Définition de « babylonien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot babylonien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur babylonien pour aider à enrichir la compréhension du mot Babylonien et répondre à la question quelle est la définition de babylonien ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-en|) babylonien (m)

  • (hist) Relatif à Babylone, qui habitait Babylone. - Souvent après quelque long tête-à-tête, Bonaparte le gardait à dîner, dans cette étrange salle à manger aux fresques effarantes, toute peinte et décorée darmures babyloniennes, de boucliers romains, de framées sicambres, de claymores ossianesques. G. Augustin-Thierry, Conspirateurs et Gens de police : Le Complot des libelles (1802, A. Colin, 1903, p. 126) (fr-accord-en|) babylonien (m)

  • (hist) Celui qui habitait Babylone. - (ébauche-pron|fr) (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « babylonien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BABYLONIEN, IENNE, adj. et subst.

    A.? Adj. Qui se rapporte à Babylone; qui appartient à Babylone ou à la Babylonie. Inscriptions babyloniennes :
    1. Les dynasties babyloniennes semblent incessamment préoccupées d'augmenter par des transplantations de peuples la somme de main-d'?uvre qu'exigent les grands travaux et l'entretien de cette civilisation urbaine. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 53.
    1. P. métaph. ou au fig. Qui par son gigantisme rappelle les constructions de Babylone :
    2. Là-haut, la perception, bien au-delà de sa pensée à ras de terre, de la grandeur, de l'étendue, de l'immensité babylonienne de Paris et avec, sous le soleil couchant, des coins de bâtisse ayant la couleur de la pierre de Rome et parmi les grandes lignes tranquilles de l'horizon, le sursaut et l'échancrure pittoresque, dans le ciel, de la colline de Montmartre, prenant au crépuscule l'aspect d'une grande ruine qu'on aurait illuminée. E. et J. de Goncourt, Journal,1889, p. 999.
    3. On se croirait de nouveau à l'étude, dans les lointains lycées de notre jeunesse. De hautes fenêtres laissent percevoir les étages babyloniens d'un gratte-ciel. Green, Journal,1941, p. 138.
    a) Considérable :
    4. Ah! dis donc, tu donneras à cette pauvre Val-Noble tous les meubles de l'appartement de la rue Taitbout! Et puis, demain, tu lui offriras cinquante mille francs... Ça te posera bien, vois-tu, mon chat. Tu as tué Falleix, on commence à crier après toi... Cette générosité-là paraîtra babylonienne... Et toutes les femmes parleront de toi. Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1847, p. 337.
    b) ? Qui rappelle les m?urs dissolues des habitants de Babylone :
    5. C'était une chronique vivante des soupers philosophiques du roi de Prusse, des amours babyloniens de la grande Catherine, et des m?urs mêmes du sérail. Lamartine, Nouvelles Confidences,1851, p. 88.
    6. New-York est l'image même de la ville, l'expression suprême de la ruée urbaine; le mal dont on y souffre, c'est cette corruption des cités que saint François d'Assise nomme le mal babylonien. Morand, New-York,1930, p. 267.
    2. Spéc., ASTRON. Tables babyloniennes. Tables astronomiques qui auraient été trouvées à Babylone pendant l'expédition d'Alexandre. Heures babyloniennes (var. babyloniques). Heures égales à la vingt-quatrième partie du jour, selon l'usage babylonien qui s'est transmis jusqu'à nous.
    B.? Substantif
    1. Masc. et fém. Habitant de Babylone ou de la Babylonie.
    ? Fig. Femme aux m?urs dépravées :
    7. Je reconnus en elle toutes les Callirhoé de la fable, et toutes les vierges de la Judée et de la Grèce, et toutes les dames des Pensées, et toutes les babyloniennes de la cour de Charles II, et toutes les fées des forêts d'avril, et... et que sais-je encore? Mon regard plongea dans les grands yeux voilés; je me laissai bercer par la pure et tiède voix; je perdis la notion des choses. Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, p. 51.
    2. Masc., LING. Ancien dialecte sémitique parlé en Mésopotamie.
    PRONONC. ET ORTH. : [babil?nj? ?], fém. [-?n]. Land. 1834 écrit babylônien.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? Adj. a) 1550 babilonien « de Babylone » (Offices de Cicéron, trad. I. Collin, 136ads Rev. du XVIes., t. VIII, p. 254 : Diogenes Babilonien grand philosophe Stoïque); 1571 babylonien « id. » (M. de La Porte, Les Epithetes, 36b, ibid.); b) 1752 astron. heures babyloniennes (Trév.); 1866 tables babyloniennes (Lar. 19e). II.? Subst. a) 1752 « habitant de Babylone » (Trév.); b) 1838 ling. (Ac. Compl. 1842). Dér. du rad. de Babylone*; suff. -ien*. Cf. lat. Babyloniensis « de Babylone » (Plaute, Truc., 84 ds TLL s.v., 1655, 7).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 50.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bible 1912. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 73, 234. ? Springh. 1962. ? Ville 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    babylonien \ba.bi.lo.nj??\ masculin singulier

    1. (Linguistique) (Histoire) Ancienne langue parlée en Babylone.

    Adjectif - français

    babylonien \ba.bi.lo.nj??\ masculin

    1. (Histoire) Relatif à Babylone, qui habitait Babylone.
      • Souvent après quelque long tête-à-tête, Bonaparte le gardait à dîner, dans cette étrange salle à manger aux fresques effarantes, toute peinte et décorée d'armures babyloniennes, de boucliers romains, de framées sicambres, de claymores ossianesques. (G. Augustin-Thierry, Conspirateurs et Gens de police : Le Complot des libelles (1802), A. Colin, 1903, page 126)
    2. (Figuré) Digne de Babylone.
      • C'est celui de toutes les fortunes médiocres, répondit le poète. Paris exige un luxe babylonien. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Nana tourne au mythe, sans cesser d'être réelle. Cette création est babylonienne.(Gustave Flaubert, Correspondance : Année 1880, Édition Louis Conard, lèttre à Emile Zola, 15 février 1880)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « babylonien »

     Dérivé de Babylone, avec le suffixe -ien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BABYLONIEN, IENNE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? Adj. a) 1550 babilonien « de Babylone » (Offices de Cicéron, trad. I. Collin, 136ads Rev. du XVIes., t. VIII, p. 254 : Diogenes Babilonien grand philosophe Stoïque); 1571 babylonien « id. » (M. de La Porte, Les Epithetes, 36b, ibid.); b) 1752 astron. heures babyloniennes (Trév.); 1866 tables babyloniennes (Lar. 19e). II.? Subst. a) 1752 « habitant de Babylone » (Trév.); b) 1838 ling. (Ac. Compl. 1842). Dér. du rad. de Babylone*; suff. -ien*. Cf. lat. Babyloniensis « de Babylone » (Plaute, Truc., 84 ds TLL s.v., 1655, 7).

    babylonien au Scrabble


    Le mot babylonien vaut 23 points au Scrabble.

    babylonien

    Informations sur le mot babylonien - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot babylonien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    babylonien

    Les rimes de « babylonien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de babylonien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de parkinsoniens      Rimes de néanderthalien      Rimes de égyptien      Rimes de saturnien      Rimes de subvient      Rimes de citoyen      Rimes de comédiens      Rimes de chiromanciens      Rimes de hondurien      Rimes de parisien      Rimes de normaliens      Rimes de hominiens      Rimes de nécromanciens      Rimes de détient      Rimes de caucasien      Rimes de neurochirurgien      Rimes de lacédémoniens      Rimes de lesbien      Rimes de jupitériens      Rimes de balzaciens      Rimes de araucanien      Rimes de pharisiens      Rimes de hyperthyroïdien      Rimes de amérindien      Rimes de italien      Rimes de métacarpien      Rimes de obstétricien      Rimes de géorgiens      Rimes de galérien      Rimes de théoricien      Rimes de norvégien      Rimes de tarsiens      Rimes de antédiluviens      Rimes de cartésien      Rimes de amazonien      Rimes de iraquiens      Rimes de vénusiens      Rimes de palestiniens      Rimes de canadiens      Rimes de garibaldiens      Rimes de macédonien      Rimes de lycien      Rimes de panamiens      Rimes de hercynien      Rimes de napoléoniens      Rimes de australiens      Rimes de stygien      Rimes de comédiens      Rimes de virginien      Rimes de circonvient     

    Mots du jour

    parkinsoniens     néanderthalien     égyptien     saturnien     subvient     citoyen     comédiens     chiromanciens     hondurien     parisien     normaliens     hominiens     nécromanciens     détient     caucasien     neurochirurgien     lacédémoniens     lesbien     jupitériens     balzaciens     araucanien     pharisiens     hyperthyroïdien     amérindien     italien     métacarpien     obstétricien     géorgiens     galérien     théoricien     norvégien     tarsiens     antédiluviens     cartésien     amazonien     iraquiens     vénusiens     palestiniens     canadiens     garibaldiens     macédonien     lycien     panamiens     hercynien     napoléoniens     australiens     stygien     comédiens     virginien     circonvient     


    Les citations sur « babylonien »

    1. Ne cherche pas à connaître, il est défendu de le savoir, quelle destinée nous ont faite les Dieux, à toi et à moi, ô Leuconoé ; et n'interroge pas les Nombres Babyloniens. Combien le mieux est de se résigner, quoi qu'il arrive ! Que Jupiter t'accorde plusieurs hivers, ou que celui-ci soit le dernier, qui heurte maintenant la mer Tyrrhénienne contre les rochers immuables, sois sage, filtre tes vins et mesure tes longues espérances à la brièveté de la vie. Pendant que nous parlons, le temps jaloux s'enfuit.
      Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain


      Auteur : Horace - Source : Odes, I, 11


    Les citations sur babylonien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot babylonien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « babylonien »

    BabBabéliqueBaberiBabiche ou babichonBabilBabillard, ardeBabillerBabillerieBabine ou babouineBabioleBablahBâbordBâbordaisBaboucheBabouinBabyBabyBabysme

    Les mots débutant par bab  Les mots débutant par ba

    Bab?ufbabababababallebabasbabasseBabeau-BouldouxbabelbabéliennebabeurrebabibabilbabillagebabillagesbabillaientbabillaitbabillantbabillardbabillardbabillardebabillebabillébabillentbabillerbabillesbabilsbabinebabinesbabiolebabiolesbabiroussabâbordbabouchebabouchesbabouchkababouchkasbabouinbabouinebabouinesbabouinsbabouvistesbabyBabybaby-boombaby-footbaby-sitterbaby-sittersbaby-sittingbabylonienbabylonien

    Les synonymes de « babylonien»

    Les synonymes de babylonien :

      1. gigantesque
      2. pharaonique

    synonymes de babylonien

    Fréquence et usage du mot babylonien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « babylonien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot babylonien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Babylonien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations babylonien     Citation sur babylonien   Poèmes babylonien   Proverbes babylonien   Rime avec babylonien    Définition de babylonien  


    Définition de babylonien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot babylonien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot babylonien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 14:46:35