Définition de « échevelé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echevele de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échevelé pour aider à enrichir la compréhension du mot échevelé et répondre à la question quelle est la définition de echevele ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|e.??.vle)

  • Qui a les cheveux épars et en désordre. - Une femme échevelée. - Tête échevelée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe écheveler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCHEVELER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 adj. eschevelede « échevelée » (Alexis, éd. Chr. Storey, 424); 2. 1181-90 verbe trans. (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 5346). Dér. de chevel, anc. forme de cheveu*; préf. é-*; suff. * et dés. -er.

    échevelé au Scrabble


    Le mot échevelé vaut 16 points au Scrabble.

    echevele

    Informations sur le mot echevele - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot échevelé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    echevele

    Les rimes de « échevelé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de échevelé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de tourneboulés      Rimes de déroulez      Rimes de bouclées      Rimes de pilait      Rimes de affolées      Rimes de stipulées      Rimes de céphalée      Rimes de meubler      Rimes de désolais      Rimes de assimilée      Rimes de attablés      Rimes de trémuler      Rimes de cocolait      Rimes de feuler      Rimes de ovuler      Rimes de miraculé      Rimes de renâclais      Rimes de épelé      Rimes de anglais      Rimes de semblaient      Rimes de carrelé      Rimes de tringler      Rimes de hâlées      Rimes de bringuebalait      Rimes de quintuplées      Rimes de granulée      Rimes de bottelé      Rimes de effilés      Rimes de déboulé      Rimes de filés      Rimes de porte-clefs      Rimes de mutilais      Rimes de violait      Rimes de toilée      Rimes de enflé      Rimes de articulet      Rimes de gonflez      Rimes de tremblaient      Rimes de flageolai      Rimes de signalées      Rimes de côtelé      Rimes de épaulés      Rimes de frise-poulet      Rimes de gelait      Rimes de gaulée      Rimes de bâclai      Rimes de scellés      Rimes de grêler      Rimes de fêlé      Rimes de intercalait     

    Mots du jour

    tourneboulés     déroulez     bouclées     pilait     affolées     stipulées     céphalée     meubler     désolais     assimilée     attablés     trémuler     cocolait     feuler     ovuler     miraculé     renâclais     épelé     anglais     semblaient     carrelé     tringler     hâlées     bringuebalait     quintuplées     granulée     bottelé     effilés     déboulé     filés     porte-clefs     mutilais     violait     toilée     enflé     articulet     gonflez     tremblaient     flageolai     signalées     côtelé     épaulés     frise-poulet     gelait     gaulée     bâclai     scellés     grêler     fêlé     intercalait     


    Les citations sur « échevelé »

    1. Lorsque avec ses enfants vêtus de peaux de bêtes, - Echevelé, livide au milieu des tempêtes, - Caïn se fut enfuide devant Jéhovah - Comme le soir tombait, l'homme sombre arriva - Au bas d'une montagne en une grande plaine.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), la Conscience


    2. Je trouve aisément la suite du cauchemar le plus capricieux et le plus échevelé.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    3. Ses cheveux, appesantis par la chaleur, croulaient lourdement sur sa nuque dorée, et elle était belle ainsi, déchevelée, négligée, languissante à tenter Satan et à venger Eve!

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées


    4. Toutes ces femmes qui étaient à Saint-Cloud, criant échevelées comme des bacchantes.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    5. Je repris mes goûts de pensionnaire, les courses échevelées, les rires sans sujet, le bruit pour l'amour du bruit, le mouvement pour l'amour du mouvement.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


    6. Il est mort sans avoir à son lit solitaire - Une timide épouse échevelée en pleurs.

      Auteur : Théodore de Banville - Source : Les Exilés


    7. Les mouettes volent et jouent, - Et les blancs coursiers de la mer, - Cabrés sur les vagues, secouent - Leurs crins échevelés dans l'air.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


    8. Saisis de folie, des garçons luisants de sueur malmenaient des filles échevelées, au regard décentré et aux seins ballants.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Tête sur les épaules (1951)


    9. Les révolutions sont de magnifiques improvisatrices. Un peu échevelées quelquefois.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1830


    10. Là-haut de grands nuages tors
      S'échevèlent avec furie.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens


    Les citations sur échevelé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot echevele en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « echevele »

    ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchée

    Les mots débutant par ech  Les mots débutant par ec

    échafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant

    Les synonymes de « echevele»

    Les synonymes de échevelé :

      1. ébouriffé
      2. dépeigné
      3. hirsute
      4. hérissé
      5. rebroussé
      6. garni
      7. entouré
      8. touffu
      9. insensé
      10. fou
      11. déraisonnable
      12. absurde
      13. extravagant
      14. impossible
      15. inepte
      16. insane
      17. stupide

    synonymes de échevelé

    Fréquence et usage du mot échevelé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « echevele » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échevelé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de échevelé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations échevelé     Citation sur échevelé   Poèmes échevelé   Proverbes échevelé   Rime avec échevelé    Définition de échevelé  


    Définition de échevelé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échevelé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot échevelé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 04:50:04