Définition de « relis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot relis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur relis pour aider à enrichir la compréhension du mot Relis et répondre à la question quelle est la définition de relis ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe relire.

    Pas de définition complémentaire
    RELIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « lire de nouveau » (Elie de Winchester, trad. des Distiques de Caton, 572, éd. E. Stengel, p. 134); 2. 1690 « lire de nouveau pour contrôler, corriger (un texte) » (Fur.). Dér. de lire1*; préf. re-*.

    relis au Scrabble


    Le mot relis vaut 5 points au Scrabble.

    relis

    Informations sur le mot relis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot relis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    relis

    Les rimes de « relis »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de relis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de malpoli      Rimes de éboulis      Rimes de pissenlits      Rimes de conflits      Rimes de nécrophilie      Rimes de nolis      Rimes de rempli      Rimes de ensevelie      Rimes de embelli      Rimes de établies      Rimes de li      Rimes de désemplit      Rimes de assoupli      Rimes de résilie      Rimes de Australie      Rimes de impolis      Rimes de ex-lit      Rimes de pâlis      Rimes de épulie      Rimes de relie      Rimes de replient      Rimes de sauts-de-lit      Rimes de embellies      Rimes de swahili      Rimes de ennoblis      Rimes de réconcilient      Rimes de plie      Rimes de embellis      Rimes de accompli      Rimes de pâlit      Rimes de Ebly      Rimes de poli      Rimes de lapis-lazuli      Rimes de haltérophilie      Rimes de démultiplient      Rimes de publie      Rimes de replis      Rimes de embolies      Rimes de pâlies      Rimes de rallyes      Rimes de élie      Rimes de pédophilie      Rimes de brûlis      Rimes de mollit      Rimes de anomalies      Rimes de rallye      Rimes de accomplis      Rimes de aboli      Rimes de établit      Rimes de établie     

    Mots du jour

    malpoli     éboulis     pissenlits     conflits     nécrophilie     nolis     rempli     ensevelie     embelli     établies     li     désemplit     assoupli     résilie     Australie     impolis     ex-lit     pâlis     épulie     relie     replient     sauts-de-lit     embellies     swahili     ennoblis     réconcilient     plie     embellis     accompli     pâlit     Ebly     poli     lapis-lazuli     haltérophilie     démultiplient     publie     replis     embolies     pâlies     rallyes     élie     pédophilie     brûlis     mollit     anomalies     rallye     accomplis     aboli     établit     établie     


    Les citations sur « relis »

    1. Je relisais à l'époque l'Odyssée, que j'avais lue au lycée et dont je me souvenais comme de l'histoire d'un retour ua pays. Mais ce n'est pas l'histoire d'un retour au pays. Comment voudrait-on d'ailleurs que les Grecs, qui savaient qu'on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, aient cru à un tel retour? Ulysse ne revient pas pour rester, mais pour repartir. L'Odyssée est l'histoire d'un mouvement qui vise à la fois un but et n'en a pas, une histoire de succès vains. Tout comme l'histoire du droit.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    2. « Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es » Il est vrai, mais je te connaîtrai mieux si tu me dis ce que tu relis. J'ai pensé quelquefois que ces mémoires intérieurs trouveraient peut-être un fil conducteur dans les lectures jamais abandonnées au cours de ma vie, et toujours reprises, fût-ce à de longs intervalles.

      Auteur : François Mauriac - Source : Mémoires intérieurs (1959)


    3. Je lis tous les jours et tous les jours je m'aperçois qu'il me reste tout à lire. Et de temps en temps, je dois relire même si je ne relis que ce qui est digne du privilège de la relecture.

      Auteur : Jaume Cabré i Fabré - Source : Confiteor (2013)


    4. Il faut qu'une phrase soit si claire, qu'elle fasse plaisir au premier coup, et pourtant qu'on la relise à cause du plaisir qu'elle a fait.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 16 mai 1903


    5. Si je ne relisais pas ce que j'écris, je ne lirais plus.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    6. Je relis beaucoup; je crois comprendre beaucoup mieux. C'est une vieillesse qui n'est pas sans charme que celle que l'on consacre à corriger ses vieux contresens.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    7. Tant de pages, tant de livres qui furent nos sources d'émotion, et que nous relisons pour y étudier la qualité des adverbes ou la propriété des adjectifs!

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    8. Je ne sais pas si je devrais donner des conseils sur l'écriture mais je dirais qu'il ne faut pas trop réfléchir. Écrivez juste ce qui vous vient (...) Je ne corrige jamais et je relis à peine mon chapitre avant de le poster car je pense que sur-éditer peut ruiner l'histoire entière.

      Auteur : Anna Todd - Source : Lors d'une séance questions-réponses sur Wattpad


    9. Retourne souvent ton poinçon si tu veux écrire des oeuvres dignes qu'on les relise et ne te mets pas en peine d'être admiré de la foule, satisfait d'un petit nombre de lecteurs.

      Auteur : Horace - Source : Satires, I, 10, 72


    10. Je relis aujourd'hui mes notes de voyage. Pour qui les publier ?

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1887-1925


    11. J'écris une lettre et je l'envoie. - Le brouillon en est là, sous mes yeux. - Je le relis. - Je n'en suis pas satisfait - mais la lettre est partie! - Je corrige le brouillon quand même.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Cité par F. Choisel dans Sacha Guitry intime.


    12. En relisant mes journaux, il me semble flagrant qu'on ne change pas. Ce que je suis à 12 ans, je le suis encore aujourd'hui. Les journaux sont forcément injustes, on montre ses cartes, il y a des versions de tout, mais là, il n'y a que la mienne. J'ai pris comme principe de ne rien arranger, et croyez-moi, j'aurais préféré avoir des réactions plus sages que celles que j'ai eues…

      Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


    13. J'ai pris une grande résolution professionnelle: je n'écrirai plus désormais que sur les sujets dont j'ignore tout afin d'être assuré de m'instruire en me relisant.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Mais nous relisons surtout gratuitement, pour le plaisir de la répétition, la joie des retrouvailles, la mise à l'épreuve de l'intimité.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


    15. Si quelque livre de moi vous déconcerte, relisez-le; sous le venin apparent, j'eus soin de cacher l'antidote.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 18 avril 1928


    16. Partout où j'ai vécu, je me suis déplacée avec mes bagages de livres, c'est un continent mouvant dont je suis l'unique carte, et souvent, avant de me mettre au travail, je relis les quelques textes que je préfère pour former un cercle au centre duquel j'essaye ensuite de me tenir droite, pour faire honneur à ce que j'aime.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    17. En relisant mes journaux, il me semble flagrant qu'on ne change pas. Ce que je suis à 12 ans, je le suis encore aujourd'hui. Le manque de confiance, la jalousie, mon envie de plaire. Je comprends mieux pourquoi mes amours n'ont pas résisté…

      Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


    18. L'homme, lui, n'a pas changé. Relisez Platon, Aristote, ou Marc Aurèle et vous verrez que nos réflexions et atermoiements n'ont pas évolué d'un pouce.

      Auteur : Jérôme Camut - Source : Les Voies de l' ombre, 1. Prédation (2006)


    19. Ce matin, relisant mon texte, j'ai éprouvé une sorte de gêne. (C'est une expérience commune à beaucoup d'écrivains !) Une insatisfaction. La cruelle lucidité des petites heures ! ... Je ne sais plus si j'ai foi en ce que je veux conter !

      Auteur : Pierre Schoendoerffer - Source : L'Aile du papillon (2003)


    20. Mais c'est vrai que je règle tous mes livres à l'oreille. Je relis tout à voix haute, et grâce à cela, je stabilise le texte. Je me dis : là, ça meurt un peu, ou, au contraire, il faut calmer le jeu, ce n'est pas la peine de cavaler comme ça. Ce que chante un livre est aussi ce qui infuse encore après qu'il est fermé, comme une poudre, un pollen qui se répand. C'est ce qui reste, et qui s'inscrit dans la mémoire collective.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    21. Je lis, Je crois lire. Chaque fois que je relis, je m'aperçois que je n'ai pas lu. C'est l'ennui d'une lettre. On y trouve ce qu'on cherche. On s'en contente. On la range. Si on la retrouve, à la relire on en lit une autre qu'on avait pas lue.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être, De la lecture


    22. Ah ! Ma chérie, qu'est-ce que le style ? Vous savez, je ne sais même plus ce que j'écris, je ne sais plus rien, je ne me relis même pas, je ne me corrige pas, j'écris seulement pour écrire, pour m'entretenir avec vous un peu plus longtemps...

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Pauvres Gens (1846)


    23. Mon écrivain préféré, que je lis et relis régulièrement, est Philip Roth. J'ai beaucoup appris en le lisant. Bien sûr, il n'y a aucune similitude entre nos travaux, nos idées, nos styles - Roth est à mille coudées au-dessus de moi. Mais il est là, tout près, à l'arrière-plan. Toujours.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    24. Montag allait et venait, s'accroupissait et lisait et relisait dix fois la même page à voix haute. « On ne peut dire à quel moment précis naît l'amitié. Si l'on remplit un récipient goutte à goutte, il finit par y en avoir une qui le fait déborder ; ainsi, lorsque se succèdent les gentillesses, il finit par y en avoir une qui fait déborder le coeur. »

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    25. Le mot de Royer-Collard à Vigny : «Je ne lis rien, je relis» Pas si bête ! On choisit ce qu'on relit ce qu'on lit pour la première fois nous fait presque toujours perdre notre temps.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Lire et écrire (1960)


    Les citations sur relis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot relis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « relis »

    RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligion

    Les mots débutant par rel  Les mots débutant par re

    relaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait

    Les synonymes de « relis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot relis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « relis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot relis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Relis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations relis     Citation sur relis   Poèmes relis   Proverbes relis   Rime avec relis    Définition de relis  


    Définition de relis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot relis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot relis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 15:03:02