Définition de « clampin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clampin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clampin pour aider à enrichir la compréhension du mot Clampin et répondre à la question quelle est la définition de clampin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : clampin (m)

  • Celui qui traine derrière un groupe et en ralentit la marche. Il s’emploie en particulier dans le langage familier en s’adressant aux enfants.

  • Paresseux, cossard, fainéant, tire-au-flanc. - Il faut lavoir à loeil, ce clampin, si vous voulez que le travail avance!

  • (fam) (ucf|personne) quelconque, quidam. - Je me demande doù sort ce clampin! Synonyme : retardataire , traînard , flemmard




    Définitions de « clampin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLAMPIN, subst. masc.

    A.? Pop. Celui qui traîne à la queue d'une troupe, d'un groupe en marche. Faire le clampin. Synon. traînard, retardataire.
    Rem. ,,Il s'emploie dans le langage familier en s'adressant aux enfants`` (Ac. 1932). Ils [les parents] n'ont pas repris Claude, resté à la charge de Mlle Mathilde qui me confie quelquefois le clampin (H. Bazin, Lève-toi et marche, 1952, p. 254).
    B.? Fig. et pop. Paresseux; fainéant. Synon. cossard, flémard.[L'ancien officier :] Pourquoi ne pioches-tu pas la gymnastique, clampin, au lieu de passer ton temps à l'infirmerie? (J. Richepin, Césarine,1888, p. 31):
    « Allez, oust, dit l'homme de l'autorité, au boulot, le clampin! Tu as ton papier? » Armand montra sa feuille d'embauche. Les agents l'escortèrent jusqu'à la porte. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 496.
    Rem. Une clampine est signalé par Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. 20eet Quillet 1965. Cf. Huysmans, Les S?urs Vatard, 1879, p. 22.
    Prononc. et Orth. : [kl? ?p? ?]. Ds Ac. 1932. Ac Compl. 1842 consacre à clanpin une vedette de renvoi à clampin. Étymol. et Hist. 1. Fin xviies. clanpin « boiteux » (Lettres galantes ds Le Roux, p. 122); 2. 1832 clanpin « lent, paresseux » (Raymond); 1833 arg. milit. « lambin » (L. Vidal, J. Delmart, La Caserne, p. 382). Altération, peut-être sous l'infl. de lambin*, de clopin « boiteux », v. clopiner, clopin-clopant. Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 175. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 295.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    clampin \kl??.p??\ masculin

    1. (Familier) Celui qui traine derrière un groupe et en ralentit la marche.
    2. Paresseux, cossard, fainéant, tire-au-flanc.
      • Il faut l'avoir à l'?il, ce clampin, si vous voulez que le travail avance !
      • Un jour mon sergent me bouscule pour me faire obéir plus vite ; il avait raison, car je faisais le clampin. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    3. (Familier) Personne quelconque ; quidam.
      • N'importe quel clampin de bistrot, d'aède de comptoir a plus de talent et de sensibilité que ces bavasseurs glumeux, ces bouffons de l'art officiel, castrats du sérail de la bien-pensance, créatures de la gauche culturellement proprette. (Eugène Durif, Sale temps pour les vivants, Éditions Flammarion, 2001, p. 17)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CLAMPIN. n. m.
    Traînard. Il s'emploie dans le langage familier en s'adressant aux enfants.

    Littré

    CLAMPIN (klan-pin) s. m.
    • Terme militaire. Soldat retardataire, traînard, écloppé.

      Populairement, clampin, clampine, un fainéant, une fainéante.

      Boiteux. Le duc du Maine, tout clampin qu'il est, Lett. gal. dans LEROUX, Dict. com.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « clampin »

    Déformation, peut-être influencée par lambin, de clopin, « boiteux ». ? voir clopiner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLAMPIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xviies. clanpin « boiteux » (Lettres galantes ds Le Roux, p. 122); 2. 1832 clanpin « lent, paresseux » (Raymond); 1833 arg. milit. « lambin » (L. Vidal, J. Delmart, La Caserne, p. 382). Altération, peut-être sous l'infl. de lambin*, de clopin « boiteux », v. clopiner, clopin-clopant.

    clampin au Scrabble


    Le mot clampin vaut 12 points au Scrabble.

    clampin

    Informations sur le mot clampin - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clampin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clampin

    Les rimes de « clampin »


    On recherche une rime en P5 .

    Les rimes de clampin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p5

    Rimes de jaspin      Rimes de clampins      Rimes de galopins      Rimes de supin      Rimes de youpin      Rimes de lapins      Rimes de philippins      Rimes de parpaings      Rimes de copain      Rimes de rupin      Rimes de perlimpinpin      Rimes de lupin      Rimes de crépins      Rimes de alpins      Rimes de dépeint      Rimes de peints      Rimes de pépin      Rimes de philippins      Rimes de peint      Rimes de ex-copains      Rimes de escarpin      Rimes de galopin      Rimes de auverpin      Rimes de copains      Rimes de grappins      Rimes de dépeint      Rimes de tapin      Rimes de pépins      Rimes de peins      Rimes de tapins      Rimes de gagne-pain      Rimes de rupins      Rimes de sapins      Rimes de repeint      Rimes de sapin      Rimes de marloupins      Rimes de marloupin      Rimes de peint      Rimes de calepin      Rimes de grappin      Rimes de alpin      Rimes de rapin      Rimes de peints      Rimes de lupins      Rimes de repeint      Rimes de rupin      Rimes de philippin      Rimes de philippin      Rimes de poupin      Rimes de rupins     

    Mots du jour

    jaspin     clampins     galopins     supin     youpin     lapins     philippins     parpaings     copain     rupin     perlimpinpin     lupin     crépins     alpins     dépeint     peints     pépin     philippins     peint     ex-copains     escarpin     galopin     auverpin     copains     grappins     dépeint     tapin     pépins     peins     tapins     gagne-pain     rupins     sapins     repeint     sapin     marloupins     marloupin     peint     calepin     grappin     alpin     rapin     peints     lupins     repeint     rupin     philippin     philippin     poupin     rupins     


    Les citations sur « clampin »

    Les citations sur clampin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clampin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clampin »

    ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasse

    Les mots débutant par cla  Les mots débutant par cl

    clabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant

    Les synonymes de « clampin»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot clampin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clampin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clampin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clampin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clampin     Citation sur clampin   Poèmes clampin   Proverbes clampin   Rime avec clampin    Définition de clampin  


    Définition de clampin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clampin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clampin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 01:50:24