Définition de « mali »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mali de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mali pour aider à enrichir la compréhension du mot Mali et répondre à la question quelle est la définition de mali ?
Une définition simple :
Définitions de « mali »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
mali \Prononciation ?\ masculin singulier
- Langue papoue parlée dans la province de Nouvelle-Bretagne orientale sur l'île de Nouvelle-Bretagne en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Son code ISO 639-3 est gcc.
Nom commun 1 - français
mali \ma.li\ masculin
-
(Finance) Somme déficitaire sur la dépense faite.
- Le mali n'est pas déductible du revenu de l'associé.
Étymologie de « mali »
- Du latin (Cicéron, 1 siècle avant J.C.) malus, a, um (nom. plur. : mali) : mauvais
Mali au Scrabble
Le mot mali vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot mali - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mali au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mali »
On recherche une rime en LI .
Les rimes de mali peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en li
Rimes de polie Rimes de nolis Rimes de friselis Rimes de Genly Rimes de déplie Rimes de spolie Rimes de emplies Rimes de embolie Rimes de bibliophilie Rimes de préétablis Rimes de pédophilie Rimes de coolie Rimes de poly Rimes de Renlies Rimes de décongelée Rimes de déplies Rimes de wagon-lit Rimes de grizzly Rimes de résilie Rimes de accomplis Rimes de somalis Rimes de préétabli Rimes de pâlies Rimes de homophilie Rimes de aboli Rimes de plie Rimes de homélies Rimes de ennoblit Rimes de ordalie Rimes de Ambly Rimes de oublient Rimes de relis Rimes de torticolis Rimes de lucilie Rimes de démolis Rimes de affaiblies Rimes de roulis Rimes de conflits Rimes de Oud-Heverlee Rimes de oublis Rimes de préétablies Rimes de mélancolies Rimes de amollit Rimes de réconcilie Rimes de humilies Rimes de jolies Rimes de jolie Rimes de établis Rimes de accompli Rimes de litMots du jour
polie nolis friselis Genly déplie spolie emplies embolie bibliophilie préétablis pédophilie coolie poly Renlies décongelée déplies wagon-lit grizzly résilie accomplis somalis préétabli pâlies homophilie aboli plie homélies ennoblit ordalie Ambly oublient relis torticolis lucilie démolis affaiblies roulis conflits Oud-Heverlee oublis préétablies mélancolies amollit réconcilie humilies jolies jolie établis accompli lit
Les citations sur « mali »
- Qui fait le malin, se mange un sapin!Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Je retire toute confiance à une normalité qui se définit elle-même comme la santé. Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)
- Il n'y a pas une seule personne à qui on puisse confier ses peines sans lui donner une maligne joie et sans s'avilir à ses yeux.Auteur : Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand - Source : Sans référence
- Il s'enfermait dans un silence de plus en plus lourd, de plus en plus compact, un silence qui, terré tout au fond de son ventre, avait commencé de grandir comme une tumeur maligne, prenant peu à peu possession de sa poitrine, de ses poumons, de sa gorge, de son crâne. Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)
- Tandis que je me hâtais au travers des ruelles tortueuses et embrumées qui longent le quai, j'eus l'impression inquiétante d'être suivi furtivement par un bruit de pas étouffés. De part et d'autre de la rue, les maisons branlantes et séculaires semblaient revenir à la vie. Elles m'apparaissaient méchantes et maléfiques, comme si un courant d'intentions malignes avait brusquement surgi du sol.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)
- Si quelquefois du vin elle se donne, - Cela lui fait sa malice vomir: - C'est un pavot qui la fait mieux dormir; - Femme qui dort ne fait mal à personne.Auteur : Claude Mermet - Source : Chansons
- Un jeune mutant malingre pleurait aussi, en se roulant par terre devant les morceaux de sa famille tuée par les cacahuètes.Auteur : Guillaume Guéraud - Source : Les ogres mutants du cratère bleu (2013)
- Il y en a qui font les malins, qui se donnent des airs de vouloir entrer, mais au dernier moment, c'est le dégonflage.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)
- C'est nous la compagnie des lapins bleus
Aux oreilles tendues et aux yeux malicieux
Notre fleuv' préféré, c'est l'Danube.Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)
- Nous n'avons pas à prendre parti sur le formalisme et l'esprit de boutique, dont les documents officiels du groupe lui-même font état pour les dénoncer.Auteur : Jacques Lacan - Source : Ecrits (1966)
- Ne viendra-t-il donc jamais un homme sensé qui remarque la maligne adresse avec laquelle on parle de moi, soit directement soit indirectement, dans presque tous les livres modernes, sur un ton traîtreusement étranger, avec des allusions perfides, avec des rapprochements forcés, avec des citations ironiques, des phrases équivoques et louches et toujours évitant les applications directes, mais toutes conduisant avec art la malignité des lecteurs.Il n'y a que moi seul au monde qui se lève chaque jour avec la certitude parfaite de n'éprouver dans la journée aucune nouvelle peine et de ne pas se coucher plus malheureux.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer
- Un homme trop malin est souvent victime de ses propres machinations.Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)
- Tu peux très bien être une personne normale, voire totalement ordinaire. Cela aussi a ses vertus. Tu ne dois pas avoir peur de la normalité.Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)
- La société a-t-elle besoin de la folie pour étalonner sa normalité et sa raison?Auteur : Edouard Zarifian - Source : Les Jardiniers de la Folie (1988)
- L'intérêt personnel n'est que la prolongation en nous de l'animalité; l'humanité ne commence dans l'homme qu'avec le désintéressement.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 27 octobre 1856
- Une trop grande sensibilité à la médisance entretient la malignité du monde, qui ne cherche que cela.Auteur : Pierre d' Ailly - Source : Pensées diverses (1678), 34
- Les bons sculpteurs attrapent les ressemblances, les malins attrapent les commandes.Auteur : Jean Mistler - Source : Bon poids (1976)
- Être homme, conscient à la fois de son animalité et de ses traits spécifiques fondant notre humanité, oser vouloir en réaliser pleinement ses potentialités, en communion avec autrui, s'en donner les moyens. Puis, parfois, se retourner sur son chemin et pouvoir se dire que, s'il n'est pas parfait, il n'est pourtant pas insignifiant. En ressentir quelque satisfaction, tenter d'être heureux, en somme…Auteur : Axel Kahn - Source : L'homme, ce roseau pensant…, Axel Kahn, éd. NIL (2007)
- Quand je respire à fond, mes narines sont saturées de l'odeur des vieux livres. Je respire le dix-neuvième siècle. J'ai l'impression d'être dans une boule qu'on retourne, où tombe une neige synthétique.
C'est une drôle de bulle, un drôle d'univers. J'ai créé autour de moi un rempart fait de ruines, avec fortifications littéraires, fondations enfantines, tour de guet philosophique, meurtrières ironiques. Bien malin qui m'en délogera. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Qui ne risque rien vit sans liens et ne devient jamais très malin.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Je préfère les ténèbres grises de la normalité. Leur familiarité m’inquiète. J’aime leur tiédeur et l’angoisse épouvantablement discrète qu’elles diffusent. C’est le bain dans lequel je peux jouer à Archimède, me détendre, me noyer. Il m’arrive de remonter en surface – mais pourquoi ? J’écris en flottant. Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)
- À la « sortie sans achat », le regard du vigile sur les mains, les poches. Comme si repartir sans aucune marchandise était une anomalie suspecte. Coupable de facto de ne rien avoir acheté. Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)
- « Tu as la montre, et moi j'ai le temps », avait dit un berger du Mali, il y a vingt ans, à un copain photographe qui me l'avait rapporté. C'était très juste.
Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- Peut-on savoir où s'arrête le normal, où commence l'anormal ? Vous pouvez définir ces notions, vous, normalité, anormalité ? Philosophiquement et médicalement, personne n'a pu résoudre le problème.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros (1959)
- Crainquebille: - Bottes d'asperges!
Une femme: - Ousqu'elles sont, vos asperges?
La souris: - Vous êtes pas maligne; ses asperges, c'est des poireaux. Le poireau, c'est l'asperge du pauvre. Tout le monde sait ça.Auteur : Anatole France - Source : Crainquebille (1903)
Les mots proches de « mali »
Mal, ale Malachite Malade Maladie Maladif, ive Maladrerie Maladroit, oite Malainoc Malaisance Malaise Malaisé, ée Malaisément Malandre Malandreux, euse Malandrin Mal-à-pied Mal-appris, ise Malart Malaventure Malavisé, ée Malaxer Malaxeur Malchus Malcontent, ente Malder Maldonne Maldoux Mâle Malebouche Malebranchiste Malédiction Malefaim Maléfice Maléficié, ée Maléfique Malefortune Malement Mâlement Malemort Malencombre Malencontre Malencontreux, euse Malendurant, ante Mal-en-point Malentendu Malentente Malepeste Malepeur Malerage Mal-êtreLes mots débutant par Mal Les mots débutant par Ma
mal mal mal Mal mal-aimé mal-aimée mal-aimés mal-baisé mal-baisée mal-être mal-pensante mal-pensants malabar malabar malabars malabars Malabat Malachère malachite malade malade malades malades maladie maladies maladif maladifs maladive maladivement maladives maladrerie maladresse maladresses maladroit maladroit maladroite maladroite maladroitement maladroites maladroites maladroits maladroits Malafretaz malaga Mâlain Malaincourt Malaincourt-sur-Meuse malaire malais malais
Les synonymes de « mali»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Mali dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mali » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mali dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mali ?
Citations mali Citation sur mali Poèmes mali Proverbes mali Rime avec Mali Définition de Mali
Définition de Mali présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mali sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Mali notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
