Définition de « camouflage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot camouflage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur camouflage pour aider à enrichir la compréhension du mot Camouflage et répondre à la question quelle est la définition de camouflage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.mu.fla?) Synonyme : treillis, kaki, mimétisme


Approchant : camoufler, camouflet, camoufleur



Définitions de « camouflage »


Trésor de la Langue Française informatisé


CAMOUFLAGE, subst. masc.

A.? [Le compl. prép. de désigne une pers.] Action de camoufler; résultat de cette action. Synon. maquillage.
Rem. Attesté ds Lar. 20e, Ac. 1932, Rob. et Quillet 1965.
? THÉÂTRE. ,,Tout ce qui concerne la transformation complète d'un acteur pour l'interprétation d'un rôle : costume et maquillage savamment combinés pour rendre méconnaissables l'allure et la physionomie naturelles de cet acteur`` (H. Génin, Le Lang. des planches, 1911, p. 22).
B.? [Le compl. désigne un inanimé, plus rarement un animé]
? TECHN. MILIT. Art de dissimuler à l'ennemi le matériel de guerre ou une position occupée par les troupes en campagne en utilisant des moyens naturels ou artificiels. Camouflage des avions de guerre. ... d'immenses toiles, peinturlurées comme des décors de théâtre : vu de très haut, tout ce camouflage doit représenter de l'herbe bien verte, des rochers bruns, des pierrailles blanches, etc. (Loti, Qq. aspects du vertige mondial,1917, p. 216).
Rem. Attesté ds les dict. du xxesiècle.
? TÉLÉCOMM. Camouflage d'un message radio, téléphonique. En temps de guerre, on l'emploie [la photographie infrarouge] pour repérer les camouflages (J. Prinet, La Phot. et ses applications,1945, p. 105).
? Au fig. Artifice par lequel on déguise la réalité; fraude, tromperie. Nous vivons au temps de la regratterie, de la friperie, du marchandage, du camouflage, de l'usurpation (A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 60).
Prononc. et Orth. : [kamufla:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1887 « déguisement » (Hogier-Grison, Les Hommes de proie, Le Monde où l'on vole, p. 30); 1917 milit. supra Dér. du rad. de camoufler*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 33.


Wiktionnaire


Nom commun - français

camouflage \ka.mu.fla?\ masculin

  1. (Militaire) Action de camoufler, art de se dissimuler, ou de rendre invisible une position ou un engin ; résultat de cette action.
    • Devant moi se tenait un commandant de paras en uniforme de « camouflage » et béret bleu. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Les petits faux sauniers imaginaient aussi toutes sortes de camouflages pour passer de faibles quantités de faux sel. Bernard Briais, Contrebandiers du sel : La vie du faux saunier au temps de la gabelle, Paris : Éditions Aubier Montaigne, 1984, p. 74
  2. (Théâtre) Tout ce qui permet de transformer un acteur pour interpréter un rôle.
  3. (Internet) Masquage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAMOUFLAGE. n. m.
Action de camoufler ou Résultat de cette action.

Étymologie de « camouflage »

Mot dérivé de camoufler, avec le suffixe -age, plus avant de camouflet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CAMOUFLAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1887 « déguisement » (Hogier-Grison, Les Hommes de proie, Le Monde où l'on vole, p. 30); 1917 milit. supra Dér. du rad. de camoufler*; suff. -age*.

camouflage au Scrabble


Le mot camouflage vaut 17 points au Scrabble.

camouflage

Informations sur le mot camouflage - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot camouflage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

camouflage

Les rimes de « camouflage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de camouflage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de truquage      Rimes de fignolage      Rimes de cervoise      Rimes de base      Rimes de cottage      Rimes de dégivrage      Rimes de stages      Rimes de chinoise      Rimes de repavage      Rimes de terrage      Rimes de ambroise      Rimes de basent      Rimes de phase      Rimes de raclages      Rimes de mi-marécages      Rimes de bizutages      Rimes de jase      Rimes de engrenages      Rimes de munichoise      Rimes de cafardage      Rimes de accastillages      Rimes de austro-hongroises      Rimes de encagent      Rimes de échouages      Rimes de assurance-chômage      Rimes de après-rasage      Rimes de breuvages      Rimes de caquetages      Rimes de barbouillages      Rimes de fermage      Rimes de renflouage      Rimes de bronzages      Rimes de emboîtage      Rimes de oukases      Rimes de essuyages      Rimes de topaze      Rimes de affûtage      Rimes de périphrase      Rimes de bricolages      Rimes de grivoises      Rimes de piquetage      Rimes de coinçage      Rimes de quasi-chômage      Rimes de quasi-mariage      Rimes de aiguillage      Rimes de déréglage      Rimes de étiquetage      Rimes de fumage      Rimes de repêchage      Rimes de rafistolages     

Mots du jour

truquage     fignolage     cervoise     base     cottage     dégivrage     stages     chinoise     repavage     terrage     ambroise     basent     phase     raclages     mi-marécages     bizutages     jase     engrenages     munichoise     cafardage     accastillages     austro-hongroises     encagent     échouages     assurance-chômage     après-rasage     breuvages     caquetages     barbouillages     fermage     renflouage     bronzages     emboîtage     oukases     essuyages     topaze     affûtage     périphrase     bricolages     grivoises     piquetage     coinçage     quasi-chômage     quasi-mariage     aiguillage     déréglage     étiquetage     fumage     repêchage     rafistolages     


Les citations sur « camouflage »

  1. Objectivité: Camouflage de subjectivité.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


  2. Oui, un plagiat, dans le sens où toute œuvre mineure, toute œuvre issue de la plume d’un écrivain mineur, ne peut être qu’un plagiat d’une œuvre maîtresse quelconque. La petite différence est qu’ici nous parlons d’un plagiat consenti. Un plagiat qui est un camouflage qui est une pièce dans une scène bigarrée qui est une charade qui probablement nous conduira au vide.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


  3. Dans la vie courante, nous sommes obligés de distinguer plusieurs degrés de mensonge, puisque le passage est lent et graduel entre l'embellissement, l'ornement, l'exagération, le camouflage, l'entourloupette, la contre-vérité, les promesses oubliées, le fallacieux, la menterie, le tromperie, le mensonge et la tricherie.

    Auteur : Bernard Arcand - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


  4. Mais écoutez. Toute oeuvre qui n'est pas une oeuvre maîtresse est, comment vous dire,une pièce d'un vaste camouflage. Vous avez été soldat, j'imagine, et vous savez déjà de quoi je parle. Tout livre qui n'est pas une oeuvre maîtresse est chair à canon, infanterie vaillante, pièce sacrifiable puisqu'elle reproduit, de multiples manières, le schéma de l'oeuvre maîtresse.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


  5. Langage: Camouflage d'idée, ou opium de l'intelligence.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


  6. Il y a même des idées prétendues neuves qui ne sont que le camouflage ou la forme pédante de vielles lunes.

    Auteur : René Zazzo - Source : Où en est la psychologie de l'enfant, 1983


Les citations sur camouflage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot camouflage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « camouflage »

CamaïeuCamailCamalduleCamaradeCamaradeCamaraderieCamard, ardeCambial, aleCambiatureCambiumCambouisCambrerCameCaméléonCamelin, ineCamelineCamelotCamelotCameloterCaméral, aleCamérierCaméristeCamionCamionCamionnageCamionnerCamisadeCamisoleCamisolerCamomilleÇamonCamoufletCampCampagnard, ardeCampagneCampaneCampanneCampanuleCampasCampêcheCampementCampèneCamperCamphreCamposCamus, camuseCamuserieCamuset, etteCamuson

Les mots débutant par cam  Les mots débutant par ca

camacamaïeucamaïeuxcamailcamailsCamalèscamaradeCamaradecamaraderiecamaraderiescamaradescamardcamardecamardecamardscamarerocamarerosCamarèsCamaret-sur-AiguesCamaret-sur-MercamarguaiscamarguaisescamarillacamarincamarinscamarluchecamaroCamarsacCambayracCambecamberCambernardCambernonCambesCambesCambesCambes-en-PlaineCambiaCambiaCambiacCambieurecambisteCamblain-ChâtelainCamblain-l'AbbéCamblanes-et-MeynacCambligneulCamboCambo-les-BainsCambodgecambodgien

Les synonymes de « camouflage»

Les synonymes de camouflage :

    1. masquage
    2. déguisement

synonymes de camouflage

Fréquence et usage du mot camouflage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « camouflage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot camouflage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Camouflage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations camouflage     Citation sur camouflage   Poèmes camouflage   Proverbes camouflage   Rime avec camouflage    Définition de camouflage  


Définition de camouflage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot camouflage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot camouflage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:50:16