Définition de « marceline »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marceline de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marceline pour aider à enrichir la compréhension du mot Marceline et répondre à la question quelle est la définition de marceline ?

PRENOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « marceline »


Trésor de la Langue Française informatisé


MARCELINE1, subst. fém.

Étoffe de soie légère, généralement blanche ou écrue, du genre taffetas. Doublure de marceline. La jonchée de couvre-pieds en marceline, de courtes-pointes à fleurs (...) sous laquelle il [le lit] disparaissait le jour, comme un autel au mois de Marie sous les festons et les fleurs (Proust, Past. et Mél., 1919, p. 231).Elle (...) alluma la lampe du chevet, nichée au centre d'un juponnage en marceline saumon (Colette, Gigi,1944, p. 173).
Prononc.: [ma?s?lin]. Étymol. et Hist. 1833 (Gautier, Jeunes-Fr., p. 13). Emploi comme nom commun (pour une raison non élucidée) du prénom Marceline, fém. de Marcel.


MARCELINE2, subst. fém.

MINÉR. Silicate rose de manganèse provenant de Saint-Marcel dans le Piémont. La Marceline (...) contient 10 %. Fe2O3(Lapparent, Minér.,1899, p. 553).
Prononc.: [ma?s?lin]. Étymol. et Hist. 1846 (D'Orbigny, Dict. univ. d'Hist. Nat., t. 7, p. 746, s.v. manganèse). De Saint-Marcel, en Piémont, lieu d'où provient cet oxyde.


Wiktionnaire


Nom commun - français

marceline \ma?.s?.lin\ féminin

  1. (Minéralogie) Silicate rose de manganèse provenant de Saint-Marcel, en Piémont, c'est une variété de braunite.
  2. (Textile) Légère étoffe de soie. C'est une sorte de taffetas dit en compte léger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MARCELINE (mar-se-li-n') s. f.
  • Étoffe de soie, espèce de florence, mais plus large et plus forte.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « marceline »

 Dérivé de Marcel, avec le suffixe -ine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MARCELINE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1833 (Gautier, Jeunes-Fr., p. 13). Emploi comme nom commun (pour une raison non élucidée) du prénom Marceline, fém. de Marcel.

marceline au Scrabble


Le mot marceline vaut 12 points au Scrabble.

marceline

Informations sur le mot marceline - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot marceline au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

marceline

Les rimes de « marceline »


On recherche une rime en IN .

Les rimes de marceline peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en in

Rimes de tajines      Rimes de cyclosporine      Rimes de bécassine      Rimes de crachine      Rimes de argentine      Rimes de urines      Rimes de prédomine      Rimes de sanguine      Rimes de zephyrine      Rimes de combinent      Rimes de collines      Rimes de obstine      Rimes de chamoisine      Rimes de sarrasines      Rimes de moulinent      Rimes de muezzin      Rimes de djinn      Rimes de enracinent      Rimes de incriminent      Rimes de tétrodotoxine      Rimes de racine      Rimes de spleens      Rimes de cornaline      Rimes de réexamines      Rimes de clarines      Rimes de gammaglobuline      Rimes de décline      Rimes de pitchpin      Rimes de lésinent      Rimes de bobine      Rimes de coltinent      Rimes de grenadine      Rimes de destines      Rimes de dîne      Rimes de adrénaline      Rimes de surine      Rimes de comptine      Rimes de rumine      Rimes de fascines      Rimes de léontine      Rimes de carlines      Rimes de assassine      Rimes de philippine      Rimes de monténégrines      Rimes de autodiscipline      Rimes de clandestines      Rimes de orpheline      Rimes de brillantine      Rimes de tchin tchin      Rimes de Thorembais-les-Béguines     

Mots du jour

tajines     cyclosporine     bécassine     crachine     argentine     urines     prédomine     sanguine     zephyrine     combinent     collines     obstine     chamoisine     sarrasines     moulinent     muezzin     djinn     enracinent     incriminent     tétrodotoxine     racine     spleens     cornaline     réexamines     clarines     gammaglobuline     décline     pitchpin     lésinent     bobine     coltinent     grenadine     destines     dîne     adrénaline     surine     comptine     rumine     fascines     léontine     carlines     assassine     philippine     monténégrines     autodiscipline     clandestines     orpheline     brillantine     tchin tchin     Thorembais-les-Béguines     


Les citations sur « marceline »

  1. Marceline et Turandot discutent des mérites ou démérites des machines à laver.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


  2. Faut-il parler sérieusement? Il m'a rendu compte de l'état de Marceline, qui même n'est pas trop bien, à ce qu'il dit.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), II, 11, Rosine


  3. Ca ne vous dérange pas de mettre de l'eau à chauffer, Marceline ? J'en ai pour une minute. Vous resterez bien prendre un thé avec moi...

    Auteur : Barbara Constantine - Source : Et puis, Paulette... (2012)


  4. Américanophile ! Comme si ça empêchait de laver son linge sale en famille. Marceline et moi, non seulement on est américanophiles, mais en plus de ça, petite tête, EN MEME TEMPS, on est lessivophiles.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


Les citations sur marceline renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marceline en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « marceline »

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

Les synonymes de « marceline»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot marceline dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « marceline » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marceline dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Marceline ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations marceline     Citation sur marceline   Poèmes marceline   Proverbes marceline   Rime avec marceline    Définition de marceline  


Définition de marceline présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marceline sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot marceline notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:25:09