Définition de « bouclage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouclage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouclage pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouclage et répondre à la question quelle est la définition de bouclage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bu.kla?) bouclage (m)

  • Action de boucler. - Le bouclage du journal se fait vers les trois heures du matin.


    Définitions de « bouclage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOUCLAGE, subst. masc.

    [Correspond à boucler1]
    A.? TECHNOL. Action de fixer quelque chose au moyen d'une boucle :
    1. Le bouclage est la fixation des (...) grillages au moyen du fil de fer même du grillage sur bordure en fil de fer. E. Robinot, Vérification, métré et pratique des travaux du bât.,t. 3, 1928, p. 121.
    ? Spécialement
    ? ÉLECTR. ,,Fixation de fil ou grillage sur une barre ou un fil avec un brin d'attache torsadé`` (Barb.-Cad. 1963).
    ? PÊCHE. Formation d'une boucle sur le fil d'une canne à pêche, provoquant le blocage du moulinet.
    B.? P. ext., pop. Fermeture. À l'heure du bouclage des cuisines volantes (P. Morand, Fin de siècle,1957, p. 10).
    ? Au fig., fam. Arrêt imposé :
    2. Répression des « diffamations de presse » à l'aide du tribunal civil, c'est-à-dire suppression pure et simple de la loi de 1881 et bouclage de la presse indépendante. L. Daudet, Bréviaire du journ.,1936, p. 75.
    ? ARM. POLICE. Action de cerner et d'isoler une zone, un quartier, une portion de terrain, en vue d'une opération militaire ou policière.
    1reattest. 1841 « fermeture » (P. Joigneaux, Les Prisons de Paris, p. 20); dér. de boucler*, suff. -age*. ? [bukla:?].


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bouclage \bu.kla?\ masculin

    1. Action de boucler.
      1. Clôture.
        • Le bouclage du journal se fait vers les trois heures du matin.
        • Le bouclage d'un vaste secteur évacué pose des problèmes techniques complexes, qui ne sont en partie surmontables que dans l'hypothèse où l'on vise un objectif d'étanchéité totale. (Alain Yacou, Les catastrophes naturelles aux Antilles - D'une Soufrière à une autre, 1999)
        • Et nos mots doux échangés par SMS, ça ne compte pas ? Sans parler des coups de fil, le matin du bouclage ! (Didier Hassoux et Christophe Labbé, La défense lunaire de Thierry Solère, dans Le Canard enchaîné, 1er mars 2017, page 3)
      2. Passage en boucle.
        • La satisfaction de la pulsion consiste dans le bouclage d'une boucle à trois temps : voilà la définition que l'on peut en donner. (Patrick LANDMAN, Gérard POMMIER, Le refoulement, Eres)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bouclage »

    (Siècle à préciser) De boucle avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BOUCLAGE, subst. masc.
    1reattest. 1841 « fermeture » (P. Joigneaux, Les Prisons de Paris, p. 20); dér. de boucler*, suff. -age*. ? [bukla:?].

    bouclage au Scrabble


    Le mot bouclage vaut 13 points au Scrabble.

    bouclage

    Informations sur le mot bouclage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bouclage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bouclage

    Les rimes de « bouclage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de bouclage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de brûlage      Rimes de cartilages      Rimes de aérage      Rimes de lynchages      Rimes de persiflages      Rimes de storage      Rimes de assemblage      Rimes de débectage      Rimes de halages      Rimes de hivernage      Rimes de survoltage      Rimes de grattage      Rimes de austro-hongroises      Rimes de tripotage      Rimes de désossage      Rimes de Val-d'Oise      Rimes de ouvrages      Rimes de esclavage      Rimes de ciblage      Rimes de remballage      Rimes de court-métrage      Rimes de datage      Rimes de bidouillage      Rimes de hongroise      Rimes de outrage      Rimes de pochage      Rimes de lissage      Rimes de déblocages      Rimes de marmitage      Rimes de forages      Rimes de bizutage      Rimes de vagabondage      Rimes de gommage      Rimes de rodage      Rimes de outillage      Rimes de vernissages      Rimes de dorage      Rimes de meulage      Rimes de personnage      Rimes de babillages      Rimes de fichage      Rimes de ambroise      Rimes de ampérage      Rimes de chantages      Rimes de cadrages      Rimes de brossage      Rimes de carrelages      Rimes de cannage      Rimes de fricotage      Rimes de maquignonnage     

    Mots du jour

    brûlage     cartilages     aérage     lynchages     persiflages     storage     assemblage     débectage     halages     hivernage     survoltage     grattage     austro-hongroises     tripotage     désossage     Val-d'Oise     ouvrages     esclavage     ciblage     remballage     court-métrage     datage     bidouillage     hongroise     outrage     pochage     lissage     déblocages     marmitage     forages     bizutage     vagabondage     gommage     rodage     outillage     vernissages     dorage     meulage     personnage     babillages     fichage     ambroise     ampérage     chantages     cadrages     brossage     carrelages     cannage     fricotage     maquignonnage     


    Les citations sur « bouclage »

    Les citations sur bouclage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouclage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bouclage »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bouclage»

    Les synonymes de bouclage :

      1. feed

    synonymes de bouclage

    Fréquence et usage du mot bouclage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bouclage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouclage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bouclage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bouclage     Citation sur bouclage   Poèmes bouclage   Proverbes bouclage   Rime avec bouclage    Définition de bouclage  


    Définition de bouclage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouclage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bouclage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 09:18:57