Définition de « embellie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embellie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embellie pour aider à enrichir la compréhension du mot Embellie et répondre à la question quelle est la définition de embellie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.b?.li) embellie (f)

  • Amélioration du temps, devenant beau pour un moment, après une bourrasque, un grain violent ou un coup de vent obstiné. - J’attends une embellie pour sortir.

  • (ucf|circonstance) favorable, bonne occasion. - Dans sa vie, les embellies sont rares.

  • (term|Marine) Moment de ralentissement dans l’agitation de la mer ou dans la violence du vent. - Profiter d’une embellie pour passer une barre. (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe embellir. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « embellie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBELLIE, subst. fém.

    MAR. ,,Amélioration momentanée de l'état de la mer et diminution du vent pendant une tempête, ou encore éclaircie du ciel pendant le mauvais temps et la pluie`` (Gruss 1952). Ses yeux regardaient incessamment l'espace. Sa lunette, pendant les courtes embellies, le parcourait obstinément (Verne, Enf. cap. Grant,t. 3, 1868, p. 36):
    1. Plus intense et plus fort que jamais, le mauvais temps continue, c'est un ouragan perpétuel qui nous enveloppe (...). Pendant une embellie, le 25, nous avons pu démonter le gouvernail... Charcot, Le« Pourquoi-Pas? » dans l'Antarctique, deuxième expédition antarctique française, 1908-1910, 1910, p. 246.
    ? P. ext. Il pleut. On profite d'une embellie pour faire le tour de ce mouchoir appelé le potager (Goncourt, Journal,1860, p. 773):
    2. ... nous battions, ce matin-là, et, comme le temps menaçait toujours, il fallait profiter de la moindre embellie pour confier notre blé au souffle du vent. Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 160.
    ? P. métaph. Une nouvelle embellie d'amour semblait s'annoncer. Cyprien avait perdu toute défiance (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 313).Mardi 16 février. Une apparence d'embellie dans la période de jours décourageants que je viens de traverser (Goncourt, Journal,1886, p. 533).
    ? Arg. Coup de chance. La chasse se poursuivait. À moins d'une embellie, le Sora ne pouvait plus passer en travers (...). Rien ne pouvait le sauver désormais (Le Breton, Rififi,1953, p. 215).
    Prononc. et Orth. : [? ?b?(e)li]. Sur 9 dict. qui transcrivent ce mot, et dont les dates de parution extrêmes sont 1834 (Land.) et 1972 (Lar. Lang. fr.), 7 prononcent [?], 2 prononcent [e] (Fél. 1851 et Pt Rob.), le 9e, Nod. 1844, propose un timbre intermédiaire. Ds Ac. dep. 1835. Fréq. abs. littér. : 166. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 95, 275, 331.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    embellie \??.b?.li\ féminin

    1. Amélioration du temps, devenant beau pour un moment, après une bourrasque, un grain violent ou un coup de vent obstiné.
      • J'attends une embellie pour sortir.
    2. (Marine) Moment de ralentissement dans l'agitation de la mer ou dans la violence du vent.
      • Profiter d'une embellie pour passer une barre.
    3. (Figuré) Circonstance favorable, bonne occasion.
      • Si la bicyclette en est la star, il est un moyen de se déplacer qui, sans faire de bruit, connaît une belle embellie, y compris pour se rendre de son domicile à son travail : la marche. (Éric Béziat, Le regain discret de la marche comme mode de déplacement, Le Monde. Mis en ligne le 16 septembre 2018)
      • Toutefois, il y eut un plateau dans la baisse de la production au printemps 1930 accompagnée d'une embellie boursière. (Michel Aglietta, Sandra Rigot, Crise et rénovation de la finance, 2009)
      • Au Québec, on note aussi une embellie dans les salles obscures depuis le début octobre. (Maxime Demers, Les cinémas renaissent, Le Journal de Montréal, le 2 novembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBELLIE. n. f.
    T. de Marine. Moment de ralentissement dans l'agitation de la mer ou dans la violence du vent. Profiter d'une embellie pour passer une barre. Il se dit aussi, dans un sens plus général, d'une Courte amélioration de la température. Nous avons profité de cette embellie pour faire un tour de promenade, pour sortir.

    Littré

    EMBELLIE (an-bè-lie) s. f.
    • Terme de marine. Amélioration du temps, devenant beau pour un moment, après une bourrasque, un grain violent ou un coup de vent obstiné.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « embellie »

    Embelli.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De beau, belle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMBELLIE, subst. fém.

    embellie au Scrabble


    Le mot embellie vaut 11 points au Scrabble.

    embellie

    Informations sur le mot embellie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embellie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embellie

    Les rimes de « embellie »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de embellie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de lit      Rimes de rétablit      Rimes de complies      Rimes de pâli      Rimes de préétablie      Rimes de joli-joli      Rimes de oublie      Rimes de colombophilie      Rimes de natalie      Rimes de publient      Rimes de molli      Rimes de oublies      Rimes de gaulis      Rimes de homélie      Rimes de préétabli      Rimes de folie      Rimes de polie      Rimes de emplis      Rimes de désemplit      Rimes de avili      Rimes de élie      Rimes de ensevelit      Rimes de malpoli      Rimes de affaiblies      Rimes de ensevelis      Rimes de panoplie      Rimes de publies      Rimes de tassili      Rimes de accomplies      Rimes de poli      Rimes de poulies      Rimes de bicéphalie      Rimes de Mongolie      Rimes de nathalie      Rimes de remplit      Rimes de replie      Rimes de alcalis      Rimes de assouplit      Rimes de émilie      Rimes de parmélies      Rimes de emplît      Rimes de Poederlee      Rimes de ensevelies      Rimes de coulis      Rimes de guili-guili      Rimes de plis      Rimes de dépolis      Rimes de délie      Rimes de établit      Rimes de oubli     

    Mots du jour

    lit     rétablit     complies     pâli     préétablie     joli-joli     oublie     colombophilie     natalie     publient     molli     oublies     gaulis     homélie     préétabli     folie     polie     emplis     désemplit     avili     élie     ensevelit     malpoli     affaiblies     ensevelis     panoplie     publies     tassili     accomplies     poli     poulies     bicéphalie     Mongolie     nathalie     remplit     replie     alcalis     assouplit     émilie     parmélies     emplît     Poederlee     ensevelies     coulis     guili-guili     plis     dépolis     délie     établit     oubli     


    Les citations sur « embellie »

    1. Avant de m'avoir pour amant,
      A d'autres tu semblais jolie ;
      Mais par moi tu fus embellie
      De la beauté d'un sentiment.


      Auteur : François Coppée - Source : Arrière-saison (1887), Minute sentimentale


    2. Quand une femme revient de la nourriture de son premier enfant à la vie ordinaire, elle reparaît charmante; elle retourne au monde embellie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    3. Tache d'encre bleue en forme de fleur; pur accident ou rature embellie au crayon feutre.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Ada ou l'ardeur (1969)


    4. Dans la soirée, il se fit une embellie qui nous permit de sortir.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    5. Une belle femme est encore embellie par un paysage qui lui va bien.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 3 octobre 1906


    6. Elle voulut aller sur les flots de la mer,
      Et comme un vent bénin soufflait une embellie,
      Nous nous prêtâmes tous à sa belle folie ...


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles


    7. Aussi je les compare à ces femmes jolies
      Qui par les affiquets se rendent embellies ...


      Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires


    Les citations sur embellie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embellie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embellie »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embellie»

    Les synonymes de embellie :

      1. accalmie
      2. apaisement
      3. pause
      4. tranquillité
      5. sérénité
      6. éclaircie
      7. quiétude
      8. rémission
      9. trouée

    synonymes de embellie

    Fréquence et usage du mot embellie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embellie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embellie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embellie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embellie     Citation sur embellie   Poèmes embellie   Proverbes embellie   Rime avec embellie    Définition de embellie  


    Définition de embellie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embellie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embellie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:06:15