Définition de « démanteler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demanteler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur démanteler pour aider à enrichir la compréhension du mot Démanteler et répondre à la question quelle est la définition de demanteler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : démanteler (t)

  • Dégarnir des murailles, des fortifications. - Démanteler une place. - Un fort démantelé. (Je demantèle ; nous démantelons.) (-réf-)


    Définitions de « démanteler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉMANTELER, verbe trans.

    A.? Démolir les murailles, les fortifications organisées qui défendent une place forte. Démanteler un bastion, un fort, une forteresse. On démantela cette ville en punition de sa révolte (Ac.1798-1878).Sous Henri IV, pendant les guerres de la Ligue, il [le château des Genêts] fut pris d'assaut et démantelé (Ponson du Terr., Rocambole,t. 1, 1859, p. 399):
    Une ville se révolte : (...) elle est prise. Le prince la fait démanteler et la dépouille de tous ses privilèges; ... J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 1, 1821, p. 296.
    ? P. métaph. Ô femme après l'amour démantelée et découronnée du désir de l'homme. Rejetée parmi les étoiles froides. Les paysages du c?ur changent si vite (Saint-Exup., Courr. Sud,1928, p. 50).
    ? Emploi pronom. à sens réfl. [En parlant p. méton. des habitants d'une place forte] Détruire ses propres fortifications. Les places ennemies furent obligées de se démanteler elles-mêmes (Lar. 20e).
    ? P. anal., GÉOL. Détruire par érosion une couche de terrain en laissant des blocs épars en surface. Vers l'ouest, le bombement de l'Artois s'est exagéré. Les couches crayeuses ayant été relevées à une grande hauteur, n'ont pu résister à la dénudation : elles ont été démantelées (Vidal de la Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 88).
    B.? P. ext. Démolir une construction, en disjoindre par la force les éléments constitutifs. Les cheminées se crevassent, le toit s'effondre; ce qu'on voit du dedans des chambres est démantelé (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 57).
    C.? Au fig. Détruire ce qui se présente comme un ensemble organisé (fait de parties qui tiennent ensemble comme les moellons d'une muraille) et l'éparpiller. Démanteler un empire, un régime politique, un réseau d'espionnage. Notre industrie métallurgique est démantelée, et cinquante mille ouvriers se trouvent « sans travail et sans pain »! (Proudhon, Syst. contrad. écon.,t. 2, 1846, p. 16).
    ? P. anal., emploi pronom. à sens réfl. Nous ne pouvons pas rejeter complètement de nous-mêmes nos anciennes amitiés, ce serait s'ôter trop de choses et se démanteler à plaisir (Flaub., 1reÉduc. sentim.,1845, p. 272).
    Prononc. et Orth. : [dem? ?tle], (je) démantèle [dem? ?t?l]. Conjug. Change [?] muet en [?] ouvert, écrit è accent grave devant syll. muette. Admis ds Ac. 1694-1932 mais comme le souligne Littré sans aucune indication pour la conjug. On peut penser comme lui que Ac. aligne l'orth. de la forme conjuguée sur démantèlement. Étymol. et Hist. 1. Ca 1565 « démolir les fortifications d'une ville » (Condé, Mém., an 1563 ds Gdf. Compl.); 2. 1846 « désorganiser, détruire » (Proudhon, loc. cit.). Prob. formé comme contraire d'emmanteler « couvrir d'un manteau » (ca 1225, Reclus de Molliens, Carité, 177, 3 ds T.-L. ? 1671, Pomey) et « entourer d'une enceinte fortifiée » (1562, Pline L'Ancien, Histoire naturelle, trad. par. A. du Pinet ds FEW t. 6, 1, p. 276 a), sur le modèle des verbes du type dépêcher, empêcher, etc.). L'hyp. selon laquelle démanteler serait dér. de manteler « couvrir d'un manteau » par l'intermédiaire du sens de « fortifier une ville » (Bl.-W.5) ne repose que sur de très rares attest. de manteler dans chacun de ces sens (xiiies. « abriter », Isopet de Lyon, 572 ds T.-L.; 1611 « couvrir d'un manteau », Cotgr. ? 1660 Oudin Esp.-Fr.; 1671 « fortifier », Us et cout. de la mer, p. 137 ds Gdf.). Fréq. abs. littér. : 116.
    DÉR.
    Démanteleur, subst. masc.,rare. Celui qui démantèle une place forte. La massive tour de l'horloge, seul fleuron laissé à la couronne murale de la vieille cité [Juvigny] par Louis XIV, ce grand démanteleur de nos forteresses lorraines (Theuriet, Mariage Gérard,1875, p. 1).Non attesté ds les dict.? 1reattest. 1875 id.; de démanteler, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Darm. Vie 1932, p. 158. ? Schmidt (H.). Fr. vivant. Rech. lexicol. Praxis. 1969, t. 16, no4, pp. 430-431.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    démanteler \de.m??.t(?.)le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Militaire) Dégarnir des murailles, des fortifications.
      • Démanteler une place. - Un fort démantelé.
    2. (Par extension) (Technique) Démonter, désassembler avec précaution en vue d'une récupération partielle, d'une mise en condition de sécurité en vue d'une démolition.
      • Ces chantiers énormes (qu'il s'agisse de prolonger les réacteurs ou de les démanteler) vont devoir être menés en parallèle [?] (Jean-Claude Bourbon, les chantiers qui attendent Jean-Bernard LÉVY à EDF, Journal La Croix, page 21, 17 octobre 2014)
      • On importa aussi de l'expertise technique : Matt Hemmingsen, bûcheron du Wisconsin, fut appelé sur l'île de Vancouver pour démanteler l'un des plus gros embâcles de billes de bois de toute l'histoire de la côte Ouest. (John Vaillant, L'Arbre d'or: Vie et mort d'un géant canadien, Les Éditions Noir sur Blanc, 2014)
      • Il fait aussi démanteler le chemin de fer et mine la seule route qui conduit vers l'étranger. (Mikal Hem, Et si je devenais dictateur, traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud, Gaïa, 2017, page 193)
    3. (Par extension) (Figuré) Réduire une construction de l'esprit, une organisation en pièces.
      • Après la Première Guerre mondiale, l'Empire ottoman fut démantelé.
      • Aujourd'hui, voilà qu'une "Arabe", une Tunisienne, ose démanteler ce mythe premier du Prophète fait homme. (Kamel Daoud, Ces livres de la Terre qui tourne, Le Point, 19 mai 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉMANTELER. (Je demantèle; nous démantelons.) v. tr.
    Dégarnir des murailles, des fortifications. Démanteler une place. Un fort démantelé.

    Littré

    DÉMANTELER (dé-man-te-lé. L'Académie ne conjugue pas ce verbe?; mais, comme elle écrit démantèlement et non démantellement, il est à croire qu'il faut conjuguer non en doublant les ll comme dans appeler, mais en mettant, comme dans geler, l'accent grave, quand la syllabe qui suit est muette?: je démantèle?; je démantèlerai?; je démantèlerais?; que je démantèle, etc. Il est fâcheux que tous ces verbes ne se conjuguent pas d'une façon uniforme) v. a.
    • 1Ôter le manteau, ancien sens qui est le sens propre, qu'on peut voir à l'historique et qui n'est plus du tout usité.
    • 2 Fig. Démolir les murailles, les fortifications d'une ville. Démanteler une place forte. Il permit aux habitants, qui s'étaient sauvés par la fuite, de demeurer dans la ville après l'avoir démantelée, et de cultiver les terres, à condition de payer un tribut aux Carthaginois, Rollin, Hist. anc. t. I, p. 256, dans POUGENS.

      Par extension du sens figuré. Il voulait rétablir et réorganiser les grandes monarchies qu'avaient démantelées les guerres de Napoléon, Villemain, dans le Dict. de POITEVIN.

      Se démanteler, v. réfl. Détruire ses propres fortifications. Cette ville fut obligée de se démanteler.


    HISTORIQUE

    XVIe s. De l'effroi de ce siege les chrestiens quitterent Amazon, Arzil et Alxazer, en les demantelant, D'Aubigné, Hist. I, 35. Encores ne nous apperceusmes nous d'estre demantelez [volés de nos manteaux] qu'à la seconde poste, D'Aubigné, Faen. I, 3. Le bruict fut que l'on demanteloit la ville d'Orleans par le commandement du roy, Condé, Mémoires, p. 705.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DÉMANTELER, RASER, DÉMOLIR, syn. (Gram.) Ces mots désignent en général la destruction d'un ou de plusieurs édifices. Voici les nuances qui les distinguent. Démolir signifie simplement détruire : raser & démanteler signifient détruire par punition ; & démanteler ajoûte une idée de force à ce qu'on a détruit. Un particulier fait démolir sa maison : le parlement a fait raser la maison de Jean Chatel ; un général fait démanteler une place après l'avoir prise, c'est-à-dire en fait détruire les fortifications. Ce dernier mot n'est plus guere en usage ; on dit plus communément raser ou démolir les fortifications d'une place, que la démanteler. Raser se dit lorsqu'on n'employe point le secours du feu pour détruire ces fortifications ; démolir, lorsqu'on employe le secours du feu par le moyen des mines : on dit alors, pour l'ordinaire, qu'on a fait sauter les fortifications. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « démanteler »

    Dé? préfixe, et mantel, manteau, proprement ôter le manteau, d'où ôter la muraille qui est comme le manteau d'une place de guerre?; ital. smantellare.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Probablement formé à partir de emmanteler avec substitution de préfixe de em- en dé- [1], formé à partir de mantel (Xe siècle), ancienne forme de manteau. Apparaît d'abord au XVIe siècle pour signifier détruire des fortifications, puis vers le XIXe au sens figuré de abattre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉMANTELER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1565 « démolir les fortifications d'une ville » (Condé, Mém., an 1563 ds Gdf. Compl.); 2. 1846 « désorganiser, détruire » (Proudhon, loc. cit.). Prob. formé comme contraire d'emmanteler « couvrir d'un manteau » (ca 1225, Reclus de Molliens, Carité, 177, 3 ds T.-L. ? 1671, Pomey) et « entourer d'une enceinte fortifiée » (1562, Pline L'Ancien, Histoire naturelle, trad. par. A. du Pinet ds FEW t. 6, 1, p. 276 a), sur le modèle des verbes du type dépêcher, empêcher, etc.). L'hyp. selon laquelle démanteler serait dér. de manteler « couvrir d'un manteau » par l'intermédiaire du sens de « fortifier une ville » (Bl.-W.5) ne repose que sur de très rares attest. de manteler dans chacun de ces sens (xiiies. « abriter », Isopet de Lyon, 572 ds T.-L.; 1611 « couvrir d'un manteau », Cotgr. ? 1660 Oudin Esp.-Fr.; 1671 « fortifier », Us et cout. de la mer, p. 137 ds Gdf.).

    démanteler au Scrabble


    Le mot démanteler vaut 12 points au Scrabble.

    demanteler

    Informations sur le mot demanteler - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot démanteler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demanteler

    Les rimes de « démanteler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de démanteler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de dissimulai      Rimes de parlées      Rimes de giclée      Rimes de bosselées      Rimes de étiolée      Rimes de distillés      Rimes de nickelé      Rimes de rafistolez      Rimes de comblé      Rimes de fabulez      Rimes de tremblés      Rimes de dissimulés      Rimes de meublés      Rimes de dénivelé      Rimes de ukulélé      Rimes de sarclait      Rimes de attelais      Rimes de ferlée      Rimes de dételait      Rimes de recyclait      Rimes de comblé      Rimes de clefs      Rimes de encellulées      Rimes de centuplée      Rimes de seller      Rimes de câblez      Rimes de reniflai      Rimes de maculées      Rimes de stimulée      Rimes de laid      Rimes de accouplé      Rimes de chamboulait      Rimes de consolai      Rimes de franglais      Rimes de récapitulai      Rimes de Auvelais      Rimes de rebellait      Rimes de affolée      Rimes de comblait      Rimes de miaulez      Rimes de enjôlée      Rimes de scellés      Rimes de halés      Rimes de jonglais      Rimes de exilé      Rimes de exiler      Rimes de lé      Rimes de descellés      Rimes de épelait      Rimes de interpellées     

    Mots du jour

    dissimulai     parlées     giclée     bosselées     étiolée     distillés     nickelé     rafistolez     comblé     fabulez     tremblés     dissimulés     meublés     dénivelé     ukulélé     sarclait     attelais     ferlée     dételait     recyclait     comblé     clefs     encellulées     centuplée     seller     câblez     reniflai     maculées     stimulée     laid     accouplé     chamboulait     consolai     franglais     récapitulai     Auvelais     rebellait     affolée     comblait     miaulez     enjôlée     scellés     halés     jonglais     exilé     exiler          descellés     épelait     interpellées     


    Les citations sur « démanteler »

    1. Oui, la lutte contre l'apartheid est terminée. Il y a un nouveau combat à mener : il faut transformer l'Afrique du Sud en pays démocratique. C'est un sacré défi pour nous qui avons changé très vite, en quinze ans. Pour cela, nous devons démanteler nos vieilles structures héritées du temps de l'apartheid, lutter contre la corruption qui se développe dans notre pays et, enfin, combattre l'idée que la démocratie est synonyme de consommation.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg au « Nouvel Observateur », avril 2013.


    Les citations sur démanteler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demanteler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demanteler »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demanteler»

    Les synonymes de démanteler :

      1. détruire
      2. abattre
      3. anéantir
      4. défaire
      5. altérer
      6. annihiler
      7. annuler
      8. démolir
      9. raser
      10. ruiner
      11. pulvériser
      12. broyer
      13. casser
      14. abolir
      15. boulverser
      16. dégrader
      17. dissoudre
      18. décomposer
      19. dévaster
      20. engloutir
      21. ensevelir
      22. saccager
      23. écraser
      24. éliminer
      25. décevoir
      26. désillusionner
      27. ravager
      28. délabrer
      29. perdr

    synonymes de démanteler

    Fréquence et usage du mot démanteler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demanteler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot démanteler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Démanteler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations démanteler     Citation sur démanteler   Poèmes démanteler   Proverbes démanteler   Rime avec démanteler    Définition de démanteler  


    Définition de démanteler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot démanteler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot démanteler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 11:51:18