Définition de « enfournage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enfournage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enfournage pour aider à enrichir la compréhension du mot Enfournage et répondre à la question quelle est la définition de enfournage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf|pron=??.fu?.na?|s=enfournage)

  • Action d’enfourner. Synonyme : enfournement,, , , ,




    Définitions de « enfournage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENFOURNAGE, ENFOURNEMENT, subst. masc.

    Action d'enfourner; opération artisanale, industrielle consistant à charger un four. L'enfournement du pain. L'enfournement [consiste à] (...) disposer les pièces (...) dans le four (Brongniart, Arts céram.,1844, p. 196).Dans les premiers fours, l'enfournement des pierres et le défournement de la chaux se font après refroidissement du four et chaque opération nécessite une chauffe spéciale (Bourde, Trav. publ.,1928, p. 158):
    La principale falsification du pain est son hydratation exagérée, obtenue en surchauffant le four avant l'enfournage, de façon à saisir fortement la surface du pâton; ... Macaigne, Précis d'hyg.,1911, p. 251.
    ? Au fig. [Seule la forme enfournement est attestée] L'embarquement continuait, dessus et dessous, un enfournement confus de bétail (Zola, Germinal,1885, p. 1159).
    Prononc. : [? ?fu?na:?], [? ?fu?n?m? ?]. Étymol. et Hist. 1594 enfournement « action de mettre au four » (Vigenère, Comm. de Cés. Annot, p. 103 ds Hug.); 1864 enfournage (Littré). Dér. du rad. de enfourner*; suff. -(e)ment1* et -age*. Fréq. abs. littér. Enfournage : 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    enfournage \??.fu?.na?\ masculin

    1. Action d'enfourner.
      • A l'intérieur de cette pièce éclairée parfois par une petite fenêtre et la porte laissée ouverte pendant l'enfournage, les murs latéraux sont flanqués d'une banquette de pierre ou de bois, destinée à recevoir les ? paillas ?. (Luc Breuillé, Richard Dumas, Roland Ondet, Patrice Trapon, Maisons paysannes et vie traditionnelle en Auvergne, 2001)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ENFOURNAGE (an-four-na-j') s. m.
    • Action d'enfourner.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « enfournage »

     Dérivé de enfourner, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENFOURNAGE, ENFOURNEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1594 enfournement « action de mettre au four » (Vigenère, Comm. de Cés. Annot, p. 103 ds Hug.); 1864 enfournage (Littré). Dér. du rad. de enfourner*; suff. -(e)ment1* et -age*.

    enfournage au Scrabble


    Le mot enfournage vaut 14 points au Scrabble.

    enfournage

    Informations sur le mot enfournage - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enfournage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enfournage

    Les rimes de « enfournage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de enfournage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de scellage      Rimes de matraquages      Rimes de dégazage      Rimes de limogeage      Rimes de sages      Rimes de kamikazes      Rimes de halages      Rimes de autoguidage      Rimes de mouillage      Rimes de Gages      Rimes de bizutage      Rimes de veuvages      Rimes de dommages      Rimes de chapardage      Rimes de ampérage      Rimes de cassage      Rimes de caquetage      Rimes de décoinçage      Rimes de encartage      Rimes de narquoises      Rimes de publireportage      Rimes de démontage      Rimes de attrapage      Rimes de assurance-chômage      Rimes de emboîtages      Rimes de cafardage      Rimes de personnage      Rimes de repassage      Rimes de clivage      Rimes de rattrapage      Rimes de antiphrase      Rimes de danoise      Rimes de crétoises      Rimes de plastiquage      Rimes de rivages      Rimes de embrouillage      Rimes de naufrage      Rimes de tuyautages      Rimes de paquetages      Rimes de prophase      Rimes de fuselages      Rimes de breuvage      Rimes de rééquilibrage      Rimes de ballottages      Rimes de cirage      Rimes de déterrage      Rimes de photomontages      Rimes de comtoise      Rimes de débitage      Rimes de grillages     

    Mots du jour

    scellage     matraquages     dégazage     limogeage     sages     kamikazes     halages     autoguidage     mouillage     Gages     bizutage     veuvages     dommages     chapardage     ampérage     cassage     caquetage     décoinçage     encartage     narquoises     publireportage     démontage     attrapage     assurance-chômage     emboîtages     cafardage     personnage     repassage     clivage     rattrapage     antiphrase     danoise     crétoises     plastiquage     rivages     embrouillage     naufrage     tuyautages     paquetages     prophase     fuselages     breuvage     rééquilibrage     ballottages     cirage     déterrage     photomontages     comtoise     débitage     grillages     


    Les citations sur « enfournage »

    Les citations sur enfournage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enfournage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enfournage »

    EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

    Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

    enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

    Les synonymes de « enfournage»

    Les synonymes de enfournage :

      1. enfournement
      2. introduction

    synonymes de enfournage

    Fréquence et usage du mot enfournage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enfournage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enfournage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enfournage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enfournage     Citation sur enfournage   Poèmes enfournage   Proverbes enfournage   Rime avec enfournage    Définition de enfournage  


    Définition de enfournage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enfournage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enfournage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:18:48