Définition de « mali »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mali de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mali pour aider à enrichir la compréhension du mot Mali et répondre à la question quelle est la définition de mali ?
Une définition simple :
Définitions de « mali »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
mali \Prononciation ?\ masculin singulier
- Langue papoue parlée dans la province de Nouvelle-Bretagne orientale sur l'île de Nouvelle-Bretagne en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Son code ISO 639-3 est gcc.
Nom commun 1 - français
mali \ma.li\ masculin
-
(Finance) Somme déficitaire sur la dépense faite.
- Le mali n'est pas déductible du revenu de l'associé.
Étymologie de « mali »
- Du latin (Cicéron, 1 siècle avant J.C.) malus, a, um (nom. plur. : mali) : mauvais
Mali au Scrabble
Le mot mali vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot mali - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mali au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mali »
On recherche une rime en LI .
Les rimes de mali peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en li
Rimes de jolis Rimes de aveuli Rimes de replis Rimes de remplis Rimes de désemplit Rimes de élis Rimes de lie Rimes de tumuli Rimes de homélies Rimes de affaiblie Rimes de pâlit Rimes de Mongolie Rimes de ramollie Rimes de démolis Rimes de inaccomplis Rimes de ensevelie Rimes de rallye Rimes de impolie Rimes de accomplie Rimes de décongelée Rimes de scolie Rimes de coulis Rimes de oculi Rimes de relient Rimes de jolis Rimes de ensevelis Rimes de colombophilie Rimes de embolies Rimes de raviolis Rimes de pâlie Rimes de publies Rimes de empli Rimes de Heverlee Rimes de wagons-lits Rimes de bengalis Rimes de ramollit Rimes de polis Rimes de ensevelis Rimes de Roselies Rimes de surplis Rimes de démoli Rimes de ennoblis Rimes de julie Rimes de zoophilie Rimes de ensevelie Rimes de remplît Rimes de rétablis Rimes de joli-joli Rimes de faiblit Rimes de déplieMots du jour
jolis aveuli replis remplis désemplit élis lie tumuli homélies affaiblie pâlit Mongolie ramollie démolis inaccomplis ensevelie rallye impolie accomplie décongelée scolie coulis oculi relient jolis ensevelis colombophilie embolies raviolis pâlie publies empli Heverlee wagons-lits bengalis ramollit polis ensevelis Roselies surplis démoli ennoblis julie zoophilie ensevelie remplît rétablis joli-joli faiblit déplie
Les citations sur « mali »
- La mort, c'est tellement obligatoire que c'est presque une formalité.Auteur : Marcel Pagnol - Source : César (1946)
- Si le diable est plus malin, c'est qu'il est plus vieux.Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe
- Ne viendra-t-il donc jamais un homme sensé qui remarque la maligne adresse avec laquelle on parle de moi, soit directement soit indirectement, dans presque tous les livres modernes, sur un ton traîtreusement étranger, avec des allusions perfides, avec des rapprochements forcés, avec des citations ironiques, des phrases équivoques et louches et toujours évitant les applications directes, mais toutes conduisant avec art la malignité des lecteurs.Il n'y a que moi seul au monde qui se lève chaque jour avec la certitude parfaite de n'éprouver dans la journée aucune nouvelle peine et de ne pas se coucher plus malheureux.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer
- Pascal est sombre, La Rochefoucauld amer, La Bruyère malin, Vanvenargues mélancolique, Chamfort âcre, Joubert bienveillant, Swetchine douce.
Pascal cherche, La Rochefoucauld suspecte, La Bruyère épie, Vauvenargues opine, Chamfort condamne, Joubert excuse, Swetchine plaint.
Pascal a une obsession, La Rochefoucauld un parti pris, La Bruyère un point de vue, Vauvenargues un idéal, Chamfort un ressentiment, Joubert une aspiration, Swetchine une espérance.
Pascal rapporte tout à une folie, La Rochefoucauld à un vice, La Bruyère à un travers, Vauvenargues à un principe, Chamfort à un abus, Joubert à un sentiment, Swetchine à une croyance.
Pascal est profond, La Rochefoucauld pénétrant, La Bruyère sagace, Vauvenargues délicat, Chamfort paradoxal, Joubert ingénieux, Swetchine contemplative.
Pascal est un problème, La Rochefoucauld un verdict, La Bruyère une étude, Vauvenargues un aperçu, Chamfort un réquisitoire, Joubert une image, Swttchine une prière.
Pascal paraît hypocondre, La Rochefoucauld misanthrope, La Bruyère apathique, Vauvenargues cordial, Chamfort rageur, Joubert tranquille, Swetchine sereine...Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)
- Ses camarades disaient de lui : C'est un malin, c'est un roublard, c'est un débrouillard qui saura se tirer d'affaire. Et il s'était promis en effet d'être un malin, un roublard et un débrouillard.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)
- Abruti! C'est malin ce que tu as inventé là!Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)
- Tel est le charme : toujours fuyant, jamais fixe, esquivant avec un air narquois toutes nos tentatives de l'enfermer dans le carcan d'une définition claire et distincte. Il est le malin génie de Descartes, soufflant le doute et s'évanouissant dans la brume à peine croit-on le saisir. Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme
- Il y a des acteurs, et surtout des actrices, dont les parcours se révèlent sous l’ascendance de pygmalions : si talent il y a, l’actrice n’est pas capable de le voir ou de l’exploiter seule. Auteur : Anne Parillaud - Source : Ouest-France, le 02/02/2020
- Le marxisme ne veut plus rien dire à partir du moment où il désigne en même temps l'invasion de la Tchécoslovaquie et la résistance socialiste à la normalisation.Auteur : Pierre Daix - Source : Le Socialisme du silence (1976)
- Agissez en hommes libres, non pas en hommes qui font de la liberté un voile sur leur malice, mais en serviteurs de Dieu.Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Pierre, Ire, II, 16
- Le vieux berbère est malin. C'est sûrement pour cette raison qu'il n'est pas mort. Sa deuxième naissance ne sera que plus belle.Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro
- Mais avec le temps leur couple semblait mieux assorti. C'était l'effet normalisateur de la vieillesse: elle fanait les beautés trop éclatantes et donnait parfois de la patine et du lustre à des physiques plus banals. Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)
- Quand les mystères sont très malins, ils se cachent dans la lumière.Auteur : Jean Giono - Source : Ennemonde (1968)
- Quand je respire à fond, mes narines sont saturées de l'odeur des vieux livres. Je respire le dix-neuvième siècle. J'ai l'impression d'être dans une boule qu'on retourne, où tombe une neige synthétique.
C'est une drôle de bulle, un drôle d'univers. J'ai créé autour de moi un rempart fait de ruines, avec fortifications littéraires, fondations enfantines, tour de guet philosophique, meurtrières ironiques. Bien malin qui m'en délogera. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Si quelquefois du vin elle se donne, - Cela lui fait sa malice vomir: - C'est un pavot qui la fait mieux dormir; - Femme qui dort ne fait mal à personne.Auteur : Claude Mermet - Source : Chansons
- Chacun était convaincu d'être dans son bon droit, du bon côté de la vie. Mais, je le savais désormais, il n'y avait pas de bon côté. Et je savais aussi je ne n'échapperais pas à cette fatalité. Sans le savoir, j'avais déjà glissé du côté où les hommes se croient sauvés : du côté de la raison, de la morale, de la normalité. Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)
- Mais puisqu'une créature se prétendant douée de raison puisse commettre de telles abominations, il faut craindre que la corruption de cette faculté ne soit pire que l' animalité elle-même.Auteur : Jonathan Swift - Source : Les Voyages de Gulliver (1726)
- Je voyais quand même de brefs reflets de tristesse dans ses yeux malicieux. Elle maintenait l'équilibre avec des «on a ri comme des bossus ... je m'en fiche comme de colin-tampon».Auteur : Violette Leduc - Source : La Bâtarde (1964)
- On aime tellement toutes les choses nouvelles et les choses extraordinaires qu'on a même quelque plaisir secret par la vue des plus tristes et des plus terribles événements, à cause de leur nouveauté et de la malignité naturelle qui est en nous.Auteur : Madeleine de Souvré, marquise de Sablé - Source : Maximes (1678), 18
- Et puis quoi, t'imaginais tout de même point que je vais te débarquer, je suis pas assez malin pour ça. Prends un type qu'est vraiment malin, c'est bien rare qu'il soit un bon gars.Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)
- L'intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin. La connerie, c'est autre chose, c'est une création collective.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le Succulent du chat (1999)
- Ils nomment zèle leur propension vers la malignité et violence; ce n'est pas la cause qui les eschauffe, c'est leur interest; ils attisent la guerre non parce qu'elle est juste, mais parce que c'est la guerre.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
- La seconde inégalité, appelée par quelques-uns évaction, est proportionnelle au sinus du double de cette même distance, moins l'anomalie moyenne de la lune.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)
- Mes enfants, les proverbes que vous voyez aux murs de cette classe correspondaient peut-être jadis à une réalité disparue. Aujourd'hui on dirait qu'ils ne servent qu'à lancer la foule sur une fausse piste, pendant que les malins se partagent la proie; si bien qu'à notre époque , le mépris des proverbes, c'est le commencement de la fortune Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)
- Quel est, selon vous, le comble de la misère? C'est un mec qui, quelle que soit sa condition sociale, se croit plus malin qu'il n'est.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
Les mots proches de « mali »
Mal, ale Malachite Malade Maladie Maladif, ive Maladrerie Maladroit, oite Malainoc Malaisance Malaise Malaisé, ée Malaisément Malandre Malandreux, euse Malandrin Mal-à-pied Mal-appris, ise Malart Malaventure Malavisé, ée Malaxer Malaxeur Malchus Malcontent, ente Malder Maldonne Maldoux Mâle Malebouche Malebranchiste Malédiction Malefaim Maléfice Maléficié, ée Maléfique Malefortune Malement Mâlement Malemort Malencombre Malencontre Malencontreux, euse Malendurant, ante Mal-en-point Malentendu Malentente Malepeste Malepeur Malerage Mal-êtreLes mots débutant par Mal Les mots débutant par Ma
mal mal mal Mal mal-aimé mal-aimée mal-aimés mal-baisé mal-baisée mal-être mal-pensante mal-pensants malabar malabar malabars malabars Malabat Malachère malachite malade malade malades malades maladie maladies maladif maladifs maladive maladivement maladives maladrerie maladresse maladresses maladroit maladroit maladroite maladroite maladroitement maladroites maladroites maladroits maladroits Malafretaz malaga Mâlain Malaincourt Malaincourt-sur-Meuse malaire malais malais
Les synonymes de « mali»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Mali dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mali » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mali dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mali ?
Citations mali Citation sur mali Poèmes mali Proverbes mali Rime avec Mali Définition de Mali
Définition de Mali présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mali sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Mali notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
