Définition de « coquilles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coquilles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coquilles pour aider à enrichir la compréhension du mot Coquilles et répondre à la question quelle est la définition de coquilles ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de coquille. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe coquiller.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe coquiller.

    Pas de définition complémentaire
    COQUILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 au fig. corquille « chose de peu de valeur » (Richeut, 1125 ds Meon, Nouveau Rec., t. I, p. 73); d'où 1350 vendre ses coquilles à qqn (G. Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 2, p. 260 : Vos cokilles trop bien saviés à quy vendiés); 2. 1262-68 coquille « mollusque (l'animal et sa coquille) » (Brunet Latin, Trésor, I, 333, éd. F. J. Carmody, p. 130); d'où 1362 lat. médiév. coquilhia « objet en forme de coquille » (texte lat. ds Du Cange : coquilhia argenti); 1376 « id. » (Inventaire, ibid. : Coquille d'argent); 3. 1393 « enveloppe dure d'un animal » (Ménagier de Paris, éd. Soc. des Bibliophiles fr., t. 2, p. 152 : coquilles des escrevisses); 1393 « coquille d'?uf » ibid., t. 2, p. 68; 4. 1723 « faute typographique » (M. D. Fertel, La Science pratique de l'imprimerie, p. 194 ds IGLF). Du lat. vulg. *conchilia (neutre plur. pris comme fém. du lat. class. conchylium, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?) croisé avec coccum (v. coque et cagouille); le sens 4 s'explique peut-être par vendre ses coquilles « tromper » d'où coquille « erreur ».

    coquilles au Scrabble


    Le mot coquilles vaut 18 points au Scrabble.

    coquilles

    Informations sur le mot coquilles - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coquilles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coquilles

    Les rimes de « coquilles »


    On recherche une rime en IJ .

    Les rimes de coquilles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ij

    Rimes de myrtilles      Rimes de vrillent      Rimes de habille      Rimes de béquillent      Rimes de broquille      Rimes de frétille      Rimes de flottilles      Rimes de grillent      Rimes de banderilles      Rimes de gentilles      Rimes de éparpille      Rimes de gerbille      Rimes de vétilles      Rimes de ramille      Rimes de gentille      Rimes de lucille      Rimes de esquilles      Rimes de goupilles      Rimes de Sint-Huibrechts-Lille      Rimes de godille      Rimes de égosille      Rimes de resquille      Rimes de vrilles      Rimes de Clermont-sous-Huy      Rimes de pétillent      Rimes de autochenille      Rimes de pendille      Rimes de guenille      Rimes de maquilles      Rimes de pillent      Rimes de camomilles      Rimes de fille      Rimes de sourcille      Rimes de escarbilles      Rimes de grille      Rimes de torpilles      Rimes de filles      Rimes de rhabillent      Rimes de myrtille      Rimes de scintilles      Rimes de détortille      Rimes de belle-famille      Rimes de manilles      Rimes de entortillent      Rimes de bordille      Rimes de drilles      Rimes de sapotille      Rimes de habillent      Rimes de godille      Rimes de quadrillent     

    Mots du jour

    myrtilles     vrillent     habille     béquillent     broquille     frétille     flottilles     grillent     banderilles     gentilles     éparpille     gerbille     vétilles     ramille     gentille     lucille     esquilles     goupilles     Sint-Huibrechts-Lille     godille     égosille     resquille     vrilles     Clermont-sous-Huy     pétillent     autochenille     pendille     guenille     maquilles     pillent     camomilles     fille     sourcille     escarbilles     grille     torpilles     filles     rhabillent     myrtille     scintilles     détortille     belle-famille     manilles     entortillent     bordille     drilles     sapotille     habillent     godille     quadrillent     


    Les citations sur « coquilles »

    1. La vie est un brouillon, finalement. Chaque histoire est le brouillon de la prochaine, on rature, on rature et quand c'est à peu près propre et sans coquilles, c'est fini, on n'a plus qu'à partir, c'est pour ça que la vie est longue. Rien de grave.

      Auteur : Justine Lévy - Source : Rien de grave (2004)


    2. Le monde est irrégulièrement semé de dispositions régulières. Les cristaux en sont; les fleurs, les feuilles; maints ornements de stries, de taches sur les fourrures, les ailes, les coquilles des animaux, les traces du vent sur les sables et sur les eaux.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


    3. La vie est un brouillon, finalement. Chaque histoire est le brouillon de la prochaine, on rature, on rature, et quand c'est à peu près propre et sans coquilles, c'est fini, on n'a plus qu'à partir, c'est pour ça que la vie est longue.

      Auteur : Justine Lévy - Source : Rien de grave (2004)


    4. Qui a mangé les noix, peut bien se charger des coquilles.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    5. Les huîtres d'Ostende furent apportées, mignonnes et grasses, semblables à de petites oreilles enfermées en des coquilles, et fondant entre le palais et la langue ainsi que des bonbons salés.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    6. Epine des oursins, pinces des crabes, rostres, coquilles et pointes des crustacés: le fond de la mer, ce tapis de fakir.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    7. Une revue parisienne venait de publier un de ses poèmes avec des fautes d'impression, coquilles aussi larges que des bénitiers, vastes comme la conque d'Aphrodite.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    8. Qui achète une terre, achète des pierres;
      Qui achète de la viande, achète des os;
      Qui achète des oeufs, achète des coquilles;
      Mais qui achète de bonne bière,
      Fait un marché clair.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    9. Je restais seul dans ma cellule de planches, debout devant mon chevalet, éclairé par une misérable lampe à kérosène. Depuis une semaine, l'atelier n'avait pas été balayé. Des châssis, des coquilles d'oeufs, des pots vides de bouillon à deux sous étaient éparpillés sur le plancher. La lampe brûlait et moi avec. Je peignais furieusement. C'est là entre ces quatre murs, que j'ai lavé mes yeux, que je suis devenu un peintre.

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    10. Je n'ai pas eu la chance d'évoluer dans un pays où l'on peut écrire, chanter et créer en toute liberté. Dans le mien, une censure traquait mes coquilles et mes hardiesses, prête à sévir à la moindre allusion suspecte.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Journal de Saône-et-Loire, août 2013


    11. Autrefois, ce devait être un lit de rivière car les pneus écrasaient d'immenses coquilles plates et corallines, encore nacrées.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d'un désert (1972)


    12. Les ordures déboulèrent de la boîte métallique et churent en trombe dans la poubelle, coquilles d'oeufs, trognons, papiers graisseux, épluchures.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    13. En Russie, il y a beaucoup d'écorces, de coquilles ; on croit voir un homme et, quand on regarde de près, on s'aperçoit qu'il n'en a plus que le dehors, le noyau manque, on l'a rongé.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Ma vie d'enfant (1913)


    14. Mon oncle prenait les noix et il les cassait avec un petit marteau très souple. Il mettait les coquilles d'un côté, pour le feu, et dans un panier il jetait les cerneaux.

      Auteur : Jean Ferniot - Source : Pierrot et Aline (1973)


    15. Il n'entend rien non plus, rien qu'un bourdonnement sourd, un roulement confus, comme s'il avait pour oreilles deux coquilles marines, de ces grosses coquilles à lèvres roses où l'on entend ronfler la mer.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    16. On a prétendu que les macreuses naissaient, comme les bernaches, dans les coquilles ou dans du bois pourri, nous avons suffisamment réfuté ces fables.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783)


    17. Je cours sans cesse derrière moi-même ! Vous pouvez imaginer ce que c'est que de s'ouvrir soi-même comme un livre et d'être obligé d'y découvrir des tas de fautes d'impression, l'une après l'autre, les coquilles qui fourmillent.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


    18. Les plus faibles des créatures, les atomes à coquilles, les méduses microscopiques.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Mer (1861)


    19. Elle ne ramassait plus les coquilles porte-soie dont le byssus fin, brillant et moelleux, pouvait devenir une fibre textile qu'elle peignait et filait les nuits où elle ne dormait pas, afin d'en fabriquer des sacs pour ranger sa nourriture.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)


    Les citations sur coquilles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coquilles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coquilles »

    CoqCoq-à-l'âneCoquardCoqueCoquecigrueCoquefredouilleCoquelicotCoquelinerCoquelineux, euseCoquelourdeCoquelucheCoqueluchonné, éeCoquemarCoqueplumetCoquerelleCoqueretCoquerieCoqueronCoquet, etteCoquetCoqueterCoquetierCoquettementCoquetterieCoquettismeCoquillageCoquilleCoquillé, éeCoquillerCoquilleux, euseCoquin, ineCoquinerCoquinerieCoquinet

    Les mots débutant par coq  Les mots débutant par co

    coqcoq-à-l'ânecoqsCoquainvillierscoquardcoquardscoquartcoquartscoquecoquebincoquebincoqueletcoquelicotcoquelicotscoquelleCoquellescoqueluchecoqueluchescoquemarcoquerellecoqueriecoqueroncoquescoquetcoquetelcoquetercoquetiercoquetierscoquetscoquettecoquettecoquettementcoquetteriecoquetteriescoquettescoquettescoquillagecoquillagescoquillardcoquillardscoquillartcoquilleCoquillecoquillescoquillettescoquilleuxcoquincoquincoquinecoquine

    Les synonymes de « coquilles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coquilles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coquilles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coquilles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coquilles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coquilles     Citation sur coquilles   Poèmes coquilles   Proverbes coquilles   Rime avec coquilles    Définition de coquilles  


    Définition de coquilles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coquilles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coquilles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 01:34:35