Définition de « portage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot portage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur portage pour aider à enrichir la compréhension du mot Portage et répondre à la question quelle est la définition de portage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??.ta?) portage (m)

  • Action de porter, de transporter. - Il faut tant de chevaux, tant de voitures pour le portage de ces marchandises. - Frais de portage. - Droit de portage : (vx) Droit que chaque officier de marine et chaque matelot ont d’embarquer pour leur compte jusqu’à un poids donné.

  • (part) Action de porter, de transporter par voie de terre une embarcation arrêtée par un obstacle sur un cours d’eau. - Faire portage.

  • Transport à dos d’homme ou d’animaux. - Le portage est encore usité dans certaines régions de l’Afrique centrale. (-anagr-) goptera (cf|gopter) porgeât (cf|porger) potager (-réf-)


    Définitions de « portage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PORTAGE, subst. masc.

    A. ? [Corresp. à porter11resection I A]
    1. Action, fait de porter quelque chose ou quelqu'un, généralement pour le transporter. Bête de portage. De dix minutes en dix minutes, on se relayait au portage de la civière (Verne,Enf. cap. Grant, t.2, 1868, p.251).
    ? Empl. abs. Transport à dos d'homme (souvent dans des régions où d'autres moyens ne peuvent être utilisés ou n'existent pas). N'a-t-on pas fait observer d'ailleurs, que le portage est plus vivant que jamais sur les quais de nos ports où travaillent les dockers, sur nos chantiers où des équipes de manoeuvres transportent sur leurs épaules des fardeaux souvent très lourds, dans les régions méditerranéennes ou montagneuses où l'on rencontre même des femmes ployant sous le poids de charges fort pénibles? (Albitreccia,Gds moyens transp., 1931, p.6).Masques striés comme noix sèches, ossatures énormes, corps tendineux et noués, ils étaient faits pour la patience, voûtés par le portage, ramassés pour grimper, pour crocher dans la glace et le roc de leurs pattes griffues (Peyré,Matterhorn, 1939, p.16).
    ? Région. (Canada). Transport à dos d'homme de tout le matériel et de l'embarcation, sur les portions de trajet où la navigation devient impossible. Une vieille Packard y attendait (...) Rédard (...) chaîna les roues; et nous nous y entassâmes tous (...) parmi les sacs des futurs portages (Genevoix,Laframboise, Lac Fou, 1942, p.93):
    . Un jour qu'ils faisaient un portage, portant leur canot et leurs marchandises à travers les rochers qui bordent la rivière, un des voyageurs, envoyé aux écoutes sur le haut de la côte, crut entendre un de ces cris aigus ressemblant au sifflement du serpent. G. Lévesque,La Croix du Grand Calumetds L'Écho des Campagnes, vol. 2, 15 nov. 1847, p.2a.
    P. méton. Portion de trajet, chemin où se fait ce portage. Harmony, ville nouvellement fondée sur le coude de cette rivière qui se rapproche le plus des eaux de la Delaware, d'où un portage de 19 milles conduit à Stock-Port, autre petite ville (Crèvecoeur,Voyage, t.1, 1801, p.74).Nous avons campé au bout du portage, dit-il, en haut des chutes (Hémon,M. Chapdelaine, 1916, p.46).
    2. [En rapport avec des empl. spéc. de porteur]
    a) FIN. ,,Prise de participation minoritaire et provisoire qu'opère une banque, généralement par l'intermédiaire d'une filiale, pour permettre à une société par actions de continuer sa croissance`` (Gestion fin. 1982).
    b) MÉD. État d'un sujet porteur de germes. Cette vaccination [contre l'hépatite B] a pour but de diminuer ou d'éradiquer le portage chronique du virus chez le jeune enfant (Le Monde, 5 sept. 1979, p.9, col. 3).
    B. ? [Corresp. à porter11resection II]
    1. Rare. Fait de porter quelque chose d'un lieu dans un autre. Frais de portage. [L'apprenti] se détendait dans les courses, les portages (Hamp ds Lar. Lang. fr.).
    2. INFORM. ,,Système de distribution des journaux par livraison à domicile`` (cfpj Presse 1982).
    C. ? [Corresp. à porter12esection I A 2 a ?]
    1. MAR. Endroit où un cordage, une vergue touche un autre élément du bateau. On a filé du câble de l'ancre, et sa garniture n'est plus au portage de l'écubier (Verne,Île myst., 1874, p.474).
    2. MÉCAN. Mise en contact des surfaces de deux pièces. Après avoir mis en place sur l'arbre moteur le volant de transmission, le monteur doit effectuer le portage parfait des différentes fusées de l'arbre dans les coussinets correspondants (Ambroise,Monteur mécan., 1949, p.16).
    REM.
    Portager, verbe,région. (Canada). Transporter sur son dos (matériel et embarcation) quand toute navigation devient impossible. a) Empl. trans. À quatorze ans, a portageait son canot toute seule (A. Nantel,À la hache, 1932, p.23 ds Richesses Québec 1982, p.1868).b) Empl. abs. Faut tout faire à leur place: monter la tente,... trouver la piste d'un chevreuil, appeler l'orignal et l'débiter après avoir tué, et puis portager pendant des milles, car ils porteraient pas dix livres pour sauver leur vie, et encore moins le canot (H. Bernard,Les jours...,1951,p.25, ds Richesses Québec 1982, p.1868).
    Prononc. et Orth.: [p? ?ta:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1250 «action de porter» (G. Espinas, Vie urbaine de Douai, t.3, p.209 ds Fonds Barbier: portage ... de carbon); b) 1635 «(en Amérique du Nord) partie non navigable d'un cours d'eau» (Relations des Jésuites, éd. Thwaites, t.8, p.74 ds Fichier TLFQ: difficultez [...] des sauts et portages); 1694 «(en Amérique du Nord) action de porter ou de traîner une embarcation par voie de terre» (Corneille); c) 1896 alpin. «action de transporter l'équipement d'un camp à un autre» (Annuaire du Club alpin fr., année 1895, p.96 ds Quem. DDL t.27); d) 1909 «transport à dos d'homme (en partic. dans les pays tropicaux)» (Ch. Gide, Cours d'écon. pol., Paris, Sirey, p.248 ds Doc. DDL); e) 1967 «livraison des journaux à domicile» (Voyenne); 2. 1831 mar. «endroit où une vergue porte sur les haubans et galhaubans» (Will.). Dér. de porter1*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 42.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    portage \p??.ta?\ masculin

    1. Action de porter, de transporter.
      • Il faut tant de chevaux, tant de voitures pour le portage de ces marchandises.
      • Frais de portage.
      • En un tournemain, ils avaient relevé l'accidenté et l'emportaient vers la coulisse, mettant en ?uvre des moyens variables suivant les cas : portage à bras, portage à l'aide de cannes formant brancard, voire transport à deux bicyclettes avec dispositif entre les deux pour faire civière. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 110)
    2. (En particulier) Action de porter, de transporter par voie de terre une embarcation arrêtée par un obstacle sur un cours d'eau.
      • William Emery et Mokoum étaient donc venus avec un chariot qu'ils avaient laissé au fond de la vallée, [?], après avoir évité par un portage de quelques milles les chutes de Morgheda. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
      • Le quatrième jour, vers midi, je m'aperçus que j'avais perdu leur trace. A un portage, je cherchai vainement l'empreinte des pieds. Je me rappelai alors que, quelques milles en amont, un affluent avait débouché brusquement dans la rivière. Sans doute l'avaient-ils remonté !? (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 274)
    3. (Par extension) Lieu où l'on doit transporter une embarcation par voie de terre sur son itinéraire.
      • Ils ont rencontré un ours dans le portage.
      • ? Nous avons campé au bout du portage, dit-il, en haut des chutes. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    4. Transport à dos d'homme ou d'animaux.
      • Nous ne sommes que des chairs à impôts. Nous ne sommes que des bêtes de portage. (René Maran, Batouala, Albin Michel, Paris, 1921)
    5. (Finance) Opération financière consistant à acheter des devises à taux d'intérêt élevé tout en vendant d'autres devises à taux d'intérêt plus faible.
    6. (Informatique) Adaptation d'un programme dans un environnement autre que celui d'origine.
    7. (Médecine) État de contamination où le malade est porteur de la maladie.
      • Breese, en 1969, montre l'absence de portage de streptocoque A chez 100 enfants traités par la lincomycine, alors que 12/102 enfants traités par pénicilline en sont porteurs. (Pierre Gehanno, La colonisation microbienne des voies respiratoires, John Libbey Eurotext, 1995, page 165)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PORTAGE (por-ta-j') s. m.
    • 1Action de porter, de transporter. Faire le portage du charbon, Ordonn. de la ville de Paris, ch. 23, dans RICHELET. On suppose que la vente du sel aux étrangers payera largement la façon du sel et le charriage ou portage qu'il en faudra faire dans les greniers et magasins, Vauban, Dîme, p. 108.
    • 2Masse de marchandises qui sont transportées d'un bâtiment à terre, ou d'un magasin à bord.
    • 3Droit de portage, droit qu'ont les officiers de marine et les matelots d'embarquer tant pesant d'effets ou de marchandises (expression maintenant peu usitée).
    • 4Action de porter par terre le canot et tout ce qui est dedans, quand la navigation d'un fleuve est interrompue par quelque obstacle. Faire portage. On ne voyageait alors qu'en canot?; et, lorsque la navigation est interrompue, ce qui arrive souvent, par un saut ou rapide?, on portait ses canots sur l'épaule, ainsi que le dit Champlain dans la phrase que nous citons et qui donne si naïvement l'étymologie du mot portage?: « Il nous fallut porter nos canots, hardes, vivres et armes sur nos épaules, qui n'est pas petite peine à ceux qui n'y sont pas accoutumés. », L. Dussieux, Le Canada sous la domination française, p. 11.

      Partie où, certains fleuves d'Amérique cessant d'être navigables, on est obligé d'interrompre la navigation et de faire portage. Depuis Québec jusqu'à Montréal, il y a tant de portages.

    • 5 Terme de marine. Point où une vergue porte sur les haubans.

      Endroit ou un objet quelconque est touché par un autre.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Notenier qui ne randront rien de portage, Liv. de just. 123.

    XIVe s. Qu'il vous plaise ottroyer audit commun de Genes le treffe et le portaige par mer des marchandises que l'en porte de vostre royaume oultre mer, Du Cange, portagium.

    XVe s. Le fardeau très pesant s'estoit venu plongier sur mes espaules jusques à durement ressongnier [craindre] comment je me chevirois du portage là où je ploioie dessoubs, Chastelain, Exp. s. vérité.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PORTAGE, s. m. (Gramm.) action de porter. Il faudra tant d'hommes & tant de chevaux pour le portage de ces marchandises.

    Portage, (Marine.) c'est le privilege par lequel chaque officier, ou chaque matelot d'un vaisseau, a pouvoir d'y embarquer pour soi, jusqu'au poids de tant de quintaux, ou jusqu'à un certain nombre de barrils.

    Portage, c'est aussi la quantité de poids ou d'arrimage que peuvent porter ou embarquer des passagers sur le prix de leur passage.

    Faire portage, c'est-à-dire, porter le canot par terre avec ce qui est dedans pour passer les chutes d'eau qui se trouvent dans quelques fleuves, tel qu'est celui de Saint-Laurent, où il y a des chutes d'eau qui empêchent de remonter en canot.

    Portage, (terme des îles d'Amérique.) c'est un trajet que les coureurs de bois, & ceux des habitans de la nouvelle France à qui on accorde la traite avec les sauvages, qu'ils font ordinairement avec des canots ou petits bateaux sur les rivieres & étangs, aux bords desquels se trouvent les habitations de ces sauvages, sont obligés de faire à pié, lorsqu'ils trouvent des sauts & des endroits difficiles dans leur chemin ; pendant cette course ils doivent porter sur leurs dos leurs canots, hardes, marchandises & provisions. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « portage »

    Porter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De porter, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PORTAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1250 «action de porter» (G. Espinas, Vie urbaine de Douai, t.3, p.209 ds Fonds Barbier: portage ... de carbon); b) 1635 «(en Amérique du Nord) partie non navigable d'un cours d'eau» (Relations des Jésuites, éd. Thwaites, t.8, p.74 ds Fichier TLFQ: difficultez [...] des sauts et portages); 1694 «(en Amérique du Nord) action de porter ou de traîner une embarcation par voie de terre» (Corneille); c) 1896 alpin. «action de transporter l'équipement d'un camp à un autre» (Annuaire du Club alpin fr., année 1895, p.96 ds Quem. DDL t.27); d) 1909 «transport à dos d'homme (en partic. dans les pays tropicaux)» (Ch. Gide, Cours d'écon. pol., Paris, Sirey, p.248 ds Doc. DDL); e) 1967 «livraison des journaux à domicile» (Voyenne); 2. 1831 mar. «endroit où une vergue porte sur les haubans et galhaubans» (Will.). Dér. de porter1*; suff. -age*.

    portage au Scrabble


    Le mot portage vaut 10 points au Scrabble.

    portage

    Informations sur le mot portage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot portage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    portage

    Les rimes de « portage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de portage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de halages      Rimes de pelletage      Rimes de turquoise      Rimes de sulfatages      Rimes de chevillage      Rimes de alunissage      Rimes de boise      Rimes de coulage      Rimes de écaillage      Rimes de démarrages      Rimes de voyage      Rimes de pourcentage      Rimes de raclages      Rimes de dieppoises      Rimes de paquetages      Rimes de cuissage      Rimes de étirage      Rimes de délayage      Rimes de pelliculages      Rimes de tabassages      Rimes de plasticages      Rimes de enfilage      Rimes de dynamitage      Rimes de broutage      Rimes de métissages      Rimes de ballottages      Rimes de sillages      Rimes de clivage      Rimes de rabotage      Rimes de petite-bourgeoise      Rimes de déphase      Rimes de casent      Rimes de comptage      Rimes de balayages      Rimes de forgeage      Rimes de ardoises      Rimes de noises      Rimes de épandages      Rimes de scellage      Rimes de amarrages      Rimes de présage      Rimes de sertissage      Rimes de ouvrages      Rimes de étiage      Rimes de Grosage      Rimes de rivages      Rimes de pleurnichages      Rimes de outrages      Rimes de plagioclase      Rimes de grimage     

    Mots du jour

    halages     pelletage     turquoise     sulfatages     chevillage     alunissage     boise     coulage     écaillage     démarrages     voyage     pourcentage     raclages     dieppoises     paquetages     cuissage     étirage     délayage     pelliculages     tabassages     plasticages     enfilage     dynamitage     broutage     métissages     ballottages     sillages     clivage     rabotage     petite-bourgeoise     déphase     casent     comptage     balayages     forgeage     ardoises     noises     épandages     scellage     amarrages     présage     sertissage     ouvrages     étiage     Grosage     rivages     pleurnichages     outrages     plagioclase     grimage     


    Les citations sur « portage »

    1. Il nous paraît, en effet, que le reportage fait partie des genres littéraires et qu'il peut devenir un des plus importants d'entre eux.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    2. Les chaussures en crocodile sont une escroquerie. J'ai bien regardé les reportages... Les crocodiles n'en portent pas.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    3. Ce n'est pas sans un énorme pincement au cœur qu'on quitte la présentation d'un journal télévisé comme Le 13 heures, devenu un rendez-vous quotidien pour des millions de Français avec 8 500 journaux présentés, 115 000 reportages tournés jusque dans les plus petits villages de France, 15 000 magazines sur les cultures régionales et l'immense patrimoine d'un pays que j'aime tant. Aujourd'hui, j'éprouve de la fierté mais aussi ce curieux sentiment d'abandonner ceux avec qui j'ai déjeuné chaque jour durant toutes ces années à 12 h 58 très exactement, au point que j'avais l'impression de faire partie de leur vie...

      Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)


    4. J'ai toujours été frappée par l'incrédulité que manifestent les parents de ces djihadistes lorsqu'ils apprennent les véritables intentions de leur progéniture. Comme s'ils ne pouvaient accepter, ni même imaginer l'impensable. Je me souviens d'un reportage de la télévision tunisienne, où l'on voyait un père, la mine désespérée, s'exprimer sur le départ de son fils.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    5. Quand je regarde les reportages sur la pêche au thon, je me demande pourquoi il faut de tels efforts pour attraper des boîtes aussi petites.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    6. Le reportage et la propagande utilisent les mêmes images.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Les Pensées (1991)


    7. De Gaulle avait dit : « Il n’y a qu’une guerre pour arrêter le Tour. ». Le Tour, c’est notre patrimoine. Même les néophytes s’y intéressent, même les gens qui n’ont jamais fait de vélo, que ce soit pour la course ou les reportages merveilleux sur nos paysages, nos villages qui accompagnent les retransmissions.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Raymond Poulidor : Le Tour, c'est toute ma vie » sur valeursactuelles.com, 1er juillet 2016.


    8. Je ne prends pas de retraite. Manoel de Oliveira est mort à 103 ans en réalisant un film. Je suis tombé récemment sur un reportage consacré à Charles Aznavour, qui est un copain. À 94 ans, il continue à faire des galas. À nos âges, on a la chance de pouvoir continuer à travailler.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Entretien Le Progrès 19 septembre 2018


    9. Le Tour, c’est notre patrimoine. Même les néophytes s’y intéressent, même les gens qui n’ont jamais fait de vélo, que ce soit pour la course ou les reportages merveilleux sur nos paysages, nos villages qui accompagnent les retransmissions.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Raymond Poulidor : Le Tour, c'est toute ma vie » sur valeursactuelles.com, 1er juillet 2016.


    10. Quel reportage, quelle photo, rivaliserait avec un alunissage, avec un hold-up télévisé.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    11. On peut, grâce à la façon dont la langue est déshonorée par le reportage, grâce à l'aplatissement du contenu des mots, redire sans cesse tout ce qu'on veut sur tout et encore plus.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dans Die Fackel n°852-856 (1931).


    12. Séries sur les flics, films sur les flics, reportages sur les flics. Il n'avait jamais compris pourquoi les gens les détestaient autant en vrai qu'ils les adoraient en fiction.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


    Les citations sur portage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot portage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « portage »

    PorcPorcelainePorcelainierPorc-épicPorchePorcher, èrePorcheriePorcheronsPorcinePorePoreux, eusePornocratiquePorositéPorphyrePorphyrionPorphyritePorphyritiquePorphyrogénètePorquePorracé, eéPorreau ou poireauPortPortPortPortabilitéPortablePortagePortailPortant, antePortantPortantinePortatif, ivePortePortePorté, éePorte-ballePorte-bandeauPorte-bonheurPorte-bourdonPorte-boursePorte-cartesPorte-ciergePorte-clefsPorte-colPortecolletPorte-cotonPorte-croixPorte-daisPorte-dieuPortée

    Les mots débutant par por  Les mots débutant par po

    porcporc-épicPorcaroporcelaineporcelainesporcelainiersporceletporceletsPorceletteporcheporcherporchèreporchèresPorchèresPorcheresseporcheriePorcherieporcheriesporchesPorcheuxPorchevillePorcieu-AmblagnieuporcifporcifsporcinporcinporcineporcinsporcinsporcsPordicporeporesporeuseporeusesporeuxPorgePornicPornichetpornopornopornocratepornocratespornographepornographespornographiepornographiespornographiquepornographiquespornos

    Les synonymes de « portage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot portage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « portage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot portage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Portage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations portage     Citation sur portage   Poèmes portage   Proverbes portage   Rime avec portage    Définition de portage  


    Définition de portage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot portage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot portage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 12:21:15