Définition de « truquage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot truquage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur truquage pour aider à enrichir la compréhension du mot Truquage et répondre à la question quelle est la définition de truquage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : truquage (m)

  • Action de truquer ou résultat de cette action. - Cet antiquaire ne se fait pas scrupule de recourir au truquage. - Ce meuble n’est pas ancien, ce n’est qu’un habile truquage. (-ortho-alt-) trucage (-réf-)


    Définitions de « truquage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRUQUAGE, TRUCAGE, subst. masc.

    A. ? Fait de truquer, de falsifier pour tromper quelqu'un. Synon. falsification.Trucage des élections; se livrer à un trucage des vins. Il y a de grandes chances pour qu'en temps de guerre: (...) certains camions automobiles, primés par le ministère de la Guerre français, ne fonctionnent plus et qu'un immense truquage de fausses bandes et de moteurs fourbus soit découvert tout à coup (L. Daudet, Av.-guerre, 1913, p. 119).Qu'est-ce qui... prouve, demanda-t-il, que cette photo n'est pas... ne vous a pas été envoyée... après un truquage... (Malraux, Espoir, 1937, p. 552).
    ? En partic. Ensemble des procédés utilisés pour donner, à des objets récents, l'apparence, la patine des objets anciens. Synon. contrefaçon.Un marchand de curiosités arriva, avec une boîte en or émaillé du dernier siècle, un objet refait en partie, dont le banquier flaira immédiatement le truquage (Zola, Argent, 1891, p. 97).Le trucage est employé surtout pour les meubles de style, les tableaux, les objets d'antiquité, les bijoux, la poterie, etc. (Quillet1965).
    B. ? Procédé technique qui permet, par des moyens artificiels, de donner l'illusion d'une réalité visuelle ou sonore. Truquages sonores. Rien n'intrigue, rien n'excite mon goût du neuf, des méthodes inédites, comme le truquage qui permet de prendre notre voix, de la mêler à d'autres, de les superposer à des orchestres et à des tumultes de foule, de les distribuer ensuite par l'entremise des ondes (Cocteau, Foyer artistes, 1947, p. 62).
    ? En partic.
    ? Procédé utilisé par les illusionnistes, comportant l'emploi de trucs. Seule l'hagiographie catholique possède aujourd'hui sur la lévitation une tradition écrite ancienne (...) qui lui permet de tracer un distinguo entre le prodige divin et l'artifice démoniaque (...), entre l'humilité pure, l'attente passive ou la fugue d'une âme ascétique pleine de ferveur et les truquages physiologiques et psychiques des magnétiseurs tapageurs et des magnétisés et histrions et charlatans (Cendrars, Lotiss. ciel, 1949, p. 92).
    ? CIN. ,,Illusion d'optique obtenue par des procédés techniques divers: ralenti, accéléré, surimpression, transparence, etc.`` (Giteau 1970). Synon. effet spécial (v. effet1).Truquage à la prise de vue, au tirage, au montage; trucage de laboratoire. Accumulation des gags et des trucages (Rob. 1985).
    Prononc. et Orth.: [t?yka:?]. Att. ds Ac. 1935. Littré: trucage; Lar. Lang. fr., Rob. 1985: truquage ou trucage ,,On écrit souvent trucage``. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 222: trucage. Hésitation entre -cage/quage (ibid., p. 89). Étymol. et Hist. 1. 1872 (Littré: Trucage [...] Terme presque d'argot désignant cette industrie borgne qui consiste à faire payer très-cher à des amateurs passionnés pour l'antique des objets fabriqués la veille et savamment habillés d'un vernis d'ancienneté); 2. 1876 (Lar. 19e: Trucage [...] Argot. Emploi de trucs, de moyens adroits et peu délicats pour arriver à ses fins, particulièrement pour tromper le public); 3. a) 1907 cin. (Méliès, V. Cin., A.G.I.P., p. 369 ds Giraud 1956, s.v. truc: Toute une série de procédés dont l'ensemble ne peut porter un autre nom que celui de « truquage », nom peu académique), cf. aussi Lar. mens. t. 5 1920, p. 122, col. 1: ,,le public, trop habitué à ne voir dans le cinéma que du truquage``; p. 123, col. 1: ,,Tous ces effets [...] sont le résultat de trucs ingénieux``; b) 1929 cin. « procédé donnant l'illusion d'une réalité » (Lar. 20e, s.v. cinématographe, pl. II, no5 [illustration se trouvant ds Lar. univ. t. 1 1922 sans l'appellation trucage]). Dér. de truc1* et de truquer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 29.

    truquage -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    truquage \t?y.ka?\ masculin

    1. Variante orthographique de trucage.
      • [?] ; on leur permet leurs jeux, leur enfance, leurs coquetteries, leurs infatuations, leurs truquages, leurs astuces, [?] (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 118)
      • Cet homme qui forme instinctivement un lien avec tout animal qu'il rencontre déteste la chasse, et aime trop les chevaux pour aimer les courses. Il flaire dans le Grand Prix le truquage et l'esbroufe, comme d'ailleurs en tout. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 353)
      • On a trop schproumé, dans le temps, sur les truquages. (Jean-Pierre Andrevon, Le Travail du furet, Le Livre de poche, 1990, page 131)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TRUQUAGE. n. m.
    Action de truquer ou Résultat de cette action. Cet antiquaire ne se fait pas scrupule de recourir au truquage. Ce meuble n'est pas ancien, ce n'est qu'un habile truquage.

    Étymologie de « truquage »

    De truquer, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRUQUAGE, TRUCAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1872 (Littré: Trucage [...] Terme presque d'argot désignant cette industrie borgne qui consiste à faire payer très-cher à des amateurs passionnés pour l'antique des objets fabriqués la veille et savamment habillés d'un vernis d'ancienneté); 2. 1876 (Lar. 19e: Trucage [...] Argot. Emploi de trucs, de moyens adroits et peu délicats pour arriver à ses fins, particulièrement pour tromper le public); 3. a) 1907 cin. (Méliès, V. Cin., A.G.I.P., p. 369 ds Giraud 1956, s.v. truc: Toute une série de procédés dont l'ensemble ne peut porter un autre nom que celui de « truquage », nom peu académique), cf. aussi Lar. mens. t. 5 1920, p. 122, col. 1: ,,le public, trop habitué à ne voir dans le cinéma que du truquage``; p. 123, col. 1: ,,Tous ces effets [...] sont le résultat de trucs ingénieux``; b) 1929 cin. « procédé donnant l'illusion d'une réalité » (Lar. 20e, s.v. cinématographe, pl. II, no5 [illustration se trouvant ds Lar. univ. t. 1 1922 sans l'appellation trucage]). Dér. de truc1* et de truquer*; suff. -age*.

    truquage au Scrabble


    Le mot truquage vaut 16 points au Scrabble.

    truquage

    Informations sur le mot truquage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot truquage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    truquage

    Les rimes de « truquage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de truquage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de brunissage      Rimes de repassage      Rimes de couplage      Rimes de ballottages      Rimes de embases      Rimes de appareillages      Rimes de aérage      Rimes de chantages      Rimes de délayage      Rimes de ramage      Rimes de marivaudage      Rimes de damage      Rimes de grillages      Rimes de quadrillages      Rimes de enragent      Rimes de ménage      Rimes de massage      Rimes de bousillages      Rimes de greffage      Rimes de déballage      Rimes de pianotage      Rimes de pansage      Rimes de archivage      Rimes de servage      Rimes de coquillage      Rimes de défrichage      Rimes de casent      Rimes de chipotages      Rimes de étripage      Rimes de mi-images      Rimes de tamisage      Rimes de empennage      Rimes de déménagent      Rimes de emplâtrage      Rimes de pelletage      Rimes de ébarbage      Rimes de piquage      Rimes de badoise      Rimes de rinçage      Rimes de minutage      Rimes de dégoises      Rimes de siennoise      Rimes de profilage      Rimes de épluchage      Rimes de pelages      Rimes de voyage      Rimes de coloriages      Rimes de voilage      Rimes de antiparasitage      Rimes de raccommodage     

    Mots du jour

    brunissage     repassage     couplage     ballottages     embases     appareillages     aérage     chantages     délayage     ramage     marivaudage     damage     grillages     quadrillages     enragent     ménage     massage     bousillages     greffage     déballage     pianotage     pansage     archivage     servage     coquillage     défrichage     casent     chipotages     étripage     mi-images     tamisage     empennage     déménagent     emplâtrage     pelletage     ébarbage     piquage     badoise     rinçage     minutage     dégoises     siennoise     profilage     épluchage     pelages     voyage     coloriages     voilage     antiparasitage     raccommodage     


    Les citations sur « truquage »

    Les citations sur truquage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot truquage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « truquage »

    Truand, andeTruandailleTruanderTruanderieTruandismeTrubleTrucTruc ou truckTrucheman ou truchementTrucherTrucheur, euseTruculenceTruculent, enteTruelleTruffeTruffé, éeTrufficulteurTrufficultureTruffier, ièreTruffièreTruffigèneTruffivoreTruieTruismeTruiteTrumeauTruste

    Les mots débutant par tru  Les mots débutant par tr

    truandtruandagetruandagestruandailletruandetruandetruandétruandertruanderietruandestruandestruandstrubliontrublionstructrucagetrucagestruchementtruchementsTruchèreTruchtersheimtrucidatrucidaistrucidanttrucidétrucidéetrucidenttrucidertrucideraitrucidestrucidéstrucidonstrucktruckstrucmucheTrucqtrucstruculencetruculenttruculenteTrucyTrucy-l'OrgueilleuxTrucy-sur-YonneTrueltruelletruellestruffaienttruffaittruffanttruffe

    Les synonymes de « truquage»

    Les synonymes de truquage :

      1. prestidigitation
      2. illusion
      3. passe

    synonymes de truquage

    Fréquence et usage du mot truquage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « truquage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot truquage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Truquage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations truquage     Citation sur truquage   Poèmes truquage   Proverbes truquage   Rime avec truquage    Définition de truquage  


    Définition de truquage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot truquage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot truquage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 22:19:14