Définition de « chauffage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chauffage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chauffage pour aider à enrichir la compréhension du mot Chauffage et répondre à la question quelle est la définition de chauffage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : chauffage (m)

  • Action de chauffer. - Le chauffage d’une pièce. - Gaz d’éclairage et de chauffage. - Appareil de chauffage. - Bois de chauffage. Absolument, - Dépenser beaucoup pour le chauffage. - Il a le chauffage et l’éclairage, Il est chauffé et éclairé gratuitement.

  • Manière de chauffer. - Chauffage au bois, au charbon, au gaz, à l’électricité, à la vapeur. - Chauffage central. Voyez « central ».


    Définitions de « chauffage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHAUFFAGE, subst. masc.

    A.? Action, fait de chauffer; son résultat. Chauffage du four; bois, mode de chauffage. Appareils de chauffage et de réfrigération (Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 12).
    ? P. métaph. Action de pousser, d'encourager quelqu'un, quelque chose en vue d'un résultat positif, d'un succès. Après les classes, le bachot; après le bachot, deux ans de chauffage; enfin le concours (E. Estaunié, Le Ferment,1899, p. 64).
    B.? Système employé pour chauffer (généralement un local d'habitation); p. méton., appareil, combustible qui chauffe un lieu. Chauffage au gaz, au mazout; chauffage électrique. La provision de chauffage pour l'hiver : le charbon, les sarments, le bois (Zola, La Conquête de Plassans,1874, p. 1199).Le chauffage pour une fois marchait assez fort (M. Butor, La Modification,1957, p. 122).
    SYNT. Chauffage direct, domestique, économique, par accumulation.
    ? Chauffage central. Système de distribution de chaleur dans une maison à partir d'une source unique; p. méton., appareil qui assure cette distribution. J'entendrais de nouveau le chauffage central (Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 347).Chauffage urbain. Procédé de distribution de chaleur à des immeubles, par des usines alimentant un quartier (cf. Goldschmidt, L'Aventure atomique, 1962, p. 269).
    ? Spéc., vx. (Droit de) chauffage. Droit de couper dans une forêt une quantité déterminée de bois pour son usage, en particulier pour se chauffer. Il avait son chauffage dans telle forêt (Ac. 1835, 1878).
    Prononc. et Orth. : [?ofa:?]. Ds Ac. 1694-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. chaufage; Ortho-vert note que chauffage est le seul mot en -ffage- que les autres s'écrivent -phage : anthropophage, ?sophage, sarcophage... Étymol. et Hist. [1202 lat. médiév. chaufagium « approvisionnement en bois de chauffage » (Charta Theobaldi comitis, ex tabulario Calensi, p. 170 ds Du Cange t. 2, p. 300b)]; ca 1220 (Péan Gatineau, Vie de S. Martin, éd. W. Söderhjelm, v. 2312); 1611 droict de chauffage (Cotgr.). Dér. de chauffer*; suff. -age*; cf. lat. médiév. calefagium « approvisionnement en bois de chauffage » (1145 ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 168. Bbg. Bédard (A.), Marquis (M.). Le Tabl. de bord de l'automob. Meta 1970, t. 15, no4, pp. 233-234.

    chauffage « installations qui servent à chauffer »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chauffage \?o.fa?\ masculin

    1. Action de chauffer.
      • L'installation d'une filature doit comprendre également une organisation du système de ventilation, d'humidification et de chauffage. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    2. Manière de chauffer ; système utilisé pour chauffer.
      • Un groupe de trois générateurs dont un fournit la vapeur nécessaire au réchauffage de l'air dans les locomoteurs et dont les deux autres alimentent le chauffage de la gare et la bouillotterie pour le chauffage des trains. (Revue générale des chemins de fer, éd. Dunod, 1900, vol. 23, part. 2, page 534)
      • Le recours massif et typiquement français au chauffage électrique pour écouler la production nucléaire amène à rallumer en cas de grand froid les centrales thermiques comme celle de Cordemais (dont la fermeture n'est pas prévue - ndlr), pour répondre aux pics de consommation. (Mediapart du 18 janvier 2014, Climat : Mediapart dresse la liste des dix plus gros pollueurs en France)
      • Chauffage central : système de distribution de chaleur dans un appartement, une maison, un immeuble à partir d'une source unique.
      • Chauffage urbain : système de distribution de chaleur alimentant une ville ou un quartier ou un groupe d'immeubles à partir d'usines thermiques.
    3. Ce que l'on consume de bois, de mazout, de gaz chaque année pour se chauffer.
      • Je dépense beaucoup pour le chauffage.
      • Il a le chauffage et l'éclairage, (Familier) : il est chauffé et éclairé gratuitement.
    4. (Droit, Histoire) (vieux) Droit de couper dans une forêt une certaine quantité de bois à brûler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHAUFFAGE. n. m.
    Action de chauffer. Le chauffage d'une pièce. Gaz d'éclairage et de chauffage. Appareil de chauffage. Bois de chauffage. Absolument, Dépenser beaucoup pour le chauffage. Il a le chauffage et l'éclairage, Il est chauffé et éclairé gratuitement. Il signifie aussi Manière de chauffer. Chauffage au bois, au charbon, au gaz, à l'électricité, à la vapeur. Chauffage central. Voyez CENTRAL.

    Littré

    CHAUFFAGE (chô-fa-j') s. m.
    • Action de chauffer?; manière de tirer le meilleur parti possible d'un combustible pour l'élévation de la température des enceintes closes. Méthode de chauffage. Bois de chauffage. J'ai payé vingt francs pour le chauffage. Le stère est l'unité pour le bois de chauffage.

      Droit de chauffage, droit de prendre du bois dans une forêt pour son usage.

      Terme de marine et de chemin de fer. Action de chauffer un navire à vapeur, une locomotive.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * CHAUFFAGE, s. m. (Comm. de bois.) On appelle bois de chauffage tout celui qui se vend ici sur nos chantiers, & qui est compris sous le nom de bois de corde, cotteret, fagot, &c. Voyez l'art. Bois. C'est ordinairement du hêtre, du charme, du chêne, des branchages de taillis. Voyez l'art. Bois. Le hêtre & le charme sont les meilleurs. Le chêne vieux noircit ; le jeune vaut mieux ; il ne faut pas que l'écorce en soit ôtée : le châtaigner est petillant : le bois blanc, tels que le peuplier, le bouleau, le tremble, &c. ne chauffe point.

    Chauffage, (Jurispr.) est le droit que quelqu'un a de prendre dans les bois d'autrui du bois pour son chauffage. On donne quelquefois à la femme par contrat de mariage, en cas de viduité, son habitation dans un château du mari, & son chauffage dans les bois qui en dépendent. On peut aussi donner ou léguer à d'autres personnes leur chauffage. Ce droit ne consiste qu'in usu, de maniere que celui auquel il appartient ne peut prendre du bois que pour son usage ; il ne peut en céder ni en vendre à un autre, ni exiger la valeur de son droit en argent.

    Plusieurs seigneurs, communautés, officiers, & autres particuliers, ont un droit de chauffage dans les bois & forêts du Roi.

    L'ordonnance des eaux & forêts contient plusieurs dispositions à ce sujet : elle attribue aux officiers des eaux & forêts la connoissance des contestations qui surviennent sur le droit de chauffage : elle révoque tous les droits de cette espece accordés dans les forêts du Roi, & veut que ceux qui en possedent à titre d'échange ou indemnité, & qui justifieront de leur possession avant l'an 1560 ou autrement à titre onéreux, soient dédommagés, & jusqu'au remboursement payés annuellement sur le prix des ventes de la valeur de leur chauffage : elle ordonne que ceux attribués aux officiers en conséquence de finance, seront évalués, à l'effet d'être remboursés ou payés de la même maniere qu'il vient d'être dit ; que les communautés & particuliers joüissans de chauffage, à cause des redevances & prestations en deniers ou especes, service personnel de garde, corvées, ou autres charges, en demeureront libres & déchargés, en conséquence de cette révocation. A l'égard des chauffages accordés par le passé, pour cause de fondation & donation faite aux églises, chapitres, & autres communautés, l'ordonnance veut qu'ils soient conservés en espece, & que les états en soient arrêtés, eu égard à la possibilité des forêts du Roi ; que si elles se trouvoient dégradées & minées, la valeur de ces droits de chauffage sera liquidée sur les avis des grands-maîtres, pour être payés en argent comme il vient d'être dit, sans diminution ni retranchement. Les religieux, hôpitaux, & communautés, ayant chauffage par aumône de nos rois, ne l'auront plus en espece, mais en deniers. Il sera fait un état de tous les chauffages en espece ou en argent, pour être délivrés sans augmentation, à peine, &c. Il est défendu aux officiers d'exiger ou de recevoir des marchands aucun bois, sous prétexte de chauffage ou autrement. Les officiers ne seront point payés des sommes qui leur seront reglées au lieu de chauffage, s'ils ne servent & font résidence actuelle, dont ils apporteront des certificats des grands-maîtres au receveur : enfin il est dit qu'il ne sera fait à l'avenir aucun don ni attribution de chauffage ; que s'il en étoit fait, on n'y aura aucun égard ; & que lors des ventes ordinaires, les possesseurs des bois sujets à tiers & danger, grurie, &c. prendront leur chauffage sur la part de la vente ; que s'il n'y avoit pas de vente ouverte, aucun chauffage ne sera pris qu'en bois mort ou mort-bois des neuf especes portées par l'ordonnance. Voyez le tit. j. art. 5. le tit. xx. le tit. xxiij. art. 17. La conférence des eaux & for. ibid. & ci-apr. aux mots Usage, Usagers. (A)

    Chauffage, (Marine.) ce sont des bourrées de menu bois dont on se sert pour chauffer le fond d'un vaisseau lorsqu'on lui donne la carene. (Z)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « chauffage »

    Chauffer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) ? voir chauffer et -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHAUFFAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1202 lat. médiév. chaufagium « approvisionnement en bois de chauffage » (Charta Theobaldi comitis, ex tabulario Calensi, p. 170 ds Du Cange t. 2, p. 300b)]; ca 1220 (Péan Gatineau, Vie de S. Martin, éd. W. Söderhjelm, v. 2312); 1611 droict de chauffage (Cotgr.). Dér. de chauffer*; suff. -age*; cf. lat. médiév. calefagium « approvisionnement en bois de chauffage » (1145 ds Nierm.).

    chauffage au Scrabble


    Le mot chauffage vaut 21 points au Scrabble.

    chauffage

    Informations sur le mot chauffage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chauffage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chauffage

    Les rimes de « chauffage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de chauffage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de marchandages      Rimes de repérages      Rimes de siamoise      Rimes de pansage      Rimes de interphase      Rimes de génoise      Rimes de papotage      Rimes de sauvage      Rimes de dressages      Rimes de allume-gaz      Rimes de ressemelage      Rimes de villageoises      Rimes de gribouillages      Rimes de palissonnage      Rimes de aménagent      Rimes de échafaudage      Rimes de alunissage      Rimes de surfaçage      Rimes de massages      Rimes de étirage      Rimes de héritage      Rimes de effaçage      Rimes de gommage      Rimes de vidage      Rimes de brivadoise      Rimes de maternage      Rimes de bavaroises      Rimes de dégommage      Rimes de page      Rimes de assurance-chômage      Rimes de déshabillage      Rimes de Hautrage      Rimes de visage      Rimes de piégeage      Rimes de déballonnage      Rimes de coupage      Rimes de vitrages      Rimes de croisent      Rimes de platelage      Rimes de vases      Rimes de narquoises      Rimes de montages      Rimes de narquoise      Rimes de profilage      Rimes de publireportage      Rimes de étalage      Rimes de rhabillage      Rimes de glaçages      Rimes de dépiquage      Rimes de stoppage     

    Mots du jour

    marchandages     repérages     siamoise     pansage     interphase     génoise     papotage     sauvage     dressages     allume-gaz     ressemelage     villageoises     gribouillages     palissonnage     aménagent     échafaudage     alunissage     surfaçage     massages     étirage     héritage     effaçage     gommage     vidage     brivadoise     maternage     bavaroises     dégommage     page     assurance-chômage     déshabillage     Hautrage     visage     piégeage     déballonnage     coupage     vitrages     croisent     platelage     vases     narquoises     montages     narquoise     profilage     publireportage     étalage     rhabillage     glaçages     dépiquage     stoppage     


    Les citations sur « chauffage »

    1. Cheminée: Fume toujours. Sujet de discussion à propos du chauffage.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. L'amour perd son nom dès qu'il perd sa fête physique, l'amour s'en va quand arrive l'étreinte hebdomadaire du samedi soir après l'turbin. Il a raison de fuir, il est de démence et non pas d'habitude, il est soleil, pas chauffage central.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    3. On ne se fatigue pas de quelqu'un, vous savez, en fait, on se fatigue d'aimer. D'éprouver de l'amour. On veut bien avoir froid si le chauffage saute, mais on ne veut plus avoir mal si le coeur en fait autant. Cela s'appelle l'expérience.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Le cheval évanoui


    4. Prudent et avisé, le Créateur du système solaire a placé le chauffage et le luminaire à cent cinquante millions de kilomètres de notre vieille planète. S'Il s'était trompé dans ses calculs, combien dénombrerait-on de cancers de la peau?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. L'homme: Un chauffage d'appoint qui ronfle.

      Auteur : Rita Rudner - Source : Sans référence


    6. Ah, vous pouvez le dire, les poêles Godin, il n'y a rien de tel, ça vaut le chauffage central. Ca ne s'éteint jamais. On les bourre le soir, le matin il n'y a qu'à vider les cendres.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    7. Les vérités ne sont pas toutes habitables. Souvent, il n'y a pas de chauffage et on y crève de froid.

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    8. Le HLM c'est l'enfer conditionné. On y joue du pick-up, du transistor, de la télé. Quand on fait sonner le réveil, y'a le voisin du dessous qui crie « Entrez ! » On frappe au plafond, au mur… On est deux mille fous, plus qu'à Saint-Anne. Et pourtant, on a tout pour être heureux : le chauffage pulsé, des frigidaires, un parking réservé, mais pas de murs, des cloisons !… La nuit on entend grincer les cosy-corners. On entend la France qui se repeuple… On pense à la Chine… On voit des dragons au plafond.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris


    9. Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas.

      Auteur : Romain Gary - Source : Sans référence


    Les citations sur chauffage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chauffage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chauffage »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chauffage»

    Les synonymes de chauffage :

      1. chauffe
      2. réchauffement
      3. climatisation
      4. caléfaction
      5. combustion
      6. ignition
      7. feu
      8. calcination
      9. inflammation
      10. incendie
      11. incinération
      12. oxydation
      13. déflagration

    synonymes de chauffage

    Fréquence et usage du mot chauffage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chauffage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chauffage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chauffage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chauffage     Citation sur chauffage   Poèmes chauffage   Proverbes chauffage   Rime avec chauffage    Définition de chauffage  


    Définition de chauffage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chauffage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chauffage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:42:57