis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etablis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etablis »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etablis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot établis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etablis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot établis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de établis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations établis     Citation sur établis   Poèmes établis   Proverbes établis   Rime avec établis    Définition de établis  


    Définition de établis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot établis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot établis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 12:05:48